Rejoignez-nous

Football

Football : tout reste à faire pour les Young Boys

Publié

,

le

Camara aux prises avec Zmrhal (© KEYSTONE/AP/Jaroslav Novak)

Les Young Boys ont obtenu un nul 0-0 à Bratislava contre le Slovan au 2e tour qualificatif aller de la Ligue des champions. Les Bernois devront hausser leur niveau de jeu mercredi prochain au retour.

Ce score nul et vierge, qui s'est rapidement profilé, laisse toutes les options ouvertes. Les jaune et noir auraient cependant tort de croire l'affaire déjà dans le sac.

Pour cette première rencontre officielle sous la direction de leur nouvel entraîneur allemand David Wagner, YB a en effet été loin de carburer à plein régime. Le rythme, la précision et l'intensité ont trop souvent manqué, ce qui est logique en début de saison.

Face à un adversaire prudent, qui ne s'est jamais découvert, les champions de Suisse ont tenu le ballon la plupart du temps, mais sans jamais vraiment savoir qu'en faire. Les occasions dangereuses ont dès lors été très rares dans ce typique match de reprise, les deux gardiens passant ainsi une soirée bien tranquille.

A domicile mercredi prochain, les Bernois devraient avoir la possibilité de mettre les Slovaques davantage sous pression, même en l'absence de leur buteur Nsame. Ce sera la condition sine qua non pour atteindre le 3e tour qualificatif, avant-dernière marche avant les play-off donnant accès à la phase de groupes et à ses millions.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Barrages: Young Boys contre le Ferencvaros ou le Slavia Prague

Publié

le

Les hommes de David Wagner affrontent mardi Cluj, les champions de Roumanie. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

S'ils accèdent aux barrages de la Ligue des Champions, les Young Boys affronteront Ferencvaros ou le Slavia Prague. Le tirage au sort a été effectué lundi au siège de l'UEFA à Nyon.

Pour accéder aux barrages, les Young Boys devront toutefois d'abord venir à bout de Cluj au troisième tour des qualifications. Ils affrontent mardi les champions de Roumanie sur leur terrain, avant un match retour en Suisse le même jour la semaine prochaine.

En cas d'échec face à Cluj, les Young Boys seraient reversés en barrages d'Europa League, où leurs adversaires potentiels sont là aussi connus. Les Bernois affronteraient le perdant du duel entre les Serbes de l'Etoile rouge de Belgrade et les Moldaves du Sheriff Tiraspol. Et s'ils devaient également échouer à ce stade, les hommes de David Wagner participeraient à la phase de groupes de la toute nouvelle Conference League.

Adversaires suédois pour Bâle et Lucerne?

Dans cette même compétition, les prochains adversaires potentiels du FC Bâle et du FC Lucerne sont également connus. Mais là aussi, les deux clubs suisses devront d'abord s'imposer au troisième tour des qualifications, où ils affronteront respectivement l'Ujpest Budapest et Feyenoord à partir de jeudi.

En cas de victoire, les Bâlois affronteraient alors le vainqueur entre le club suédois d'Hammarby et l'équipe serbe de Cukaricki. Les Lucernois seraient pour leur part opposés à une autre équipe suédoise, Elfsborg, ou aux Bosniens du Velez Mostar.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une "short list" établie

Publié

le

Pierluigi Tami: "le nouveau sélectionneur sera officialisé en temps voulu". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Association Suisse de Football (ASF) a établi une "short list" parmi les candidats à la succession de Vladimir Petkovic. Le nouveau sélectionneur sera désigné très prochainement.

Dans un communiqué, l'instance précise qu'une commission formée du président de l'ASF Dominique Blanc, du directeur des équipes nationales Pierluigi Tami, du président de la Swiss Football League (SFL) Heinrich Schifferle et du directeur du développement football Patrick Bruggmann a "établi un calendrier précis, avec un profil d'exigences très précis". "Nous avons défini les critères que doit remplir le nouvel entraîneur national et avons dressé une première liste de candidats sur cette base. Nous avons également reçu de nombreuses candidatures intéressantes en provenance de Suisse et de l'étranger", souligne Pierluigi Tami.

Le directeur des équipes nationales précise que des entretiens personnels avec les candidats auront lieu cette semaine. "Sur la base des résultats de ces entretiens, la commission présentera une proposition auprès du Comité central de l'ASF." Pierluigi Tami assure que le choix du nouveau sélectionneur sera officialisé "en temps voulu". En fin de semaine ou au début de la semaine prochaine précisent des sources internes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Sion fait naufrage à Bâle

Publié

le

Kasami ouvre le score pour le FCB (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le FC Sion a sombré corps et âme à Bâle lors de la 2e journée de Super League. Les Valaisans ont été écrasés 6-1. Servette a aussi perdu, à domicile contre Lugano (0-2).

Le FCB a rapidement pris les devants dans ce match à sens unique. Kasami (4e), Lopez (15e), Cömert (21e), Esposito (42e) et Cabral (44e) ont placé les Rhénans hors de portée en une mi-temps.

Marco Walker a effectué quatre changements d'un coup à la reprise. Ce qui n'a pas empêché les Bâlois de saler l'addition par Zhegrova (55e). Un penalty de Stojilkovic a permis aux visiteurs de sauver - un tout petit peu - l'honneur à la 88e.

Un mal profond

La lecture du score est édifiante. Sion n'a tout simplement pas existé au Parc Saint-Jacques. Quand une équipe encaisse cinq buts en une mi-temps, c'est que le mal est profond.

Il ne réside d'ailleurs pas que sur le terrain. Ainsi, Kevin Bua, annoncé titulaire, n'a pas pu fouler la pelouse: son nom ne figurait pas sur le protocole Covid que le club doit remettre six heures avant le début du match...

Inattendue déconvenue

A Genève, Servette a lui aussi connu une déconvenue qu'on n'attendait pas forcément après le bon match des Grenat jeudi en Conference League. Les Genevois ont été surpris par Lugano, qui a marqué deux buts coup sur coup en début de seconde période par ses attaquants Bottani (47e) et Abubakar (49e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Matheus Cunha qualifie le Brésil

Publié

le

Matheus Cunha décisif pour le Brésil. (© KEYSTONE/AP/Martin Mejia)

L'ancien Sédunois Matheus Cunha a ouvert la voie des demi-finales du tournoi olympique au Brésil. L'actuel attaquant du Hertha Berlin a inscrit l'unique but du quart de finale contre l'Egypte.

Déjà buteur face à l'Arabie saoudite lors du tour préliminaire, Matheus Cunha (22 ans) a frappé à la 37e minute sur un service de l'attaquant d'Everton Richarlison. Le prochain adversaire du Brésil sera le Mexique.

L'autre demi-finale opposera le Japon à l'Espagne, revenu de nulle part contre la Côte d'Ivoire. La Roja s'est imposée 5-2 en prolongations après avoir inscrit le 2-2 à la 93e minute par Rafa Mir, l'attaquant de Huesca qui venait d'entrer sur le terrain...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

"Vlado est un immense gentleman", dit Granit Xhaka

Publié

le

Vladimir Petkovic: il sera regretté par ses joueurs (© KEYSTONE/Ti-Press/SAMUEL GOLAY)

Capitaine de l'équipe de Suisse, Granit Xhaka n'a que du positif à dire sur le désormais ancien sélectionneur Vladimir Petkovic. Le joueur d'Arsenal s'est confié à Keystone-ATS Sport.

"Je pourrais parler pendant des heures de Vladimir Petkovic", affirme Xhaka, atteint par téléphone à Londres. Le milieu de terrain âgé de 28 ans a cultivé des rapports proches et amicaux avec Petkovic, pour qui il a disputé 68 de ses 98 matches internationaux.

"Nous avons aussi souvent échangé hors des rassemblements de l'équipe nationale pour discuter de bonnes ou de moins bonnes choses, ou pour rire ensemble. Notre relation était particulière", explique Xhaka.

Pas simple de le cerner

Après quelques difficultés initiales, l'harmonie entre les deux hommes n'a cessé de croître. "Quand je l'ai connu, il m'a fait l'impression d'être une personne sérieuse et un peu distante", dit le capitaine. "Au début, cela n'a pas été simple de le cerner, car il ne laissait pas beaucoup de gens l'approcher."

Au fil des années, Petkovic a changé de manière positive. "Il est devenu plus chaleureux et a communiqué toujours davantage avec les joueurs", rappelle le joueur d'Arsenal.

Granit Xhaka estime que le sélectionneur a mérité son transfert à Bordeaux. "J'ai un oeil qui pleure, mais l'autre est heureux. Je me réjouis qu'il ait l'occasion de recevoir ce qu'il mérite", a encore ajouté l'ancien Bâlois.

Plus que mérité

Le départ d'un tel entraîneur est regrettable. "Mais ce n'est pas si surprenant pour moi. Il était clair que Valdo allait un jour ou l'autre franchir un nouveau pas dans sa carrière, ce qui est plus que mérité."

La victoire contre la France à l'Euro 2021 doit beaucoup à Petkovic, souligne Granit Xhaka. "C'est un super entraîneur, les succès parlent pour lui. Et il a une personnalité qui est à la hauteur. Valdo est un immense gentleman, qui traite les joueurs avec un grand respect. Il mise sur la mentalité, la discipline et la confiance. D'ailleurs, il suivait toujours son staff les yeux fermés."

Le sélectionneur a aussi toujours protégé son groupe, même dans les situations difficiles. "Je ne peux que lui tirer mon chapeau. Ce qu'il a accompli pendant sept ans doit être estimé à sa juste valeur. Je lui souhaite du fond du coeur le meilleur."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Sagittaire

Grandes envies de sortir du quotidien et de mettre un peu de sel dans votre vie. On vous proposera quelque chose dans ce sens.

Les Sujets à la Une

X