Rejoignez-nous

International

Echec suisse en Super-G, Crawford titré

Publié

,

le

Marco Odermatt seulement 4e du Super-G des Mondiaux (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Marco Odermatt n'a pu faire mieux que 4e du Super-G des Championnats du monde à Courchevel. James Crawford a raflé l'or pour un centième devant Aleksander Aamodt Kilde et Alexis Pinturault.

Caramba, encore raté pour les athlètes suisses. Hormis l'argent de Wendy Holdener en combiné, ces Mondiaux ne font pour l'heure pas leurs affaires.

Grand favori de l'épreuve, Marco Odermatt a manqué la médaille pour 11 centièmes. Le leader de la Coupe du monde, fort de ses quatre succès en six courses cet hiver, n'a pas fait une mauvaise manche sur un parcours piqueté par leur entraîneur. Mais il a manqué ce petit quelque chose qui caractérise habituellement le Nidwaldien.

Deuxième Helvète (8e), Loïc Meillard a réalisé une meilleure course que lors du combiné. Seulement à l'instar de son illustre compatriote, le skieur d'Hérémence a cédé un peu de terrain dans un passage clé sur le haut. Stefan Rogentin a lui pris la 17e place. Quatrième mousquetaire de Swiss-Ski, Gino Caviezel a été éliminé. De quoi sans doute faire fulminer Justin Murisier, écarté par les coaches au profit du Grison.

Alors qu'Aleksander Aamodt Kilde pensait se parer d'or en voyant du vert lorsqu'il a coupé la ligne avec 25 centièmes de bonus sur Alexis Pinturault, le Norvégien a dû très vite déchanter. La faute à James Crawford. Le Canadien, ultra efficace sur le bas de la piste, a réussi la course de sa vie. Avec un seul podium dans la discipline, l'an dernier à Kvitfjell, Crawford ne faisait pas franchement partie des favoris. Mais l'Ontarien sait se surpasser lors des grands rendez-vous comme en atteste sa médaille de bronze en combiné l'an dernier aux JO de Pékin.

Battu d'un souffle, Kilde va tout de même savourer cette première médaille mondiale. Elle lui donnera certainement la confiance nécessaire pour la descente de dimanche dont il sera le grand favori. Le podium est complété par Alexis Pinturault qui décroche sa 7e médaille mondiale après son titre du combiné mardi.

On se demande tout de même comment la FIS a pu proposer un Super-G de moins d'1'20 pour une couronne mondiale. Il y a deux ans à Cortina, Kriechmayr s'était imposé juste sous les 1'20.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Tir sur le film "Rust": l'armurière condamnée à 18 mois de prison

Publié

le

Tir mortel sur le film "Rust": l'armurière Hannah Gutierrez-Reed a été condamnée à 18 mois de prison ferme. (© KEYSTONE/AP/Luis Sánchez Saturno)

L'armurière du western "Rust", produit par Alec Baldwin et sur le tournage duquel la directrice de la photographie avait été tuée par un tir, a été condamnée lundi à 18 mois d'emprisonnement ferme par la justice américaine.

Hannah Gutierrez-Reed avait chargé le revolver avec lequel Alec Baldwin répétait en octobre 2021, lorsque le tournage a viré au drame dans un ranch du Nouveau-Mexique: une balle réelle avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.

Sa peine correspond au maximum réclamé par le parquet. L'armurière n'a exprimé "ni responsabilité, ni remords" au cours du procès, a insisté lundi la procureure Kari Morrissey. Selon le parquet, elle a qualifié les jurés d'"idiots" et d'"attardés", dans ses appels passés en prison depuis le verdict en mars.

"Le jury a estimé que j'étais en partie responsable de cette terrible tragédie, mais cela ne fait pas de moi un monstre", a lâché en pleurs l'armurière, en exprimant sa compassion pour la famille de la victime.

Baldwin jugé séparément

Star et producteur du film, Alec Baldwin est également accusé d'homicide involontaire. Il encourt également 18 mois d'emprisonnement, mais doit être jugé séparément en juillet.

Lors du procès d'Hannah Gutierrez-Reed, l'accusation a fustigé l'amateurisme de l'armurière et son inexpérience. Sa négligence extrême a engendré des "défaillances de sécurité constantes et sans fin" sur le plateau, selon l'accusation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël promet une riposte à l'attaque de l'Iran

Publié

le

Israël promet une riposte à l'attaque iranienne. (© KEYSTONE/AP/Tomer Neuberg)

L'armée israélienne a promis lundi "une riposte" à l'attaque massive et sans précédent lancée par l'Iran, malgré les appels de nombreux pays, Etats-Unis en tête, à éviter un embrasement au Moyen-Orient.

Israël va "riposter au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisière et drones sur le territoire de l'Etat d'Israël", a déclaré le chef d'état-major de l'armée, le général Herzi Halevi, en visitant la base de Nevatim, dans le sud du pays.

"Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger l'État d'Israël, et nous le ferons à l'occasion et au moment que nous choisirons", a affirmé lundi l'amiral Hagari, sur la base de Nevatim.

L'armée a diffusé une courte vidéo montrant un cratère peu profond le long d'un mur dû à l'impact d'un projectile iranien lors de sa chute sur cette base.

Le cabinet de guerre israélien présidé par Benjamin Netanyahu s'est réuni dimanche puis lundi, mais le Premier ministre, sous très forte pression, est resté silencieux sur la forme que pourrait prendre une éventuelle riposte.

Eviter un embrasement

Israël a annoncé avoir déjoué l'attaque menée par l'Iran et intercepté la quasi-totalité des 350 drones et missiles lancés contre le pays grâce à la défense antiaérienne israélienne avec l'aide des Etats-Unis et d'autres pays alliés dont la France et le Royaume-Uni, mais aussi la Jordanie et l'Arabie saoudite.

Depuis l'attaque, les appels venus du monde entier se multiplient afin d'éviter un embrasement dans une région "au bord du précipice", selon le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Après avoir fait front avec leurs alliés contre l'attaque iranienne, les Etats-Unis ont dit ne pas vouloir "d'une guerre étendue avec l'Iran", et prévenu qu'ils ne participeraient pas à une opération de représailles.

Washington ne veut pas d'"escalade" avec l'Iran mais continuera à "défendre Israël", a assuré lundi le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, tandis que la Maison Blanche a qualifié l'attaque iranienne "d'échec spectaculaire".

Le Royaume-Uni et la France ont eux aussi pris leurs distances. Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, a exclu une participation de son pays à une riposte et le président français Emmanuel Macron a appelé à éviter un "embrasement" régional.

Tensions croissantes

Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, les tensions n'ont cessé de s'aggraver au Moyen-Orient, impliquant Israël et l'Iran, ennemis depuis la révolution iranienne de 1979, et leurs alliés respectifs.

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste depuis Gaza, qui a fait 1170 morts, en majorité des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent retenues à Gaza, dont 34 sont mortes d'après des responsables israéliens.

En représailles, Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne. Son armée a lancé une offensive qui a fait jusqu'à présent 33'797 morts dans le territoire palestinien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le monde subit un nouvel épisode de blanchissement des coraux

Publié

le

Le monde connaît actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux, le 4e du genre depuis 1985 (archives). (© KEYSTONE/AP ELLEK)

Le monde connaît actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait de températures océaniques records, a alerté lundi l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Pour la deuxième fois en dix ans, des récifs de coraux des quatre coins de la planète sont touchés par un important phénomène de blanchissement lié à l'augmentation de la température de l'eau, certaines portions de la Grande barrière de corail en Australie risquant de disparaître.

Le blanchissement, s'il peut mener à la mort des coraux, est un phénomène de dépérissement réversible, les coraux touchés pouvant survivre si les températures baissent et si d'autres facteurs de stress, comme la surpêche ou la pollution, se réduisent.

"De février 2023 à avril 2024, un blanchissement important des coraux a été observé dans les hémisphères nord et sud de chaque grand bassin océanique", a déclaré Derek Manzello de la NOAA. Ce phénomène a été confirmé dans toutes les régions tropicales, notamment en Floride, dans les Caraïbes, au Brésil et dans le Pacifique tropical oriental.

Les conséquences de ce phénomène sont multiples. Le blanchissement affecte les écosystèmes océaniques, mais également les populations humaines, impactant leur sécurité alimentaire et économies locales. L'épisode de blanchissement actuel est le quatrième enregistré par la NOAA depuis 1985. Les précédents avaient été observés en 1998, 2010 et 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

2 milliards d'euros d'engagement d'aide humanitaire au Soudan

Publié

le

La communauté internationale, réunie à Paris, a promis de fournir une aide de plus de 2 milliards d'euros pour aider la population civile du Soudan. (© KEYSTONE/AP/Bertrand Guay)

La communauté internationale, réunie lundi à Paris lors d'une conférence humanitaire pour le Soudan, a promis de fournir une aide de plus de 2 milliards d'euros, a annoncé le président français. Le pays est déchiré depuis un an par la guerre.

"Au total, nous pouvons annoncer que plus de 2 milliards d'euros seront mobilisés", a déclaré le président français Emmanuel Macron. Il a précisé qu'avant la réunion de lundi, seuls 190 millions d'engagements avaient été enregistrés.

Sur les 2 milliards, les pays membres de l'Union européenne participeront à hauteur de 900 millions d'euros dont 110 millions par la France. La Suisse a mis à disposition 19 millions de francs pour le Soudan pour 2024.

La conférence s'est terminée sur une déclaration commune appelant "tous les acteurs étrangers" à cesser d'apporter leur soutien armé aux belligérants au Soudan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous êtes actuellement en pleine expansion, avec l'émergence de nouveaux projets qui vous propulsent vers l'avant dans vos activités.

Les Sujets à la Une

X