Sport
Football: Leipzig expédie Manchester United en Europa League
Le RB Leipzig a envoyé Manchester United en Europa League. Lors de la dernière journée de la Ligue des champions dans le groupe H, les Allemands ont dominé les Anglais 3-2 dans un match décisif.
Leipzig, demi-finaliste de la dernière édition, a fait la différence dans le premier quart d'heure, profitant des largesses de la défense mancunienne. L'Espagnol Angelino, prêté par Manchester City, s'est fait un plaisir d'enfoncer les Red Devils: il a ouvert le score dès la 3e après un superbe service de Sabitzer, avant de se muer en passeur sur le deuxième but signé Haidara (13e).
Sur ces deux réussites, le latéral droit anglais Wan-Bissaka n'a pas été à la hauteur. Il n'a certes pas été beaucoup aidé par le comportement défensif global de son équipe, qui a laissé trop d'espaces aux Allemands lors de cette entame catastrophique.
Un penalty généreux relance Man U
Man U, longtemps inoffensif et sans inspiration, a déçu. Bruno Fernandes a certes touché la barre sur un coup franc (68e). Une minute plus tard, Kluivert ajoutait le troisième but après une incompréhension entre Maguire et De Gea.
Fernandes transformait un penalty bien généreux à la 80e pour redonner un semblant d'espoir aux Red Devils. Et soudain, tout changeait puisque Pogba marquait (82e) pour donner lieu à une fin de rencontre haletante,
Leipzig finit donc en tête du groupe H avec 12 points. Le PSG obtient l'autre ticket pour les 8es de finale, même si l'incertitude sur sa place (1er ou 2e) reste de mise en raison de l'interruption de son match contre Basaksehir Istanbul.
Mission accomplie pour Dortmund
Borussia Dortmund n'a pas failli. L'équipe de Lucien Favre a gagné 2-1 à Saint-Pétersbourg contre le Zenit et finit ainsi en tête du groupe F. Menés au repos, les Allemands - avec Marwin Hitz dans le but - ont redressé la situation ensuite, marquant par Piszczek (68e) et Witsel (78e).
Du côté du BVB, Youssoufa Moukoko est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la Ligue des champions, à 16 ans et 18 jours. Il est entré sur la pelouse à la 58e. Le 21 novembre, il avait déjà établi le nouveau record de jeunesse en Bundesliga, en débutant à l'âge de 16 ans et un jour contre le Hertha Berlin, pour les cinq dernières minutes du match (victoire 5-2).
Derrière le Borussia, qui a amassé 13 points, le deuxième billet pour les 8es de finale revient à la Lazio (10). Les Italiens ont concédé le nul 2-2 à Rome face au Club Bruges (8), qui se serait qualifié en cas de victoire. Pourtant à dix depuis la 39e, les Belges sont passés tout près de l'exploit, avec une frappe sur la transversale à la 92e...
Ronaldo domine Messi
Le duel de prestige entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo a tourné en faveur du Portugais dans le groupe G. Au Camp Nou, la Juventus a battu Barcelone 3-0 grâce notamment à deux penalties de CR7.
Les Italiens brûlent ainsi la politesse aux Catalans et finissent en tête du groupe. Ce revers ne va pas calmer la colère des socios alors que le Barça déçoit terriblement en Liga.
Football
Protestations devant le siège de l'UEFA
Des activistes des droits humains se sont rassemblés ce vendredi devant le siège de l'UEFA à Nyon. Ils réclament l'exclusion du Bélarus du tour préliminaire de l'Euro 2024.
Le Bélarus affrontera ce samedi à Novi Sad, en Serbie, la Suisse dans le cadre de cette campagne de qualification. Les activistes ont brandi symboliquement un carton rouge devant l'entrée du siège de l'instance. Ils ont remis, par ailleurs, une pétition signée par plus 17'000 personnes pour appuyer leur démarche.
Alors que la Russie a été exclue par l'UEFA de ce tour préliminaire de l'Euro 2024, le Bélarus est toujours autorisé à le disputer malgré sa proximité avec Moscou dans le conflit avec l'Ukraine. Toutes les rencontres qu’il dispute en qualité d’équipe recevante doivent toutefois se jouer sur terrain neutre à huis clos.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Argentine fête son titre, Messi son 800e but
L'Argentine a battu le Panama 2-0, grâce notamment au 800e but de la carrière de Lionel Messi, jeudi en match amical à Buenos Aires.
Il s'agissait de la première sortie des champions du monde depuis leur titre. Les retrouvailles furent incandescentes avec leur public.
Le jeune milieu d'Atlanta United Thiago Almada, qui n'avait joué que quelques minutes au Mondial, a libéré à la 78e minute l'Albiceleste au Monumental, en une soirée de fête, que les Panaméens ont longtemps menacé de frustrer malgré une pluie d'occasions argentines.
Cerise sur le gâteau qu'attendaient les 83'000 privilégiés (plus de 1,5 million de personnes avaient tenté d'acquérir une place en ligne): l'inévitable Leo Messi a clôturé le bal sur un somptueux coup-franc direct (89e), son 800e but en 1017 matches professionnels.
"Profitons de ça"
Les joueurs réunis en une joyeuse ronde au centre du terrain ont pu alors "revivre Lusail", et une nouvelle fois, Messi se voir remettre le trophée en mains, dans un stade chaviré.
"Profitons de ça, de cette troisième étoile. C'est très difficile de gagner une Coupe du monde", a déclaré Messi au micro depuis le terrain, disant "ne pas oublier tous les joueurs avec qui nous avons tenté de soulever cette Coupe sans y arriver" lors d'éditions précédentes.
Pour l'Albiceleste, c'était le retour sur une pelouse argentine, et la première vraie communion avec leur hinchada depuis la parade avortée du 20 décembre, quand la démesure (4 à 5 millions sur le parcours du bus) avait forcé à avorter le défilé de la victoire, fini... en hélicoptères.
Larme à l'oeil
Sourires béats comme Messi, larme à l'oeil pour "Dibu" Martinez ou Lionel Scaloni, les champions du monde, leurs enfants à leurs côtés, ont entendu le Monumental entonner avant match "Muchachos", la chanson devenue hymne des supporters argentins au Mondial, et à jamais associée au titre 2022.
L'avant-match n'avait été qu'une longue fête de plus de quatre heures avec concerts, feu d'artifice, rediffusion d'images du Mondial, et incessante succession de chants à la gloire de l'équipe ou de joueurs.
La partie importait-elle vraiment ? Elle a vu une domination outrageuse des Argentins face à des Panaméens arc-boutés en défense, mais disciplinés et pas maladroits. Clairement pas venus pour regarder jouer les champions, même s'ils ne purent cadrer qu'un seul tir.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Succès historique pour les Anglais
L'Angleterre a réussi un gros coup lors de la 1re journée des qualifications de l'Euro 2024. Dans le choc du groupe C, les Three Lions sont allés s'imposer 2-1 à Naples contre l'Italie.
Les Anglais ont construit leur succès en première période. Ils ont ouvert le score par Rice dès la 13e, avant de doubler leur avance sur un penalty de Kane (44e). Le capitaine est ainsi devenu le seul meilleur buteur de l'histoire de sa sélection, avec désormais 54 réussites.
Après la pause, l'Italie a réagi. Retegui a réduit l'écart (56e) et a bénéficié de quelques situations chaudes. Les visiteurs ont fini à dix après l'expulsion de Shaw (80e), mais ils ont tenu. L'Angleterre n'avait plus battu l'Italie en match officiel depuis... novembre 1977!
Jubilé pour Ronaldo
Dans le groupe J, le Portugal a enregistré la victoire attendue face au Liechtenstein, s'imposant 4-0 pour les débuts du sélectionneur Roberto Martinez. La soirée a surtout porté la griffe de Cristiano Ronaldo, qui a honoré la 197e sélection et ainsi établi un nouveau record mondial.
Le quintuple Ballon d'or a marqué le coup en signant un doublé (51e pen/63e). Cancelo (8e) et Bernardo Silva (47e) avaient mis auparavant leur équipe sur la bonne orbite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Bayern limoge son entraîneur Julian Nagelsman
Coup de théâtre à Munich! Le Bayern a limogé son entraîneur Julian Nagelsmann jeudi soir, selon plusieurs médias allemands. Thomas Tuchel pourrait lui succéder sur le banc du club bavarois.
Les dirigeants du Bayern auraient ainsi actionné le couperet après la défaite à Leverkusen, qui a coûté la tête du classement aux tenants du titre. Nagelsmann (35 ans) était en poste depuis l'été 2021.
Thomas Tuchel (49 ans) vit à Munich depuis la fin de son aventure à Chelsea, qu'il avait mené à la victoire en Ligue des champions en 2021. Le technicien allemand bénéficie d'une grande expérience, ce qui pourrait s'avérer précieux pour la suite de la saison.
Le Bayern recevra Borussia Dortmund dans le choc de Bundesliga le 1er avril. Il affrontera ensuite Manchester City en quarts de finale de la Ligue des champions (11/19 avril).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
La mort de Beethoven à la lumière de son ADN
-
HockeyIl y a 2 jours
Premiers matches de la Suisse à Viège, Porrentruy et Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Credit Suisse: Lazard Frères Gestion essuie 142 millions de pertes
-
VaudIl y a 2 jours
Région de Nyon: deux sociétés lauréates du Prix à l'innovation
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
« Spaguetti western » au menu de la saison 2023 de Bande-Son
-
SuisseIl y a 1 jour
Les voitures électriques moins chères que les autres sur la durée
-
ClimatIl y a 2 jours
Des tornades frappent deux villes en Californie
-
PeopleIl y a 2 jours
Jean Dujardin révèle qu'il ne regarde jamais "Un gars, une fille"