Rejoignez-nous

Sport

Football : City champion d'Angleterre

Publié

,

le

Pep Guardiola a remporté son deuxième titre consécutif de champion d'Angleterre. (©KEYSTONE/EPA/NIGEL RODDIS)

Quel dénouement en Premier League dimanche. Liverpool, qui a gagné 2-0 contre Wolverhampton, a été provisoirement champion, mais Manchester City est parvenu à faire la différence à Brighton (4-1).

Lorsque Sadio Mané a ouvert le score (17e) pour les Reds, on a pensé à l'impensable. Encore plus lorsque l'attaquant de Brighton Glenn Murray a marqué contre City à la 27e minute. Mais le "Kun" Agüero n'a jamais laissé planer le doute en égalisant dans la foulée.

Reste que les Citizens n'avaient d'autres options que de gagner. Et la libération est finalement venue dix minutes plus tard d'une tête sur corner d'Aymeric Laporte. Les scores bougeront, mais les tendances seront maintenues: les deux premiers de Premier League ont remporté leur dernier match et City, à la faveur de son point d'avance, s'est adjugé la Premier League.

Un titre mérité

Il importe vraiment de le souligner: il ne faut pas sous-estimer le deuxième titre consécutif de champion d'Angleterre de Pep Guardiola. L'exploit n'est pas commun. La preuve, le dernier à l'avoir fait n'est autre que Sir Alex Ferguson à la tête de Manchester United il y a dix ans (il avait même réussi la passe de trois en 2007, 2008 et 2009).

Alors oui, cette année, le City de Guardiola n'a marqué "que" 98 points, soit deux de points de moins que l'an dernier lorsqu'il avait battu le record historique de la Premier League. Sauf que l'adversité était moindre. Manchester United était resté à 19 longueurs. Le Liverpool de cette année a été un rival plus que coriace.

En échouant à seulement une toute petite unité après trente-huit journées, les Reds ne sont pas que les deuxièmes les plus malchanceux de l'histoire. Ils ont aussi été des candidats très crédibles tout au long de la saison. Rappelons leur avance de sept points à la fin de l'année 2018, peu avant la confrontation directe du 3 janvier. City l'avait emporté et enclenché la machine infernale (seul le Newcastle de Fabian Schär, lequel a marqué dimanche contre Fulham, a pu lui prendre des points depuis).

Liverpool, quasi irréprochable

Le constat est terrible pour Liverpool, qui n'aura donc perdu qu'une seule fois en championnat cette saison. Ce titre leur échappe depuis 1990 et il est difficile de leur reprocher quoi que ce soit cette année. Sur le plan du jeu, l'équipe de Jürgen Klopp a rarement déçu.

De l'intensité certes, mais pas seulement. Liverpool a été obligé de faire un peu plus cette année, puisque les adversaires se livraient moins. Alors Mo Salah a peut-être été moins décisif, avec moins d'espaces face à lui, mais c'est la complémentarité entre chaque ligne qui a frappé. Quand les excellents Alisson et Virgil van Dijk ont fait progresser défensivement, l'apport des latéraux Trent Alexander-Arnold et Andy Robertson a très souvent permis de trouver Roberto Firmino ou surtout Sadio Mané. Et Xherdan Shaqiri a parfois été un joker utile, notamment en première partie de saison. L'international suisse aura joué 25 matchs, marqué six fois et donné trois assists. Un bilan plus que correct.

Mais les Citizens n'ont pas été en reste, avec un Raheem Sterling qui a beaucoup mûri avec Guardiola et qui a enfin mis à profusion son énorme talent. La cohérence générale de City est très justement sacrée aussi. Sauf que, contrairement à Liverpool, les Mancuniens regarderont la finale de la Ligue des Champions du 1er juin devant la télévision.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Il a sonné l'heure d'une victoire lausannoise face à Berne

Publié

le

Jason Fuchs a marqué ses 2e et 3e but de la saison. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Match de folie à la Vaudoise Aréna. Grâce à une remontada qui a embrasé la patinoire, le LHC s’impose à nouveau après prolongation face au CP Berne (5-4).

Ce vendredi soir s'annonçait chaud à la Vaudoise Aréna. Après avoir été battus dans leur grotte mercredi, les Ours de Berne avaient à nouveau rendez-vous avec le LHC. Mais cette fois, dans la cage des Lions. Antti Suomela nous le confiait, il y a parfois quelques rivalités qui se créent dans ces matchs back-to-back. Alors, en ce jour d'indépendance vaudoise, il était clair que les deux clans n’allaient pas se faire de cadeau.

But de la vengeance

On a senti dès le coup d'envoi que Lausannois et Bernois étaient prêts à se battre. Très vite, les locaux se sont retrouvés en infériorité numérique, mais le travail a été fait pour empêcher l’adversaire de poser son jeu. A leur tour en supériorité numérique quelques minutes plus tard, les hommes de Geoff Ward ont eu plusieurs belles occasions. Malheureusement il a manqué un ou deux centimètres pour que le puck se retrouve dans les filets.

Le CP Berne a ouvert le score sous les sifflets du public vaudois. Le tir de Romain Loeffel (17e, assist: Lukas Klok) est en effet parti quelques instants après la charge de Victor Ejdsell sur Antti Suomela. L'attaquant des Ours à envoyer valser le Top Scorer Lausannois contre la bande. La cheville de Suomela s'est retrouvée dans un angle peu confortable et il n’a pas pu remettre son poids sur ses deux pieds, laissant ses coéquipiers à quatre contre cinq pendant que Loeffel marquait. Le n°11 lausannois a ensuite quitté le banc en laissant planer le mystère sur son retour ou non plus tard dans le match.

Les assauts bernois ne se sont pour autant pas arrêtés là. Le même Ejdsell s'est ensuite offert un autre cadre du LHC. Le Bernois a asséné une méchante charge à la tête d’Ahti Oksanen. Le Finlandais s'en est retrouvé complètement sonné. Si les arbitres ont annoncé 5 minutes de pénalité dans un premier temps, ils ont révisé leur jugement après avoir revu les images à la vidéo. Les Ours n'ont finalement écopé que de 2 minutes en infériorité numérique, sous les huées du public.

Oublié par la défense adverse, Théo Rochette a profité de ce powerplay pour tirer à bout portant sur la cage d’Adam Reideborn et ramener les siens à 1-1 (20e, assist: Tim Bozon et Janne Kuokkanen). Lorsque l’on marque après ces deux actions pas très jolies à voir, est-ce que l’on pense à ses coéquipiers?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Du drame…

Six buts et toutes les émotions. Tel a été le programme du deuxième tiers. Les Lausannois, qui ont retrouvé Suomela au retour des vestiaires, se sont d'abord battus mais il n’y avait rien à faire, ça ne voulait pas entrer. Puis Berne s'est emparé du momentum et pendant trois minutes, ils ont enfoncé leurs hôtes.

En powerplay, Loeffel a profité d'un gros cafouillage devant Pasche pour tirer d'un peu plus loin. Le puck a fini sa course dans les filets (28e). Droit derrière, Thierry Bader est parti en échappée. Cédric Fiedler et Lukas Frick ne sont pas arrivés assez vite pour l'arrêter et le Bernois a trompé Pasche.

À nouveau en supériorité numérique, Austin Czarnik, sur passe de Loeffel (encore lui), a tenté une première fois de s'avancer vers le but, mais il n’a pas trouvé de solution. Retour en arrière, renvoi du puck à Loeffel et les deux comparses sont repartis pour un tour. Cette fois, le Top Scorer a vu un espace et y a envoyé une fusée (31e).

… au come-back

Ça, c'était la minute bernoise. Mais on sait quel effet une barrière de plexiglas et aucune voie de sortie possible peuvent avoir sur des lions. C'est parti pour le spectacle.

A la 36e, Jason Fuchs, talonné par un défenseur bernois, a passé le puck en retrait à Rochette. Une manœuvre qui a libéré la voie au Lausannois qui signe un doublé. Rochette encore n’est pas passé loin d’un triplé, mais sa tentative sur le but de Reideborn. Le puck toujours jouable, on a vu à cet instant la détermination des hommes de Geoff Ward. Leur langage corporel a crié “on continue”. L’action se terminera par une déviation du bras de la part de Jason Fuchs (39e, assists: Gavin Bayreuther et Théo Rochette).

Michael Raffl a laissé une minute de répit au CP Berne avant de ramener les Lions à égalité. L’attaquant a mis le puck au fond en powerplay, juste après le premier engagement. Dans les tribunes, dire que c’était la folie serait un euphémisme.

“Qu’est-ce qu’on est en train de voir?” C’était un peu le sentiment général après la deuxième sirène, quand l’adrénaline commençait à descendre. Où les Lausannois ont-il puisé la force pour effectuer cette remontada? Il aura en fait  juste fallu un temps mort après les trois buts encaissés. Et les bons mots de la part du coach.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Et au-delà des discours, cette petite pause a aussi pesé dans la balance.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Double doublé

Les deux équipes sont reparties au combat dans le troisième tiers, mais comme mercredi, c’est finalement en prolongation qu’elles ont décidé du gagnant. Lions et Ours se sont livrés un combat sans merci pendant 3min50. La délivrance est arrivée de la canne de Jason Fuchs qui a récupéré le rebond de Raffl (64e, assist: Raffl et Bayreuther). De quoi donner le sourire au n°14 des Lions qui n’avait marqué qu’une fois cette saison avant ce vendredi. “Ça donne la confiance, ça fait du bien de marquer, avoue l’attaquant. C’est vrai qu’il y avait un manque de réussite, mais c’est une saison comme ça, il y a d’autres gars qui marquent pour moi.” Il souligne aussi que l’important, c’est de voir l’équipe en haut du classement. Il préfère ainsi ne pas trop se focaliser sur ce manque de réussite. “J’essaie d’aider l’équipe comme je peux, et c’est un bonus s’il y a des buts.”

La beauté du sport, c’est que Fuchs n’avait marqué qu’une fois en 40 matchs. Et là, c’est un doublé, dont un but dû à son bras qui traînait au bon endroit.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Le LHC devra garder l’état d’esprit montré ce vendredi. Les Lions rejouent déjà samedi avec un grand déplacement du côté d’Ambri-Piotta.

Continuer la lecture

Hockey

National League: Lausanne gagne après prolongation

Publié

le

Jason Fuchs donne la victoire au LHC (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Leader de National League, Lausanne s'est imposé 5-4 ap contre Berne, après avoir été mené 1-4. Fribourg-Gottéron a pour sa part chuté pour la quatrième fois de la saison contre Langnau (4-5 a

Le LHC a failli payer cher un coup de mou lors de la période médiane. Alors que le score était de 1-1, les visiteurs ont marqué trois fois en 2'13, dont deux buts en supériorité numérique.

Mais les Vaudois ont trouvé les ressources pour réagir et revenir à 4-4 avant la fin du tiers grâce à trois réussites en 3'55. Rochette et Fuchs, chacun auteur d'un doublé, ont été les plus en vue côté lausannois. La décision est tombée après 3'50 de prolongation grâce à Fuchs.

La bête noire de Fribourg

Les Dragons n'arrivent toujours pas à dompter les Tigres! Après trois défaites cette saison contre Langnau, Fribourg-Gottéron n'a pas pu rectifier le tir pour signer un cinquième succès consécutif en championnat. Pourtant, les hommes de Lars Leuenberger ont mené 3-0 puis 4-2 après des réussites de Schmid (9e), Lilja (19e/26e) et Sörensen (40e).

Mais les visiteurs, qui sont vraiment la bête noire des Fribourgeois, sont revenus dans l'ultime période par Malone (51e) et Schmutz (52e), avant d'arracher la victoire par Saarela après 2'53 de prolongation. Ce revers constitue une mauvaise opération pour Gottéron dans la lutte pour une place dans le top 6, synonyme de qualification directe pour les play-off.

Ajoie et Bienne battus

Dans la banlieue de Zurich, Ajoie n'a pas empêché Kloten d'empocher la totalité de l'enjeu. Les Aviateurs ont battu la lanterne rouge jurassienne 5-1 et ont progressé au 5e rang, avec deux points de plus que Davos qui a toutefois joué trois rencontres de moins. Ils comptent aussi six longueurs d'avance sur Fribourg.

Bienne, en déplacement sur la glace des champions en titre, est aussi revenu bredouille des bords de la Limmat. Les Zurich Lions ont gagné 3-2. Le but décisif a été inscrit par Malgin (47e).

Ambri-Piotta a pour sa part gagné 4-3 ap à Zoug. Le grand homme du match a été le Tchèque Kubalik, qui a égalisé à 3-3 à la 56e et donné la victoire aux Tessinois après 19 secondes d'overtime. Ambri (11e) revient ainsi à égalité avec Bienne et à une longueur de Rapperswil et Langnau. La lutte pour les play-in s'annonce terrible...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Coupe du monde en Engadine: le relais mixte suisse troisième

Publié

le

Passage de relais entre Marina Kälin et Valerio Grond (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La Suisse a pris la troisième du relais mixte 4 x 5 km de Coupe du monde en Engadine. Il s'agissait de la première course de l'hiver dans cette discipline. La Suède a gagné devant la Norvège.

Ce podium de Suisse 1 doit beaucoup à Nadine Fähndrich. La Lucernoise, dernière relayeuse, a signé le meilleur temps et a gagné cinq rangs pour finir sur la troisième marche du podium. L'équipe était aussi composée par Jonas Baumann, Anja Weber et Jason Rüesch. Sur la ligne, Fähndrich a battu au sprint la Norvège II de 0''5.

La Suisse II a aussi réalisé une bonne course. Cyril Fähndrich, Nadja Kälin, Valerio Grond et Marina Kälin ont pris la septième place de cette spécialité qui n'est pas au programme olympique, mais qui pourrait le rejoindre dans le futur. Un homme et une femme effectuent chacun un relais de 5 km en style libre, deux autres en faisant de même en style classique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Fin de saison pour Alexis Pinturault après sa chute à Kitzbühel

Publié

le

Pinturault a été héliporté après sa terrible chute (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le Français Alexis Pinturault, victime d'une lourde chute vendredi lors du super-G de Kitzbühel, s'est blessé au tibia "avec fracture associée" et au genou droits. Il va être rapatrié en France.

Le champion du monde du combiné (2023) et vainqueur du gros globe de cristal (2021) souffre "d'une grosse contusion osseuse du plateau tibial interne avec fracture associée ainsi qu'une lésion du ménisque interne", a indiqué la FFS. Pinturault (33 ans) ne pourra donc pas participer aux Mondiaux qui débutent le 4 février à Saalbach, en Autriche. Sa saison est terminée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Un voyage, à deux, pourrait être magique et vous créer des souvenirs d'une grande valeur. Néanmoins, il faut rester vigilant niveau finances…

Les Sujets à la Une

X