Sport
Football: succès sur le fil d'YB en Europa League
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/02/brg013-2-1000x600.jpg&description=Football: succès sur le fil d'YB en Europa League', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Young Boys peut encore y croire. Après avoir été remontés de trois buts, les Bernois ont finalement battu 4-3 le Bayer Leverkusen lors du match aller des 16es de finale de l'Europa League.
A force de dominer avec une facilité déconcertante la Super League, Young Boys avait laissé la porte ouverte aux reproches: à quand la confirmation en Coupe d'Europe ? Les éléments étaient présents pour livrer une réponse en bonne et due forme ce jeudi soir.
Mais après quarante-cinq minutes seulement. Car ils ont pour beaucoup volé en éclats après la pause. Même si, avec le but de la victoire inscrit par Jordan Siebatcheu à la 89e minute, subsiste l'espoir d'un dénouement heureux la semaine prochaine à la BayArena.
Un premier acte exceptionnel
C'est en effet l'histoire d'un match en deux actes qui s'est jouée au Wankdorf. Le premier portait en lui un dynamisme que l'on n'aurait jamais voulu voir s'arrêter. Le coup de sifflet de M. Mateu Lahoz est venu tirer le rideau d'une séquence qu'YB gardera en mémoire.
Cette première période durant, les Bernois avaient réuni tout ce qu'il fallait pour tenir enfin leur exploit continental. Sans Jean-Pierre Nsame et Mohamed Ali Camara (suspendus, et ils le seront aussi au retour), qui plus est. Dire qu'YB s'est adapté à leurs absences ne serait pas révélateur de l'ampleur de la prestation du soir.
Mais ce qui est vrai, c'est qu'il avait pensé sa façon de faire mal à l'adversaire différemment de ce qu'il a l'habitude de proposer. L'intensité était toujours là, notamment au pressing, mais Gerardo Seoane a joué la partition de la verticalité, qui rappelait quelque peu le YB des "débuts", celui d'Adi Hütter. La vitesse de Meshack Elia a fait tourner des têtes, notamment celle de l'expérimenté capitaine du Bayer Leverkusen Jonathan Tah.
Même si c'est d'abord sur deux corners de Michel Aebischer que le champion de Suisse a pris de l'avance. Sur une reprise de Christian Fassnacht après trois minutes et sur une élévation de Jordan Siebatcheu au milieu de la surface allemande (19e). Et puis, Elia a aussi eu droit à son moment, en prenant de vitesse toute la défense adverse pour aller ajuster Niklas Lomb juste avant la pause. Cela avait tout du scénario parfait.
Le drame, puis l'espoir
Mais courtisé en Bundesliga (notamment par le Borussia Mönchengladbach), Gerardo Seoane a eu droit à son examen de passage, avec Peter Bosz, l'entraîneur du Bayer, pour lui rendre les coups. Le choix du Néerlandais de changer de système (pour une défense à trois) à la pause a bouleversé la partie. Incapable de trouver la bonne manière de réagir, Seoane a assisté impuissant à un dramatique deuxième acte.
Un doublé après sept minutes de Patrick Schick a donné le ton. En prenant le meilleur sur Lustenberger suite à un bon centre de Frimpong (48e), puis en suivant bien un ballon repoussé par Von Ballmoos (52e). La fin de l'histoire n'était alors pas encore très claire, il apparaissait bien que tout cela n'allait pas bien se conclure pour YB.
Mais heureusement pour les Bernois, la version jouée par les acteurs du soir était la plus improbable. Logiquement, l'égalisation est intervenue. Elle est arrivée du Français Moussa Diaby qui a parfaitement lobé en bout de course Von Ballmoos (68e). La pièce devait s'arrêter là-dessus. Mais il y a eu un incroyable épilogue, lorsque Gianluca Gaudino a touché le poteau à la 89e. Siebatcheu suivait bien, et a pu inscrire le 4-3. Vivement la suite jeudi prochain.
Hockey
Un triplé de passes décisives pour Roman Josi
Soirée faste pour Roman Josi et les Predators. Le Bernois a délivré trois assists lors de la victoire 7-3 de Nashville vendredi face à Colorado Avalanche, la meilleure équipe de la NHL.
Le capitaine suisse, qui s'était déjà illustré avec un doublé mardi face à Edmonton (4-3), a été impliqué sur le 3-2 de Ryan O'Reilly, le 5-3 de Filip Forsberg (à 5 contre 4) et le 6-3 de Steven Samkos (dans le but vide). Il compte désormais 18 assists cette saison.
Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning s'est incliné 3-2 aux tirs aux buts contre les St. Louis Blues, qui évoluaient toujours sans le Zurichois Pius Suter, blessé. Le défenseur seelandais a passé plus de 22 minutes sur la glace, mais n'a pas noirci la feuille des compteurs.
Le Saint-Gallois Kevin Fiala a également vécu un "shootout" fatal avec Los Angeles. Les Kings ont courbé l'échine 3-2 devant leurs voisins d'Anaheim. L'attaquant suisse a échoué face au gardien des Ducks Lukas Dostal lors de la séance de tirs aux buts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le LS pour se rapprocher d'YB
La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.
Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.
Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.
A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Sion engage Franck Surdez
Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.
Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.
L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne-Sport face à des Tchèques
Lausanne connaît son prochain adversaire en Coupe d’Europe. Les Vaudois affronteront les Tchèques de Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League.
Lors du tirage au sort effectué vendredi à Nyon, l'actuel 7e de Super League a hérité d’un tirage plutôt corsé. Outre le vainqueur de la Coupe de Tchéquie, le champion bosnien Zrinjski Mostar était aussi une option possible.
Sigma Olomouc n’affichait toutefois pas une grande forme avant la trêve hivernale. Les Tchèques ont perdu leurs cinq derniers matches officiels. En championnat, le club végète à la 8e place, en milieu de tableau. En phase de ligue de Conference League, Olomouc est passé à la raclette avec la 24e et dernière place qualificative, avec deux victoires, un nul et trois défaites. Les Tchèques ont été uniquement sauvés par une meilleure différence de buts.
De son côté, le LS a manqué de peu le top 8 et la qualification directe pour les huitièmes, en terminant à la 9e place. En seizièmes, l'équipe de Peter Zeidler bénéficiera de l’avantage du terrain avec le match retour le 26 février. L’aller en Tchéquie aura lieu une semaine plus tôt.
En cas de qualification, les Lausannois tomberaient sur beaucoup plus gros en huitièmes. Parmi les possibles adversaires figurent Mayence, dirigé par Urs Fischer, ou le tenant de la Coupe de Chypre AEK Larnaca.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 3 jours
Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes
-
InternationalIl y a 2 jours
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Echafaudage effondré à Prilly: un rapport dénonce de gros défauts
-
SuisseIl y a 23 heures
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos
-
SuisseIl y a 23 heures
Armée et polices auront à protéger un nombre record de VIP's au WEF
-
GenèveIl y a 2 jours
Les HUG ouvrent une consultation spécialisée pour le chemsex


