Rejoignez-nous

International

Boris Becker libéré de prison et rentre en Allemagne

Publié

,

le

Boris Becker ne devrait pas rester au Royaume-Uni. (© KEYSTONE/AP/JAN PITMAN)

L'ex-no 1 mondial Boris Becker a été libéré jeudi de la prison britannique où il purgeait une peine pour des infractions financières. Il a été expulsé vers l'Allemagne.

Après huit mois en prison au Royaume-Uni pour des infractions financières, l'ex-no 1 mondial à la retraite mouvementée Boris Becker a retrouvé la liberté jeudi en vue d'être expulsé, a rapporté l'agence de presse britannique PA.

Libéré jeudi après huit mois de prison au Royaume-Uni pour des infractions financières, Becker est en route pour l'Allemagne, a annoncé son avocat.

"Il a purgé sa peine et ne fait l'objet d'aucune restriction pénale en Allemagne", ajoute dans un communiqué son avocat, Christian-Oliver Moser.

"Notre client Boris Becker a été libéré de sa détention en Angleterre et a quitté le pays aujourd'hui (jeudi) pour l'Allemagne", précise l'avocat, rejetant par avance, "pour des raisons de protection de la vie privée", toute question sur "son lieu de séjour".

Le sextuple vainqueur de tournois du Grand Chelem de 55 ans, qui vivait au Royaume-Uni depuis 2012, avait été reconnu coupable en avril d'avoir dissimulé ou transféré illicitement des centaines de milliers d'euros et de livres sterling pour ne pas régler ses dettes après avoir été déclaré en faillite.

Il avait été condamné à deux ans et demi de prison par un tribunal londonien mais n'a purgé que huit mois.

Selon PA, qui ne cite pas ses sources, Boris Becker a été libéré jeudi matin de la prison d'Huntercombe, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Londres, car il était éligible à une expulsion en tant qu'étranger condamné à une peine de plus de 12 mois de prison.

À l'époque de sa banqueroute en 2017, suivant une série de mauvaises affaires, les dettes de l'ex-superstar du tennis, plus jeune vainqueur de Wimbledon à 17 ans, étaient estimées jusqu'à 50 millions de livres sterling (59 millions d'euros).

Trophées vendus

Cette affaire n'est pas la première pour Boris Becker, à la retraite sportive agitée, qui avait habité à Monaco et en Suisse avant de s'installer en Angleterre.

Il a déjà eu des déboires judiciaires pour des dettes impayées avec la justice espagnole, concernant des travaux dans sa villa de Majorque, et avec la justice suisse pour ne pas avoir payé le pasteur qui l'avait marié en 2009.

En 2002, la justice allemande l'avait condamné à deux ans de prison avec sursis ainsi qu'à 500.000 euros d'amende pour quelque 1,7 million d'euros d'arriérés d'impôts.

Cette fois, il lui était notamment reproché d'avoir transféré des centaines de milliers de livres sterling d'un compte professionnel sur d'autres comptes, notamment de ses ex-épouses, de ne pas avoir déclaré une propriété en Allemagne et d'avoir caché un emprunt de 825.000 euros et des parts dans une société.

Boris Becker, qui contestait l'intégralité des charges, avait en revanche été acquitté de certains autres chefs d'accusation, y compris ceux qui concernaient la disparition de ses trophées.

Il avait assuré à l'audience qu'il ignorait où ceux-ci se trouvaient.

Parmi les neuf distinctions sur lesquelles les créanciers auraient aimé mettre la main figurent deux de ses trois coupes remportées à Wimbledon, deux trophées de l'Open d'Australie et sa médaille d'or du double aux JO de 1992.

L'ex-star a indiqué lors du procès qui s'est tenu du 21 mars au 8 avril avoir encore en sa possession "beaucoup" de récompenses et de souvenirs amassés en 15 ans sur le circuit, mais certains ont disparu.

Il avait déjà vendu aux enchères une partie de ses récompenses pour 700.000 livres (840.000 euros) afin d'éponger une partie de ses dettes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Simon Yates en rose, Chris Harper remporte la 20e étape

Publié

le

Simon Yates a réalisé un numéro sur les pentes des Alpes italiennes (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

Simon Yates a subtilisé le maillot rose au Mexicain Isaac del Toro lors de la 20e étape du Tour d'Italie entre Verrès et Sestrières. La victoire d'étape est revenue à l'Australien Chris Harper.

Incroyable scénario sur le Giro lors de l'avant-dernière étape! Alors que tout semblait pencher vers un duel entre del Toro et Richard Carapaz, c'est finalement le Britannique de la Visma Simon Yates qui a tiré les marrons du feu dans une très belle étape de montagne.

Clin d'oeil de l'histoire, le vainqueur de la Vuelta 2018 gagne son deuxième Grand Tour sur les routes où il avait perdu celui de 2018 lors de la 19e étape en se faisant lâcher sur les pentes du Col de Finestre avec son passage en gravel.

Pas de soucis cette fois. Yates a attaqué et a pris quelques secondes d'avance, pendant que del Toro et Carapaz se neutralisaient. Avec Van Aert parti dans une échappée, Yates a pu bénéficier du soutien d'un coéquipier pour lui permettre de creuser l'écart. Troisième avec 1'21 de retard sur del Toro avant l'étape, le Britannique a devancé le Mexicain de 5'15. Il compte désormais 3'56 de bonus avant la dernière étape, un circuit autour de Rome.

Ce retournement de situation occulte la victoire de Chris Harper. L'Australien de 30 ans a signé dans la station piémontaise la plus belle vitcoire de sa carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Encore de l'argent pour Ian Raubal

Publié

le

Ian Raubal s'est paré d'argent à Leipzig (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Ian Raubal a glané la deuxième médaille d'argent suisse aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Leipzig. Le Zurichois n'a été battu que par l'Allemand Nils Dunkel aux barres parallèles.

Quels débuts aux Européens pour Ian Raubal! Le Zurichois de 23 ans a remporté deux médailles d'argent lors de sa première compétition continentale à Leipzig, après avoir déjà fait partie de l'équipe de Suisse classée 2e mardi.

Aux barres parallèles, Raubal, qui étudie aux Etats-Unis, a été le premier des huit finalistes à présenter un exercice solide, même si, avec 13,766 points, il a été légèrement moins bien noté que celui présenté en qualifications, déjà terminées à la 2e place. Après Raubal, les favoris, dont le Turc Ferhat Arican, vainqueur incontesté des qualifications, et le champion olympique Oleg Verniaiev, ont tous échoué.

Au final, seul l'Allemand Nils Dunkel a devancé le Zurichois. Aux Etats-Unis, où il est à un an de son bachelor en biologie moléculaire à la Pennsylvania State University, il a pu s'aguerrir en participant à de nombreuses compétitions de la College League.

Raubal succède à Noe Seifert, médaillé de bronze l'an dernier à Rimini aux barres parallèles. Ce dernier avait de son côté la possibilité de remporter du métal à la barre fixe. Mais l'Argovien de 26 ans, lui aussi argenté mardi dernier, s'est raté dès le premier élément et s'est classé 7e.

La victoire est allée au Lituanien Robert Tvorogal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Cisjordanie: délégation arabe "interdite" d'entrer par Israël

Publié

le

Israël a annoncé cette semaine la construction de "l'Etat juif israélien" en Cisjordanie et la création de 22 nouvelles colonies israéliennes dans ce territoire. Toutes les colonies sont considérées comme illégales au regard du droit international. (© KEYSTONE/AP/Nasser Nasser)

Une délégation ministérielle arabe qui devait se rendre dimanche en Cisjordanie occupée a dénoncé samedi l'"interdiction" par Israël de cette visite. Cela après qu'un responsable israélien a dit que son pays "ne coopérera pas" à cette initiative.

Israël contrôle les frontières et l'espace aérien de ce territoire palestinien qu'il occupe depuis 1967 en violation du droit international. Cela signifie que son approbation est nécessaire pour que les diplomates étrangers puissent y entrer.

Dans une déclaration commune, la délégation a condamné "la décision d'Israël d'interdire la visite du comité à Ramallah et la rencontre avec le président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas", a indiqué le ministère des Affaires étrangères jordanien.

Ce comité est dirigé par Fayçal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, et comprend notamment ses homologues de Jordanie, de Bahreïn, d'Egypte ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.

Ce groupe a décidé de reporter la visite à Ramallah car Israël "a refusé son entrée en Cisjordanie occupée par voie aérienne, un espace contrôlé par Israël".

"Violation flagrante des obligations d'Israël"

La délégation a affirmé que cette décision constituait une "violation flagrante des obligations d'Israël en tant que puissance occupante" et reflétait le "mépris du droit international" par Israël.

Elle a dénoncé la "poursuite (par Israël) de sa politique illégale visant à assiéger le peuple palestinien et sa direction légitime, à pérenniser l'occupation et à compromettre les chances d'instaurer une paix juste et globale".

"Réunion provocatrice"

Un responsable israélien avait annoncé auparavant que son pays "ne coopérera pas" à cette visite.

"L'Autorité palestinienne qui, à ce jour, refuse de condamner le massacre du 7 octobre, comptait accueillir à Ramallah une réunion provocatrice de ministres des Affaires étrangères de pays arabes pour discuter de la promotion de l'établissement d'un Etat palestinien", a déclaré le responsable.

"Un tel Etat deviendrait sans aucun doute un Etat terroriste au coeur de la Terre d'Israël. Israël ne coopérera pas avec de telles initiatives visant à lui nuire et à porter atteinte à sa sécurité", a-t-il ajouté.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé vendredi qu'il n'était pas question de laisser advenir un Etat palestinien en Cisjordanie.

Etat palestinien, condition de Ryad

Avant la guerre à Gaza, dernier épisode du très long conflit israélo-palestinien déclenché par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l'Arabie saoudite avait entamé des discussions avec Washington incluant une normalisation avec Israël, en échange d'un accord de sécurité et un soutien à son programme nucléaire civil.

Mais elle a conditionné depuis une telle démarche à l'établissement d'un Etat palestinien, éloignant la perspective d'un accord dans le contexte actuel.

Israël pousse ses pions

Israël a annoncé cette semaine la construction de "l'Etat juif israélien" en Cisjordanie et la création de 22 nouvelles colonies israéliennes dans ce territoire. Toutes les colonies sont considérées comme illégales au regard du droit international.

L'armée israélienne a par ailleurs récemment intensifié ses opérations militaires dans la bande de Gaza, dans le but affiché de prendre le contrôle de la totalité de ce territoire palestinien et de libérer les derniers otages qui y sont toujours retenus.

Sur les 251 personnes enlevées par le Hamas le 7 octobre 2023, 57 sont toujours retenues à Gaza, dont au moins 34 sont mortes, selon les autorités israéliennes.

Hamas sommé d'accepter la proposition US

Plus de 54'381 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Israël a sommé vendredi le Hamas d'accepter la dernière proposition américaine de trêve et de libération des otages ou alors d'"être anéanti". Le président américain Donald Trump a lui assuré qu'un cessez-le-feu était "tout proche".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Promenade de santé pour Sinner, Pegula chahutée

Publié

le

Jannik Sinner a écrasé son adversaire (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le no 1 mondial Jannik Sinner s'est promené samedi pour obtenir son ticket pour les 8es de Roland-Garros. Ceci en attendant les matches des autres candidats à la victoire finale, Djokovic et Zverev.

Dans le tableau féminin, la jeune Russe Mirra Andreeva (6e), facile, et l'Américaine Jessica Pegula, chahutée, se sont qualifiées pour les huitièmes de finale, avant que Coco Gauff, très en forme sur terre battue cette saison, ne tente de les rejoindre.

Sinner en démonstration

Jannik Sinner n'a fait qu'une bouchée du Tchèque Jiri Lehecka (34e) sur le court Suzanne-Lenglen, en l'expédiant 6-0 6-1 6-2. L'Italien de 23 ans, polo vert sur les épaules, a commencé par une bulle en 25 minutes, montrant qu'il était bien en forme après sa suspension de trois mois à la suite de contrôles positifs à un anabolisant. La punition était un peu moins sévère dans les deux manches suivantes, au cours desquelles Sinner a laissé le Tchèque conserver trois jeux de service.

Le triple lauréat en Grand Chelem, qui n'a cédé aucun set depuis le début du tournoi, sera confronté au Russe Andrey Rublev (17e), qualifié sans jouer après le forfait du no 1 Français Arthur Fils pour une blessure dans le bas du dos.

Le no 3 mondial Alexander Zverev, finaliste l'an dernier, devra vaincre l'Italien Flavio Cobolli (26e) sur le court Philippe-Chatrier pour espérer jouer contre le Néerlandais Tallon Griekspoor (35e) en huitièmes. La session nocturne aura pour protagonistes Novak Djokovic (6e) et l'Autrichien Filip Misolic (153e), issu des qualifications.

Andreeva facile, Pegula moins

Dans le tableau féminin, Mirra Andreeva, demi-finaliste à Roland-Garros et aujourd'hui âgée de 18 ans, a dominé au troisième tour la Kazakhe Yulia Putintseva (31e) 6-3 6-1 sur le court Suzanne-Lenglen. Andreeva affrontera en huitièmes l'Australienne Daria Kasatkina (17e), qui a facilement écarté l'Espagnole Paula Badosa (10e) 6-1 7-5.

L'Américaine Jessica Pegula a eu besoin de trois sets (3-6 6-4 6-2) pour se débarrasser de la Tchèque Marketa Vondrousova (96e). La finaliste du WTA 1000 de Miami rencontrera au prochain tour la gagnante du duel franco-français entre Loïs Boisson (361e) et Elsa Jacquemot (138e).

Sa compatriote Coco Gauff (2e), finaliste à Madrid et Rome cette saison sur terre battue, défie une autre Tchèque, Marie Bouzkova (46e), pour rejoindre les 16 dernières joueuses en lice, dont Aryna Sabalenka (1re), Jasmine Paolini (4e) et Iga Swiatek (5e), qualifiées vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

NO WOMAN NO CRY

THE FUGEES

17:10

Les 2 derniers titres

THIS IS THE LAST TIME

KEANE

17:06

NICE TO MEET YOU

MYLES SMITH

17:03

Votre Horoscope

Bélier

A la maison, quelques rancœurs du passé refont surface, et convaincre chaque partie va s’avérer fort compliqué. Bonne chance !

Les Sujets à la Une