Rejoignez-nous

Sport

Crédit additionnel pour des championnats internationaux en Suisse

Publié

,

le

La Confédération veut soutenir entre autres les championnats d’Europe de patinage artistique en 2027 à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil fédéral veut soutenir les championnats européens et mondiaux organisés en Suisse de 2027 à 2029. Il demande au Parlement un crédit additionnel de 8,24 millions de francs qui s'ajoute aux 46 millions déjà approuvés pour les grands événements sportifs.

Le Championnat d’Europe féminin de football l'an denier a suscité un énorme élan populaire et sportif. Partant de cette expérience, le Conseil fédéral estime que des événements sportifs de cette dimension donnent des impulsions fortes à la promotion du sport populaire et du sport d’élite.

En 2023, le Parlement a déjà approuvé deux crédits totalisant 46,65 millions de francs pour l’organisation de grandes manifestations sportives internationales. Le crédit additionnel de 8,24 millions demandé est prévu pour des manifestations dont l’organisation n’avait pas encore été attribuée en 2023.

Sont concernés les championnats du monde de judo 2028 à Lausanne qui devraient recevoir 1,4 million, le championnat d'Europe homme de handball 2028 à Zurich (1,15 million), les championnats du monde d'aviron 2027 à Lucerne 0,825 million. 525'000 francs iraient aux championnats d'Europe de patinage artistique à Lausanne (2027) de même qu'au championnat d'Europe féminin de basket à Genève (2029).

Par ailleurs, le Conseil fédéral veut prolonger jusqu'à fin 2029 le délai d'engagement pour les aides financières aux installations sportives d'importance nationale. Plusieurs projets ayant pris du retard pourront ainsi être menés à bien, sans charge supplémentaire pour le budget de la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Andy Robertson quitte Liverpool pour Tottenham

Publié

le

Après avoir fait ses adieux à Liverpool, Andy Robertson rejoint Tottenham. (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Andy Robertson passe de Liverpool à Tottenham. Les Spurs ont annoncé vendredi qu'il rejoindrait le club le 1er juillet à l'expiration de son contrat avec Liverpool.

Le latéral de 32 ans vient de refermer neuf années chez les Reds, avec qui il a remporté deux titres en championnat d'Angleterre et une Ligue des champions, entre autres.

Tottenham, qui n'a pas précisé la durée du contrat de Robertson, le recrute sans verser un seul centime puisque son contrat avec Liverpool arrive à échéance au 30 juin.

"Andy est quelqu'un que j'admire depuis plusieurs années et il apportera à notre équipe des qualités techniques exceptionnelles, de l'expérience, du leadership et un état d'esprit exemplaire", a déclaré son futur entraîneur, l'Italien Roberto De Zerbi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse dans le groupe de la Finlande à Mannheim

Publié

le

La Suisse retrouvera la Finlande, son adversaire et bourreau en finale du dernier Championnat du monde à domicile, lors de la phase de poules l'an prochain. (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

La Suisse disputera la phase préliminaire du Championnat du monde 2027 à Mannheim. C'est ce qui ressort du tirage au sort des groupes annoncé vendredi par la fédération internationale (IIHF).

L'équipe du sélectionneur Jan Cadieux affrontera dans le groupe A la Finlande, tenante du titre, ainsi que la Suède, la Lettonie, l'Autriche, la Slovénie et l'Ukraine, nouvelle venue. De plus, après un échange de groupe avec la Slovaquie, l'Allemagne, pays hôte, fait partie des sept adversaires de la Suisse lors de la phase préliminaire.

Grâce à cet échange, les supporters suisses pourraient avoir droit à un spectacle exceptionnel. En effet, le tournoi débutera par un match d'ouverture à l'Arena AufSchalke de Gelsenkirchen le 13 mai 2027, soit un jour avant le coup d'envoi officiel du Championnat du monde.

Dans le groupe B à Düsseldorf, le Canada affrontera les États-Unis, la République tchèque, la Slovaquie, la Norvège, le Danemark, la Hongrie et le deuxième promu, le Kazakhstan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le GP de Las Vegas sera au calendrier au moins jusqu'en 2037

Publié

le

Le Grand Prix de Las Vegas est notamment célèbre pour son passage vers la "Sphère", attraction touristique importante de la ville. (© KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

Le Grand Prix de Las Vegas a assuré sa place dans le calendrier de la Formule 1 au moins jusqu'en 2037. Une extension de contrat de dix ans a été signée.

Le paddock, qui a découvert ce circuit urbain en 2023, continuera donc d'arpenter les rues de capitale du jeu lors d'une manche qui est devenue l'une des plus emblématiques de la saison en seulement trois ans.

L'épreuve, qui attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année en novembre, a généré plus de trois milliards de dollars de retombées économiques pour le sud de l'Etat du Nevada lors des trois premières éditions.

Les images des monoplaces déboulant à pleine vitesse sur le Strip, l'emblématique avenue de Las Vegas, ont déjà fait le tour du monde, tout comme celles, en 2024, du quatrième titre mondial du Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) projetées sur la Sphère, une des attractions touristiques les plus connues de la cité américaine.

"Nous sommes ravis que la Formule 1 continue de venir à Las Vegas pour encore de nombreuses années. Depuis son apparition en 2023, cet évènement a été extraordinaire et s'est rapidement converti en l'une des destinations favorites de notre sport. Il a par ailleurs eu un impact très important sur l'économie et les communautés locales", a souligné dans un communiqué Stefano Domenicalli, le PDG de la F1.

La quatrième édition du Grand Prix de Las Vegas est programmée du 19 au 21 novembre et sera la 20e des 22 manches de la saison 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Mexique écrase la Serbie 5-1 en amical

Publié

le

Raúl Jiménez et le Mexique sont en grande forme avant de lancer "leur" Mondial. (© KEYSTONE/AP/Moises Castillo)

Le Mexique, qui ouvrira le 11 juin "sa" Coupe du monde qu'il co-organise avec les Etats-Unis et le Canada, est en grande forme. Il a écrasé jeudi la Serbie 5-1 pour son dernier match de préparation.

Petar Stanic a ouvert le score pour la Serbie à la 19e, avant que les hommes de Javier Aguirre ne prennent l'avantage par Johan Vásquez (34e), Raúl Jiménez (57e) et Luis Chávez (90e). Les Serbes ont également offert deux buts contre leur camp de Stefan Bukinac (45e+2) et Adem Avdic (72e), dans un stade Nemesio Diez de Toluca en fusion.

Le Mexique reste sur une série de huit matches de préparation à la Coupe du monde sans défaite, et abordera le match d'ouverture du Mondial contre l'Afrique du Sud au Stadio Azteca de Mexico fort de six victoires et deux nuls.

Emmenée par le gardien vétéran Guillermo "Memo" Ochoa (40 ans, remplaçant lors de cette rencontre), la sélection affrontera également au sein du groupe A la Corée du Sud et la République tchèque (18 et 24 juin).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Fuyez l'agitation des open-spaces. C'est dans le calme de l'isolement que vous accomplissez vos plus grands miracles professionnels.

Les Sujets à la Une