International
Cort Nielsen s'impose sur la 19e étape, Roglic toujours en rouge
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/magnus-cort-nielsen-simpose-pour-la-3e-fois-sur-cette-vuelta-1000x600.jpg&description=Cort Nielsen s'impose sur la 19e étape, Roglic toujours en rouge', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Magnus Cort Nielsen (Education First) a remporté au sprint la 19e étape du Tour d'Espagne entre Tapia et Monforte de Lemos. Primoz Roglic garde le maillot rouge à deux jours de l'arrivée dimanche.
Après la 6e et la 12e étape, le Danois s'adjuge sa troisième victoire sur la Vuelta cette année. Alors qu'il faisait partie de l'échappée du jour, formée par sept coureurs, il a finalement devancé sur le fil le Portugais Rui Oliveira (UAE-Emirates) et l'Américain Quinn Simons (Trek-Segafredo).
Derrière, le peloton, longtemps mené par Bikeexchange et DSM n'a jamais réussi à rattraper ses quelque 30 secondes de retard dans cette étape rythmée de bout en bout.
A deux jours de l'arrivée à Saint-Jacques de Compostelle dimanche, Primoz Roglic conserve son maillot rouge, avec 2'30 d'avance sur l'Espagnol Enric Mas.
La 20e et avant-dernière étape samedi, en montagne, sera un peu plus longue que vendredi et s'étendra sur 202,2 km entre Sanxenxo et une arrivée à 502 mètres d'altitude, à Mos. Castro de Herville.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Escalade entre Israël et l'Iran, Trump veut une fin au conflit
Deux puissantes détonations ont été entendues mardi à Téhéran, au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et l'Iran pour laquelle le président américain Donald Trump a affirmé vouloir une "fin réelle" et pas seulement "un cessez-le-feu".
En Israël, où les sirènes ont de nouveau retenti mardi matin, des missiles et des éclats d'obus sont tombés dans la région de Tel-Aviv sans faire de blessés, selon la police. Les secouristes étaient au travail dans plusieurs régions du pays après "la chute de projectiles", a indiqué l'armée.
A Herzliya, dans le centre du pays, des images de l'AFP ont montré un cratère dans le sol et des carcasses d'autobus calcinées dans un dépôt visé par une frappe.
Téhéran a promis de bombarder Israël sans relâche pour mettre fin à l'attaque israélienne d'une ampleur sans précédent menée depuis le 13 juin avec l'objectif affiché d'empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique.
Accusée par les Occidentaux et par Israël de vouloir fabriquer l'arme atomique, la République islamique dément et défend son droit à enrichir de l'uranium afin de développer un programme nucléaire civil.
Depuis vendredi, l'aviation israélienne a visé des centaines de sites militaires et nucléaires et tué plusieurs hauts gradés iraniens.
Siège de la TV d'Etat
Des civils ont aussi été tués dans les deux pays par des frappes qui ont atteint des zones urbaines et détruit des immeubles.
Mardi, deux puissantes détonations ont été entendues dans le centre et le nord de Téhéran par des journalistes de l'AFP, sans indication immédiate sur leur origine.
Lundi, l'armée israélienne avait notamment frappé le siège de la télévision d'Etat, faisant au moins trois morts, selon le groupe audiovisuel. Un incendie s'est rallumé mardi dans le bâtiment à cause du vent, selon la télévision.
En Iran, les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés, selon un bilan officiel établi dimanche.
Selon le bureau du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les salves de missiles et de drones tirées en représailles par l'Iran ont fait au moins 24 morts en Israël.
"Attaques massives"
Mardi, l'armée israélienne a annoncé avoir tué un important commandant militaire iranien, Ali Shadmani, dans une frappe nocturne à Téhéran.
Elle a également déclaré avoir mené dans l'ouest de l'Iran "plusieurs frappes de grande envergure" lors desquelles "des dizaines d'infrastructures de stockage et de lancement de missiles sol-sol ont été touchées", tout comme "des lanceurs de missiles sol-air et des sites de stockage de drones".
L'Iran de son côté a affirmé avoir détruit dans la nuit des "cibles stratégiques" à l'aide de drones à Tel-Aviv et à Haïfa, la grande ville du nord d'Israël, et avoir notamment frappé le Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, à Tel-Aviv.
"Des attaques massives de drones, utilisant des armes nouvelles et avancées, ont commencé et s'intensifieront dans les heures à venir", a averti le général Kioumars Heidari, commandant des forces terrestres de l'armée, cité par la télévision.
Trump quitte le G7
Alors que les Etats-Unis ont annoncé renforcer leur "dispositif défensif" au Moyen-Orient et envoyer leur porte-avions Nimitz dans cette région, Donald Trump a quitté prématurément le sommet du G7 au Canada pour rejoindre mardi matin la salle de crise de la Maison Blanche.
Il a affirmé souhaiter "une fin réelle, pas un cessez-le-feu" au conflit mais dit aussi qu'il "n'était pas spécialement d'humeur à négocier" avec Téhéran.
M. Trump, qui entretient le flou sur les intentions américaines concernant ce conflit, avait relancé récemment les négociations avec Téhéran sur le programme nucléaire iranien, mais l'Iran a affirmé qu'il ne signerait pas d'accord tant que dureraient les attaques israéliennes.
Lundi, Donald Trump avait conseillé aux habitants de Téhéran d'évacuer "immédiatement". "L'Iran aurait dû signer l''accord+' (sur le nucléaire, ndlr) quand je leur ai dit de signer", a-t-il ajouté.
Les médecins réquisitionnés
Mardi, de longues files d'attente s'étiraient devant les boulangeries et les stations-service de Téhéran, certaines de plusieurs kilomètres de long, alors que les habitants qui n'ont pas fui la capitale se précipitaient pour faire des réserves de carburant et de produits de première nécessité.
Les épiceries et les magasins de proximité sont restés ouverts, mais le Grand Bazar, le principal marché de la ville, était toujours fermé.
"Tous les congés des médecins et des infirmiers ont été annulés et il leur a été demandé d'être présents en permanence dans les centres médicaux", a annoncé mardi l'agence Isna, citant un responsable médical.
Mardi, une cyberattaque a paralysé l'une des principales banques iraniennes, la banque Sepah, selon l'agence de presse Fars.
Israël a affirmé avoir détruit lors de ses frappes "la principale installation" du site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a cependant affirmé lundi qu'il n'y a "pas d'indication d'attaque" contre la partie souterraine du site, qui abrite la principale usine d'enrichissement.
Au-delà du programme nucléaire, Benjamin Netanyahu, dans plusieurs interviews à des médias internationaux, a appelé le peuple iranien pour qu'il se soulève contre la "tyrannie" et estimé qu'assassiner le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, mettrait "fin au conflit".
Selon un responsable américain, Donald Trump s'est opposé à un plan israélien visant à éliminer l'ayatollah Khamenei, à la tête de l'Iran depuis 1989.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Emplois fictifs: François Fillon, 4 ans de prison avec sursis
L'ancien Premier ministre François Fillon, définitivement coupable dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope, a vu mardi sa peine réduite à quatre ans de prison avec sursis, 375'000 euros (352'000 francs) d'amende et 5 ans d'inéligibilité.
Le 9 mai 2022, François Fillon, 71 ans, s'était vu infliger un an de prison ferme, la même amende et 10 ans d'inéligibilité. La Cour de cassation avait ensuite annulé partiellement cette décision, estimant en particulier que la prison ferme était insuffisamment motivée.
La cour d'appel de Paris a en outre confirmé une somme de 126.167 euros de dommages et intérêts attribués à l'Assemblée nationale, qui recouvrait l'un des contrats d'assistante parlementaire de Penelope Fillon auprès de son mari, celui de 2012-2013.
"La cour a estimé que n'était pas rapportée dans le dossier la preuve d'un travail salarié", a brièvement expliqué le président en rendant la décision.
François Fillon a commencé à rembourser
Le reste des dommages et intérêts - au total, 800'000 euros - sont définitifs et François Fillon a commencé à rembourser.
C'est une décision "qui après quelques années vient remettre cette affaire à sa bonne place. Il n'y a pas de prison ferme, pas de bracelet électronique, François Fillon est un homme libre", a réagi son avocat Me Antonin Lévy, qui a indiqué qu'il allait étudier l'arrêt avant de décider d'un éventuel nouveau pourvoi en cassation.
Lors d'une audience le 29 avril uniquement consacrée aux sanctions concernant M. Fillon, l'avocat général avait requis quatre ans d'emprisonnement avec sursis, 375'000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité.
Les peines de Penelope Fillon et de l'ancien suppléant de François Fillon, Marc Joulaud, avaient au contraire été définitivement confirmées.
En première instance, en 2020, François Fillon s'était vu infliger cinq ans d'emprisonnement dont deux ans ferme, avec les mêmes peines d'amende et d'inéligibilité.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Large augmentation des violences sexuelles au Soudan (enquêteurs)
Les violences sexuelles ont largement augmenté dans le conflit au Soudan, selon les enquêteurs onusiens. Mardi à Genève, ils ont dénoncé surtout des viols menés par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dans des camps de déplacés.
La Mission internationale d'établissement des faits, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU mais est mandatée par le Conseil des droits de l'homme, a documenté des viols en réunion, des enlèvements de femmes, de l'esclavage sexuel ou des mariages forcés. Elle déplore un recours grandissant de l'armée et des FSR à des armes lourdes dans les zones peuplées.
De même, elle condamne une militarisation de l'assistance humanitaire. "L'étendue de la souffrance humaine continue d'augmenter", dit son président, Mohamed Chande Othman.
La mission a dénoncé par le passé des actes des FSR équivalant à des crimes contre l'humanité. L'armée s'était elle vu reprocher de possibles crimes de guerre. Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées. Au total, 25 millions de personnes sont gravement affamées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Au moins 14 morts à Kiev dans des frappes russes
Des frappes aériennes russes qui ont ciblé Kiev dans la nuit de lundi à mardi ont fait au moins 14 morts, dont un Américain, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Il s'agit d'une des attaques au bilan le plus lourd depuis le début de la guerre en Ukraine.
Au total, "27 sites dans différents districts de la capitale ont été la cible de tirs ennemis cette nuit. Parmi eux se trouvent des immeubles résidentiels, des établissements éducatifs et des infrastructures critiques", a déclaré le ministre de l'Intérieur ukrainien, Igor Klymenko.
"Le bilan des morts a été porté à 14. Quarante-quatre personnes ont été blessées à Kiev. Six autres ont été blessées à Odessa", a-t-il précisé sur Telegram. Le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Timour Tkatchenko avait fait état plus tôt d'au 14 morts à Kiev, précisant que des recherches étaient en cours pour retrouver des victimes potentielles dans les décombres.
"Dans le district de Solomianski, un citoyen américain de 62 ans est décédé dans une maison située en face de l'endroit où les médecins portaient assistance aux blessés", a précisé le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko mardi sur Telegram.
"Attaque combinée"
Le maire de Kiev avait averti au début de la nuit que des drones ennemis se dirigeaient vers la ville "depuis trois directions", demandant aux habitants de ne pas quitter leurs abris.
Le chef de l'administration militaire de la ville de Kiev, Timour Tkatchenko, a de son côté indiqué qu'une "attaque combinée" de "missiles et des drones" russes avaient provoqué "des incendies dans plusieurs zones" de la capitale.
La ville portuaire d'Odessa a aussi subi des attaques. "Treize personnes ont été hospitalisées. Des gens pourraient être piégés sous les décombres", a déclaré le gouverneur de la ville du sud de l'Ukraine Oleg Kiper.
Les autorités russes ont de leur côté annoncé des restrictions temporaires de vol sur les quatre aéroports de Moscou.
Le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andriï Iermak, a dénoncé sur Telegram de nouvelles frappes russes sur "des immeubles résidentiels à Kiev. La Russie poursuit sa guerre contre les civils."
Les récents pourparlers de paix entre Moscou et Kiev sont bloqués, alors que les deux camps campent sur leurs positions, très éloignées. Moscou a rejeté la trêve "inconditionnelle" voulue par Kiev et les Européens, tandis que l'Ukraine a qualifié d'"ultimatums" les demandes russes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
Violents orages sur le pied du Jura, une personne blessée à Bienne
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une Suissesse trouvée morte à Martigny, son époux gravement blessé
-
InternationalIl y a 3 jours
L'ex-président français Sarkozy exclu de la Légion d'honneur
-
InternationalIl y a 2 jours
L'ancien roi du MotoGP Valentino Rossi abandonne
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump s'est montré ravi de sa parade militaire à Washington
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël-Iran: défense activée dans neuf provinces iraniennes
-
CultureIl y a 2 jours
Festi'neuch: pas de blessés graves après l'orage
-
GenèveIl y a 3 jours
Des milliers de femmes défilent dans les rues de Suisse romande