Rejoignez-nous

Sport

Football: Zidane revient au Real Madrid

Publié

,

le

Zidane revient au Real Madrid (©KEYSTONE/EPA EFE/EMILIO NARANJO)

Zinédine Zidane (46 ans) revient entraîner le Real Madrid. Le Français, qui avait quitté le poste le 31 mai 2018 après avoir gagné trois fois la Ligue des champions, remplace Santiago Solari.

"Le comité directeur a décidé de la nomination de Zinédine Zidane comme entraîneur du Real Madrid avec effet immédiat, pour la fin de cette saison et les trois suivantes, jusqu'en juin 2022", a écrit le Real dans un communiqué. Une conférence de presse avec Zidane aura lieu en soirée au stade Santiago-Bernabeu.

Ce retour de Zidane est un improbable coup de théâtre dans une saison très tumultueuse au Real: après avoir quitté son poste parce qu'il estimait ne plus pouvoir tirer le meilleur d'un effectif vieillissant et repu de trophées, "Zizou" a l'opportunité de revenir en sauveur pour redresser la barre d'une fin de saison qui s'annonçait comme un long calvaire.

Le départ de Zidane n'a pas été sans conséquences: après avoir remporté neuf trophées sous les ordres du Français, le Real a laissé partir son meilleur buteur historique Cristiano Ronaldo et sombré dans une fin de cycle avec son nouveau technicien Julen Lopetegui, limogé fin octobre au lendemain d'une déroute 5-1 dans le clasico à Barcelone.

D'abord nommé comme intérimaire, l'Argentin Solari a été conforté en novembre dans ses fonctions, remportant le Mondial des clubs. Une semaine noire au sortir de l'hiver a néanmoins éloigné le Real de tous les trophées possibles: deux clasicos perdus et une élimination sans gloire en huitièmes de Ligue des champions contre l'Ajax Amsterdam.

Et en dépit une victoire dimanche à Valladolid (4-1), l'Argentin s'est retrouvé sur la sellette, ce qui a ouvert la voie à un possible retour de Zidane, dont la famille reste installée à Madrid. A onze journées de la fin de la Liga, le Real (3e, 51 points) est confronté à un incroyable défi, à la hauteur des prouesses de l'entraîneur Zidane: tenter de refaire son retard de 12 points sur le leader Barcelone pour sauver sa saison.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Valais: Triathlon mêlant élèves valides et en situation de handicap

Publié

le

Le vélo en tandem était l'une des disciplines du triathlon qui a réuni jeudi à Grône des élèves valides et en situation de handicap. (© Gilles Vuissoz)

Des joutes sportives inclusives se sont déroulées à Grône (VS) jeudi. Elles ont réuni des équipes composées d'élèves valides et en situation de handicap. Un projet pilote lancé par la Fondation Emera et soutenu par le département valaisan de la formation.

Vélo en tandem, natation et course: trois disciplines étaient au programme de ce triathlon pas comme les autres. Trente-sept élèves âgés entre 12 et 15 ans, dont treize avec un handicap moteur, visuel, auditif, psychique ou souffrant d'une déficience intellectuelle, y ont participé.

Chaque équipe se composait de quatre élèves du cycle d'orientation (CO) de Grône et de deux élèves de l'Institut Notre-Dame de Lourdes à Sierre. "Tous sont arrivés au bout des épreuves malgré la grosse chaleur. Il y avait une ambiance du tonnerre avec beaucoup de motivation et de soutien entre les élèves", s'est réjouie auprès de Keystone-ATS Muriel Crettol Juilland, cheffe du projet.

Jouer et réussir ensemble

L'idée a germé en 2018: La Fondation Emera, qui oeuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, prend contact avec l'Office valaisan de l'enseignement spécialisé. "Nous souhaitions améliorer encore l'inclusion des personnes handicapées dans la société en travaillant sur les craintes et les préjugés de la scolarité", précise Muriel Crettol Juilland.

Sensible depuis des années à la question de l'intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu scolaire, le canton répond présent. Les partenaires élaborent un projet en s'appuyant sur le concept Sportin, créé par Sport-Up, dont le but est de permettre à des élèves avec et sans handicap de « jouer, partager, réussir et apprendre ensemble ».

Du tandem pour s'apprivoiser

Prévue pour 2020, le projet valaisan est reporté en raison de la pandémie de Covid-19. En avril 2022, il est lancé au CO de Grône, particulièrement intéressé par le projet puisqu'il propose, entre autres, un plan d'études adapté aux jeunes talents du sport et organise chaque année un triathlon.

Le 14 avril dernier, les quelque 300 élèves du CO suivent une matinée de sensibilisation et d'information sur le projet. Au programme notamment une vidéo présentant l'institut Notre-Dame de Lourdes, les treize élèves inscrits au triathlon (six filles et sept garçons), une rencontre "passionnante" avec Théo Gmür, skieur handisport valaisan, champion de ski paralympique ainsi qu'une présentation de PlusSport, détaille Muriel Crettol Juilland.

A la suite de cette journée, vingt-quatre élèves du CO de Grône (12 filles, 12 garçons) décident de se lancer dans l'aventure et une classe se propose pour assurer la logistique de l'événement. Le 10 mai dernier, tous les athlètes en herbe apprennent à se connaître lors d'une sortie en vélo tandem dans le Haut-Valais "Une journée avec de beaux échanges, naturels et spontanés", se remémore la cheffe de projet.

Dans le Haut-Valais en 2023

La Fondation Emera et l'Etat du Valais tireront un bilan de l'expérience vécue pour mieux la poursuivre et l'étendre. "A l'avenir, nous pourrions par exemple proposer différentes approches de sensibilisation en milieu scolaire, pas forcément axées sur le sport, mais faites sur mesure selon les centres d'intérêt des écoles intéressées", imagine Muriel Crettol Juilland.

Mais d'ici là, l'expérience sera renouvelée en 2023 dans le Haut-Valais. Elle réunira, via des ateliers sportifs, des élèves de l'école d'éducation spécialisée Kinderdorf de Loèche et des écoles de la commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Retraite internationale pour Aubameyang

Publié

le

Aubameyang ne portera plus le maillot du Gabon (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

L'attaquant gabonais du FC Barcelone Pierre-Emerick Aubameyang met fin à sa carrière internationale, a déclaré jeudi le sélectionneur des Panthères Patrice Neveu.

"Après 13 ans de fierté à représenter mon pays, je vous annonce que je mets un terme à ma carrière internationale. Je tiens à remercier le peuple gabonais et tous ceux qui m'ont soutenu dans les bons comme les mauvais moments", écrit Aubameyang dans une lettre adressée à la Fédération gabonaise (Fégafoot).

Le Barça a recruté début février Aubameyang (32 ans), laissé libre par Arsenal où il était en disgrâce. Le club anglais a accepté de résilier son contrat "par consentement mutuel" pour économiser son mirobolant salaire, estimé alors à 18 millions d'euros par an. L'attaquant a inscrit 13 buts en trois mois pour le club catalan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Warriors assomment les Mavs de Doncic

Publié

le

Luka Doncic a souffert mercredi face aux Warriors (© KEYSTONE/AP/Jed Jacobsohn)

Golden State a pris un départ de rêve dans la finale de la Conférence Ouest de NBA qui l'oppose à Dallas.

Les Warriors se sont imposés 112-87 mercredi, grâce notamment aux 21 points et 12 rebonds de Stephen Curry.

Trois jours après avoir détruit les Phoenix Suns en Arizona lors de l'acte VII du 1er tour, la star Luka Doncic a trouvé à qui parler au Chase Center de San Francisco. Parfaitement défendu par Andrew Wiggins, l'arrière slovène a dû se contenter de 20 points à 6 sur 18 au tir (3/10 à 3 points).

Les Warriors ont commencé lentement mais se sont dégagés de manière décisive en seconde période après avoir mené 54-45 à la mi-temps. Luka Doncic semblant soigner une épaule douloureuse, la franchise californienne a dominé les visiteurs 34-24 au troisième quart pour mener de 19 points avant la dernière période. Un 8-0 réalisé à l'entame de l'ultime quart a mis les Mavericks à 27 points (96-69).

Si Stephen Curry fut le meilleur marqueur de cette rencontre, six autres Warriors ont terminé avec au moins 10 points à leur actif. Jordan Poole et Andrew Wiggins ont récolté 19 points chacun. "Muet" en première mi-temps, Klay Thompson a quant à lui trouvé son rythme en seconde période avec 15 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Eintracht Francfort gagne l'Europa League aux tirs au but

Publié

le

Kevin Trapp stoppe le tir au but de Ramsey (© KEYSTONE/AP/Pablo Garcia)

Eintracht Francfort a remporté l'Europa League au bout du suspense. Les Allemands ont battu les Glasgow Rangers 1-1 ap, 5-4 tab dans la chaude nuit de Séville au terme d'une partie indécise.

Un Suisse a donc inscrit son nom au palmarès d'une compétition européenne, à savoir Djibril Sow. Auteur d'un match solide, l'international suisse a toutefois été à l'origine de l'ouverture du score des Rangers. Une mauvaise tête en retrait a permis à Aribo d'aller marquer (57e). Sow a été remplacé à la 106e.

Trapp en héros

L'euphorie écossaise n'a pas duré. L'Eintracht a égalisé à la 69e par Borré, qui se jetait sur un excellent centre du dangereux Kostic, au remarquable pied gauche.

Alors que les deux gardiens n'avaient quasiment pas eu d'arrêt difficile à faire, Trapp était mis à grosse contribution en fin de la deuxième prolongation. L'Allemand sauvait devant Kent (118e) puis sur un coup franc de Tavernier (121e). Il se muait en héros lors des tirs au but en stoppant l'envoi de Ramsey, seul des dix tireurs à échouer.

Bon esprit

Cette rencontre, jouée sous la chaleur et les bruyants encouragements des fans des deux équipes, a été très disputée, mais dans un bon esprit. Beaucoup de duels, de sueur et d'abnégation, mais une qualité globale pas exceptionnelle.

Les Allemands ont montré un petit peu de qualité dans le jeu, mais ils ont péché à la conclusion, avec de nombreux tirs non cadrés. Et c'est finalement leur gardien qui a été déterminant.

Eintracht Francfort a ainsi conquis son deuxième trophée sur la scène continentale. Le premier datait de 1980 en Coupe UEFA, en finale aller-retour contre Borussia Mönchengladbach. Le club allemand, une fois champion de son pays en 1959, avait été battu en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions l'année suivante par le Real Madrid (7-3), à... Glasgow!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Fin de parcours pour Nikles

Publié

le

Johan Nikles a été éliminé en 8e de finale à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Johan Nikles (ATP 317) n'est pas parvenu à enchaîner un quatrième succès sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives.

Le Genevois s'est logiquement incliné en 8e de finale du Geneva Open, battu 6-3 7-5 par le Néerlandais Tallon Griekspoor (ATP 64) après 1h29' de jeu.

Issu des qualifications, Johan Nikles s'attendait à un match difficile face à un joueur qu'il avait qualifié de "très solide" après sa victoire face à Leandro Riedi (ATP 301) la veille. Les quelque 2h30' passées sur le court dans une partie où il avait sauvé six balles de match ne l'ont qui plus est pas aidé à aborder ce 8e de finale dans les meilleures dispositions.

Nettement dominé dans un premier set où il a concédé deux breaks, le Genevois de 25 ans a néanmoins trouvé les ressources pour faire vibrer ses nombreux supporters dans la deuxième manche. Il a même pu croire en un nouveau retournement de situation lorsqu'il s'est procuré quatre balles d'égalisation à un set partout à 5-3 sur le service adverse.

Mais Johan Nikles n'est pas parvenu à porter l'estocade. Guère convaincant depuis l'entame de la deuxième manche, Tallon Griekspoor a quant à lui sur serrer sa garde au meilleur moment pour s'éviter toute mauvaise surprise, remportant les quatre derniers jeux du match pour gagner le droit de défier la tête de série no 4 Reilly Opelka (ATP 18) en quart de finale.

Aux alentours de la 275e place

Cette défaite, subie face à un joueur solidement installé dans le top 100, ne ternira en rien le fabuleux bilan que peut tirer Johan Nikles. Le Genevois a savouré comme il se devait la première victoire de sa carrière obtenue sur l'ATP Tour. Son accession au 2e tour lui permettra d'améliorer son meilleur classement pour figurer aux alentours de la 275e place mondiale lundi prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vos réalisations professionnelles sont telles que tout-le-monde va reconnaître vos mérites et vos talents. Vous allez « boire du petit lait » !

Les Sujets à la Une

X