Sport
Une escapade en France mais un Tour de Romandie classique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/richard-chassot-directeur-du-tour-de-romandie-pose-avec-l%c2%92affiche-de-la-76e-edition-1000x600.jpg&description=Une escapade en France mais un Tour de Romandie classique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le parcours de la 76e édition du Tour de Romandie (25-30 avril 2023) a été dévoilé au Bouveret. Hormis un départ à Morteau en France, cette édition reste dans le classique.
On ne change pas un parcours qui gagne. Le patron de la course Richard Chassot ne l'a pas formulé ainsi, mais c'est bien comme ça qu'il s'agit d'analyser le TdR 2023. Parce que la formule fonctionne bien et que le terrain de jeu impose tout de même certaines contraintes. Il faut aller dans le Jura, dans les Alpes et passer par quatre cantons.
Mardi 25 avril, c'est à Port-Valais que les coureurs se mesureront sur un prologue de 6,5 km. "Le plus long qu'on a imaginé", précise Richard Chassot. Le peloton partira ensuite de Crissier pour rejoindre la Vallée de Joux avec trois ascensions, dont deux de deuxième catégorie.
Jeudi, les coureurs partiront de France et plus précisément de Morteau, célèbre pour sa saucisse. Après 70 kilomètres sur les routes françaises, les équipes se battront sur les contreforts jurassiens autour de La Chaux-de-Fonds avec notamment un passage par la Vue des Alpes.
Avec Tudor?
Pas de repos pour les braves, on le sait. Car la topographie romande ne se prête pas franchement à des étapes taillées pour les sprinters. Alors le vendredi c'est un contre-la-montre de 18 km à Châtel-Saint-Denis qui devrait permettre aux favoris du général de créer des écarts. Mais la montée vers les Paccots ne va pas rebuter les grimpeurs, bien au contraire. "Un chrono exigeant", avance Richard Chassot, en ajoutant que le champion olympique Pascal Richard a contribué à cette étape.
"Cela permet aussi aux équipes de régler certains détails en vue du Tour de France, appuie encore la patron de la boucle romande. Il y a des montées et des descentes particulièrement propices pour effectuer les réglages nécessaires au niveau d'un matériel de plus en plus pointu."
Samedi, c'est la grande étape de montagne entre Sion et Thyon 2000 sur 160 km qui attend le peloton, avec trois ascensions de première catégorie. La course se terminera le dimanche avec une étape entre Vufflens-la-Ville et Genève avec une arrivée sur le quai du Mont-Blanc et un sprint en légère descente.
Outre un retour au maillot jaune après la parenthèse historique et verte à l'occasion du 75e anniversaire, la question de la présence de l'équipe Tudor de Fabian Cancellara a polarisé l'attention. "Ils doivent faire acte de candidature, coupe d'emblée Richard Chassot. Ils ont jusqu'à fin janvier. J'ose espérer que Fabian va faire la demande. J'imagine qu'avec Reichenbach et Pellaud il devrait le faire. En tout cas, la présence de l'équipe Swiss Cycling est assurée. Ils ont obtenu une dérogation et c'est en lien avec le projet 2024 qui doit aboutir avec les Championnats du monde à Zurich."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une finale de rêve entre Servette Chênois et YB
Qui des joueuses d'YB ou de Servette Chênois seront sacrées championnes de Suisse? Les deux meilleures équipes de la Women's Super League s'affrontent lundi et vendredi en finale des play-off.
Les Bernoises, championnes en titre, défient la meilleure équipe de la saison. Les Genevoises sont sorties vainqueures de la phase qualificative en n'ayant perdu qu'un seul match sur l'ensemble de l'exercice, contre Bâle. En demi-finale, Servette Chênois a dominé le FC Zurich 6-0 sur l'ensemble des deux matches. De son côté, YB s'est également qualifié avec autorité en battant Saint-Gall 4-1.
Voir les deux meilleures équipes de Suisse venir de Berne et Genève n'a rien de surprenant. Ces deux formations s'étaient déjà retrouvées en finale de la Coupe de Suisse. Un succès étriqué 1-0 avait alors offert le trophée à Servette.
Servette, la bête noire d'YB
En ce lundi de Pentecôte (14h00 à Berne), YB pourrait faire un premier pas vers une revanche. "Depuis presque quatre ans, je réfléchis à la manière de battre Genève. Ce serait le meilleur moment pour montrer que nous en sommes capables", a déclaré l'entraîneuse Imke Wübbenhorst juste après la qualification pour la finale.
Wübbenhorst faisait ainsi déjà allusion à une statistique que les Bernoises préféreraient sans doute ignorer. YB n'a plus battu Servette depuis 21 matches. Et en remontant davantage, le constat est encore plus sombre: depuis la montée de Servette en première division en 2018, les deux équipes se sont affrontées à 26 reprises toutes compétitions confondues. YB ne s'est imposé qu'une seule fois, en août 2019. En plus des 20 victoires servettiennes, dont une en Coupe aux tirs au but, on compte cinq matches nuls.
Pas de quoi s'inquiéter, estiment toutefois les Bernoises. "Nous avons un compte à régler avec cette équipe", affirme Giulia Schlupp sur la chaîne YouTube du club. Et une chose est claire: YB n'a pas à se cacher. Sa nouvelle qualification pour la finale constitue déjà un succès, surtout si l'on considère que plusieurs joueuses cadres, dont l'internationale suisse Iman Beney, ont quitté le club l'été dernier.
"Nous voulons jouer pour des titres"
"Rien n'est plus éphémère dans le football que le succès", déclarait Wübbenhorst au début de la saison. Mais la technicienne allemande avait aussi donné le ton en juillet dernier: "Nous restons YB et nous voulons jouer pour des titres."
Et GC a déjà montré, en éliminant Servette en quart de finale des play-off l'an dernier, que les Genevoises peuvent vaciller. Le match aller de lundi dira si YB est capable d'en faire autant au Wankdorf et de prendre l'avantage avant le retour prévu le 29 mai.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Roland-Garros: Wawrinka en lice vers 13h
Stan Wawrinka (ATP 113) entamera son dernier Roland-Garros lundi. Le Vaudois de 41 ans disputera son 1er tour sur le Court Simonne-Mathieu, aux alentours de 13h.
Vainqueur de l'édition 2015 du Majeur parisien, Stan Wawrinka affrontera le "lucky loser" néerlandais Jesper De Jong (ATP 106) dans le deuxième match programmé sur ce court, le troisième plus grand du complexe de la Porte d'Auteuil, après un simple dames. Il s'agira de leur premier affrontement.
Trois Suissesses entreront par ailleurs en lice dans cette deuxième journée de compétition. Jil Teichmann (WTA 170) et la qualifiée Susan Bandecchi (WTA 215) joueront dès 11h, face respectivement à la Russe Liudmila Samsonova (WTA 27) et à l'Espagnole Cristina Bucsa (WTA 33). Quant à Viktorija Golubic (WTA 82), elle devrait en découdre avec la Hongroise Panna Udvardy (WTA 59) vers 15h.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Djokovic cède un set mais passe au 2e tour
Malmené en début de match, le Serbe Novak Djokovic (ATP 4), s'est qualifié pour le 2e tour de Roland-Garros. Il a battu dimanche le Français Giovanni Mpetshi Perricard (83e) 5-7 7-5 6-1 6-4.
Toujours en quête d'un 25e titre record en Grand Chelem à 39 ans, Djokovic arrive sur la terre battue sans aucune victoire cette année sur cette surface exigeante.
Il avait avant d'arriver à Paris perdu son seul match sur l'ocre cette saison, contre le Croate Dino Prizmic (72e) à Rome.
Face à Mpetshi Perricard, l'ex-no 1 mondial a d'abord souffert en subissant les services foudroyants du Français, qui s'est offert le set grâce à trois aces dans le même jeu.
Dans la deuxième manche, le Lyonnais de 22 ans a sauvé neuf balles de break avant de céder sur la dixième, la quatrième balle de set du Serbe dans le jeu.
"GMP" a ensuite accusé le coup, bien moins tranchant au service et dans ses coups. Il n'en fallait pas plus pour "Nole" qui a expédié le 3e set en à peine plus de 20 minutes.
Si le Lyonnais a un temps mieux résisté dans le quatrième set, Djokovic l'a poussé à la faute en montant au filet et en jouant sur son revers. Il s'est imposé grâce à un coup droit surpuissant en 2h51.
Il affrontera au 2e tour un autre Français, Valentin Royer (74e), vainqueur facile du Bolivien Hugo Dellien (144e) 6-4 6-2 6-2.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Les adieux de Conte, l'implosion du Milan, Côme en C1
Naples sans coach, l'AC Milan perd pied et Côme va découvrir la Ligue des champions: même si l'Inter était assuré de son 21e scudetto, la 38e et dernière journée du Calcio n'a pas manqué de piquant.
C'était annoncé et cela a été au confirmé au cours d'une conférence de presse surréaliste: après deux saisons, Antonio Conte va quitter Naples avec qui il a remporté le titre en 2025. Pour son dernier match aux commandes du Napoli, Conte a vu son équipe s'imposer face à l'Udinese (1-0) et finir à onze points de l'Inter, contrarié la veille à Bologne (3-3).
Le moment clé de cette journée, redouté par les tifosi napolitains, s'est joué bien après le coup de sifflet final. Au cours d'une conférence de presse en forme de discussion, parfois tendue, avec le président et propriétaire du club Aurelio De Laurentis, Conte, 56 ans, a fait ses adieux à Naples.
Le Milan chute
A San Siro, les tifosi du Milan ont vécu un cauchemar. Leur équipe, 3e et en ballotage favorable pour disputer la prochaine Ligue des champions au coup d'envoi, a été surclassée par Cagliari (2-1).
Malgré le retour d'une blessure au visage de Luka Modric, le Milan, sifflé par ses supporters au coup de sifflet final, a chuté à la 5e place et devra se contenter de l'Europa League. Car dans le même temps, l'AS Rome s'est imposée à Vérone 2-0 et Côme a dominé la Cremonese 4-1.
La Roma, pour la première saison en charge de Gian Piero Gasperini, a terminé sur le podium (3e, 73 pts) et disputera la C1 pour la première fois depuis 2018/19.
Plus fort encore, Côme, qui évoluait encore en Serie B en 2023/24, va découvrir la compétition-reine du football européen. Avec Cesc Fabregas, son entraîneur convoité par les plus grands clubs européens? C'est la question qui taraude les tifosi de l'ambitieux club lombard. Cette 38e journée a scellé le sort de la Cremonese, qui, un an après avoir été promue, va retrouver la Serie B, avec Pise et Vérone.
Ce dernier dimanche de la saison a été aussi marqué par des incidents entre supporters avant le derby de Turin entre le Torino et la Juventus, qui ont fait un blessé grave aux abords du Stade olympique. Le coup d'envoi du match a été retardé d'une heure, mais même si elle s'impose, la Juve devra se contenter de la Ligue Europa la saison prochaine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 3 jours
Le meilleur marché du canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Grosse opération de police dans les trains du Nord vaudois
-
SantéIl y a 3 jours
Vous d'abord: L’éco anxiété, un moteur d’action?
-
SuisseIl y a 3 jours
La production suisse de lait et de beurre dépasse la demande
-
InternationalIl y a 1 jour
Ukraine: quatre morts dans des frappes, missile Orechnik utilisé
-
CultureIl y a 20 heures
Un opéra historique inédit dans la cour du château de Grandson
-
HockeyIl y a 2 jours
DiDomenico rejoint le championnat suédois
-
GenèveIl y a 3 jours
G7: pas encore d'accord sur le tracé de la manifestation à Genève


