Culture
Chiefs-Eagles, diamants polis contre diamants bruts
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Le 57e Super Bowl de l'histoire entre les Kansas City Chiefs et les Philadelphia Eagles s'annonce diablement serré dimanche à Glendale en Arizona.
Il mettra aux prises les deux meilleurs quarterbacks, Patrick Mahomes et Jalen Hurts, qui mènent les deux équipes les plus fortes de la saison.
Les célèbres "Diamonds in the Sky" chantés par la star Rihanna, qui fera un retour scénique très attendu après plus de six ans d'absence lors du show de la mi-temps, seront également sur le terrain, pour cette affiche idéale entre les deux franchises les plus régulières, les plus complètes et parmi les plus attrayantes de la NFL, durant cet exercice.
Tout, jusqu'aux indicateurs statistiques, prédit à cet effet que ce choc sera l'un des plus serrés de l'histoire des Super Bowls. Chacun a fini en tête de sa conférence, avec un bilan identique de 16 victoires et trois défaites en saison régulière. Les deux ont même marqué exactement le même nombre de points: 546.
Kansas City possède en Mahomes, 27 ans, le MVP tout juste désigné de la saison. Philadelphie est guidé par Hurts, 24 ans, son dauphin dans cette course honorifique. Leur duel est aussi alléchant qu'historique car ce sera la première fois que deux quarterbacks noirs seront opposés dans un "SB".
Opposition fraternelle
La star des Chiefs, qui vise un deuxième titre après celui de 2020, est un maître à jouer redoutable, jamais aussi fort que pour s'extirper de situations compliquées, capable d'improvisations exceptionnelles. Son bras droit est le plus efficace de la ligue puisque "KC" possède la meilleure attaque à la passe. Seule incertitude, l'état de sa cheville droite, blessée lors des deux matches précédents, qui pourrait affecter sa mobilité.
Les Eagles, qui comptent en Hurts un quarterback très performant à la course, peuvent eux se targuer de posséder la défense la plus dissuasive qui soit pour contrecarrer les stratégies de lancers adverses. "Ils ont le plus gros taux de sacks (plaquages) cette saison", n'a pas manqué de relever Mahomes.
Mais cette finale ne se résume pas à l'opposition entre "QB's". Le top niveau est dans chaque ligne. Les Chiefs ont par exemple le meilleur tight end de la NFL en la personne de Travis Kelce, aussi redoutable en défense que pour réceptionner les offrandes de Mahomes.
Les Eagles peuvent eux se vanter d'avoir un receveur d'élite avec A.J. Brown et... un autre Kielce dans leurs rangs puisque Jason, frère aîné de Travis, est un membre expérimenté de l'escouade offensive.
Seul déséquilibre, l'expérience
Mais comme l'a souligné l'entraîneur de Kansas City, Andy Reid, malgré toutes les analyses et les plans de match, dans l'atmosphère incomparable d'un Super Bowl, c'est souvent un joueur méconnu qui s'avère décisif.
"C'est le facteur humain... Dans ce match, il y aura quelqu'un que nous n'avons pas mentionné, qui va se démarquer et tout le monde se dira +wow, quel beau boulot de la part de ce gamin+", a-t-il déclaré jeudi en conférence de presse.
Agé de 64 ans, le coach à l'épaisse moustache, qui fut celui des Eagles pendant 14 saisons, avant de rejoindre les Chiefs en 2013, va vivre sa troisième finale en quatre saisons. A ce titre, s'il y a un domaine dans lequel un déséquilibre apparaît clairement, c'est celui de l'expérience.
Car Nick Sirianni ne boucle que sa deuxième saison en tant qu'entraîneur en chef des Eagles. Et, comme lui, Hurts fera ses débuts dans un Super Bowl pour sa deuxième année en tant que titulaire. Il devra ne pas se laisser submerger par la pression, s'il veut guider les siens à un nouveau sacre après celui de 2018.
Sur les épaules de Mahomes, repose celle de devoir assumer son statut promis d'héritier de Tom Brady, qui vient d'annoncer - pour de bon cette fois - sa retraite. Une deuxième bague le laisserait encore loin de son glorieux aîné qui en compte sept (plus que n'importe quelle franchise), mais acterait peut-être enfin une nouvelle dynastie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La 41e édition du far° Nyon incite à de multiples rebonds
Le far° festival des arts vivants Nyon (VD) rebondit sur une 41e édition du 7 au 16 août. Au programme de cet opus intitulé "rebonds: créer, rêver, résister": 66 événements, payants et gratuits, de Suisse et d'ailleurs, mêlant danse, performances, théâtre, cirque, ateliers, concerts et fêtes en plein air, ont annoncé mardi ses responsables.
"Le festival mettra en lumière des élans, des formes de résistance sensible, des initiatives qui ouvrent des voies et encouragent la transformation. Face aux crises que nous traversons collectivement - sociales, écologiques, politiques -, nous croyons qu'il est essentiel de porter attention à ces moments d'appui collectifs pour penser d’autres manières d’être ensemble", ont-ils expliqué.
Du Brésil à la Palestine, de l'Inde au Pérou, en passant par la Suisse, les Pays-Bas, le Sénégal, la Belgique, l'Espagne ou la France, les artistes de 17 nationalités invités cette année viennent d'horizons multiples. "Leurs oeuvres interrogent notre époque avec force, lucidité, poésie et parfois humour, et tracent, chacune à leur manière, des chemins sensibles vers des futurs désirables, féministes, écologiques, décoloniaux et pacifistes", relèvent les organisateurs dans un communiqué.
Six parcours fils rouges
Les différentes propositions sont réparties dans six parcours pensés comme des fils rouges au sein de la programmation, invitant les publics à découvrir les arts vivants autrement: parcours familles, parcours relax, habiter le monde et écouter les lieux, tisser des espaces de résistance, élans collectifs et joie de rebond, ainsi que défaire les récits dominants et faire entendre d'autres voix.
Sur les 66 événements, 31 propositions seront gratuites. Et sur les 23 projets d'arts vivants, dont cinq créations, il y aura six premières suisses et trois premières romandes. Quatre concerts et trois DJ sets sont aussi prévus au programme.
Pour la première fois, trois spectacles sont accessibles aux personnes en situation d'handicap visuel, avec une visite tactile sur inscription, une heure avant les représentations, indiquent encore les responsables du festival. Six spectacles sont par ailleurs accessibles aux personnes en situation d'handicap auditif.
www.far-nyon.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les archives d'André Gide à la Bibliothèque nationale suisse
Les archives d'André Gide (1869-1951) rejoignent les Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale suisse à Berne. Ce fonds comprend des manuscrits, qui témoignent de l'influence majeure de l'écrivain français sur la littérature du XXe siècle.
Pilier de "La Nouvelle Revue française", dont il a été l'un des fondateurs en 1909 et à laquelle s'adosseront les futures éditions Gallimard, André Gide a exercé une influence considérable sur la sensibilité esthétique et les préoccupations intellectuelles de son temps, rappelle la Bibliothèque nationale suisse dans un communiqué mardi.
L'auteur, à qui l'on doit notamment "Les Nourritures terrestres" (1897) ou "Les Faux-monnayeurs" (1925), a pratiqué la littérature dans toute sa diversité, passant de l'essai au roman, du théâtre à l'autobiographie, du journal à l'échange épistolaire.
Les documents de l'écrivain français ont été offerts aux ALS en automne dernier par le professeur Peter Schnyder, président de la Fondation Catherine Gide, dont le siège est à Olten.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vevey: la collection Thierry Barbier-Mueller au Musée Jenisch
Le Musée Jenisch Vevey consacre sa nouvelle exposition à la collection d'art contemporain du Genevois Thierry Barbier-Mueller. Intitulée "Une conversation sans mots", elle est à voir dès vendredi et jusqu'au 26 octobre.
Né en 1960 dans une famille de collectionneurs d'art, Thierry Barbier-Mueller n'a pas dérogé à cette tradition. Il a constitué pendant 40 ans une collection fortement marquée par les artistes suisses, jusqu'à son décès soudain en 2023.
L'exposition "invite les visiteurs à une rencontre intime et silencieuse, non seulement avec les oeuvres, mais aussi avec l'esprit du collectionneur, qui a su créer un dialogue fertile et inspirant au sein de sa collection", indique mardi l'institution dans son dossier de presse.
Les pièces exposées ont été sélectionnées en fonction de leur représentativité parmi les oeuvres sur papier de la collection et de l'importance sentimentale que leur portait Thierry Barbier-Mueller, précise le musée. Aquarelle, gouache et estampe comptent parmi les techniques utilisées.
Sans texte
L'exposition s'articule en deux temps. Le premier volet donne à voir diverses représentations de paysages notamment des études au crayon de Robert Zünd, une estampe monumentale de Franz Gertsch ainsi que des dessins au fusain d'Alain Huck. Elle présente également les gouaches abstraites de Sylvia Bächli. Le second volet se concentre sur les représentations de figures humaines, ainsi que sur les moments fondateurs que représentent pour l'être humain l'amour et la mort.
Le titre de l'exposition, "Une conversation sans mots" a été choisi par les filles du collectionneur, et évoque le rapport de leur père à l'art. "Très discret quant à son activité de collectionneur, Thierry Barbier-Mueller a nourri sa passion dans une grande intimité", souligne l'institution.
Fidèle à cette "approche intuitive de l'art", l'exposition a été conçue sans texte et permet ainsi aux visiteurs de "percevoir, en filigrane, la personnalité du collectionneur", indique le musée. Un guide de visite, donnant la parole aux personnalités ayant côtoyé le Genevois accompagne cependant le public.
Albert Chavaz au Cabinet des estampes
En parallèle, le Cabinet des estampes expose un panorama de l'oeuvre d'Albert Chavaz (1907-1990), un peintre né à Genève et installé à Savièse après avoir découvert le Valais en 1934 suite à la commande d'un décor mural. Il est connu essentiellement pour ses représentations de paysages valaisans, ainsi que pour ses personnages féminins et ses natures mortes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les glaciers et leurs tentatives de préservation s'exposent à Vevey
Le Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey consacre une double exposition sur la thématique des glaciers. Intitulée "Glaciers sous couvert - Une histoire de préservation", elle est à voir dès mardi et jusqu'au 17 août.
La première partie de l'exposition a lieu au musée et consiste en une sélection de photographies de glaciers provenant des collections. Elle a pour objectif de montrer le rôle crucial de l'institution dans la préservation de ce patrimoine.
"La comparaison entre la conservation d'une collection photographique et celle d'un glacier relève un même défi: ralentir l'inéluctable pour transmettre un héritage aux générations futures. Avec le temps, les photographies s'altèrent et les informations à leur sujet se perdent. Face à ces changements irréversibles, la conservation devient un acte de résistance", écrit la Ville de Vevey dans son dossier de presse.
Le second volet de l'exposition se déroule le long du quai Perdonnet avec des photographies contemporaines de glaciers recouverts de bâches, destinées à ralentir la fonte. Réuni par Nathalie Diestchi, professeure à la section d'histoire de l'art de l'Université de Lausanne, ce corpus inédit "offre une perspective artistique et scientifique sur ces paysages en mutation, suscitant une réflexion profonde sur les enjeux de leur protection", poursuit le document.
Une soirée d'ouverture publique ainsi qu'une table ronde sur les moyens techniques, patrimoniaux et culturels de préserver les glaciers des Alpes aura lieu mardi, à 18h00, au Musée suisse de l'appareil photographique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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