Sport
Football: un derby sans vainqueur entre le LS et Servette
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/02/brg012-1000x600.jpg&description=Football: un derby sans vainqueur entre le LS et Servette', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Servette et Lausanne se sont séparés sur un match nul 1-1 en Super League dimanche. Sion, de son côté, s'est incliné 2-1 à Young Boys.
Jérémy Frick a sauvé un point à Servette dans ce derby lémanique. Le portier genevois a en effet repoussé un penalty de Stjepan Kukuruzovic à la 95e minute. Heureusement pour des Genevois qui restaient sur une demi-heure en supériorité numérique dans un match qu'ils n'ont pas réussi à retourner totalement. Un point qui doit contenter tout le monde après une semaine compliquée à gérer de part et d'autre.
On peut en effet se poser la question: quelle préparation de match se révèle la plus efficace ? Celle qui consiste à être en quarantaine trois jours et en sortir l'avant-veille du match ou l'option d'une séquence de dix jours sans pouvoir s'entraîner puis quatre jours et demi pour préparer le match ? Ce n'est en tout cas pas forcément sur le physique que ce derby s'est joué. La lucidité, peut-être, puisque les Vaudois, qui ont connu le premier scénario mentionné, ont trop tôt accepté de défendre un maigre avantage.
Les cadeaux servettiens, puis lausannois
Cela ne veut pas dire que le LS était absolument meilleur que son rival lémanique. Parce que c'est aussi en bénéficiant de l'aide de ce dernier que les hommes de Giorgio Contini se sont retrouvés devant au score. Les Grenat auraient en effet dû mener 1-0 dès la 1re minute de jeu, mais la tête de Miroslav Stevanovic, idéalement servi par Gaël Clichy, s'est vu repoussée par Mory Diaw. Surtout, Servette a offert l'ouverture du score, lorsque Kastriot Imeri s'est laissé être dépossédé du ballon par Cameron Puertas à l'orée de sa propre surface. Evann Guessand l'a récupéré et a pu ajuster Jérémy Frick (21e).
C'est peu dire que Lausanne s'en est contenté de cette avance, de manière presque inconsidérée. Car à reculer, à installer un bloc relativement, les hommes de Giorgio Contini ont certes annihilé les vains mouvements genevois, mais ils se sont aussi mis en difficulté en acceptant de subir. Au point de devoir souvent recourir à l'irrégularité pour préserver leur bien, à l'image de Moritz Jenz, Cameron Puertas mais surtout Elton Monteiro. Auteur de deux fautes grossières en douze minutes, le défenseur lausannois a laissé ses coéquipiers à dix pour la dernière demi-heure.
Manque d'inspiration grenat
De quoi changer la dynamique du match. Servette a renforcé son emprise et a trouvé des espaces qui existaient moins avant. A la 75e minute, un centre d'Arial Mendy a débouché sur un poteau de Stevanovic. Alex Schalk, entré une minute plus tôt, en a profité pour égaliser. Et les Servettiens auraient très bien pu l'emporter, mais Mory Diaw a été impérial devant Timothé Cognat (84e).
Et même si le penalty arrêté par Frick est un soulagement, les hommes d'Alain Geiger peuvent avoir une certaine amertume, car la fin de match leur donnait une opportunité en or d'en tirer les trois points. Mais cela reviendrait à fermer les yeux sur la première heure de jeu, totalement insipide pour le coup. Les Grenat, incapables de trouver des solutions pour déborder une équipe lausannoise qui n'avait qu'à gérer, ont manqué d'inspiration. La présence en pointe de l'attaque de Boubacar Fofana n'a pas aidé. Privé de Grejohn Kyei (suspendu), Geiger avait choisi le vivace Français dans ce rôle impliquant de garder des ballons dos au but. Sans réussite et une leçon pour la préparation des prochains matchs.
Sion défait à YB
Sion a de son côté enchaîné une deuxième défaite consécutive, après celle contre Bâle (3-2) jeudi. Au Wankdorf, les Valaisans ont perdu 2-1 contre Young Boys. Après l'ouverture du score de Nicolas Moumi Ngamaleu dès la 4e minute, les hommes de Fabio Grosso avaient pourtant égalisé vingt minutes plus tard. Sur coup de pied arrêté, encore une fois, Ayoub Abdellaoui reprenant un coup franc d'Anto Grgic. Mais Sion a craqué sur une frappe de Sandro Lauper déviée par Jean Ruiz et laissant Timothy Fayulu pantois (34e).
Bâle et Lugano se sont eux séparés sur le score de 2-2, après dix dernières minutes de folie (trois buts!). Les Rhénans conservent ainsi leur deuxième place du classement, à neuf points d'YB.
Football
Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc
L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.
Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.
L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Pas de super-G à Zauchensee
Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.
Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.
Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.
Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Malinin impressionne encore à un mois des JO
Le prodige Ilia Malinin a conquis samedi à St. Louis un quatrième titre consécutif de champion des Etats-Unis. Il sera bien l'immense favori pour l'or olympique dans un mois aux Jeux de Milan-Cortina.
Double champion du monde en titre, double vainqueur de la finale du Grand Prix, Malinin (21 ans) avait manqué de peu une sélection pour les Jeux de Pékin en 2022. Il règne depuis sur le patinage mondial, et a réussi une nouvelle démonstration à St. Louis, remportant la compétition avec un total de 324.88 points, plus de 57 points devant le deuxième Andrew Torgashev.
Ilia Malinin est le premier patineur, et à ce jour le seul, à maîtriser le quadruple axel, le saut le plus difficile, qu'il a réussi à trois reprises lors de son programme libre samedi. "Je n'étais pas certain de ce que je devais faire, j'ai décidé de ne prendre aucun risque, de jouer la sécurité, car je sais que je vais sûrement devoir recommencer dans quelques semaines", a-t-il déclaré à la presse américaine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Vonn gagne la descente, Janine Schmitt 5e
Lindsey Vonn a remporté samedi la descente de Zauchensee, décrochant ainsi sa 84e victoire en Coupe du monde et la deuxième depuis son retour à la compétition en décembre 2024.
Côté suisse, l'inattendue Janine Schmitt a fait mieux que sauver les meubles en obtenant une superbe 5e place.
Déjà victorieuse de la première des deux descentes de St-Moritz à la mi-décembre, Lindsey Vonn a survolé les débats. L'Américaine de 41 ans a devancé sa dauphine norvégienne Kajsa Vickhoff Lie de 0''37, après seulement 1'06 de course. Le podium est complété par une autre Américaine, Jacqueline Wiles, qui a perdu 0''48.
Porteuse du dossard 24, Janine Schmitt a créé la sensation en signant le 5e temps, à seulement 0''17 de son premier podium en Coupe du monde. La St-Galloise de 25 ans a ainsi nettement amélioré son meilleur résultat à ce niveau, qui était jusqu'ici un 17e rang!
Janine Schmitt valide aussi, surtout, son ticket olympique grâce à cette 5e place. Elle est simplement la deuxième spécialiste de vitesse helvétique à s'assurer cet hiver une place aux JO de Milan-Cortina après la Valaisanne Malorie Blanc, deuxième meilleure Suissesse samedi avec un 13e rang.
Suter hors du top 20
Blessée début décembre à l'entraînement à St-Moritz, Corinne Suter n'a comme prévu pas signé d'exploit pour sa première course de la saison. La Schwytzoise, qui n'a décidé de s'aligner qu'une fois la reconnaissance effectuée samedi matin, a terminé en 21e position à 1''10 de la gagnante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
InternationalIl y a 3 jours
La moitié de Kiev privée de chauffage après des frappes russes
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 3 jours
Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM
-
InternationalIl y a 3 jours
Rappel lait: plus de 10 usines Nestlé touchées, selon l'Autriche


