Rejoignez-nous

Hockey

Le LHC relance la série et fait vibrer le cœur des supporters

Publié

,

le

Les Lions ont relancé la série devant un public plus que conquis. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Les Lions ne se laissent pas faire à la Vaudoise Aréna. Les Lausannois se sont largement imposés 5-2 face à Zurich. Ils reviennent à 2-2 dans la série.

Dès les premières minutes de jeu, les Lausannois ont montré qu'ils en voulaient. Mais c'est Zurich qui s'est montré le plus dangereux. Il a fallu se battre pour arriver à construire quelque chose.

En powerplay, les Lions se sont fait une belle frayeur en laissant Justin Sigrist s'échapper. Le Zurichois a tenté un tir, Connor Hughes a dit non. Le LHC ouvrira finalement le score juste après cette phase de supériorité numérique. Une très bonne récupération dans la zone défensive a permis aux Lausannois d’aller poser leur jeu avant que le dernier Zurichois n’ait eu le temps de venir se placer pour défendre. Makai Holdener a fait le job pour avancer et passer à Ronalds Kennins qui a ensuite pu servir Andrea Glauser, qui arrivait derrière lui, au centre. Le défenseur a armé un excellent tir pour tromper Simon Hrubec (14e, assists: Ronalds Kennins et Makai Holdener).

Lausanne au top

À partir de là, on a senti que les Lausannois ont élevé leur jeu. Même si le powerplay dont ils bénéficiaient encore en début de seconde période n’a rien donné, ils ont su être patients. Et à la 25e, après une tentative de Damien Riat, c'est Robin Kovacs qui a creusé l'écart une première fois. Jason Fuchs a servi le Suédois sur la droite et celui-ci a directement renvoyé en direction du but (assists: Jason Fuchs et Lukas Frick).

Lausanne et deux longueurs d’avance, il n’en fallait pas plus aux Zurichois pour se relancer. Les ZSC Lions ont réduit l'écart à la 32e sur une très belle action. Le Top Scorer Sven Andrighetto, sur la droite de la cage, a passé le puck sur la gauche à Denis Mangin. Celui-ci a renvoyé sur la droite et Rudolfs Balcers était présent pour finir le travail (32e). Une séquence qui a demandé à Connor Hughes de changer rapidement ses appuis de côté. Trop rapidement. Le gardien lausannois n’a rien pu faire au moment de la dernière passe.

On parle cependant bien d’un duel de Lions. Et des Lions enfermés dans une patinoire en feu, ça rend coup sur coup. Les Lausannois ont immédiatement rétorqué avec un but simplement splendide de Tim Bozon (34e, assists: Michael Raffl et Lawrence Pilut). Dans sa course en direction de la cage, l’international français a tiré. Simon Hrubec n’a quasi pas bougé. Et le puck est passé par le tout petit espace concédé par le gardien zurichois entre la glace et sa jambière. Quand on dit que ce sport est une question de détails!

Malheureusement, après les hauts, il y a souvent les bas. Quelques minutes plus tard Tim Bozon s’est vu pénalisé pour dureté excessive. Et puis Cody Almond a pris 4 minutes de punition pour crosse haute, réduisant le LHC à 3 contre 5 pendant un temps. Autant dire que chaque dégagement hors de la zone offensive zurichoise était célébré comme un but décisif par les 9’600 spectateurs de la Vaudoise Aréna. On notera aussi l’incroyable sauvetage d’Andrea Glauser, juste devant le but. Mais lorsque l'on demande au défenseur s'il est plus fier de l'ouverture du score ou de cette action, il esquive et remets le focus sur l'équipe.

Patinoire en feu

Les Lions ont enfoncé le clou dans le troisième tiers. Alors que Denis Malgin avait été envoyé sur le banc des pénalités pendant 4 minutes, pour crosse haute là aussi, le LHC est allé chercher ce but en powerplay. Jiri Sekac, sur une bonne passe de Ken Jäger, a pu s’avncer vers la cage. Il n’a pas laissé de temps à Reto Schäppi et Mikko Lethtonen, qui convergeaient l’un vers l’autre, de bien se placer devant le but pour contrer son tir en pleine lucarne (51e, assists: Ken Jäger et Antti Suomela.

La Vaudoise Aréna s’est embrasée. Quand toutes les sections de la patinoire se mettent à sautiller et à faire la ola, on sait que rien ne peut plus atteindre les Lausannois, qu’ils soient en tribune ou sur la glace. Pas même un deuxième but zurichois. C’est dans une indifférence presque totale que Denis Hollenstein a tenté de réduire le score (58e, assists: Simon Bodenmann et Reto Schäppi).

Le 5e but lausannois a enfin été marqué par Cody Almond. Après avoir intercepté le puck au milieu de la zone offensive zurichoise, il l’a presque maladroitement dégagé. Et la rondelle a fini sa course dans la cage vide. Le LHC signe ainsi un très beau succès.

Des ajustements, toujours des ajustements

On l'a déjà répété plusieurs fois, durant les playoffs, on ajuste de petites choses, matchs après matchs. Avant la rencontre, John Fust nous a confié qu'avoir un jour de plus entre les matchs (comme ça a été le cas entre l'Acte III et IV) peut faire toute la différence dans les playoffs. "On a le temps de guérir, de respirer. Les coachs aussi de travailler sur les tactiques", développe le directeur sportif.

Une chose qui pose encore et toujours quelques soucis au Lausanne HC, c'est le powerplay. Ce n'est pas nouveau, mais cela devient essentiel dans les phases éliminatoires.

Mais, lorsque l'on enchaîne les matchs toutes les 48h, est-il vraiment possible d'améliorer ce powerplay?

Dans cette série, les Lausannois ont par deux fois eu un passage à vide. À chaque fois, il a été question de 2 minutes pendant lesquelles ils ont encaissé deux buts. Des petites erreurs qui coûtent cher. Ce mardi, le scénario ne s'est pas répété. Comment Jason Fuchs analyse-t-il cela? Les Lions ont-ils réussi à jouer 60 minutes?

Les Lions restent sereins, calmes. "La pression, c'est quelque chose que tu te mets tout seul. Et généralement tu la ressens quand tu n'es pas préparé. Si tu est préparé et confiant dans ton jeu, tu n'as pas la pression", lâche Geoff Ward après le match. Le coach souligne aussi que son équipe a vécu "tous les scénarios possibles dans ces playoffs". De quoi emmagasiner de l'expérience et garder les têtes froides. Jason Fuchs aussi est confiant pour la suite.

Grâce à cette victoire, le LHC revient donc à 2-2 dans la série. Cela signifie qu'il y aura encore un match à la Vaudoise Aréna. Ce sera l'Acte VI et il se déroulera samedi. La vente des billets aura lieu mercredi à 10h avec priorité pour les abonnés. Et l'Acte V aura lieu jeudi à la Swiss Life Arena.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Colorado n'abdique pas

Publié

le

Nathan MacKinnon (en blanc) a mis son équipe à l'abri en marquant le 5-3. (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Dallas a manqué une première occasion de rallier la finale de la Conférence Ouest de la NHL. Les Stars ont été battus par Colorado mercredi (3-5) et ne mènent plus que 3-2 dans la série.

Comme pour les trois autres demi-finales de Conférence décidément toutes serrées, un sixième match, voire un septième, sera nécessaire pour départager Dallas et Colorado. Les Stars, qui ont mené 1-0, puis 2-1, se sont fait surprendre dans leur antre lors du troisième tiers-temps.

Après le deuxième thé, Casey Mittelstadt et Cale Makar ont donné deux longueurs d'avance à l'Avalanche, avant une réduction du score de Logan Stankoven. Mais l'équipe tombeuse des Jets de Nino Niederreiter au tour précédent a pu compter sur sa star canadienne Nathan MacKinnon (14 points en 10 matches de play-off) pour s'assurer le gain de ce cinquième match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Colorado perd son meilleur buteur, suspendu six mois

Publié

le

Nichushkin a été suspendu 6 mois par la NHL (© KEYSTONE/AP/Jeffrey T. Barnes)

L'Avalanche a perdu plus qu'un match lundi. Meilleur buteur de Colorado, Valeri Nichushkin (29 ans) a été suspendu pour au moins six mois par la NHL et l'association des joueurs (NHLPA).

L'attaquant russe a été suspendu une heure avant le début d'une rencontre perdue 5-1 à domicile contre Dallas, qui mène 3-1 dans la série. Il se retrouve pour la troisième fois en 13 mois dans le programme de soutien créé pour les joueurs ayant besoin d'aide, programme offrant des thérapies et garantissant la confidentialité.

Nichushkin, qui avait pourtant participé à l'entraînement matinal de son équipe lundi, a marqué neuf fois dans ces play-offs. Il était ainsi, à égalité avec Zach Hyman (Edmonton), le meilleur buteur de ces séries finales.

Joueur à problèmes

Mais ses problèmes personnels s'accumulent. En avril 2023, en pleine série de play-off face au Kraken, il avait ainsi déjà été suspendu pour un incident lié à l'alcool et à une femme ivre dans sa chambre d'hôtel avant un match à Seattle.

Et cette saison, Nichushkin a de nouveau été puni durant deux mois, de janvier à mars, intégrant le "Player Assistance Program" pour, espérait-il alors, "maîtriser les problèmes une fois pour toutes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pius Suter et Vancouver reprennent les devants

Publié

le

Pius Suter (en blanc) et Vancouver mènent 2-1 en demi-finale de la Conférence Ouest de la NHL. (© KEYSTONE/AP/JASON FRANSON)

Vancouver a repris les commandes en demi-finale de Conférence de la NHL. Vainqueurs 4-3 à Edmonton, grâce notamment à un assist de Pius Suter, les Canucks mènent 2-1 dans la série.

L'attaquant zurichois a été décisif sur le 3-1, en interceptant une mauvaise relance de Warren Foegele avant de servir Brock Boeser en fin de premier tiers. Déjà buteur sur le 2-1, Boeser a logiquement été désigné première étoile de ce match no 3, devant son gardien Arturs Silovs.

Le portier letton des Canucks a été l'autre grand homme de cette partie, détournant 42 des 45 envois (93,3% d'arrêts) de Connor McDavid, muet dimanche, et Cie. Stuart Skinner, le gardien des Oilers, a été moins à son affaire en encaissant quatre buts sur quinze envois. Il a d'ailleurs été remplacé par Calvin Pickard lors du troisième tiers-temps.

Florida mène 3-1 contre Boston

A l'Est, Florida s'est offert deux pucks de finale de Conférence en battant Boston lors de l'acte IV de leur demi-finale (3-2). Dominateurs (41 tirs à 18 au total) mais menés 2-0, les Panthers ont forcé la décision dans l'ultime période. Le but décisif est venu de la canne du Russe Aleksander Barkov.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Brady Skjei marque le but de l'espoir

Publié

le

Brady Skjei (76) congratulé après son but décisif. (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Carolina est toujours en vie ! Les Hurricanes ont obtenu un sursis dans la demi-finale de la Conférence Est face aux Rangers.

Sur sa glace, Carolina s’est imposé 4-3 dans l’Acte IV pour sauver une première balle de match. Brady Skjei a inscrit le but de la victoire à 3’11 de la sirène. Il a marqué sur une séquence à cinq contre quatre pour briser une statistique affolante pour les Hurricanes : seize périodes en supériorité numérique depuis le début des play-off sans le moindre but.

Battus pour la première fois en huit matches depuis le début de ces play-off, New York demeure bien sûr le grandissime favori de cette série avec l’Acte V qui se déroulera lundi soir dans son antre du Madison Square Garden. Seules 4 des 209 équipes qui ont enlevé les trois premiers matches ont été éliminées...

A l’Ouest, Dallas mène 2-1 face à Colorado. Les Stars se sont imposés 4-1 à Denver grâce notamment à un doublé de l’ancien pigiste du HC Bienne Tyler Seguin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

De loin, Saturne exerce une influence incisive sur votre pensée, stimulant vos facultés mentales avec la précision d'un scalpel. Du très bon !

Les Sujets à la Une

X