Rejoignez-nous

International

Carlos Alcaraz confirme en s'imposant à Miami

Publié

,

le

Carlos Alcaraz, un futur grand champion (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

Carlos Alcaraz (ATP 16) est devenu à 18 ans le plus jeune vainqueur du tournoi Masters 1000 de Miami. L'Espagnol a battu en finale le Norvégien Casper Ruud (ATP 8) en deux sets, 7-5 6-4.

Une tornade a tout emporté sur son passage à Miami: Carlos Alcaraz s'affirme bien comme le phénomène appelé à bientôt régner sur le tennis mondial. Dans la moiteur tropicale floridienne, un vent de fraicheur a soufflé fort et on se dit que l'Espagne du tennis a vraiment de la chance.

Alors que Rafael Nadal, vainqueur du dernier Open d'Australie et seul recordman du nombre de titres du Grand Chelem (21), n'en finit pas de renaître à 35 ans, son successeur désigné est déjà prêt à prendre la relève. Ruud, qui disputait lui aussi sa première finale d'une épreuve de cette catégorie juste en-dessous des quatre Majeurs, en a fait les frais, battu en deux manches.

Irrésistible ascension

Alcaraz a remporté le troisième tournoi de sa carrière, le plus prestigieux, après ceux glanés sur terre battue à Rio de Janeiro en février et à Umag, en Croatie, l'an dernier. Le natif d'El Palmar, bourg localisé près de Murcie dans le sud-est de l'Espagne, acte ainsi son irrésistible ascension, démarrée de façon tonitruante en septembre dernier lorsqu'il avait éliminé, au bout d'un combat épique de plus de quatre heures, le Grec Stefanos Tsitsipas au 3e tour de l'US Open.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ahumada: "Une médaille n'est pas un objectif utopique"

Publié

le

Raphaël Ahumada (à droite) et Jan Schäuble pourraient bien participer à la moisson suisse de médailles aux Jeux olympiques de Paris (archives). (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

L'aviron devrait sauf surprise(s) participer à la moisson suisse aux JO de Paris. "Une médaille n'est pas un objectif utopique", concède Raphaël Ahumada, membre du deux de couple poids léger.

Le Vaudois et son compère nidwaldien Jan Schäuble font partie du cercle très restreint des candidats aux médailles, qui seront attribuées le vendredi 2 août dans cette catégorie sur le plan d'eau de Vaires-sur-Marne. Vice-champions du monde en 2023, ils ont conquis les deux derniers titres européens mis en jeu, en 2023 puis fin avril dernier à Szeged en Hongrie.

"Il y a trois ans, j'aurais dit que la quête d'une médaille olympique était un rêve. J'aurais plutôt pensé que j'allais reprendre mes études", glisse-t-il. "Mais vu nos résultats et notre constance, une médaille n'est pas un objectif utopique", lâche-t-il.

"Je ne serais toutefois pas déçu si on n'en obtient pas, après avoir tout donné et tout tenté. Tant pis si cela ne suffit pas, même si je serais un peu triste. Je suis déjà fier d'être ici", poursuit Raphaël Ahumada, qui souligne que "le chemin parcouru est la chose la plus importante."

Un nouveau défi

Ces Jeux marquent en effet la fin d'un cycle pour le Vaudois (23 ans) et son coéquipier nidwaldien (24 ans), les poids légers étant appelés à disparaître du programme olympique. "Notre objectif final est de livrer une dernière course dont nous serons fiers", lâche-t-il, conscient que "des surprises sont toujours possibles".

"C'est dommage que les poids légers disparaissent. J'ai deux choix qui s'offrent à moi: reprendre mes études ou passer en poids lourds. J'aurais continué en poids légers si cela avait été possible. Mais j'aime le challenge que constitue un passe en catégorie +open+. La vitesse n'est pas si différente que cela de la nôtre", lâche-t-il.

Mais avant de songer à l'avenir, Raphaël Ahumada se concentre forcément sur ces JO, les premiers pour lui comme pour Jan Schäuble. Leur entrée en lice est prévue dimanche à midi à l'occasion des séries. "Je suis super excité. Je me réjouis de pouvoir enfin concourir, d'y aller à fond", lâche-t-il.

"Moins de pression extérieure"

Le membre du Forward Rowing Club de Morges se dit "serein" avant de se lancer dans le grand bain. "On peut avoir des attentes envers notre bateau vu nos performances des dernières années", concède-t-il. "Mais je ne le prends pas comme une source de pression, je vois le côté positif", assure-t-il.

"C'est bon pour la confiance de savoir qu'on peut être tout devant. On va prendre du plaisir, faire ce qu'on aime, y aller à fond pour essayer de gagner. C'est une chance pour nous que l'aviron soit peu médiatisé: peu de gens nous connaissent, et on ressent beaucoup moins de pression extérieure", conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

USA: la croissance du PIB s'accélère au deuxième trimestre

Publié

le

Les données sur le PIB sont une bonne nouvelle pour le président américain Joe Biden mais plus encore pour sa vice-présidente, Kamala Harris. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ALLISON JOYCE)

La croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis s'est de nouveau accélérée, plus qu'attendu, au deuxième trimestre de 2024, à 2,8% en rythme annualisé, contre 1,4% au premier trimestre, selon une première estimation publiée jeudi.

Les analystes anticipaient une accélération de la croissance mais l'envisageaient plus modeste, à 1,9% pour la période entre avril et juin, selon le consensus publié par briefing.com.

En la comparant au trimestre précédent, comme le plus la plupart des économies avancées, la croissance est de 0,7%, contre 0,4% sur le premier trimestre par rapport au dernier de l'année 2023.

Ces données sont ajustées de l'inflation, c'est-à-dire que le calcul exclut les effets de la hausse des prix.

Le département du Commerce explique cette accélération de la croissance par une "hausse des dépenses de consommation, tant dans les biens que les services" mais aussi une "progression de l'investissement privé dans les stocks".

Ces données sont une bonne nouvelle pour le président américain Joe Biden mais plus encore sa vice-présidente, Kamala Harris, désormais candidate démocrate à l'élection présidentielle du 5 novembre et qui veut faire de la bonne tenue de l'économie américaine un de ses arguments majeurs.

Elles pourraient en revanche inquiéter les investisseurs, qui espèrent voir les signes d'un ralentissement de l'économie américaine se multiplier, et que la Réserve fédérale (Fed) commencera à abaisser ses taux lors de sa réunion de septembre, la dernière avant le scrutin présidentiel.

Le département du Commerce doit publier vendredi l'indice PCE, celui utilisé par la Fed pour déterminer sa politique monétaire.

Or, si l'inflation a fortement ralenti au cours de l'année 2023, elle s'est stabilisée à un niveau supérieur à l'objectif de long terme de 2% de la Fed, ce qui a incité cette dernière à temporiser, alors que les marchés avaient débuté l'année en espérant trois baisses des taux en 2024.

Désormais la banque centrale américaine devrait se limiter à une seule baisse de taux, qui ne devrait donc pas intervenir à la prochaine réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), qui se déroulera les 30 et 31 juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Pharrell Williams porte la flamme olympique en région parisienne

Publié

le

Vendredi, le musicien américain Pharrell Williams portera la flamme olympique en région parisienne. Photo : l'artiste au festival Moon and Stars à Locarno en juillet 2016. (© KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

Le musicien et styliste américain Pharrell Williams portera la flamme olympique vendredi en région parisienne avant qu'elle ne rejoigne la capitale française pour la cérémonie d'ouverture, a-t-on appris de source proche de l'organisation.

Artiste multi-récompensé, Pharrell Williams est connu notamment pour ses tubes planétaires dansants "Get Lucky", en association avec le duo Daft Punk en 2013 et "Happy".

Il a été nommé en 2023 directeur artistique des collections masculines chez Louis Vuitton, marque phare du géant du luxe LVMH qui est partenaire premium des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

La star américaine de 51 ans fera partie des porteurs de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis, le département le plus jeune et le plus pauvre de France métropolitaine, au nord de Paris.

La flamme, qui a commencé son parcours à Athènes en avril, sillonne jeudi et vendredi ce territoire populaire, passant notamment par la basilique de Saint-Denis connue pour sa nécropole royale, avant de rallier Paris pour la cérémonie d'ouverture. L'identité du dernier relayeur reste inconnue.

Elle s'offrira en Seine-Saint-Denis vendredi un bouquet de stars et de personnalités dont l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et l'actuel directeur de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus ou encore le rappeur MC Solaar et l'actrice Laetitia Casta.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tennis: Murray forfait en simple pour se concentrer sur le double

Publié

le

Andy Murray: seulement le double aux JO de Paris (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Andy Murray (37 ans) ne disputera pas le simple des Jeux olympiques. Il va "se concentrer sur le double" avec Dan Evans, a annoncé l'Ecossais, double champion olympique 2012 et 2016 en simple.

"J'ai pris la décision de déclarer forfait en simple afin de me concentrer sur le double avec Dan", a déclaré l'ancien no 1 mondial. "Nos entraînements se sont très bien passés et nous allons bien jouer ensemble. Vraiment impatient de débuter et de représenter encore une fois la Grande-Bretagne", a ajouté celui qui, outre ses deux médailles d'or en simple aux JO, a également décroché l'argent olympique en double mixte en compagnie de Laura Robson à Londres en 2012.

L'Ecossais, qui joue depuis 2019 avec une hanche métallique, avait disputé début juillet son dernier tournoi de Wimbledon, également en double uniquement, avec son frère Jamie. Opéré d'un kyste à la colonne vertébrale en juin, le triple vainqueur en Grand Chelem avait dû déjà s'y résoudre à déclarer forfait en simple.

S'il maintient sa participation au double, Murray disputera alors à Roland-Garros, où débutent samedi sur terre battue les épreuves de tennis, ses cinquièmes et derniers Jeux. Il a déjà annoncé mardi sur son compte X qu'il prendrait sa retraite après ces JO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre discernement, altéré en ce moment, vous impose d'évaluer soigneusement les situations avant de tirer des conclusions ou de prendre des mesures.

Les Sujets à la Une

X