International
Eileen Gu logiquement titrée en half-pipe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/eileen-gu-a-decroche-vendredi-son-2e-titre-dans-ces-jo-1000x600.jpg&description=Eileen Gu logiquement titrée en half-pipe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Sacrée en Big Air et 2e du slopestyle derrière Mathilde Gremaud, Eileen Gu a cueilli son deuxième titre olympique vendredi à Pékin en triomphant en half-pipe.
La Chinoise s'impose encore un peu plus comme l'une des grandes stars de ces Jeux avec ce triplé inédit en ski freestyle.
Née en Californie d'un père américain et d'une mère chinoise, la skieuse de 18 ans, objet de toutes les attentions dans le pays organisateur, a survolé comme attendu sa discipline de prédilection. Elle a obtenu 95,25 points pour son meilleur run, loin devant les Canadiennes Cassie Sharpe, championne olympique 2018 et 2e avec 90,75 points, et Rachael Karker (3e avec 87,75 points).
Championne du monde en titre du half-pipe, la double médaillée d'or des JOJ de Lausanne 2020 dispose d'une marge conséquente sur la concurrence dans cette discipline dont elle s'est déjà adjugé le Globe de cristal cette saison en s'imposant lors de chacune des étapes de Coupe du monde qu'elle a disputées.
Deux runs de qualité
A l'issue des qualifications, Eileen Gu disait être "fatiguée" par l'enchaînement des épreuves depuis le début de la quinzaine olympique, après avoir soufflé l'or à la Française Tess Ledeux sur le Big Air, épreuve qui faisait son entrée au programme des Jeux en ski, et arraché au mental l'argent du slopestyle.
L'adolescente a tout de même encore réussi vendredi à produire deux runs de grande qualité dans le "demi-tube" du snowpark de Zhangjiakou, baigné de soleil mais balayé par un vent glacial après les chutes de neige de la veille. Ses sauts, d'une amplitude unique chez les femmes, ont fait frissonner de plaisir les bénévoles et les quelques spectateurs chinois invités, pour une ambiance rare depuis le début de ces Jeux sous bulle sanitaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Feux de forêt en Patagonie argentine: "urgence incendies" déclarée
Le gouvernement argentin a annoncé jeudi vouloir décréter l'"urgence incendie" dans quatre provinces de Patagonie. Plusieurs feux ont ravagé des dizaines de milliers d'hectares depuis le début de l'été austral dans ces régions.
Depuis décembre, environ 45'000 hectares de forêts ont été brûlés par divers foyers dans la province de Chubut (sud). Le plus important, dans le parc naturel de Los Alerces (260'000 hectares) à 1800 km de Buenos Aires, a consumé quelque 20'000 hectares de végétation, principalement de forêt native.
Des centaines de pompiers luttent pour empêcher les flammes d'atteindre des zones habitées, après un répit dû à une légère pluie cette semaine.
"On est en train de signer le décret (...) qui déclare l'urgence incendie dans les provinces de Chubut, Rio Negro, Neuquén et La Pampa", a annoncé sur X Manuel Adorni, chef de cabinet du président Javier Milei.
Le décret, qui doit être publié vendredi, vise à faciliter le travail conjoint des organismes provinciaux et nationaux dans la lutte contre le feu.
Ces derniers jours, quelques pluies ont été enregistrées, ce qui a "permis aux pompiers de bien travailler" même si les foyers restent actifs, a déclaré jeudi sur la radio El Chubut Ignacio Cabello, sous-directeur de l'Agence fédérale des urgences de cette province.
Dans la zone, environ 450 pompiers sont mobilisés, soutenus par 19 moyens aériens, a-t-il indiqué.
"Beaucoup de coupe-feux ont pu être réalisés" pour éviter que les incendies progressent vers des localités comme Cholila (près de 3000 habitants) ou la ville d'Esquel (37'000 habitants), a-t-il ajouté.
"Les conditions météo ont un peu aidé à contrôler une partie" des incendies, a corroboré mercredi soir à l'AFP Manuel, pompier volontaire, depuis un front de lutte près de Cholila.
Retour de la chaleur
"D'ici quelques jours, quand la chaleur va revenir, (le feu) va commencer à reprendre, mais uniquement à l'intérieur du (périmètre) brûlé. C'est ce qu'on essaie d'assurer, que l'incendie ne continue pas de s'étendre", a-t-il ajouté.
"J'ai 15 ans de service chez les pompiers et c'est la première fois que je vois un feu qui brûle de cette manière (...) Nous n'arrivons pas à faire face", a dit Manuel, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.
Un autre foyer, dans le secteur d'Epuyen, a consumé plus de 22'000 hectares, mais était contrôlé à 85% selon le Service provincial de gestion du feu.
Les divers incendies sont pour certains actifs depuis début décembre, tel le feu de Los Alerces provoqué par la foudre, mais se sont réactivés sporadiquement en fonction des conditions météo, température et vents.
Les incendies saisonniers ont affecté à des degrés divers d'autres provinces.
Une alerte rouge au risque incendie restait en vigueur jusqu'à vendredi pour la région.
Les incendies de l'été austral n'ont pour l'heure pas fait de victime en Patagonie argentine, au contraire du Chili voisin, ou les feux de forêt ont causé une vingtaine de morts dans le sud du pays en janvier.
Le gouvernement argentin a annoncé cette semaine le déblocage d'urgence d'enveloppes totalisant 87 millions de dollars pour diverses entités de pompiers volontaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Voiture-bélier à New York: le caractère antisémite retenu
L'homme ayant foncé avec sa voiture sur un bâtiment juif orthodoxe de New York mercredi, sans faire de blessés, est poursuivi pour plusieurs délits. La circonstance aggravante qu'ils étaient motivés par la haine a été retenue, a annoncé la police.
Les charges pesant sur Dan Sohail, habitant du New Jersey âgé de 36 ans, sont tentative d'agression, mise en danger d'autrui, dégradation de biens et harcèlement aggravé, le tout à caractère haineux, a précisé un responsable, Joseph Kenny, lors d'un point de presse jeudi.
Mercredi soir, il a foncé à plusieurs reprises sur des portes d'un bâtiment historique de Brooklyn abritant le siège mondial du mouvement Loubavitch, une branche du judaïsme hassidique. Il s'est ensuite rendu sans résistance aux policiers arrivés sur les lieux.
Cet incident est venu renforcer l'inquiétude de la communauté juive de New York, la plus grande des Etats-Unis, face à la multiplication des actes antisémites dans le pays et la ville.
La veille, lors de la Journée internationale dédiée à la mémoire de l'Holocauste, un rabbin a été victime d'une agression dans le Queens. Une semaine plus tôt, deux adolescents ont été poursuivis pour avoir peint des croix gammées dans un parc de Brooklyn.
"Toute menace visant une institution juive ou un lieu de culte doit être prise au sérieux. L'antisémitisme n'a pas sa place dans notre ville, et toute violence ou intimidation à l'encontre des Juifs new-yorkais est inacceptable", a réagi le maire Zohran Mamdani, qui s'était rendu sur place dans la soirée.
Des responsables de la communauté ont raconté à plusieurs médias que le suspect, de père musulman et mère catholique, s'était rendu ces derniers mois dans plusieurs synagogues, demandant un accompagnement spirituel et comment se convertir.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux le montrent dansant avec des membres du mouvement Loubavitch à Brooklyn.
Peu avant les faits mercredi, il s'était déplacé dans deux autres lieux communautaires juifs du New Jersey. Son comportement agité avait inquiété certains responsables qui avaient appelé la police.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Europa League: Young Boys et Bâle éliminés dès la phase de ligue
Le parcours des deux clubs suisses engagés en Europa League s'est terminé jeudi soir. Young Boys (25e) et Bâle (30e) ont terminé hors du top 24 à l'issue de la dernière journée de la phase de ligue.
Ce sont surtout les Bernois qui peuvent nourrir d'énormes regrets. Menés 2-0 après 7 minutes à Stuttgart, les joueurs de la capitale ont eu le mérite de revenir à 2-2 grâce à des réussites d'Armin Gigovic (42e) et Sandro Lauper (57e) et ont provisoirement figuré à la 24e et dernière place qualificative pour les barrages. Mais un but encaissé à la 90e leur a finalement coûté la qualification.
YB termine donc au 25e rang, à égalité avec les Norvégiens de Brann (9 points), mais avec une moins bonne différence de buts. La déroute 4-0 sur le terrain du PAOK Salonique en novembre aura finalement coûté cher aux Bernois.
Lichtsteiner rate ses débuts
A Bâle, l'ère Stephan Lichtsteiner, qui a succédé à Ludovic Magnin sur le banc, a débuté par une défaite 1-0 face au Viktoria Plzen. Les Rhénans ont moins de regrets à avoir que les Bernois, puisque même une victoire ne leur aurait pas suffi pour terminer parmi les 24 premiers de la phase de ligue.
Mais cette défaite face aux Tchèques vient conclure une campagne décevante lors de laquelle les Bâlois n'auront remporté que deux rencontres. Cet ultime revers a été causé par un but de Jiri Panos, un jeune milieu tchèque de 18 ans (39e).
Malgré le soutien de leur public, les champions de Suisse n'ont pas vraiment fait douter les vice-champions de Tchéquie. La confiance reste donc en berne au Parc Saint-Jacques avant la réception du leader Thoune dimanche en Super League (16h30).
La soirée à également permis de définir les huit équipes directement qualifiées pour les 8es de finale. Il s'agit, dans l'ordre, de Lyon, Aston Villa, Midtjylland, Betis Séville, Porto, Braga, Fribourg et l'AS Rome.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
A Moscou, les pires chutes de neige en deux siècles
Moscou a été ensevelie en janvier par les pires chutes de neige en deux siècles, ont annoncé jeudi les météorologues de l'Université d'Etat de Moscou, qui mettent en cause les "cyclones profonds et étendus" qui sont passés au-dessus de la région de la capitale russe.
Au 29 janvier, Moscou a connu des chutes de neige correspondant à des précipitations de 92 mm, soit "la valeur la plus élevée des 203 dernières années", relève l'université sur le réseau social VK. La température est également inférieure de 1,5°C à la moyenne de saison, qui s'élève pour janvier à -6,2°C, selon cette institution.
La quantité de chutes de neige "anormalement élevée" est le résultat "du passage sur la région de Moscou de "cyclones profonds et étendus avec un front atmosphérique intensifié", a expliqué l'Université d'Etat de Moscou dans son communiqué.
Il faut remonter à 1823 pour trouver une telle intensité de chutes de neige sur la capitale russe, avec des précipitations de 122 mm à l'époque, ajoute l'université, tout en avertissant que "les observations effectuées dans un passé aussi lointain peuvent ne pas être tout à fait fiables". Le deuxième record a été enregistré en janvier 2004 avec 88,9 mm de précipitations.
La neige a atteint plus de 60 cm de hauteur dans la capitale jeudi et certaines rues ont été transformées en espaces temporaires de stockage pour faciliter le déblaiement d'autres voies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée
-
SuisseIl y a 3 jours
Intoxications: toujours plus d'appels au numéro d'urgence 145
-
SportIl y a 1 jour
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
LausanneIl y a 3 jours
Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Après Crans-Montana, prudence de mise pour les carnavals
-
InternationalIl y a 3 jours
Australie: centaines de personnes appelées à évacuer face aux feux
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La régie Naef prévoit un soutien aux locataires de Carl-Vogt
-
GenèveIl y a 2 jours
Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements


