Rejoignez-nous

Sport

Football - La Premier League dans la dernière ligne droite

Publié

,

le

Photo prétexte EPA/ANDY RAIN
En votant mercredi à l'unanimité en faveur d'une reprise des entraînements avec contact, la Premier League a fait un grand pas vers un redémarrage du championnat d'Angleterre suspendu mi-mars par la pandémie de coronavirus. L'établissement d'un calendrier pour finir la saison reste toutefois délicat.

Les clubs pourront désormais "s'entraîner en groupe et avoir recours aux tacles, tout en continuant à limiter toute proximité qui ne serait pas nécessaire", explique la Premier League. Celle-ci avait autorisé, la semaine dernière, les entraînements sans contact et par petits groupes de cinq, "tout en maintenant les mesures de distanciation sociale".

Cette décision, qui "marque un nouveau pas vers un redémarrage de la Premier League, quand il sera possible de le faire en toute sécurité" souligne la Premier League, était attendue. Mais l'absence de voix dissonante reflète aussi le regain de confiance général envers les mesures de sécurité sanitaire mises en place après avoir été longuement débattues.

Des joueurs avaient fait savoir qu'ils estimaient prématuré un retour sur les terrains d'entraînements. Certains avaient même refusé, avec la bénédiction de leurs clubs, de s'entraîner avec leurs équipiers, comme N'Golo Kanté à Chelsea ou Troy Deeney à Watford.

Longues plages de football télévisé

Toutefois, les résultats plutôt encourageants des premières vagues de tests - 6 cas positifs lors de la première, puis 2 lors de la seconde sur 748 échantillons - semblent avoir renforcé le scénario d'une reprise prochaine des matches.

"Honnêtement, depuis que la Bundesliga a repris et que les championnats portugais et espagnols ont annoncé des dates de reprise, je pense que c'est le moment le plus difficile pour nous parce que nous voulons jouer. C'est dur de voir d'autres pays jouer alors que nous, nous ne pouvons pas", a confié mercredi à Sky Sports José Mourinho, entraîneur de Tottenham.

La Premier League va maintenant entrer dans la phase concrète de planification des 92 matches restant à disputer cette saison. Les négociations vont débuter jeudi avec les diffuseurs qu'elle aura à coeur de contenter. Même si la saison est menée à son terme, le produit livré (horaires modifiés, matches à huis clos...) ne sera pas celui promis et les clubs pourraient avoir à rembourser quelque 400 millions de francs à Sky, BT Sport et consorts.

L'une des lignes directrices sera de rendre possible la diffusion de tous les matches pour maximiser les revenus des diffuseurs qui espèrent ainsi fidéliser ou récupérer leurs abonnés. Selon le quotidien The Mirror, la Premier League envisagerait de longues plages de football télévisé l'après-midi avec 5 matches le samedi et 5 matches le dimanche dont les coups d'envoi seraient étalés toutes les deux heures de 12h00 à 20h00 locales.

Une solution qui plairait aux clubs, dans la mesure où elle limiterait leur rythme à une rencontre par semaine, mais qui ferait déborder la fin de saison sur le mois d'août.

Reprise le 12 juin, le 19 ou le 26 ?

Il faudra aussi discuter de la répartition des matches entre les diffuseurs, notamment les 45 qui n'auraient pas été diffusés en temps normal du fait de l'embargo existant sur les rencontres disputées le samedi à 15h00, retransmises en direct uniquement par les télévisions étrangères.

Le gouvernement britannique a fortement poussé les instances anglaises à laisser quelques-uns de ces 45 matches à la BBC pour que vraiment tout le monde puisse les voir, mais cela ne semble pas être du goût de Sky et BT.

L'autre point crucial, celui que le grand public attend en tout cas avec le plus d'impatience, concernera la date du retour effectif à la compétition. La date-cible initiale du 12 juin semble un peu trop rapprochée pour avoir des effectifs complètement remis en forme, mais la Premier League espère encore pouvoir redonner le coup d'envoi d'un match le vendredi 19 juin.

Plusieurs voix, comme celle de l'entraîneur de Newcastle Steve Bruce ou du syndicat des joueurs, la Professional Footballers' Association (PFA) réclament cependant au moins un mois d'entraînement complet. Cela repousserait au week-end du 26 juin le retour du football dans le pays qui l'a créé.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Football – Premier League in the final straight | En24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Super League: Un cas de Covid-19 à Xamax

Publié

le

Un joueur de Xamax a été testé positif au Covid-19 (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Neuchâtel Xamax annonce dans un communiqué qu'un joueur de son équipe première a subi un test de dépistage positif au Covid-19 mardi.

La lanterne rouge de Super League précise que le joueur en question n'a joué ni face au FC Zurich ni face au FC Thoune.

L'identité de celui-ci ne sera pas révélée publiquement par égard pour lui et ses proches, précise Xamax dans son communiqué. Le club souligne qu'il "ne s'exprimera pas sur le sujet, tant qu'il n'aura pas reçu d'instructions du médecin cantonal et de la Swiss Football League." Une réaction de celle-ci était à nouveau attendue.

Tous les joueurs, membres du staff et de l'administration de Neuchâtel Xamax ont subi deux tests par frottis, vendredi dernier puis mardi matin, après l'annonce de cas positifs au FC Zurich. Si les tests effectués vendredi se sont tous révélés négatifs, cela ne fut pas le cas ce mardi.

Les deux équipes s'étaient affrontés le mardi précédent à la Maladière. Après l'annonce jeudi du test positif du défenseur du FCZ Mirlind Kryeziu, le médecin cantonal zurichois avait rapidement ordonné la mise en quarantaine pour le FC Zurich qui a révélé samedi que cinq autres joueurs, trois membres du staff et le président Ancillo Canepa étaient également infectés par le Covid-19.

Continuer la lecture

Sport

Football : Un LS enfin séduisant s'impose à Kriens

Publié

le

À Kriens, les protégés de Giorgio Contini ont retrouvé la jouerie qui les habitaient avant la pause forcée due au Covid 19 (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

L'attrayant FC Lausanne-Sport victorieux est de retour. Les Vaudois sont allés l’emporter contre Kriens en terre lucernoise mardi soir sur le score de 3 à 0.

Après deux succès bien décevants par leur forme décrochés à domicile contre Chiasso et Schaffhouse la semaine dernière, le club lausannois a corrigé le tir contre Kriens au Kleinfeld. Une victoire obtenue grâce à un doublé d'Anthony Koura en première mi-temps, et un but de l’inévitable Aldin Turkes en deuxième période.

Hormis le résultat, c’est bel et bien la manière qui a plu au coach du LS, Giorgio Contini :

Giorgio Contini
Entraîneur du LS
Giorgio Contini Entraîneur du LS

Une aussi belle prestation n’était plus arrivée en championnat depuis la pause due au Covid 19. À Kriens, le LS a remanié son dispositif tactique en plaçant notamment Nicolas Gétaz dans une position offensive, ce qui a visiblement bien convenu au numéro 30 de la formation de la Pontaise :

Nicolas Gétaz
Joueur du LS
Nicolas Gétaz Joueur du LS

Cette troisième victoire de suite permet au FC Lausanne-Sport de voir avec un peu plus de confiance le choc au sommet de vendredi soir contre Grasshopper à la Pontaise. GC qui s'est par ailleurs difficilement imposé contre Chiasso (2 à 1).

Continuer la lecture

Sport

Tennis : les Swiss Indoors annulés

Publié

le

Les Swiss Indoors n'auront pas lieu en 2020 (©KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)
Les Swiss Indoors de Bâle, prévus à partir du 24 octobre, sont définitivement annulés. L'ATP a officiellement retiré le tournoi du calendrier.

Il y a un mois, les organisateurs avaient déjà annoncé qu'ils ne pourraient pas organiser le tournoi cette année en raison de la pandémie de COVID-19. L'ATP a formellement accepté la demande d'annulation et devrait publier un calendrier révisé des tournois dans les prochains jours.

Au vu de l'incertitude médicale, sociale et économique, Bâle a considéré que la mise en scène de l'événement, qui a fait presque salle comble à la St. Jakobshalle, était irresponsable et irréaliste. "Dès le départ il était hors de question pour nous de jouer à huis clos", a fait savoir le président du tournoi, Roger Brennwald.

Les prochains Swiss Indoors, qui seront l'occasion de fêter la 50e édition du tournoi, se dérouleront du 23 au 31 octobre 2021. Les billets déjà achetés peuvent être remboursés - ou ils restent valables pour l'année à venir (même jour, même lieu). Les préventes sont pour l'heure suspendues. Elles reprendront le 1er septembre 2020 en vue du tournoi anniversaire de 2021. Les Swiss Indoors feront également partie de la catégorie ATP 500 l'année prochaine.

Continuer la lecture

Sport

Football : trois points supplémentaires pour le LS... et après ?

Publié

le

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Sans forcer, sans faire d'étincelles,  les Bleus et Blancs ont confirmé leur timide regain de forme. Un succès essentiel dans la course à la promotion, qui leur permet de distancer GC. Mais ce dernier a vu son match du jour être renvoyé. Un événement qui aura un impact sur la fin de saison ?

Service minimum pour le Lausanne-Sport. Trois jours après son succès tant attendu décroché à domicile contre Chiasso, le club vaudois a récidivé contre Schaffhouse, vendredi, toujours à la Pontaise. Une victoire 1 à 0 obtenue grâce à la 20ème réussite de Turkes (Tourkesse) en Challenge League.

Cette soirée marquait également le retour dans les buts de Mory Diaw, préféré à Thomas Castella, qui fut lui laissé au repos. Une longue attente pour le numéro 40 lausannois :

Mory Diaw
Gardien du LS
Mory Diaw Gardien du LS

Grâce à ce deuxième succès consécutif, Lausanne reprend huit longueurs d’avance sur Grasshopper, qui n’a pas joué contre Wil, hier soir. Un cas de coronavirus a été détecté au sein du club zurichois et la date de report du match n’as pas encore été déterminée.

Continuer la lecture

Sport

Football: Le FC Zurich en quarantaine

Publié

le

Ludovic Magnin et le FCZ: mis en quarantaine jusqu'au 17 juillet. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Les joueurs et le staff du FC Zurich ont été mis en quarantaine jusqu'au 17 juillet. Les matches prévus contre Sion (11 juillet) et à Bâle (14 juillet) ne pourront donc pas avoir lieu comme prévu.

Un point d'interrogation demeure quant à la partie à domicile contre les Young Boys, qui doit se tenir le 18 juillet. La décision de mise en quarantaine a été prise après consultation des autorités médicales du canton. Elle est la conséquence du test positif au Covid-19 du défenseur Mirlind Kryeziu, annoncé en matinée.

Elle concerne tous les membres de l'équipe - soit les joueurs et l'encadrement - qui étaient présents mardi à Neuchâtel. La durée est de dix jours à partir ce jour-là, donc jusqu'au 17 juillet.

Le club est en contact avec la Swiss Football League pour la suite du programme. Mais aucune réponse quant à de nouvelles dates pour les matches renvoyés n'est attendue vendredi encore.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Scorpion

Vous prenez, plus que jamais, soin de votre image. Pour éblouir qui vous aimez, vous n’hésiterez pas à sortir le grand jeu.

Publicité

Les Sujets à la Une

X