Rejoignez-nous

Sport

Tennis: Arthur Rinderknech sort Bautista Agut au Swiss Open

Publié

,

le

Arthur Rinderknech a causé une surprise mercredi à Gstaad. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Arthur Rinderknech continue son beau parcours à Gstaad. Le Français, vainqueur mardi du Bernois Dominic Stricker, a crée la surprise en battant l'Espagnol Roberto Bautista Agut, tête de série no 2.

Rinderknech, entré lundi parmi les cent premiers du classement ATP (100e), a dominé l'Espagnol (ATP 16) en deux manches, 6-2 6-4. Il s'est ainsi qualifié pour les quarts de finale du Swiss Open, où il affrontera le Serbe Laslo Djere, tête de série no 7.

Ce sera le premier quart de finale à ce niveau pour le joueur français. Il est aussi désormais assuré de grimper au moins jusqu'au 89e rang de l'ATP lundi prochain.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lausanne: défilé de mode inédit au Musée olympique

Publié

le

L'ancienne athlète Lea Sprunger a participé mercredi soir à un inédit défilé de mode au Musée olympique de Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée olympique de Lausanne a lancé sa nouvelle exposition temporaire "Mode et sport, d'un podium à l'autre", co-produite avec le Musée des arts décoratifs de Paris. Elle a été officiellement inaugurée mercredi soir avec un inédit défilé de mode.

Plusieurs créatrices et créateurs de renom ont été conviés à l'événement, à l'image de la maison de luxe française Lacoste. Kevin Germanier, qui a conçu les costumes des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Paris, était également de la partie. Le Valaisan s'est dit "ému de montrer un peu des Jeux de Paris dans mon pays", d'avoir "amené une partie de notre univers" jusqu'à Lausanne.

Le défilé s'est déroulé dans les espaces d'exposition et sur l'emblématique rampe du musée. Une dizaine de tenues ont été présentées avec notamment, parmi les modèles du jour, l'ancienne athlète vaudoise Lea Sprunger.

L'événement a été produit sous la direction artistique de Yannick Aellen, initiateur de la plateforme "Mode Suisse". Il visait à célébrer "la rencontre unique" entre l'univers du sport et celui de la mode, mais aussi à lancer la nouvelle exposition temporaire du musée.

Influence du sport sur la mode

Imaginée comme un hommage aux créateurs, en particulier de l'entre-deux-guerres, l'exposition s'intéresse à l'influence croissante du sport sur la mode contemporaine. A voir jusqu'au 27 avril prochain, elle présente les collaborations avant-gardistes entre les maisons de haute couture et les marques de sport, de même que le rôle joué par de nombreux athlètes comme ambassadeurs de marques prestigieuses.

L'exposition montre notamment "les échanges mutuels", dès le 19e siècle, entre le sport et la mode. Deux domaines où se croisent "quête du confort, technicité, libération des corps, mais aussi recherche d'élégance et d'esthétisme", explique Sophie Lemahieu, commissaire de l'exposition et conservatrice au Musée des arts décoratifs de Paris (MAD).

"Mode et sport, d'un podium à l'autre" a été imaginé et présenté au MAD de septembre 2023 à avril 2024, où l'exposition a été un des temps forts de l'Olympiade culturelle de Paris. A Lausanne, elle est co-organisée et co-produite par le MAD et le Musée olympique.

Par rapport à l'exposition parisienne, celle de Lausanne propose de nouvelles tenues en lien avec les JO de l'été dernier. La scénographie a aussi été repensée. "A Paris, nous avions amené le sport dans un musée dédié à la mode. Alors qu'à Lausanne, c'est la mode qui entre dans un lieu consacré au sport. La dynamique est différente", relève Sophie Lemahieu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Des occasions à saisir pour Lausanne et Carouge

Publié

le

Une revanche à prendre ce soir pour Ludovic Magnin et le Lausanne-Sport. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Deux clubs romands seront en lice ce jeudi lors des 1/8 de finale de la Coupe de Suisse. Lausanne se déplace à Winterthour alors qu’Etoile Carouge se rend à Aarau dans un duel de Challenge League.

A la Schützenwiese, Lausanne entend prendre sa revanche sur la défaite 1-0 concédée le 9 novembre en championnat. Brillante samedi à Bâle, la formation de Ludovic Magnin ne devrait pas se prendre les pieds dans le tapis une seconde fois. Malgré l’appui de son public, le FC Winterthour semble, en effet, à court d’arguments pour s’opposer une seconde fois à la jouerie des Lausannnois cette fois avertis.

Au Brügglifeld face à un adversaire qui a éliminé le FC Lucerne au tour précédent et qui amorce un redressement intéressant en championnat, Etoile Carouge aura une belle carte à jouer. Le néo-promu n’arrête pas de surprendre cette saison avec une deuxième place en championnat. Le style de jeu prôné par Adrian Ursea fait merveille dans cette Challenge que les Carougeois ont très vite apprivoisée.

Les deux équipes ont déjà été opposées à deux reprises cette saison. Le 24 août, Aarau s’était imposé 1-0 au Brügglifeld avant de s’incliner 2-1 à Carouge le 1er novembre. A qui la belle ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

YS éliminé de la Coupe: "C'est un peu un mal pour un bien"

Publié

le

C'est Mattia Zanotti (gauche) qui a définitivement éliminé Yverdon de la compétition. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

La Coupe de Suisse s'arrête là pour Yverdon Sport. En 8e de finale, les Nord-Vaudois se sont inclinés 0-2 face à Lugano.

Quel bien triste début de soirée au Stade Municipal. Dans le froid de ce mercredi de décembre, seuls quelques courageux (un petit millier selon le speaker) ont fait le déplacement, laissant les tribunes bien vides.

Sur le terrain, Alessandro Mangiarratti a décidé de brasser un peu son équipe par rapport au match contre Lucerne de samedi. Avec un changement devant la cage puisqu'on y a retrouvé, comme pour les autres matchs de Coupe, Kevin Martin. “Ca m’a fait plaisir qu’on m’ait fait confiance pour ce match-là malgré le fait que je n’aie pas joué de match à enjeu depuis un moment”, nous confiera le portier.

Vers un remake de samedi dernier?

Au coup d’envoi, Yverdon et Lugano ont pris leur temps pour entrer dans le match. Néanmoins, la dynamique a assez vite été posée. Ce sont les Tessinois qui, le plus souvent, sont allés devant le but de Kevin Martin, alors que les Yverdonnois ont défendu. Avec succès en première mi-temps, il faut l’admettre.

Il a fallu attendre 25 minutes pour voir une première tentative yverdonnoise, après un corner. On aurait pourtant pu croire qu'avec ce froid, les joueurs préféreraient mettre les bouchées doubles. Les Nord-vaudois s'offriront encore un bon tir une dizaine de minutes plus tard, arrêté par le gardien luganais. Mais, bilan à la pause: les verts et blancs ont sauvé plus de ballons qu'ils n’en ont tirés.

2e mi-temps mal payée

Yverdon a repris du poil de la bête en deuxième mi-temps. Et on a un peu retrouvé l'équipe qui avait fait du Stade Municipal une petite forteresse. À l’instar de cette action initiée par la belle bataille de Mitchy Ntelo et Dion Kacuri, sur la ligne, pour garder le ballon en jeu. Cela a ensuite offert une belle frappe à Mauro Rodrigues qui s'écrase sur le deuxième poteau. Franco Gonzalez a bien tenté de récupérer le ballon mais il a été gêné par Mattia Zanotti.

Dans la foulée, Gonzalez a servi un magnifique centre à Moussa Baradji qui a malheureusement décidé de prendre le ballon du pied et l’a envoyé valser au-dessus de la cage (55e).

Les Yverdonnois auraient encore pu ouvrir le score à la 63e après cette course de Rodrigues et cette échappée d’Ntelo. L’attaquant s'est défait du gardien mais n’a finalement trouvé que le poteau.

Lugano a patiemment attendu, et a fini par trouver la faille à la 76e. La frappe de Zanotti a parfaitement été déviée dans le but par Hadj Mahmoud. Les Tessinois, qui ont su instantanément ce que signifiait ce but, sont allés célébrer au plus près de la centaine de supporters ayant fait le voyage jusqu'au Municipal.

Zanotti (encore) a terminé le travail à quelques minutes du coup de sifflet final. L'arrière droit a fait tout tout seul pour envoyer le ballon au fond du but et son équipe en quarts de finale.

Du positif

Yverdon Sport se retrouve donc éliminé de la Coupe de Suisse. Au vu de ces occasions en seconde période, les Nord-vaudois peuvent avoir des regrets. Mais au moment des interviews, William LePogam voit tout de même le verre à moitié plein. “On a fait beaucoup mieux que contre Lucerne, analyse le capitaine yverdonnois. On s’est retrouvé dans tous les compartiments, même si on peut faire mieux offensivement. C’est frustrant mais c’est une belle équipe, on s’est battu avec nos moyens et je pense qu’on n’a pas été ridicule.”

Cet YS-là n’avait en effet rien à voir avec celui de samedi dernier. Le capitaine préfère d’ailleurs oublier ce match, le qualifiant de “plus triste performance réalisée à la maison depuis que je suis au club”. Alors ce mercredi, que s’est-il passé dans les têtes des Nord-vaudois?

William LePogamDéfenseur et capitaine d'Yverdon Sport

Finalement, cette défaite face à Lugano fait un peu moins mal que celle face à Lucerne. “Oui, on peut dire ça comme ça”, sourit LePogam avant le lâcher: “mais ça reste une défaite, ça nous fait ch** parce qu’on aimerait bien casser cette série négative.”

La Coupe de Suisse, ça peut être un bon moyen de se relancer pour une équipe qui vit une mauvaise passe en championnat. Les Yverdonnois ont-ils l’impression d’avoir manqué une occasion justement de prendre un bol d’air frais?

William LePogamDéfenseur et capitaine d'Yverdon Sport

Samedi, Yverdon se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper, un concurrent direct. “Il faudra répéter la performance d’aujourd’hui ou celle de St-Gall où on a mis beaucoup d’envie, de passion. Être un peu plus offensif, garder plus le ballon, être plus courageux. C’est un mélange un peu de tout”, annonce le capitaine d’YS. Coup d’envoi samedi à 18h.

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid sombre à Bilbao, Mbappé rate encore un pénalty

Publié

le

Kylian Mbappe a raté un penalty (© KEYSTONE/EPA/LUIS TEJIDO)

Le Real Madrid a concédé mercredi sa deuxième défaite de la saison en championnat face à l'Athletic Bilbao (2-1). Ceci lors d'une rencontre avancée de la 19e journée de Liga.

L'autre information de cette rencontre, c'est Kylian Mbappé qui a connu un nouvel échec sur penalty à la 68e. Les Merengues sont revenus dans la rencontre à la 79e avec de la réussite grâce à un but de renard de l'Anglais Jude Bellingham, mais ils ont plié une deuxième fois quelques secondes plus tard devant le buteur basque Gorka Guruzeta, bien aidé par une perte de balle de Federico Valverde (81e).

Le club madrilène (2e, 33 points), qui s'était relancé dans la course au titre en profitant des faux pas de Barcelone (1er, 37 points), se retrouve à nouveau à quatre longueurs de la tête, avec cependant un match en retard à disputer à Valence. Les Basques confortent eux leur quatrième place, qualificative pour la Ligue des champions, avec 29 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X