Sport
Football : un cauchemar pour Xamax
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/05/20190530210512039-1000x600.jpg&description=Football : un cauchemar pour Xamax', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Neuchâtel Xamax a un pied et plusieurs orteils en Challenge League. Sa défaite 4-0 à domicile contre Aarau lors du match aller du barrage le condamne à un immense exploit au retour dimanche.
S'il entend poursuivre sa route dans l'élite, Xamax sera contraint à un invraisemblable renversement de situation au Brügglifeld. Mais cela relève aujourd'hui de l'impensable, d'autant plus qu'il faudra le faire sans Raphaël Nuzzolo.
Expulsé pour avoir craché en direction de l'arbitre M. Klossner, le meilleur buteur xamaxien verra le match retour des tribunes. Même si le président Christian Binggeli a déposé protêt, les Neuchâtelois n'auraient probablement pas pu imaginer pire scénario.
Collection d'erreurs
En prenant un ton cru, il serait juste de dire que Xamax "s'est mis dedans" de son propre chef. A l'image de l'intervention ratée, mi-tacle mi-passe en retrait, de Charles Pickel sur le deuxième but d'Aarau. Petar Misic en a profité, servant sur un plateau le futur Servettien Varol Tasar (34e), également auteur du 4-0 à la 68e minute.
Il y a de quoi avoir un peu de déception pour les Xamaxiens. La promptitude de Djordje Nikolic les a par exemple empêché d'ouvrir le score lorsque le portier argovien a réalisé une double parade devant Serey Dié et Nuzzolo (18e). Ou lorsque Afimico Pululu s'est présenté seul face à Nikolic, sans pouvoir le tromper (24e).
Entre ces deux opportunités, les Neuchâtelois ont encaissé un premier but. Hyper attentistes, ils ont laissé le centre de Linus Obexer filer jusqu'au second poteau où n'attendait que Stefan Maierhofer. Le géant autrichien (2m02) n'a même pas eu besoin de sauter. C'est dire beaucoup de l'apathie xamaxienne.
Des intentions pas à la hauteur
Pourtant, fidèles à leurs intentions, les joueurs de Stéphane Henchoz ont voulu imposer leur rythme. Histoire de démontrer au "petit" club de Challenge League que l'intensité de la Super League est autre. Xamax a essayé. Il a confisqué le ballon à Aarau, il a provoqué des duels et tenté de mettre de la vitesse quand le jeu le supposait.
Mais il a été confronté à une équipe qui n'a pas peur de courir. Même en Challenge League, les Argoviens avaient cherché le défi athlétique. Ils y étaient préparés et ont parfaitement assimilé la configuration de la rencontre.
Et puis, autre problème à ne pas négliger, jamais ou presque le Xamax de Henchoz n'avait dû "faire le jeu". En Super League, les Rouge et Noir ont souvent fait déjouer l'adversaire, pour le surprendre en jouant parfaitement les coups. Dans ce match aller du barrage, la dynamique a été toute autre et il est vite devenu compliqué pour les Neuchâtelois d'assumer leur statut.
Au point qu'ils en ont fini par surjouer et accumuler les erreurs. Le troisième but encaissé est un symbole de cet excès. A force de se livrer, les Xamaxiens ont offert des boulevards à Aarau. Misic a ainsi pu accentuer l'écart, en se présentant seul juste avant la pause face à un Laurent Walthert pas rapide à sortir. L'erreur de trop?
(KEYSTONE-ATS)
International
Un 38e podium pour Julie Zogg en Coupe du monde
Julie Zogg a décroché dimanche son 38e podium individuel en Coupe du monde. La St-Galloise de 33 ans a terminé 2e du deuxième géant organisé à Mylin en Chine en ouverture de la saison alpine.
Cinquième la veille, Julie Zogg s'est frayé un chemin jusqu'en finale 24 heures plus tard. Mais la double championne du monde de slalom parallèle (2019, 2023), dont le dernier succès en Coupe du monde remonte à janvier 2023, n'a rien pu faire face à la Japonaise Tsubaki Miki. Elle s'est inclinée pour 43 centièmes.
Deuxième Suissesse en lice dans la phase à élimination directe, Flurina Neva Baetschi a été éliminée dès les 8es de finale et se classe 11e. Dario Caviezel, qui avait décroché le 5e rang samedi chez les messieurs, a également été sorti en 8es de finale et termine quant à lui 14e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Marco Odermatt pour une revanche
Eliminé en première manche à Copper Mountain, Marco Odermatt aura soif de revanche à l'heure d'aborder le géant de Beaver Creek dimanche. Le Nidwaldien sera forcément l'homme à battre.
Marco Odermatt a très oublié son échec de Copper Mountain, où l'Autrichien Stefan Brennsteiner s'est imposé. Le champion olympique 2022 de la discipline a renoué avec la victoire dès sa course suivante en s'adjugeant la descente de Beaver Creek jeudi. Il espère reprendre sa domination en géant, où il a gagné 18 des 24 dernières courses disputées sur le front de la Coupe du monde.
"Odi" a d'ailleurs une revanche à prendre en géant à Beaver Creek: il n'y a jamais fait mieux qu'une 27e place (en 2018, à l'âge de 21 ans), et est sorti de piste lors de ses trois autres départs. L'an dernier, il avait même connu dans le Colorado sa troisième élimination consécutive dans un géant de Coupe du monde. Avant de reprendre la main à Val d'Isère.
Loïc Meillard sera quant à lui sous pression dimanche (1re manche à 18h, 2e manche à 21h). Le skieur d'Hérémence, 14e à Sölden et 18e à Copper Mountain en géant, est toujours en quête d'un premier top 10 cet hiver. Thomas Tumler, vice-champion du monde 2025 de la discipline - devant Meillard -, espère lui confirmer sa montée en puissance après avoir terminé 16e à Sölden et 9e à Copper Mountain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Sion et Lausanne jouent à domicile
Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.
Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).
Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.
La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La finale pour l'Inter Miami
Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.
Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.
Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 23 heures
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
SuisseIl y a 3 jours
Nouveau train de nuit présenté par les CFF à Zurich
-
VaudIl y a 2 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 3 jours
Fonction publique vaudoise: nouvelle journée de grève et d'actions
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
GenèveIl y a 3 jours
Davantage de soutien pour la production d'électricité solaire
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents


