Rejoignez-nous

Sport

Au feeling et contre le vent, Mondo bat le record d'Athletissima

Publié

,

le

Armand Duplantis a déjà battu 9 fois le record du monde. La question maintenant, ce n'est pas de savoir s'il le battra une 10e fois, mais quand. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le City Event d’Athletissima a été une fois de plus un succès. Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir à Ouchy pour le concours de saut à la perche. Le spectacle a été assuré, notamment avec un nouveau record du meeting.

Plus d’une heure avant le début de la compétition, la Place de la Navigation à Lausanne était déjà bien remplie. Les plus fervents supporters n’ont pas hésité à passer des heures au soleil pour être aux premières loges de ce concours de la perche.

Il faut dire que le plateau était beau. Les trois médaillés des Jeux de Paris, Armand Duplantis (qui, au passage, est aussi recordman du monde), Sam Kendricks et Emmanouíl Karalís étaient présents. De même que les Français Thibaut Collet et Renaud Lavillenie ou encore Christopher Nielsen.

Et si les spectateurs étaient ravis, les athlètes aussi ont pris du plaisir, à l’image de Sam Kendricks.

Sam KendricksMédaillé d'argent aux Jeux de Paris et 2e du City Event

L’Américain expliquait que Lausanne était une ville qui faisait toujours ressortir le meilleur de lui-même. Est-ce que ça a aussi été le cas ce mercredi?

Sam KendricksMédaillé d'argent aux Jeux de Paris et 2e du City Event

À Lausanne, le numéro 2 mondial, avec une marque à 5m92, n’aura été battu que par un seul homme.

Il maîtrise même les éléments

Mardi en conférence de presse, Sam Kendricks comparait la discipline à un film de Tarantino. Il est vrai qu’il y a une certaine dramaturgie dans l’événement. Sauf que le scénario est ici un peu plus prévisible que celui de Pulp Fiction.

Sans surprise, c’est Armand Duplantis qui a remporté le concours. Le suédois a passé toutes ses barres du premier coup jusqu’à 6m avec une aisance toujours aussi déconcertante. Tout aurait pu s’arrêter là puisque Kendricks, son dernier concurrent, a échoué à cette hauteur. Mais Mondo, comme on le surnomme, ne comptait pas s’arrêter là.

On pourrait presque se demander si la foule n'est pas plus en délire pour voir Duplantis qu'à l'époque où les Beatles se produisaient sur scène. Certains parlent d'ailleurs de "Mondomania". ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Jusqu’ici, le record du meeting (détenu par un certain Armand Duplantis) était un saut à 6m10. Alors Duplantis a demandé à positionner la barre à 6m15. Ses deux premiers essais n’ont rien donné, notamment à cause du vent. Mais à sa dernière tentative, tel le héros d’un film hollywoodien, le perchiste a comme dompté les bourrasques pour aller chercher de record sous les ovations d’un public en délire.

24 heures plus tôt, le suédois nous expliquait qu’il ne prévoyait jamais quand il allait battre un record. C’est surtout une question de feeling. Alors mercredi soir, à quel moment a-t-il décidé de s’attaquer au record du meeting?

Armand DuplantisChampion olympique et recordman du monde

Pour le Suédois comme pour les autres olympiens présents à Ouchy, le City Event représentait la première compétition post-JO. Ce qui peut amener une pointe de stress. Mais pour Mondo, les émotions ressenties au moment de fouler la piste effacent toute angoisse.

Armand DuplantisChampion olympique et recordman du monde

L'environnement entre les Jeux Olympiques et le City Event était drastiquement différent. À Paris il y a deux semaines, Duplantis sautait devant plus de 70’000 personnes. À Lausanne, il y avait 3 à 4’000 spectateurs selon les organisateurs. “Mais étrangement, les émotions, c’est comparable, lance le recordman. Tu crées une connexion si cool avec le public quand il est si proche de toi. Tu peux mettre un visage sur les gens et voir à quel point ils sont passionnés. Je peux voir à quel point ils sont excités d’être là. Ils veulent me voir sauter haut, et ils me poussent pour que j’y arrive. J’adore ce genre d’événements, je trouve que c’est une très bonne chose pour notre sport.”

Pas question cependant pour Duplantis de délaisser les stades. “J’adore aussi sauter en stade et je ne voudrais pas avoir que des City Events. Mais il pourrait y en avoir plus.” Il faut dire aussi que le saut à la perche s’y prête bien. Pour le champion olympique, c’est aussi la seule discipline qui peut vraiment se dérouler comme ça, en ville. “Tu n’as même pas besoin de comprendre ce que l’on fait. Tu nous regardes simplement et tu te dis simplement qu’on fait quelque chose de fou en allant aussi haut avec un petit bâton”, sourit-il. On ne peut pas lui donner tort sur le fait que c’est une discipline spectaculaire.

Dans la cour des grands

À Athletissima, il y a les sportifs accomplis comme Armand Duplantis, et il y a les étoiles de demain. À l’instar de Valentin Imsand. Le Valaisan de 19 ans participait à son premier meeting en Diamond League. Il nous raconte sa soirée.

Valentin ImsandEspoir suisse

Le record personnel du Valaisan se monte à 5m61. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Malgré un saut près de 30 centimètres plus bas que son record personnel, le perchiste peut donc être content de cette performance. Et puis, ce concours, c’était aussi l’occasion d’emmagasiner de l’expérience finalement. Alors, pour lui qui est encore tout jeune dans la discipline, comment a-t-il vécu le fait de partager la piste avec toutes ces stars?

Valentin ImsandEspoir suisse

Sur la question de “c’est pas des monstres, ils sont comme nous”, Armand Duplantis confirme. Lorsqu’on lui demande quels mots il a eu pour Valentin Imsand, le Suédois réfléchit avant d’avouer: “Je ne crois pas que je lui ai dit quelque chose de fou. On discutait des chansons que chaque athlète avait choisies pour s’élancer. C’était très décontracté, une discussion normale.”

La prochaine étape pour le Valaisan, ce sont les Mondiaux des moins de 20 ans. Ce sera la semaine prochaine au Pérou.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Cambriolage d'Alain Prost à Nyon: cinq personnes mises en examen

Publié

le

Alain Prost avait été légèrement blessé lors du cambriolage (archives). (© KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON)

Cinq personnes ont été mises en examen pour vol en bande organisée et séquestration après leur interpellation en France pour le violent cambriolage subi par Alain Prost le mois dernier à son domicile de Nyon (VD), a annoncé lundi le procureur de Pontoise.

"Trois majeurs âgés entre 22 ans et 21 ans et deux mineurs âgés de 17 ans et 16 ans" ont été interpellés le 1er juillet, a précisé le procureur dans un communiqué, confirmant une information de France Info.

Ils ont été mis en examen pour "vol en bande organisée avec arme", "arrestation, enlèvement et séquestration en bande organisée pour faciliter un crime" et "association de malfaiteurs", selon le communiqué.

Le quadruple champion du monde de Formule 1 français, 71 ans, avait été légèrement blessé lors de ce cambriolage à Nyon le 19 mai dernier.

Les auteurs avaient emporté le contenu du coffre-fort, notamment "des montres de luxe", précise le procureur de Pontoise, et s'étaient ensuite enfuis en direction de la France.

Les trois personnes majeures ont été mises en détention provisoire et les deux autres, mineures, placées sous contrôle judiciaire. L'enquête a été menée par la section de recherches de Versailles et l'unité nationale de la police judiciaire de la gendarmerie, les cambrioleurs ayant été identifiés comme ayant des liens avec le Val d'Oise. Ils encourent 30 ans de réclusion criminelle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

"Où vas-tu, FIFA?", s'interroge Blatter après l'affaire Balogun

Publié

le

Sepp Blatter a fait part de son étonnement dans l'affaire Balogun (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Sepp Blatter s'est étonné lundi de la suspension par l'instance du carton rouge infligé à l'Américain Falorin Balogun, après un coup de fil de Donald Trump à Gianni Infantino.

"Les cartons rouges ne sont pas annulés par des appels téléphoniques politiques. Ils sont annulés par des règles, des preuves et des organismes indépendants", écrit le Valaisan de 90 ans, ex-président de la FIFA, sur X.

"Si un président des Etats-Unis intervient auprès du président de la FIFA - et qu'un joueur est soudainement blanchi avant un match à élimination directe de la Coupe du monde -, la question est inévitable: Quo vadis (où vas-tu, ndlr ?), FIFA ?", poursuit l'ex-patron du foot mondial.

"Le football ne doit jamais devenir un terrain de jeu pour le pouvoir politique", conclut Sepp Blatter, ajoutant les mots-clés #GianniInfantino et #DonaldTrump pour lever toute ambiguïté.

Poussé à la démission en 2015 par une cascade de scandales, Blatter n'a jamais mâché ses mots contre son successeur, déplorant en février dernier dans le quotidien allemand Bild que la FIFA soit "une dictature", qui "se résume à son président".

"Trump va orchestrer un coup de publicité" à l'occasion du Mondial 2026 et "pour cela, il a besoin de son nouvel ami, le président de la FIFA, Gianni Infantino. Bien que le terme complice soit plus approprié qu'ami", fustigeait-il.

Dimanche, le laconique communiqué de la FIFA modifiant la sanction de Balogun, exclu lors du 16e de finale contre la Bosnie-Herzégovine et qui pourra finalement être aligné face à la Belgique (mardi 00h00 GMT), a suscité un tollé.

La fédération belge a fait part de sa "stupéfaction" et dit examiner "toutes les options potentielles". "Je ne savais pas que le 5 juillet correspondait au 1er avril à la FIFA", a renchéri en conférence de presse le sélectionneur français des Diables rouges, Rudi Garcia.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Novak Djokovic bat le record de Federer et file en quarts

Publié

le

Novak Djokovic s'est imposé en quatre sets face au qualifié Roman Safiullin. (© KEYSTONE/AP/Brian Inganga)

Novak Djokovic s'est sorti du piège Roman Safiullin (ATP 132) pour atteindre les quarts de finale à Wimbledon. Il a battu le Russe 7-6 (8-6) 6-3 3-6 6-3 dimanche.

Le Serbe dépasse ainsi le record de 105 victoires sur le gazon londonien, qu'il co-détenait avec Roger Federer. Tout n'a pourtant pas été simple pour le no 8 mondial, qui était mené 5-2 dans la première manche et a perdu le troisième set avant de conclure.

Si aucun joueur masculin n'avait jusqu'à présent gagné autant de matches que Djokovic sur le gazon de l'All England Club, le Serbe de 39 ans reste toutefois à bonne distance de la nonuple lauréate du tournoi Martina Navratilova (120 victoires à Wimbledon).

Issu des qualifications, Safiullin était venu à bout de l'Argovien Jérôme Kym au troisième et dernier tour de celles-ci, après avoir sauvé une balle de match. Djokovic affrontera pour sa part le Canadien Felix Auger-Aliassime (ATP 4) en quarts.

Sabalenka éliminée

Chez les dames, la no1 mondiale Aryna Sabalenka s'est inclinée face à Naomi Osaka (WTA 14) 7-6 (7/2) 6-2. La Japonaise atteint les quarts de finale de Wimbledon pour la première fois à 28 ans.

Loin de ses standards habituels, Sabalenka n'avait plus perdu un match du Grand Chelem en deux manches depuis l'US Open 2020, soit près de six ans. Elle manque également le rendez-vous des quarts dans un tournoi majeur pour la première fois depuis Roland-Garros 2022, soit 14 qualifications consécutives.

Dans les autres rencontres, la 4e joueuse mondiale Jessica Pegula a remporté un duel 100% américain contre sa cadette Iva Jovic (WTA 16, 18 ans seulement) 4-6 6-3 6-1. Elle jouera une place dans le dernier carré contre la Saint-Galloise Belinda Bencic (WTA 11) ou sa compatriote Coco Gauff (WTA 7), qui n'a encore jamais dépassé les huitièmes sur le gazon londonien.

Karolina Muchova (WTA 9) a aussi décroché son billet pour les quarts. Elle a battu 7-5 5-7 6-3 sa compatriote tchèque Barbora Krejcikova (WTA 38), sacrée à Wimbledon en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Isaac Del Toro remporte la 2e étape

Publié

le

Isaac del Toro. à droite, l'a emporté devant son chef Tadej Pogacar, à gauche (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Isaac Del Toro a enlevé la deuxième étape du Tour de France dimanche entre Tarragone et Barcelone sur 168,5 km. Tadej Pogacar a fini 2e, alors que Jonas Vingegaard a conservé le maillot jaune.

Démonstration de force de l'équipe UAE dans cette deuxième étape catalane. Tadej Pogacar avait les moyens de l'emporter, mais il s'est montré magnanime en offrant la victoire à son lieutenant mexicain.

La formation UAE a contrôlé les derniers kilomètres et on imaginait volontiers une attaque du patron dans la troisième et dernière montée vers le château de Montjuic, mais cela ne s'est pas passé ainsi et UAE a attendu la toute dernière ascension sur 700 mètres pour démontrer sa puissance.

Pogacar a donc laissé gagner son coéquipier et derrière le Slovène on retrouve Remco Evenepoel puis Jonas Vingegaard qui conserve le maillot jaune. Mais grâce aux bonifications, Pogacar est revenu à 6'' du Danois. Evenepoel est 3e à 15'' et Del Toro 4e à 16''.

Avant cet emballage final passionnant, une échappée a tenté de se faire la belle, mais le peloton ne l'a jamais laissée vraiment se développer.

Le peloton va quitter l'Espagne lundi pour rentrer en France sur une étape de 195,9 km entre Granollers et Les Angles dans les Pyrénées-Orientales. Quatre ascensions sont au programme, trois de 3e catégorie et une de première. La montée vers Les Angles est de 3e catégorie avec les 1700 derniers mètres à 6,7%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Au travail, vous vous montrez très concentré, surtout que vous allez devoir résoudre un problème que les autres ont laissé traîner !

Les Sujets à la Une