Sport
Au feeling et contre le vent, Mondo bat le record d'Athletissima
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/624931280_highres-1000x600.jpg&description=Au feeling et contre le vent, Mondo bat le record d'Athletissima', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le City Event d’Athletissima a été une fois de plus un succès. Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir à Ouchy pour le concours de saut à la perche. Le spectacle a été assuré, notamment avec un nouveau record du meeting.
Plus d’une heure avant le début de la compétition, la Place de la Navigation à Lausanne était déjà bien remplie. Les plus fervents supporters n’ont pas hésité à passer des heures au soleil pour être aux premières loges de ce concours de la perche.
Il faut dire que le plateau était beau. Les trois médaillés des Jeux de Paris, Armand Duplantis (qui, au passage, est aussi recordman du monde), Sam Kendricks et Emmanouíl Karalís étaient présents. De même que les Français Thibaut Collet et Renaud Lavillenie ou encore Christopher Nielsen.
Et si les spectateurs étaient ravis, les athlètes aussi ont pris du plaisir, à l’image de Sam Kendricks.
L’Américain expliquait que Lausanne était une ville qui faisait toujours ressortir le meilleur de lui-même. Est-ce que ça a aussi été le cas ce mercredi?
À Lausanne, le numéro 2 mondial, avec une marque à 5m92, n’aura été battu que par un seul homme.
Il maîtrise même les éléments
Mardi en conférence de presse, Sam Kendricks comparait la discipline à un film de Tarantino. Il est vrai qu’il y a une certaine dramaturgie dans l’événement. Sauf que le scénario est ici un peu plus prévisible que celui de Pulp Fiction.
Sans surprise, c’est Armand Duplantis qui a remporté le concours. Le suédois a passé toutes ses barres du premier coup jusqu’à 6m avec une aisance toujours aussi déconcertante. Tout aurait pu s’arrêter là puisque Kendricks, son dernier concurrent, a échoué à cette hauteur. Mais Mondo, comme on le surnomme, ne comptait pas s’arrêter là.

On pourrait presque se demander si la foule n'est pas plus en délire pour voir Duplantis qu'à l'époque où les Beatles se produisaient sur scène. Certains parlent d'ailleurs de "Mondomania". ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
Jusqu’ici, le record du meeting (détenu par un certain Armand Duplantis) était un saut à 6m10. Alors Duplantis a demandé à positionner la barre à 6m15. Ses deux premiers essais n’ont rien donné, notamment à cause du vent. Mais à sa dernière tentative, tel le héros d’un film hollywoodien, le perchiste a comme dompté les bourrasques pour aller chercher de record sous les ovations d’un public en délire.
24 heures plus tôt, le suédois nous expliquait qu’il ne prévoyait jamais quand il allait battre un record. C’est surtout une question de feeling. Alors mercredi soir, à quel moment a-t-il décidé de s’attaquer au record du meeting?
Pour le Suédois comme pour les autres olympiens présents à Ouchy, le City Event représentait la première compétition post-JO. Ce qui peut amener une pointe de stress. Mais pour Mondo, les émotions ressenties au moment de fouler la piste effacent toute angoisse.
L'environnement entre les Jeux Olympiques et le City Event était drastiquement différent. À Paris il y a deux semaines, Duplantis sautait devant plus de 70’000 personnes. À Lausanne, il y avait 3 à 4’000 spectateurs selon les organisateurs. “Mais étrangement, les émotions, c’est comparable, lance le recordman. Tu crées une connexion si cool avec le public quand il est si proche de toi. Tu peux mettre un visage sur les gens et voir à quel point ils sont passionnés. Je peux voir à quel point ils sont excités d’être là. Ils veulent me voir sauter haut, et ils me poussent pour que j’y arrive. J’adore ce genre d’événements, je trouve que c’est une très bonne chose pour notre sport.”
Pas question cependant pour Duplantis de délaisser les stades. “J’adore aussi sauter en stade et je ne voudrais pas avoir que des City Events. Mais il pourrait y en avoir plus.” Il faut dire aussi que le saut à la perche s’y prête bien. Pour le champion olympique, c’est aussi la seule discipline qui peut vraiment se dérouler comme ça, en ville. “Tu n’as même pas besoin de comprendre ce que l’on fait. Tu nous regardes simplement et tu te dis simplement qu’on fait quelque chose de fou en allant aussi haut avec un petit bâton”, sourit-il. On ne peut pas lui donner tort sur le fait que c’est une discipline spectaculaire.
Dans la cour des grands
À Athletissima, il y a les sportifs accomplis comme Armand Duplantis, et il y a les étoiles de demain. À l’instar de Valentin Imsand. Le Valaisan de 19 ans participait à son premier meeting en Diamond League. Il nous raconte sa soirée.

Le record personnel du Valaisan se monte à 5m61. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
Malgré un saut près de 30 centimètres plus bas que son record personnel, le perchiste peut donc être content de cette performance. Et puis, ce concours, c’était aussi l’occasion d’emmagasiner de l’expérience finalement. Alors, pour lui qui est encore tout jeune dans la discipline, comment a-t-il vécu le fait de partager la piste avec toutes ces stars?
Sur la question de “c’est pas des monstres, ils sont comme nous”, Armand Duplantis confirme. Lorsqu’on lui demande quels mots il a eu pour Valentin Imsand, le Suédois réfléchit avant d’avouer: “Je ne crois pas que je lui ai dit quelque chose de fou. On discutait des chansons que chaque athlète avait choisies pour s’élancer. C’était très décontracté, une discussion normale.”
La prochaine étape pour le Valaisan, ce sont les Mondiaux des moins de 20 ans. Ce sera la semaine prochaine au Pérou.
International
Marco Odermatt pour une revanche
Eliminé en première manche à Copper Mountain, Marco Odermatt aura soif de revanche à l'heure d'aborder le géant de Beaver Creek dimanche. Le Nidwaldien sera forcément l'homme à battre.
Marco Odermatt a très oublié son échec de Copper Mountain, où l'Autrichien Stefan Brennsteiner s'est imposé. Le champion olympique 2022 de la discipline a renoué avec la victoire dès sa course suivante en s'adjugeant la descente de Beaver Creek jeudi. Il espère reprendre sa domination en géant, où il a gagné 18 des 24 dernières courses disputées sur le front de la Coupe du monde.
"Odi" a d'ailleurs une revanche à prendre en géant à Beaver Creek: il n'y a jamais fait mieux qu'une 27e place (en 2018, à l'âge de 21 ans), et est sorti de piste lors de ses trois autres départs. L'an dernier, il avait même connu dans le Colorado sa troisième élimination consécutive dans un géant de Coupe du monde. Avant de reprendre la main à Val d'Isère.
Loïc Meillard sera quant à lui sous pression dimanche (1re manche à 18h, 2e manche à 21h). Le skieur d'Hérémence, 14e à Sölden et 18e à Copper Mountain en géant, est toujours en quête d'un premier top 10 cet hiver. Thomas Tumler, vice-champion du monde 2025 de la discipline - devant Meillard -, espère lui confirmer sa montée en puissance après avoir terminé 16e à Sölden et 9e à Copper Mountain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Sion et Lausanne jouent à domicile
Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.
Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).
Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.
La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La finale pour l'Inter Miami
Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.
Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.
Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Zurich gagne à Saint-Gall
Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.
Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.
Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Parlement assouplit la loi sur le matériel de guerre
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
VaudIl y a 3 jours
Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières
-
InternationalIl y a 3 jours
L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: 41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales
-
VaudIl y a 1 jour
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
LausanneIl y a 3 jours
Fonction publique vaudoise: nouvelle journée de grève et d'actions


