International
Cologna et Cie au 7e rang, la Team ROC sacrée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/dario-cologna-et-le-relais-suisse-nont-pas-signe-dexploit-dimanche-1000x600.jpg&description=Cologna et Cie au 7e rang, la Team ROC sacrée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Dario Cologna, Jonas Baumann, Candide Pralong et Roman Furger ont décroché une modeste 7e place dimanche dans le relais 4x10 km des JO de Pékin.
Jamais dans le coup pour un podium, le quatuor helvétique a terminé à plus de cinq minutes de la Team ROC, qui a conquis l'or, et à plus de quatre minutes des médaillés de bronze français.
Décevant sur le 15 km classique, Dario Cologna espérait signer un exploit pour son avant-dernière épreuve olympique. Le Grison a rapidement dû déchanter. Incapable de suivre le premier groupe de poursuivants dans le premier relais en classique, il a terminé son 10 km en 7e position, à 30'' de la 3e place provisoire.
La messe était alors déjà dite pour un relais suisse qui rêvait de faire encore mieux qu'aux Mondiaux 2021 à Oberstdorf (5e place). Jonas Baumann, le Valaisan Candide Pralong et Roman Furger ont aisément pu conserver une place dans le top 8. Mais sans pouvoir espérer mieux que ce 7e rang.
Bolshunov et Cie survolent les débats
La Team ROC a survolé les débats dimanche à Zhangjiakou, dynamitant la course dès le premier relais. Alexey Chervotkin a pris seul les commandes après à peine 4 km d'efforts, et ses compères Alexander Bolshunov, Denis Spitsov et Sergey Ustiugov ont fini le travail sans connaître la moindre difficulté.
Les Russes se sont imposés avec 1'07''2 d'avance sur la Norvège et 1'16''4 sur la France, qui décroche ainsi sa troisième médaille de bronze olympique consécutive en relais. Alexander Bolshunov s'est ainsi offert une troisième breloque dans ces joutes après l'or du skiathlon et l'argent du 15 km classique, en attendant le 50 km.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Murat Yakin: "Pour l'instant, je suis vraiment détendu"
Le Mondial se rapproche pour Murat Yakin et la Suisse, qui affrontent l'Australie samedi à San Diego pour un dernier match amical. Les émotions vont monter crescendo autour de l'équipe.
"Pour l'instant, je suis vraiment détendu. On s'entraîne, on a de belles installations, un bel hôtel... Mais l'excitation liée à la Coupe du monde va sans doute monter d'un cran ces prochains jours", a déclaré Murat Yakin vendredi en conférence de presse, à huit jours de l'entrée en lice de la Suisse contre le Qatar.
Assis à côté du Vaudois Dan Ndoye, le sélectionneur s'est félicité de l'arrivée de Breel Embolo, lequel s'est envolé vendredi en début d'après-midi pour la Californie. "Il nous a manqué et nous sommes heureux qu’il soit en route pour nous rejoindre. Nous avons besoin de lui, il a besoin de nous", a-t-il lâché.
Murat Yakin a toutefois confirmé que son buteur ne foulera pas la pelouse samedi face aux Socceroos: "Au vu de la situation, avec le voyage, le stress et le décalage horaire, ça n'a pas de sens qu'il joue demain."
Moins de changements attendus
Contrairement aux derniers matches amicaux disputés par la Suisse, on ne devrait pas voir énormément de changements à la mi-temps. "Il faut que les automatismes s'installent entre les joueurs qui débuteront la semaine prochaine", a glissé "Muri".
Cela ne signifie pas forcément que les onze titulaires de samedi seront ceux du 13 juin à Santa Clara. Hormis Embolo qui récupérera sa place sur le front de l'attaque, Ruben Vargas pourrait aussi être ménagé. L'ailier lucernois, l'un des hommes forts de Yakin depuis le début de son mandat, est légèrement blessé depuis mercredi et s'est entraîné à l'écart du groupe vendredi.
Le sélectionneur veut surtout profiter de cet ultime match de préparation pour peaufiner son approche tactique. "Lors de la répétition générale de l'Euro 2024 (1-1 face à l'Autriche), le résultat et le style de jeu avaient été corrects, mais je n'étais pas tout à fait satisfait", a-t-il rappelé. "Je me réjouis de voir les joueurs à l'oeuvre demain. Ensuite, dès lundi ou mardi, nous pourrons travailler de manière ciblée en vue du Qatar."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Suisse gagne le Prix des nations à St-Gall
L'équipe de Suisse a remporté le Prix des Nations du CSIO de Saint-Gall vendredi. Il s'agit de sa troisième victoire ces dernières années dans cette épreuve, après celles de 2022 et 2023.
La formation helvétique - composée des vétérans Steve Guerdat sur Iashin Sitte et Martin Fuchs sur Lorde ainsi que de Jason Smith sur Picobello et Alain Jufer sur Dante - a écopé de 9 points de pénalité au total. Elle a nettement devancé l'Autriche, 2e avec 16 points de pénalité.
La Suisse ne pointait pourtant qu'au 4e rang après la première manche, dans laquelle les 8 points de pénalité du duo Fuchs/Lorde ont été biffés. Le cavalier d'origine écossaise Jason Smith, qui montait Picobello, fut ainsi le seul Helvète à signer un sans faute sur le parcours initial.
Mais Fuchs s'est parfaitement repris en manche finale, réussissant un parcours immaculé. Et Smith a confirmé, marquant ainsi de précieux points dans l'optique d'une place en équipe de Suisse aux Mondiaux d'Aix-la-Chapelle en août. Jufer a certes craqué (trois fautes), mais Guerdat a ensuite fait parler son expérience avec un seul point pour dépassement de temps.
Avec 9 points au final, la Suisse était encore sous la menace de la Grande-Bretagne. Mais le dernier cavalier britannique, Jack Whitaker, a manqué son affaire avec 8 points sur son second parcours. Son équipe doit se contenter de la 3e place finale, avec 17 points de pénalité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Cobolli rejoint Zverev en finale après le forfait d'Arnaldi
Flavio Cobolli s'est qualifié sans jouer pour la finale de Roland-Garros, où il affrontera Alexander Zverev dimanche.
L'Italien profite du forfait de son compatriote Matteo Arnaldi (ATP 114), lequel est victime d'un virus selon les organisateurs.
Cobolli (ATP 14) disputera ainsi, à 24 ans et un mois, sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem et la sixième seulement sur le circuit principal. L'Italien est assuré de grimper à la 10e place mondiale lundi. En cas de sacre, il se hisserait même au 5e rang de la hiérarchie.
Alexander Zverev (ATP 3), qui jouera lui sa quatrième finale majeure et sa 42e sur l'ATP Tour, partira avec les faveurs du pronostic dimanche dès 15h. Le champion olympique de Tokyo 2021 mène 3-1 dans son face-à-face avec Flavio Cobolli, qu'il a battu facilement (6-1 6-4) lors de leur plus récent duel ce printemps à Madrid.
Mais les doutes restent permis concernant le mental de l'Allemand, qui a perdu ses trois premières finales de Grand Chelem (US Open 2020, Roland-Garros 2024 et Open d'Australie 2025). Saura-t-il gérer la pression, alors qu'il fait figure de favori pour le titre depuis les éliminations prématurées de Jannik Sinner et de Novak Djokovic ?
Alexander Zverev a bien tenu le choc jusqu'ici. Mais il a tout de même lâché un set en demi-finale face au Tchèque Jakub Mensik (ATP 27), lequel n'a pourtant pas abordé leur affrontement dans les meilleures dispositions sur le plan physique. Flavio Cobolli sera quant à lui en pleine possession de ses moyens dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un juge invalide des restrictions de Trump à l'immigration légale
Un juge fédéral américain a invalidé vendredi une série de restrictions à l'immigration légale imposées par l'administration Trump à la suite d'un attentat mortel à Washington en novembre, perpétré par un ressortissant afghan.
Les services de citoyenneté et d'immigration (USCIS) ont édicté une série de restrictions visant les ressortissants de 39 pays à la suite de l'attentat qui a coûté la vie à une militaire de la Garde nationale, rappelle le juge, concluant que ces restrictions sont "illégales".
"Depuis, les individus de ces pays se sont vus catégoriquement empêchés d'obtenir des décisions finales portant, entre autres, sur leurs demandes d'asile, de permis de travail, de carte verte, ou de naturalisation", souligne-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 5 heures
Le meilleur marché du canton de Vaud
-
CultureIl y a 1 jour
Pully Live Festival: Boy George succède à Patrick Bruel
-
SuisseIl y a 3 jours
Une nouvelle plateforme pour sensibiliser au masculinisme
-
LausanneIl y a 2 jours
Travaux d'assainissement du pont de la gare à Morges
-
ClimatIl y a 3 jours
Japon: une tempête tropicale frappe Tokyo, alerte aux inondations
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Près de 4000 militaires en renfort pour garantir la sécurité du G7
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Lutry s’apprête à vibrer au son des accordéons ce week-end
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël poursuit ses frappes au Liban malgré un cessez-le-feu


