Sport
Beaulieu, temple du skateboard le temps d'un weekend
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/sf23_perly_-03-1000x600.jpg&description=Beaulieu, temple du skateboard le temps d'un weekend', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Segment Festival, premier du nom, accueille une étape de qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les meilleurs skaters du monde sont de la partie.
Sur l’esplanade, devant les halles de Beaulieu, un énorme skate-park éphémère a été construit. Les meilleurs athlètes de la planète s’y affrontent jusqu’à samedi. Ils tentent d’engranger des points en vue d’une qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il n'y aura cependant pas de ticket olympique à la clé à l'issue du Segment Festival. En effet, chaque étape qualificative permet de gagner des points. Et à l'issue de toutes les qualifications, les athlètes ayant comptabilisé le plus de points seront sélectionnés pour participer aux JO.
Coup de projecteur
Ticket olympique ou pas, une chose est sûre, l’arrivée du skateboard aux JO de Tokyo a changé le monde de la planche à roulettes. Si les grandes nations restent les Etats-Unis, le Brésil et le Japon, d’autres pays, comme la Chine, émergent dans cette discipline. Si le titre olympique n’a pas encore le prestige d’autres grandes compétitions de skateboard, cette entrée dans le monde olympique a mis un coup de projecteur sur ce sport de rue. De quoi changer la vie de certains athlètes.
Mais, comme dans n’importe quel sport, le skateboard a un coût. Dans ce cas, ce n'est pas l'équipement qui nécessite un grand investissement puisque, pour une planche professionnelle, il faut débourser environ 200 francs. Ce sont les déplacements pour participer à ce genre de compétition qui coûtent le plus. Si certaines nations ont une vraie culture du skateboard et investissent pour ce sport, ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors, World Skate a lancé un programme pour aider certains athlètes. Les précisions de Luca Basilico.
La relève suisse est là
Parmi les centaines de skaters présents au Segment Festival, on retrouve cinq Suisses. Dont un romand. Simon Gerber, 14 ans, est originaire de Sonceboz. C’est son père qui l’a initié au skate il y a 10 ans. Et lorsqu’on lui parle des JO, on sent qu’il faudra encore un peu de temps pour que les médailles olympiques aient le même prestige que pour d’autres disciplines.
Face aux meilleurs skaters du monde, Simon Gerber savait que ses chances de se hisser en haut du classement étaient maigres. Mais il s’est tout de même classé 72e sur 124 participants lors des qualifications. Et à 14 ans, il a tout le temps de s'améliorer et d'atteindre les sommets.
International
Masarova battue en deux sets par Sabalenka
Rebeka Masarova (WTA 112) n'est pas parvenue à inverser la tendance jeudi à Berlin. La Bâloise s'est inclinée 6-2 7-6 (8/6) devant la Bélarusse Aryna Sabalenka (WTA 1) au 2e tour du WTA 500 allemand.
Issue des qualifications sur le gazon berlinois, Rebeka Masarova a pourtant parfaitement négocié les premiers jeux disputés jeudi dans une rencontre qui avait été interrompue après le premier set la veille. Elle a profité d'un jeu de service catastrophique de son adversaire pour signer le break d'entrée, avant de mener 4-2.
Rebeka Masarova, qui a même bénéficié de deux balles de 5-3 sur son engagement dans cette deuxième manche, n'a rien lâché après avoir concédé trois jeux d'affilée pour se retrouver dos au mur à 4-5. Menée 1/4 puis 4/6 dans le tie-break, elle a fini par plier sur la troisième balle de match dont a bénéficié Aryna Sabalenka.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Andrighetto désigné joueur de l'année par l'IIHF
Sven Andrighetto est à l'honneur. L'attaquant international suisse des Zurich Lions a été élu meilleur joueur de la saison 2024/25 par la Fédération internationale.
Après avoir remporté l'argent au championnats du monde ainsi que le titre de champion de Suisse et la Ligue des champions, Sven Andrighetto reçoit maintenant une distinction personnelle pour ses performances exceptionnelles. L'attaquant de 32 ans a obtenu 34,6% des voix. Il s'est nettement imposé face au gardien américain Jeremy Swayman (18,6%) et au Tchèque David Pastrnak (18%). Un autre Suisse, son coéquipier à Zurich Denis Malgin, s'est classé 4e de ce vote avec 11,1% des voix.
Andrighetto succède au Tchèque Roman Cervenka (2024) et au Canadien Connor Bedard (2023), qui avaient reçu cette distinction décernée pour la première fois il y a deux ans. Pour être éligible, un joueur doit avoir participé à au moins un tournoi IIHF et évoluer dans une ligue nationale de haut niveau. La plupart des stars de la NHL n'entrent donc pas en ligne de compte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Gattuso veut redonner "enthousiasme et envie" à l'Italie
Le nouveau sélectionneur de l'Italie Gennaro Gattuso veut redonner "enthousiasme et envie" à la Nazionale, mal partie sur la route du Mondial 2026. Il l'a répété jeudi à Rome en conférence de presse.
"Enthousiasme, envie, volonté d'être ensemble et d'être uni pour faire front quand c'est difficile, c'est très clair dans mon esprit ce qu'il faut faire", a déclaré Gattuso qui a succédé à Luciano Spalletti, licencié après la déroute de l'Italie face à la Norvège (3-0) en ouverture des qualifications pour le Mondial 2026.
"Il faut créer une famille (...) Il faut redonner à ce groupe de joueurs cette mentalité qui a longtemps valu à l'Italie d'être admirée dans le monde", a poursuivi l'ancien international italien (73 sélections, 1 but) et ex-coach du FC Sion.
Sans surprise, le champion du monde 2006, réputé quand il était joueur pour sa grinta, sa rage de vaincre et son agressivité, a mis l'accent sur l'aspect psychologique de son nouveau rôle. "Il faut parler avec les joueurs et entrer dans leur tête pour arriver à leur transmettre du positif (...) La tactique ou la technique, ce n'est pas le plus important", a-t-il estimé.
"J'entends depuis des années qu'il n'y a pas de talent, qu'on n'a pas les joueurs, mais on a tout ça. Il faut qu'on les mette en situation de donner leur maximum", a souligné "Rino" qui s'est déjà entretenu avec 35 internationaux.
"Être à fond et bosser avec sérieux"
Après ses deux premiers matches des qualifications pour la Coupe du monde, l'Italie, absente des deux dernières éditions du Mondial, est troisième du groupe I avec trois points, à neuf longueurs de la Norvège qui a disputé deux matches de plus. L'équipe qui terminera en tête de ce groupe sera directement qualifiée pour le Mondial nord-américain, son deuxième devant passer par des barrages, qui furent fatals à l'Italie pour 2018 et 2022.
Gattuso, 47 ans, a prévenu les joueurs de la Nazionale qu'avec lui, "à l'entraînement, ils devront aller à 1000 à l'heure": "Quand l'entraînement commence, il faut être à fond et bosser avec sérieux". "Je ne suis pas un magicien, je peux juste promettre de faire les choses avec passion et tout faire pour ramener cet enthousiasme, pour ramener l'Italie en Coupe du monde", a-t-il conclu.
"Un choix du coeur"
Si Gattuso n'était pas le premier choix de la Fédération italienne (FIGC), qui a essuyé les refus de l'expérimenté Claudio Ranieri (73 ans), le président de la FIGC Gabriele Gravina a présenté sa nomination comme "un choix du coeur et de conviction": "C'est un entraîneur quoi sait ce que cela veut dire porter le maillot de la Nazionale".
Joueur, Gattuso a tout gagné, notamment deux Ligues des champions avec l'AC Milan. Son palmarès d'entraîneur se limite pour l'instant à un seul trophée, une Coupe d'Italie avec Naples en 2020. Il a enchaîné les expériences décevantes, souvent écourtées comme avec l'AC Milan (2017-19), Valence (2019-21) ou Marseille (2023-24).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Sport
Les Teams Schwaller et Tirinzoni sélectionnées
Swiss Olympic a officialisé la sélection des neuf premiers athlètes qui composeront la délégation helvétique aux JO d'hiver 2026.
En curling, les équipes de Silvana Tirinzoni, de Yannick Schwaller et le double mixte Briar Schwaller-Hürlimann/Yannick Schwaller sont les heureux élus.
Sur demande de Swiss Curling, la commission de sélection de Swiss Olympic a retenu l'équipe du CC Aarau de la skip Silvana Tirinzoni, avec aussi Alina Pätz, Carole Howald et Selina Witschonke. Chez les hommes, Yannick Schwaller fait équipe avec Benoît Schwarz-van Berkel, Sven Michel et Pablo Lachat-Couchepin au sein du CC3C Genève. Schwaller visera même deux médailles puisqu'il disputera le double mixte avec son épouse Briar Schwaller-Hürlimann.
A Cortina, la skip Silvana Tirinzoni et Alina Pätz vivront leurs troisièmes Jeux olympiques. Du côté des hommes, le skip Yannick Schwaller vivra - tout comme son épouse - ses premiers JO alors que ce seront les quatrièmes pour Benoît Schwarz-van Berkel, médaillé de bronze en 2018 à PyeongChang.
Les athlètes remplaçants de l’équipe féminine et masculine seront définis ultérieurement, souligne dans son communiqué Swiss Olympic qui espère pouvoir aligner près de 200 athlètes dans ces joutes. Les prochains sélectionnés seront officiellement désignés en janvier 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: les enseignantes des 1-2P manifestent à Lausanne
-
HockeyIl y a 3 jours
Rob Cookson assistant de Geoff Ward au LHC
-
InternationalIl y a 3 jours
Départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient
-
InternationalIl y a 3 jours
L'évolution des religions depuis 2010 documentée
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion veut abolir les rentes à vie pour les anciens ministres
-
SuisseIl y a 3 jours
Prise en charge des requérants mineurs délinquants à améliorer
-
LausanneIl y a 2 jours
Réforme de la fiscalité agricole vaudoise recalée par Berne
-
SuisseIl y a 2 jours
Dix magasins Do it + Garden ont trouvé des repreneurs