Rejoignez-nous

International

Djokovic domine Ruud en deux sets

Publié

,

le

Djokovic a dominé Ruud en deux sets lundi à Turin (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Novak Djokovic a entamé de manière idéale le Masters ATP à Turin.

Le no 1 mondial a dominé le "rookie" norvégien Casper Ruud (no 7) 7-6 (7/4) 6-2 en ouverture du groupe vert, dans lequel figurent également Stefanos Tsitsipas (no 4) et Andrey Rublev (no 5).

A la peine en début de match avec un break concédé d'entrée dans un jeu où il a chuté en reculant sur un lob de Casper Ruud, Novak Djokovic a su serrer sa garde dans les instants décisifs du premier set pour s'éviter toute mauvaise surprise. Il a ainsi remporté les quatre derniers points du tie-break pour virer en tête.

Titré dans le Masters 1000 de Paris-Bercy huit jours plus tôt, le Serbe de 34 ans a en revanche survolé les débats dans la deuxième manche pour conclure cette partie en 1h30'. Il s'est notamment montré bien plus percutant sur son engagement dans le deuxième set, Casper Ruud ne marquant alors que 3 points à la relance.

Cette victoire est la 39e décrochée dans le cadre du Masters pour Novak Djokovic, qui vise un sixième titre pour sa 14e participation au grand rendez-vous de fin d'année. Un seul joueur a fait mieux, Roger Federer, qui en est pour sa part à 59 matches remportés dans ces "ATP Finals" que le Bâlois a remportés à six reprises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ex-président Compaoré est arrivé à Ouagadougou après 8 ans d'exil

Publié

le

Alors au pouvoir en 2004, Blaise Compoare (à droite) ici avec le président de la Confédération d'alors Joseph Deiss, et Abdou Diouf, alors secrétaire général de l'Organisation international de la francophonie lors d'un Sommet de la Francophonie à Ouagadougou en 2004. (© KEYSTONE/MONIKA FLUECKIGER)

L'ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré, est arrivé jeudi à Ouagadougou après 8 ans d'exil en Côte d'Ivoire. Il doit participer à une rencontre d'ex-chefs d'Etat burkinabè avec le nouvel homme fort du pays, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

L'avion de la république de Côte d'Ivoire dans lequel voyageait M.Compaoré, a atterri à la base aérienne militaire de Ouagadougou alors que des dizaines de ses partisans l'attendaient à l'aéroport civil de la capitale, a appris l'AFP dans l'entourage de M. Compaoré et de source aéroportuaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La police saisit six tonnes de cannabis, un record selon elle

Publié

le

Selon la police espagnole, il s'agit d'une saisie record. (© KEYSTONE/AP/STEVE HELBER)

La police espagnole a annoncé jeudi avoir mis la main sur six tonnes de cannabis après avoir démantelé une plantation géante près de Barcelone, une saisie record selon elle.

L'opération de police a permis d'arrêter cinq personnes et de saisir "un peu plus de six tonnes de cannabis, dont 3,5 tonnes de têtes emballées", ont annoncé la police espagnole et la garde civile dans un communiqué conjoint.

Selon elles, il s'agit de "la plus grande quantité de cannabis jamais saisie en Espagne".

L'enquête avait commencé en mars 2021 lorsque la police avait découvert une parcelle de 32 hectares à Vilassar de Mar, à une trentaine de kilomètres de Barcelone, dédiée à la culture de chanvre industriel.

Les panneaux sur place suggéraient qu'il s'agissait d'une activité légale, mais aucune autorisation n'avait été donnée et les policiers ont vite compris qu'ils étaient en réalité face à un gigantesque champ où poussaient des plants de cannabis depuis 2018.

Plus de 100 caméras allumées jour et nuit permettaient de veiller sur les milliers de plantes dispersées dans plusieurs hangars et serres.

Après avoir été des décennies durant la porte d'entrée du haschich en Europe, l'Espagne a vu ces dernières années pulluler des plantations sur son territoire, attirant des organisations criminelles de tout le continent européen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le départ annoncé de Boris Johnson requinque la livre

Publié

le

Depuis le vote du Brexit en juin 2016, la livre reste en baisse de 20% face au dollar et en repli de 10% face à l'euro. Crédit photo: TOLGA AKMEN (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

La perspective d'une démission du Premier ministre britannique Boris Johnson, qui devrait être annoncée jeudi, profitait à la livre dans un marché soulagé de ne pas voir la crise politique se gangrener.

Loin d'être désarçonnée par une énième crise politique à Westminster, la devise britannique prenait 0,63% à 1,2002 dollar vers 10H50 GMT. Face à l'euro, elle a même atteint un sommet en un mois, à 84,96 pence.

La Bourse de Londres suivait la même tendance jeudi, alors que le FTSE 100, son principal indice, était en hausse de 1,27% à 7.197,92 points peu après 10H50 GMT.

Alors que les démissions se multiplient au sein de son gouvernement, Boris Johnson va s'adresser au pays et devrait, selon la BBC, présenter sa démission de chef du parti conservateur.

Par le passé, les déboires des dirigeants britanniques ont pu peser sur la livre, mais cette fois-ci, "la réaction plutôt positive suggère que les marchés sont soulagés de voir la situation évoluer rapidement plutôt que de voir l'instabilité politique s'installer", a commenté Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

En quittant volontairement son poste, Boris Johnson "évite la possibilité d'un départ non volontaire, long et douloureux", abonde Matthew Ryan, analyste chez Ebury.

Pourtant, les perspectives de la livre, qui avait atteint mercredi son plus bas niveau depuis 2020 face au dollar, ne rendent pas les analystes particulièrement enthousiastes.

"Il y a une multitude de problèmes à l'agenda du prochain Premier ministre", constate Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, qui évoque la crise du coût de la vie et les négociations sur l'accord nord-irlandais post-Brexit avec l'UE.

Depuis le vote du Brexit en juin 2016, la livre reste en baisse de 20% face au dollar et en repli de 10% face à l'euro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Football

"Nous avons fait une offre" pour Lewandowski, affirme Laporta

Publié

le

Le Barça attend une réponse du Bayern concernant Lewandowski (© KEYSTONE/EPA/Leszek Szymanski)

Le FC Barcelone a formulé une offre au Bayern Munich pour l'attaquant polonais Robert Lewandowski. Le club catalan espère avoir "une réponse positive", a affirmé son président Joan Laporta.

"Nous avons fait une offre pour le joueur, nous attendons la réponse, on verra si elle est positive", a indiqué Laporta jeudi lors de la présentation du défenseur central danois Andreas Christensen, nouvelle recrue du Barça.

"Nous remercions le joueur (Lewandowski) pour toutes les manifestations qu'il a faites pour montrer qu'il a envie de venir" à Barcelone, a ajouté le dirigeant blaugrana, qui a toutefois souhaité montrer du respect envers le Bayern.

Laporta n'a pas précisé le montant de l'offre, et a balayé certaines rumeurs disant que le club allemand, méfiant de la situation économique du Barça, souhaitait que le club catalan paye le transfert de "Lewy" sur-le-champ. "Je n'y crois, je crois que ce sont des informations venues d'un chat et ça a été une blague, ça ne vient pas du Bayern", a glissé Laporta.

Fin juin, la presse allemande indiquait que le Barça avait offert 40 millions plus 5 millions d'euros de bonus au Bayern pour enrôler l'avant-centre. "Nous avons fait une offre et ils doivent être en train de l'évaluer", a simplement indiqué Laporta, sans donner davantage de détails.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nadal souffre d'une déchirure abdominale de 7 mm

Publié

le

Nadal souffre d'une déchirure abdominale de 7 mm (© KEYSTONE/AP/Gerald Herbert)

Rafael Nadal souffre d'une déchirure abdominale de sept millimètres de longueur, rapporte jeudi le quotidien espagnol Marca.

L'Espagnol souhaite néanmoins tout de même disputer sa demi-finale de Wimbledon contre l'Australien Nick Kyrgios vendredi.

Le 4e mondial, double lauréat (2008 et 2010) du Majeur sur gazon, a passé des examens jeudi matin après son succès difficile la veille en quart de finale face à Taylor Fritz (3-6 7-5 3-6 7-5 7-6). "Je ne sais pas", avait-il répondu après le match quand les journalistes lui ont demandé s'il serait en mesure d'affronter Kyrgios.

Marca rappelle que ce n'est pas la première fois que Rafael Nadal doit jouer dans ces conditions. En 2009, à l'US Open, il avait disputé le tournoi avec une déchirure d'une longueur de deux centimètres et s'était incliné contre l'Argentin Juan Martin del Potro au stade des demi-finales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X