Rejoignez-nous

Sport

Football: succès sur le fil d'YB en Europa League

Publié

,

le

Jordan Sibatcheu marque le 4-3. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Young Boys peut encore y croire. Après avoir été remontés de trois buts, les Bernois ont finalement battu 4-3 le Bayer Leverkusen lors du match aller des 16es de finale de l'Europa League.

A force de dominer avec une facilité déconcertante la Super League, Young Boys avait laissé la porte ouverte aux reproches: à quand la confirmation en Coupe d'Europe ? Les éléments étaient présents pour livrer une réponse en bonne et due forme ce jeudi soir.

Mais après quarante-cinq minutes seulement. Car ils ont pour beaucoup volé en éclats après la pause. Même si, avec le but de la victoire inscrit par Jordan Siebatcheu à la 89e minute, subsiste l'espoir d'un dénouement heureux la semaine prochaine à la BayArena.

Un premier acte exceptionnel

C'est en effet l'histoire d'un match en deux actes qui s'est jouée au Wankdorf. Le premier portait en lui un dynamisme que l'on n'aurait jamais voulu voir s'arrêter. Le coup de sifflet de M. Mateu Lahoz est venu tirer le rideau d'une séquence qu'YB gardera en mémoire.

Cette première période durant, les Bernois avaient réuni tout ce qu'il fallait pour tenir enfin leur exploit continental. Sans Jean-Pierre Nsame et Mohamed Ali Camara (suspendus, et ils le seront aussi au retour), qui plus est. Dire qu'YB s'est adapté à leurs absences ne serait pas révélateur de l'ampleur de la prestation du soir.

Mais ce qui est vrai, c'est qu'il avait pensé sa façon de faire mal à l'adversaire différemment de ce qu'il a l'habitude de proposer. L'intensité était toujours là, notamment au pressing, mais Gerardo Seoane a joué la partition de la verticalité, qui rappelait quelque peu le YB des "débuts", celui d'Adi Hütter. La vitesse de Meshack Elia a fait tourner des têtes, notamment celle de l'expérimenté capitaine du Bayer Leverkusen Jonathan Tah.

Même si c'est d'abord sur deux corners de Michel Aebischer que le champion de Suisse a pris de l'avance. Sur une reprise de Christian Fassnacht après trois minutes et sur une élévation de Jordan Siebatcheu au milieu de la surface allemande (19e). Et puis, Elia a aussi eu droit à son moment, en prenant de vitesse toute la défense adverse pour aller ajuster Niklas Lomb juste avant la pause. Cela avait tout du scénario parfait.

Le drame, puis l'espoir

Mais courtisé en Bundesliga (notamment par le Borussia Mönchengladbach), Gerardo Seoane a eu droit à son examen de passage, avec Peter Bosz, l'entraîneur du Bayer, pour lui rendre les coups. Le choix du Néerlandais de changer de système (pour une défense à trois) à la pause a bouleversé la partie. Incapable de trouver la bonne manière de réagir, Seoane a assisté impuissant à un dramatique deuxième acte.

Un doublé après sept minutes de Patrick Schick a donné le ton. En prenant le meilleur sur Lustenberger suite à un bon centre de Frimpong (48e), puis en suivant bien un ballon repoussé par Von Ballmoos (52e). La fin de l'histoire n'était alors pas encore très claire, il apparaissait bien que tout cela n'allait pas bien se conclure pour YB.

Mais heureusement pour les Bernois, la version jouée par les acteurs du soir était la plus improbable. Logiquement, l'égalisation est intervenue. Elle est arrivée du Français Moussa Diaby qui a parfaitement lobé en bout de course Von Ballmoos (68e). La pièce devait s'arrêter là-dessus. Mais il y a eu un incroyable épilogue, lorsque Gianluca Gaudino a touché le poteau à la 89e. Siebatcheu suivait bien, et a pu inscrire le 4-3. Vivement la suite jeudi prochain.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Moser et le Lighting matent les "Swiss Devils"

Publié

le

Moser (à droite) et Tampa Bay ont dominé les Devils de Timo Meier (à gauche) mardi (© KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

Les "Swiss Devils" ont subi une lourde défaite mardi en NHL. New Jersey, qui avait inscrit au moins un point dans ses cinq dernières sorties, s'est incliné 5-1 sur la glace du Tampa Bay Lightning.

Deux Suisses se sont illustrés dans cette partie. Janis Moser a réussi un assist sur le 4-1 de Tampa Bay, marqué par Darren Raddysh à la 45e minute, pour son 5e point de la saison (1 but, 4 assists). Le défenseur biennois a terminé avec un bilan de +1.

Capitaine des Devils, Nico Hischier a quant à lui inscrit le but de l'espoir, le 3-1, à la 38e. Le centre valaisan a signé sa 4e réussite dans ce championnat, après six matches de disette. Ses compères Timo Meier et Jonas Siegenthaler sont restés "muets".

La soirée fut par ailleurs belle pour Nino Niederreiter et les Jets, qui ont dominé Columbus 5-2. L'attaquant grison a été crédité de deux mentions d'assistance pour porter son total de la saison à 13 points (4 buts et 9 assists, comme Hischier d'ailleurs). El Nino en est désormais à 493 points en saison régulière.

La 3e étoile pour Schmid

L'attaquant bernois Philipp Kurashev s'est également illustré mardi avec un assist réussi dans un match gagné 3-2 après prolongation par ses San Jose Sharks face à Utah. L'homme du match fut Macklin Celebrini, auteur d'un triplé pour les Californiens.

Enfin, Akira Schmid a été désigné troisième étoile d'une partie gagnée 3-2 par Vegas face aux New York Rangers. Le portier bernois n'a pourtant effectué que 17 arrêts pour les Golden Knights, qui ont mis fin à la série de six victoires d'affilée des Rangers à l'extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

LeBron James lance enfin sa 23e saison record

Publié

le

LeBron James a signé un retour gagnant sur les parquets de NBA mardi soir (© KEYSTONE/AP/Jae C. Hong)

La superstar de la NBA LeBron James a enfin lancé mardi soir sa 23e saison dans la ligue nord-américaine, un record. Et il a connu la victoire avec les Lakers face au Utah Jazz.

"King James" (40 ans) avait passé sur la touche les 14 premiers matches des Los Angeles Lakers en raison d'une sciatique, avant de débuter contre le Jazz d'Utah, à domicile, sous la clameur du public californien.

Les Lakers ont accéléré après la pause pour une large victoire 140-125 lors de laquelle LeBron James a surtout mis en avant ses qualités de passeur (11 points à 4/7 au tir, 3 rebonds, 12 assists). Le magicien slovène Luka Doncic a lui de nouveau brillé avec 37 points, 5 rebonds et 10 passes décisives.

James, meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, a ainsi battu mardi le record du nombre de saisons qu'il codétenait jusque-là avec Vince Carter, et entamé sa quête d'une cinquième bague de champion. La veille, il avait repris l'entraînement en conditions de match pour la première fois depuis les play-off fin avril, sans douleur.

Malgré l'absence à la reprise de James, qui n'a toujours pas annoncé de date pour sa retraite, les Lakers ont bien entamé leur saison. Ils pointent à la 4e place de la Conférence Ouest avec désormais 11 victoires et 4 défaites.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Panama, Haïti et Curaçao qualifiés

Publié

le

La joie des Panaméens, qui se sont qualifiés pour le Mondial 2026 (© KEYSTONE/EPA/Bienvenido Velasco)

Le Panama, Haïti et la petite île de Curaçao se sont qualifiés mardi pour le Mondial 2026. Ils ont remporté leur groupe des éliminatoires de la zone Concacaf.

Ces trois pays rejoignent les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, co-organisateurs de la prochaine Coupe du monde, parmi les nations directement qualifiées de la région.

Les Panaméens ont triomphé dans le groupe A, concluant leur campagne par un 3-0 contre le Salvador, et participeront à la compétition pour la deuxième fois après 2018. Les "Grenadiers" haïtiens ont quant à eux battu le Nicaragua (2-0) dans le groupe C, et disputeront également leur deuxième Mondial, après 1974.

Curaçao a de son côté tenu la Jamaïque en échec (0-0) dans le groupe B pour rester en tête et devenir le pays le moins peuplé (environ 150'000 habitants) qualifié dans l'histoire de la Coupe du monde. Ce sera donc la première participation de la "Blue Wave".

Le Suriname et la Jamaïque, les deux meilleurs deuxièmes de la zone, joueront en mars un tournoi de barrage intercontinental, où ils se disputeront deux tickets avec l'Irak, la RD Congo, la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

USA: Ronaldo et Musk au dîner en l'honneur de Ben Salmane

Publié

le

Cristiano Ronaldo a pris part au banquet organisé par le président américain Donald Trump en l'honneur du Prince saoudien Prince Mohammed ben Salmane, à la Maison Blanche. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

La superstar portugaise du football Cristiano Ronaldo et le milliardaire Elon Musk ont assisté au fastueux dîner organisé mardi à la Maison Blanche par le président américain Donald Trump en l'honneur de Mohammed ben Salmane, prince héritier saoudien en visite.

Cristiano Ronaldo joue actuellement pour le club saoudien Al Nassr, comme de nombreux professionnels en fin de carrière séduits par les dépenses mirobolantes du royaume.

Le joueur de 40 ans, dont le contrat avec le club saoudien arrive à échéance cet été, figurait en bonne place, non loin de Donald Trump.

"Vous savez, mon fils est un grand fan de Ronaldo", a déclaré Donald Trump dans son discours précédent le dîner, ajoutant que Barron, 19 ans, avait pu rencontrer la superstar.

Le monde du ballon rond était aussi représenté par le président de la Fifa, Gianni Infantino, dans une nouvelle apparition à la Maison Blanche avant la Coupe du monde 2026, coorganisée par les Etats-Unis.

Pour Cristiano Ronaldo, ce Mondial sera "sans aucun doute" son dernier.

Le milliardaire Elon Musk était lui aussi présent, bien qu'assis à une table différente de celle de Donald Trump, signe d'un réchauffement des relations entre le président et l'homme le plus riche du monde.

Le fondateur de Space X et Tesla a passé cinq mois à la tête d'une commission à l'efficacité gouvernementale, Doge, et a accompagné Donald Trump lors d'un voyage en Arabie saoudite en mai.

Mais les tensions entre les deux hommes avaient explosé en juin après des critiques de M. Musk à l'égard du projet de loi budgétaire de Donald Trump. Il avait aussi déclaré que le président figurait dans des dossiers liés au criminel sexuel Jeffrey Epstein.

Au cours du dîner, Donald Trump a fait l'éloge du prince saoudien, le qualifiant d'"homme de leadership", après avoir défendu son invité dans l'affaire du meurtre du journaliste dissident saoudien Jamal Khashoggi en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre persévérance a payé, les épreuves s’éloignent et un horizon plus lumineux se dessine enfin. Votre satisfaction fait plaisir à voir !

Les Sujets à la Une