Rejoignez-nous

Genève

Des plongeons de haut vol à la piscine de Marignac à Lancy (GE)

Publié

,

le

La piscine de Marignac à Lancy (GE) organise les 11 et 12 juin des sessions de plongeon de haut vol (20 mètres) avec des spécialistes de cette impressionnante discipline (image d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/FRANCESCA AGOSTA)

La piscine de Marignac accueillera la première édition du Lancy Cliff Diving le week-end du 11 et 12 juin. Des plongeurs professionnels réaliseront des figures impressionnantes en s'élançant d'une plateforme de 20 mètres de hauteur installée spécialement pour cet événement.

Parmi ces sportifs de l'extrême figure le Suisse Matthias Appenzeller, multiple champion suisse qui a participé à la prestigieuse compétition Red Bull Cliff Diving. Trois sessions de plongeons sont prévues samedi ainsi que dimanche. Elles dureront trente minutes.

L'objectif de ce Lancy Cliff Diving est de mettre à l'honneur les sports aquatiques, comme la natation synchronisée, le waterpolo, l'apnée ou les plongeons. A noter que le Lancéen Rodolfo Robatti, qui sera présent, détient le record du monde d'apnée (110 mètres en 2 min 51, poids variable et remontée libre). Le public pourra tester de nombreuses activités pendant tout le week-end avec des cours de yoga, d'aquagym ou d'aquafitness.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le public pourra tester des navettes autonomes à Belle-Idée

Publié

le

Dès jeudi, le public pourra tester des navettes autonomes des TPG sur le site de Belle-Idée des Hôpitaux universitaires de Genève, à Thônex, dans le cadre d'un projet expérimental de transports automatisés à la demande (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dès jeudi et jusqu'à fin novembre, le public pourra tester des navettes autonomes des TPG sur le site de Belle-Idée des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), à Thônex. Cet essai s'inscrit dans le cadre d'un projet expérimental de transports automatisés à la demande.

Les utilisateurs des navettes pourront se déplacer sur l'ensemble du site, sans arrêts fixes, tous les jeudis entre 10h00 et 14h00, ont annoncé mercredi les Transports publics genevois (TPG) qui mènent ce projet avec les HUG et l'Université de Genève (UNIGE). Conformément à la législation, un conducteur des TPG sera à bord du véhicule pour cette phase de l'expérience.

Trois véhicules seront en exploitation et déployés en fonction des réservations, a précisé François Mutter, porte-parole des TPG. En effet, les courses devront être commandées au moyen de l'application mobile tpgFlex. Le temps d'attente dépendra de l'affluence.

Trois villes-pilotes

Cette ouverture au public fait suite à une première phase-test de véhicules automatisés à Belle-Idée qui s'est déroulée de 2020 à 2022, précisent les TPG. La régie publique autonome avait obtenu en juin 2020 une autorisation temporaire de l'Office fédéral des routes pour l'utilisation de véhicules automatisés sur le site de 38 hectares qui a ensuite dû être cartographié.

Ce nouveau service à la demande, coordonné par l'UNIGE, a été développé dans le cadre du projet AVENUE (pour Automous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience) soutenu par la Commission européenne. Il sera ensuite développé par le projet ULTIMO qui ambitionne de déployer plusieurs véhicules autonomes dès 2025, pour un an, dans trois villes-pilotes: Genève, Kronach (D) et Oslo (N).

A terme, ce mode de transport pourrait permettre d'améliorer l'offre des transports publics dans les zones peu densifiées. Il permettrait aussi de réduire les coûts liés aux courses régulières aux heures de faible fréquentation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Suisse reste le pays le plus innovant selon l'ONU

Publié

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin peut avoir le sourire étant donné que la Suisse reste au sommet de l'Indice de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse reste le pays le plus innovant au monde, devant la Suède qui passe à nouveau devant les Etats-Unis. Inédit depuis longtemps, la Chine recule. L'activité reste "soutenue", a dit mercredi l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève.

Pour la treizième année consécutive, la Suisse est première de l'Indice mondial de l'innovation, qui rassemble des dizaines d'indicateurs dans plus de 130 pays. Avec une lente relance économique après la pandémie, des taux d'intérêt élevés et des conflits, la situation actuelle n'est pas favorable, déplore l'organisation.

Derrière le trio de tête, la Grande-Bretagne reste quatrième et Singapour progresse pour s'établir à la cinquième place. La Chine reste le seul pays émergent dans les trente plus innovants, mais elle recule d'un rang et est 12e.

Un groupe de pays similaires "se hisse progressivement" dans l'Indice, se réjouit le directeur général de l'OMPI, Daren Tang. "Preuve qu’une attention particulière portée à l’écosystème del’innovation peut faire une différence", selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les restrictions de baignade dans l'Arve sont levées

Publié

le

A Genève, la situation dans l'Arve et le Rhône après la Jonction est revenue à la normale après le déversement accidentel d'eaux usées dans l'Arve dans la nuit de mercredi à jeudi (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la situation dans l'Arve et le Rhône après la Jonction est revenue à la normale. Le canton a levé mardi la recommandation, émise jeudi soir, de ne pas se baigner dans ces cours d'eau ni d'y pratiquer des activités nautiques en raison du déversement accidentel d'eaux usées.

Une obstruction majeure est survenue dans la nuit de mercredi à jeudi sur le réseau d'assainissement français d'Annemasse Agglomération, qui avait procédé en urgence à des travaux de réparation du collecteur bouché. Une quantité importante d'eaux usées a été déversée dans l'Arve à la hauteur du pont d'Etrembières et a contaminé l'eau.

Selon le nouveau prélèvement effectué lundi et dont le résultat est tombé mardi, la concentration de la bactérie fécale Escherichia coli (E. coli) est revenue à un niveau habituel. Aucun impact notable n'a été relevé sur le plan sanitaire ou sur les valeurs naturelles, ont indiqué mardi le Département du territoire et celui de la santé et des mobilités.

Une pollution similaire avait eu lieu en juillet. Un incident technique à la station d'épuration d'Ocybèle, à Gaillard (F), avait entraîné un arrêt total des capacités d'épuration, entraînant le déversement des eaux usées dans l'Arve.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Meyrin va moderniser sa gestion des ressources humaines

Publié

le

La Cour des comptes relève d'importantes faiblesses dans la gestion des ressources humaines de la Ville de Meyrin. Pour Isabelle Terrier, magistrate à la Cour des comptes, le rythme prévu pour la mise en oeuvre des onze recommandations destinées à moderniser ce service est trop lent (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Cour des comptes genevoise relève d'importantes faiblesses dans la gestion des ressources humaines de la Ville de Meyrin. L'exécutif municipal accepte les onze recommandations destinées à moderniser ce service, mais la Cour des comptes estime que le rythme prévu est trop lent.

L'audit a été réalisé à la demande du Conseil municipal de Meyrin après une rupture de collégialité au sein de l'exécutif fin 2022, en lien avec un licenciement. "Le climat était assez tendu", a rappelé mardi devant les médias Isabelle Terrier, magistrate titulaire à la Cour des comptes. Absents pour raison de santé, deux des trois magistrats ont été remplacés pendant près de cinq mois par des administrateurs provisoires.

Avec 26'624 habitants à fin 2022, Meyrin était la quatrième commune du canton. Elle employait 457 collaborateurs et avait eu recours à 345 auxiliaires au cours de l'année. Malgré la taille de son administration, la Ville n'a pas mis en place de stratégie cohérente des ressources humaines et les responsabilités en la matière sont diluées au sein de l'administration.

Pas de réflexion à long terme

De fait, aucune réflexion à long terme n'a été menée sur les besoins en matière d'emplois et de compétences ou concernant la formation des collaborateurs, pourtant prévue par le statut du personnel. La cour constate aussi que le dispositif de prévention des risques psychosociaux n'est pas conforme aux bonnes pratiques et qu'aucun collaborateur n'est formé pour la protection des lanceurs d'alerte.

Le service RH, qui est doté de 12,3 postes équivalents temps plein, a connu cinq mouvements ces trois dernières années. Le processus de recrutement d'un responsable est en cours. Satisfaits des prestations administratives des RH, les autres services de l'administration attendent aussi de ce service un support juridique et la gestion des situations conflictuelles.

La Cour des comptes a émis onze recommandations visant à moderniser la gestion RH. "C'est un gros chantier. Nous sommes un peu inquiets au vu des délais fixés par le Conseil administratif", a souligné Isabelle Terrier. L'exécutif prévoit qu'il faudra deux ans pour se doter d'un système informatique performant et trois ans pour mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Neptune, harmonique, efface vos anxiétés, pour faire place aux rêves les plus fantaisistes. Vos proches apprécieront cette sérénité clairement affichée

Les Sujets à la Une

X