Rejoignez-nous

Sport

Athletissima: un retour à la vie normale après les JO

Publié

,

le

Une deuxième place qui fait du bien pour les relayeuses suisses, disqualifiées aux Européens à Rome et aux Jeux de Paris. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

L'athlétisme reprend son rythme de croisière. Après la parenthèse olympique, les athlètes avaient rendez-vous à Lausanne pour Athletissima. Une soirée plus que réussie dans un stade plein à craquer. Tour de piste de réactions.

 

Sprint

Il y a quelques semaines, la Vaudoise Léonie Pointet vivait ses premiers Jeux Olympiques. Un rêve qui devenait réalité. Mais malheureusement, les résultats n'ont pas été au rendez-vous sur 200m. Au premier tour, elle était passée à côté de sa course et avait fini en repêchage, sans plus de succès. Médaille ou pas, l'expérience a été gourmande en énergie.

Léonie PointetSprinteuse

À la Pontaise jeudi, la Vaudoise était également alignée sur le 200m. Qu’a-t-elle pris de son expérience parisienne pour aborder cette course et ce meeting?

Léonie PointetSprinteuse

Jeudi, Léonie Pointet s'est classée 5e avec un chrono de 23''02.

Les Jeux Olympiques, c'est aussi un moment euphorique, hors du temps. Sarah Atcho-Jacquier, sur les réseaux sociaux, ne s'est pas cachée de ressentir un blues post-JO. Est-ce que retourner à la compétition dans un lieu familier, à la maison, aide à passer au-delà de ce sentiment?

Sarah Atch-JaquierSprinteuse

La sprinteuse a aussi pris part au 200m. Elle s’est classée 6e, juste derrière Léonie Pointet, en 23''26. Les deux Vaudoises ont connu plus de succès avec le relais 4x100 mètres. Les Suissesses ont pris la deuxième place en réalisant leur meilleure performance de la saison en 42''16.

Saut en hauteur

Un bon nombre de médaillés des Jeux de Paris avaient répondu présents jeudi à Lausanne. Mais Athletissima, ce ne sont pas juste les stars du moment, ce sont aussi celles en devenir. Et il y en a pour qui c'était une grande première. À l'instar du perchiste Valentin Imsend mercredi, la Vaudoise Marithé Engondo faisait ses premiers pas en Diamond League au saut en hauteur. Un moment tout à fait spécial.

Marithé EngondoAthlète - Saut en hauteur

L'athlète de 22 ans s'est notamment retrouvée sur la piste avec toutes les médaillées de Paris. Mais l'ambiance reste bon enfant, indépendamment du palmarès des unes et des autres.

Marithé EngondoAthlète - Saut en hauteur

Et lorsqu'elle a découvert son nom sur la liste officielle du concours, parmi ces grands noms de la discipline, comment a-t-elle réagi?

Marithé EngondoAthlète - Saut en hauteur

Marithé Engondo a passé deux barres, à 1m79 et 1m84. Elle a ensuite échoué à 1m88. Un résultat qui la place tout en bas du classement pour ce meeting. Vu que son concours s'est terminé précocement, la Vaudoise a pu profiter des performances de ses concurrentes. Et le temps n'a pas paru long pour celle qui se projette déjà dans l'avenir.

Marithé EngondoAthlète - Saut en hauteur

1'500m

Ce jeudi, il y en a un qui avait une revanche à prendre. À Paris, Jakob Ingebrigtsen a fait une erreur stratégique lors du 1'500. Et malgré le fait qu'il ait couru en tête quasi tout du long, le Norvégien s'est fait souffler non seulement la médaille d'or, mais le podium. C'est l'Américain Cole Hocker qui l'avait emporté. Ingebrigtsen, lui, avait fini par se classer 4e.

Alors, pour son retour à la compétition, sur 1'500m, dans quel état d'esprit était-il?

Jakob IngebrigtsenCoureur de fond et demi-fond

Le Norvégien a remis les pendules à l'heure à la Pontaise. Il a réalisé une excellente course et a décroché la victoire, en plus du record du meeting. "C'est toujours un moment incroyable de courir à Lausanne", a ajouté Ingebrigtsen, Le public l'a poussé et il s'est imposé avec un peu plus de deux secondes d'avance sur... Cole Hocker!

Deux podiums pour les Suisses

Mujinga Kambundji et Simon Ehammer ont singé les meilleurs résultats nationaux de la soirée.

La Bernoise a pris la 3e place du 100m en 11''06. "Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, a expliqué la sprinteuse après sa course. J'ai senti que le corps est encore bien, mais j'ai senti aussi de la fatigue des JO." Elle a également pris part au relais 4x100.

Ehammer est monté sur la dernière marche du podium à la longueur. Il avait mené le concours pendant un moment avec son saut à 7m99. Mais il a finalement été battu par Miltiadis Tentoglou et Wayne Pinnock

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg se rit de Bienne, Genève enfonce Zoug

Publié

le

Julien Sprunger buteur sur le 5-1 (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

La soirée de National League a confirmé la forme de Fribourg et Genève. Les Dragons ont disposé de Bienne 6-1, alors que les Aigles ont battu Zoug 4-1.

Dans leur antre, les joueurs de Roger Rönnberg ont tout de suite trouvé des solutions face à Bienne. A la 9e, Marchon a pu ouvrir le score sur un excellent service de Sprunger. A la 18e, c'est Jan Dorthe qui a inscrit son cinquième but de la saison en profitant de la passivité de la défense seelandaise. A ce titre, on peut se demander si Linus Hultström possède une entreprise de maçonnerie, vu comme il a été pris les patins dans le béton sur cette réussite. Il a tenté de "faire peur" à Dorthe en frappant la glace avec sa canne. Sans succès. A noter que les Fribourgeois ont marqué deux buts sur...trois tirs dans ce tiers initial.

Les Bernois se sont cependant bien rattrapés à la 22e grâce à un très joli solo de Dionicio. On sait l'aisance technique du jeune défenseur, mais sa dextérité a laissé Berra sans réaction. Les Dragons ont dû attendre le troisième tiers pour prendre leur envol. Rathgeb a marqué dès le retour des vestiaires, puis Nicolet et Sprunger ont ajouté deux buts en 36 secondes à la 49e pour rendre la rentrée des hommes de Filander encore plus pénible.

Un grand Granlund

Devant leur public aux Vernets, les Genevois avaient l'occasion de se racheter après leur défaite de la veille à Langnau. Et ils n'ont pas mis longtemps à faire pleuvoir les peluches. A la 5e, Granlund a trouvé Saarijärvi pour l'ouverture du score et le deuxième but seulement cette saison pour l'ancien défenseur de Langnau.

Puis entre la 24e et la 25e, les débats se sont animés avec le 2-0 de Granlund (auteur par ailleurs de trois assists) et la réduction du score par Kubalik. Les deux réussites ont été marquées en avantage numérique. Sauf que ce but de Kubalik, sur l'un des deux tirs cadrés côté zougois du tiers, n'a pas fait paniquer les Servettiens. Jooris (31e) et Karrer (37e) ont battu Genoni et le GSHC a pu passer une fin de partie plus tranquille.

Après cette défaite qui a mis un terme à une série victorieuse de sept succès, les Genevois reprennent leur marche en avant. Ils reprennent aussi leurs distances avec Lugano, 4e, qui joue dimanche, comme Lausanne.

Ajoie lâche sur la fin

Pas de miracle pour Ajoie dans la partie la plus déséquilibrée de la soirée. Opposés au leader Davos, les Jurassiens n'ont encore une fois pas été ridicules, mais s'ils se sont inclinés 5-2. Menés deux fois au score, ils sont revenus par deux fois grâce à leur power-play (Wick et Devos). Sauf que comme bien souvent, les Grisons ont trouvé un moyen de gagner en se montrant implacables entre la 48e et la 49e. Les buts de Ryfors et Frehner ont fait mal. Gredig a pu ajouter un cinquième but à la 58e.

Dans un match essentiel pour la lutte en fond de classement, Kloten a obtenu une victoire majeure 5-2 à Ambri. Les Aviateurs, 12es, prennent du coup quatre longueurs d'avance sur les Léventins, 13es.

Et dans le dernier match de la soirée, Berne a décroché une victoire importante à Zurich 4-3 ap. Le héros s'appelle Miro Aaltonen, auteur de l'égalisation à la 59e et du but en prolongation (63e). Forts de ce succès, les Ours sont 10es et qualifiés pour le play-in avec deux points d'avance sur Bienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le bronze européen pour Natalie Maag

Publié

le

Natalie Maag a obtenu le bronze à Oberhof (© KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS)

Natalie Maag a créé la surprise aux Européens d’Oberhof. La lugeuse zurichoise a décroché le bronze.

Elle a aussi marqué des points de Coupe du monde dans cette épreuve disputée sur sa piste d’entraînement où elle réside temporairement durant la saison.

Maag n’a cédé que 0''28 à la Championne d’Europe allemande Merle Fräbel. Il ne lui a manqué que 0''02 pour l’argent qui est allé à l’Autrichienne Lisa Schulte.

La Zurichoise remporte sa deuxième médaille individuelle lors d’un grand rendez-vous après l'argent du sprint en 2024. Elle confirme sa bonne préparation en vue des JO de Cortina dans trois semaines. Après une fin de saison dernière tonitruante avec deux podiums, une 5e au général de la Coupe du monde et aux Mondiaux de Whistler, Maag avait lancé cette l’année olympique avec de grandes ambitions.

Elle n'avait jusqu’ici pas obtenu les résultats espérés. Lors de ses cinq premières courses de Coupe du monde, elle s’est classée 7e, 7e, 11e, 15e et 8e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Premier succès pour Nicol Delago, les Suissesses loin du compte

Publié

le

Nicol Delago n'avait encore jamais remporté de course de Coupe du monde. (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

L'Italienne Nicol Delago a signé samedi sa première victoire en Coupe du monde en remportant la descente de Tarvisio. Les Suissesses ont été loin du compte, la meilleure, Corinne Suter, terminant 15e.

L'aînée des soeurs Delago a débloqué son compteur sur le Cirque blanc, elle qui comptait cinq podiums dont quatre en descente. Elle a terminé devant l'Allemande Kira Weidle-Winkelmann (+0''20) et l'Américaine Lindsey Vonn (+0''26) au terme d'une course disputée partiellement dans le brouillard.

Partie avec le dossard no 3, la Transalpine de 30 ans a été la plus régulière sur la pista Di Prampero, qui retrouve la Coupe du monde ce week-end après quinze ans d'absence. La station italienne située non loin de la frontière slovène remplace Cortina d'Ampezzo, où auront les épreuves féminines des Jeux olympiques (6-22 février).

Vonn prend le large

Lindsey Vonn, qui s'était imposée deux fois sur cette piste en super-G lors de la première partie de sa longue carrière (2009 et 2011), a dû s'avouer vaincue, mais la "Speed Queen" réalise une excellente opération dans la course au globe de la spécialité.

Elle compte près de 150 points d'avance sur sa première poursuivante, l'Allemande Emma Aicher (5e samedi), alors qu'il ne reste que 4 descentes de Coupe du monde (Crans-Montana, Soldeu, Val di Fassa et Lillehammer).

En difficulté depuis le début de la saison en l'absence de Lara Gut-Behrami et Michelle Gisin, l'équipe de Suisse féminine de vitesse a une nouvelle fois déçu. Championne olympique de descente en 2022, Corinne Suter a limité la casse en terminant 15e à 1''50 de Nicol Delago.

Cela a été bien plus compliqué pour Janine Schmitt (21e, +2''57), et surtout pour Priska Ming-Nufer (26e), Delia Durrer (28e), Jasmine Flury, Malorie Blanc (30es ex aequo) et Joana Hählen (38e), qui ont toutes fini à plus de trois secondes de la première place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un triplé de passes décisives pour Roman Josi

Publié

le

Roman Josi (à droite) a délivré plusieurs caviars sur la glace de Denver. (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Soirée faste pour Roman Josi et les Predators. Le Bernois a délivré trois assists lors de la victoire 7-3 de Nashville vendredi face à Colorado Avalanche, la meilleure équipe de la NHL.

Le capitaine suisse, qui s'était déjà illustré avec un doublé mardi face à Edmonton (4-3), a été impliqué sur le 3-2 de Ryan O'Reilly, le 5-3 de Filip Forsberg (à 5 contre 4) et le 6-3 de Steven Samkos (dans le but vide). Il compte désormais 18 assists cette saison.

Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning s'est incliné 3-2 aux tirs aux buts contre les St. Louis Blues, qui évoluaient toujours sans le Zurichois Pius Suter, blessé. Le défenseur seelandais a passé plus de 22 minutes sur la glace, mais n'a pas noirci la feuille des compteurs.

Le Saint-Gallois Kevin Fiala a également vécu un "shootout" fatal avec Los Angeles. Les Kings ont courbé l'échine 3-2 devant leurs voisins d'Anaheim. L'attaquant suisse a échoué face au gardien des Ducks Lukas Dostal lors de la séance de tirs aux buts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Aujourd’hui, focalisez-vous sur ce qui vous fait du bien ! En plus, ce lâcher-prise va vous apporter une forme de clarté intérieure fort intéressante !

Les Sujets à la Une