Rejoignez-nous

Sport

Football : Lyon surprend la Juve, City bat le Real

Publié

,

le

Cristiano Ronaldo (en bleu) est resté muet mercredi soir face à des Lyonnais accrocheurs. (AP Photo/Laurent Cipriani)

Manchester City est allé s'imposer 2-1 sur la pelouse d'un terne Real Madrid, en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Confirmant ainsi la petite forme actuelle des Merengue, à quatre jours du Clasico contre Barcelone.

Deux des plus impressionnantes équipes des dix dernières années, deux monstres sacrés qui se respectent sur les bancs, deux équipes conscientes que, dans trois semaines, il y aura un match retour, des pressings acharnés: les espaces et le temps d'exécution étaient des denrées rares à Santiago-Bernabeu. Il a fallu attendre que la fatigue s'invite dans les organismes pour que ce choc décolle (un peu).

La seconde période a ainsi été plus enlevée que la première, laquelle s'est résumée à deux belles parades - Courtois sur un tir de Jesus (21e) et Ederson sur une tête de Benzema (30e) - et un sauvetage sur sa ligne de Casemiro après une reprise déviée de Jesus dans le temps additionnel. La Maison blanche devait alors alors une fière chandelle à son portier Courtois, qui s'était encore joliment interposé sur un essai de Mahrez à la 56e.

Une intervention déterminante puisque c'est le Real qui, quatre minutes plus tard, a trouvé la solution. Profitant d'une erreur de Rodri, Vinicius s'est racheté de plusieurs actes manqués en servant dans un fauteuil Isco à l'heure de jeu. Pep Guardiola, qui avait surpris son monde en se privant d'Agüero et de Sterling au coup d'envoi et a perdu son défenseur central Laporte sur blessure après une demi-heure, a fini par lancer sa fusée anglaise dans l'arène. Bien lui en a pris.

City a tout d'abord égalisé à la 78e, profitant de l'apathie de la défense adverse. De Bruyne, dans la surface madrilène, a en effet pu tranquillement centrer pour Jesus lequel, peut-être inspiré par Steven Zuber lors du Suisse - Brésil du Mondial 2018, a apposé ses mains dans le dos de Ramos pour se ménager la place nécessaire avant d'armer sa tête. Puis Sterling, lancé à pleine vitesse, a aussi bien joué le coup de Carvajal a défendu comme un amateur et a obtenu un penalty transformé par De Bryune à la 83e.

Comme si cela ne lui suffisait pas, Gabriel Jesus - dont le replacement dans l'axe en cours de partie a été payant - a ensuite continué de torturer Sergio Ramos en contraignant l'Espagnol à une faute de dernier recours synonyme d'expulsion (86e). Le match a donc souri au plus entreprenant et il sera intéressant de voir si le Real est capable de réagir et de hausser le ton en Angleterre le 17 mars. Ce qui, s'il y parvient, pourrait accoucher de cette rencontre décoiffante que l'on n'a pas eue mercredi.

Soirée plus que compliquée pour une Juventus décevante, tombée 1-0 à Lyon devant un OL sérieux, appliqué et en réussite. Lucas Tousart, qui s'était déjà offert un but contre le Barça une année plus tôt au même stade de la compétition, a cette fois-ci frappé contre les Bianconeri, après un excellent travail côté gauche d'Aouar (31e).

La Juve a certes fait sienne la possession mais n'a que trop rarement su se montrer dangereuse. Et, pour la première fois en 2020, elle n'a pas pu s'en remettre à Cristiano Ronaldo. Le Portugais avait marqué dans chacun des neuf matches qu'il avait disputés cette année, treize réalisations au total (dont cinq penalties). C'est dire si la performance défensive des Gones de Rudi Garcia a été solide. Même si Dybala, à la 69e, a bénéficié d'une occasion en or d'égaliser et que des scènes chaudes et un brin litigieuses se sont déroulées dans la surface lyonnaise.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Bayern et l'Inter à la relance

Publié

le

Yann Sommer et l'Inter accueillent Liverpool mardi soir (© KEYSTONE/EPA/ENRICO MATTIA DEL PUNTA)

La 6e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions se déroule mardi et mercredi.

Respectivement 3e et 4e du classement avec 12 points, le Bayern Munich et l'Inter du duo suisse Yann Sommer/Manuel Akanji espèrent se relancer mardi après avoir connu leur première défaite lors de leur précédente sortie.

La formation bavaroise accueillera le Sporting (dès 18h45), alors que le club milanais recevra à 21h une équipe de Liverpool à la peine dans son championnat national. Les Reds ont également besoin de points en C1: ils restent sur un cuisant échec à domicile face au PSV Eindhoven (1-4) et ne figurent qu'au 13e rang avec 9 points.

Seulement 18e avec 7 points, le FC Barcelone n'a pour sa part pas le droit à l'erreur à l'heure d'accueillir l'Eintracht Francfort d'Aurèle Amenda (21h). Les Catalans ont également connu la défaite lors de la 5e journée de cette phase de ligue (3-0 à Londres face à Chelsea), mais ils ont repris confiance en Liga espagnole.

La pression est également grande pour l'OM d'Ulisses Garcia et l'AS Monaco de Philipp Köhn et Denis Zakaria. Marseille et Monaco, respectivement 21e et 23e avec 6 points, doivent gagner pour garder l'espoir de disputer la phase à élimination directe (top 24). L'ASM accueille le Galatasaray, alors que l'OM se déplace en Belgique pour affronter l'Union St-Gilloise de l'espoir suisse Marc Giger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Scandale de paris dans le football turc: onze joueurs en détention

Publié

le

Le scandale touche plusieurs joueurs évoluant une première ligue turque, dont un défenseur de Galatasaray (archives). (© KEYSTONE/AP/Khalil Hamra)

Un tribunal d'Istanbul a ordonné lundi la détention provisoire de onze footballeurs de première et deuxième divisions turques, accusés pour neuf d'entre eux d'avoir parié sur des matches de leur propre équipe. La décision s'applique aussi à neuf autres suspects.

Parmi les cinq joueurs de première division inculpés figurent Metehan Baltaci, défenseur de Galatasaray, Alassane Ndao, ailier sénégalais de Konyaspor, et Mert Hakan Yandas, milieu de terrain de Fenerbahçe, accusé lui d'avoir parié sur des rencontres via une tierce personne, ont rapporté les médias turcs.

Parmi les neuf autres suspects incarcérés figurent les présidents de deux clubs de troisième division accusés de s'être entendus sur le résultat d'une rencontre lors de la saison 2023-2024. Dix-neuf suspects ont eux été remis en liberté sous contrôle judiciaire, parmi lesquels quatre joueurs de Süper Lig, la première division turque.

Six arbitres incarcérés

Une quarantaine de personnes avaient été arrêtées au total la semaine dernière dans le cadre d'une vaste enquête du parquet d'Istanbul sur des soupçons de paris illégaux et de matches truqués.

Ces investigations, qui secouent le football turc, ont déjà conduit à l'incarcération au début novembre de six arbitres turcs et du président d'Eyüspor, un club de première division.

La fédération turque de football (TFF) a également révoqué le mois dernier près de 150 arbitres qu'elle accusait de parier activement sur des rencontres.

La TFF, qui dit vouloir "nettoyer" le football turc, a pour ce même motif infligé à 25 joueurs de première division et près de 1000 autres évoluant en deuxième, troisième et quatrième divisions des peines de suspension allant jusqu'à douze mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Liverpool: Slot recadre Salah, mais ouvre la porte

Publié

le

Arne Slot (en arrière-plan) a indiqué que la mise à l'écart de Mo Salah (au premier plan) n'était qu'une mesure temporaire. (© KEYSTONE/AP/Jon Super)

La sortie médiatique de Mohamed Salah n'est "pas une bonne chose pour l'équipe", a déclaré lundi l'entraîneur Arne Slot. Ce dernier est toutefois "convaincu" qu'un retour de l'Egyptien est possible.

La mise à l'écart de l'attaquant égyptien pour l'affiche de Ligue des champions à l'Inter Milan, mardi, est une mesure temporaire qui ne présage en rien l'avenir, a expliqué le Néerlandais. "Nous avons décidé de ne pas l'emmener pour ce match. Mais après demain, nous examinerons de nouveau la situation", a-t-il déclaré en conférence de presse depuis l'Italie.

Salah a exprimé sa vive déception devant des journalistes samedi soir après un match nul à Leeds (3-3), où l'entraîneur l'a relégué au coup d'envoi sur le banc des remplaçants pour la troisième fois d'affilée.

Était-ce son dernier match sous le maillot des "Reds", qu'il porte depuis 2017? "Je n'en ai aucune idée. Je ne peux pas répondre à cette question à l'heure actuelle", a esquivé Slot. Mais dans tous les cas, a-t-il ajouté, "je suis convaincu qu'il y a toujours une possibilité pour un joueur de revenir".

"Une surprise pour moi"

Il a assuré ne pas avoir eu l'impression que la relation était rompue entre eux, contrairement à ce que Salah a suggéré. "Ce n'est pas ce que j'ai ressenti, pas du tout, jusqu'à samedi soir en tout cas. (...) Il était très respectueux avec le staff, avec ses coéquipiers, il s'entraînait très dur. Dans une certaine mesure, c'était une surprise pour moi quand j'ai entendu ce qu'il a dit après le match".

"Il peut tout à fait penser ce qu'il pense, mais il n'a pas à le partager aux médias. Il a le droit, mais ensuite c'est à nous de réagir à cela", a développé Slot.

L'entraîneur a refusé de dire si la situation l'affectait personnellement. Il s'est en revanche attardé sur les effets que cela pouvait avoir sur les membres du staff "qui travaillent si dur au quotidien". Ils sont, a-t-il ajouté, "affectés" par la crise sportive et "à cause de ce qui s'est passé. Ce n'est donc pas une bonne chose pour nous en tant qu'équipe".

Le club n'a parlé qu'une fois à Salah depuis samedi, selon lui, et c'était lundi pour signifier à l'attaquant sa non-sélection en Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Errani rejoint le staff de Paolini

Publié

le

Sara Errani (à droite) intègre le staff de Jasmine Paolini (à gauche) (© KEYSTONE/EPA/ANDRES MARTINEZ CASARES)

Jasmine Paolini (WTA 8) aura parmi ses entraîneurs en 2026 sa partenaire en double Sara Errani, a-t-elle annoncé dimanche. Les deux Italienne ont conquis l'or olympique du double à Paris 2024.

"Sara fera partie de mon équipe la saison prochaine", a déclaré Paolini lors d'une émission de la chaîne de télévision Rai Uno. "Il y aura deux personnes à mes côtés: Danilo Pizzorno sera mon entraîneur et Sara sera en charge des questions tactiques, car dans ce domaine, elle est à un autre niveau", a précisé Paolini, qui avait mis fin en mars dernier à sa collaboration avec Renzo Furlan, son entraîneur pendant dix ans.

Si elle a mis un terme à sa carrière en simple, Sara Errani (38 ans) entend continuer à jouer en double avec Paolini (29 ans): "Nous jouons tellement bien ensemble que c'est difficile d'arrêter", a indiqué l'ancienne 5e joueuse mondiale en simple, finaliste à Roland-Garros en 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Un projet audacieux vous traverse l’esprit et vous ne le repoussez pas. En l’accueillant avec espoir, vous allez lui permettre d’exister.

Les Sujets à la Une