Sport
Football: un derby sans vainqueur entre le LS et Servette
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/02/brg012-1000x600.jpg&description=Football: un derby sans vainqueur entre le LS et Servette', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Servette et Lausanne se sont séparés sur un match nul 1-1 en Super League dimanche. Sion, de son côté, s'est incliné 2-1 à Young Boys.
Jérémy Frick a sauvé un point à Servette dans ce derby lémanique. Le portier genevois a en effet repoussé un penalty de Stjepan Kukuruzovic à la 95e minute. Heureusement pour des Genevois qui restaient sur une demi-heure en supériorité numérique dans un match qu'ils n'ont pas réussi à retourner totalement. Un point qui doit contenter tout le monde après une semaine compliquée à gérer de part et d'autre.
On peut en effet se poser la question: quelle préparation de match se révèle la plus efficace ? Celle qui consiste à être en quarantaine trois jours et en sortir l'avant-veille du match ou l'option d'une séquence de dix jours sans pouvoir s'entraîner puis quatre jours et demi pour préparer le match ? Ce n'est en tout cas pas forcément sur le physique que ce derby s'est joué. La lucidité, peut-être, puisque les Vaudois, qui ont connu le premier scénario mentionné, ont trop tôt accepté de défendre un maigre avantage.
Les cadeaux servettiens, puis lausannois
Cela ne veut pas dire que le LS était absolument meilleur que son rival lémanique. Parce que c'est aussi en bénéficiant de l'aide de ce dernier que les hommes de Giorgio Contini se sont retrouvés devant au score. Les Grenat auraient en effet dû mener 1-0 dès la 1re minute de jeu, mais la tête de Miroslav Stevanovic, idéalement servi par Gaël Clichy, s'est vu repoussée par Mory Diaw. Surtout, Servette a offert l'ouverture du score, lorsque Kastriot Imeri s'est laissé être dépossédé du ballon par Cameron Puertas à l'orée de sa propre surface. Evann Guessand l'a récupéré et a pu ajuster Jérémy Frick (21e).
C'est peu dire que Lausanne s'en est contenté de cette avance, de manière presque inconsidérée. Car à reculer, à installer un bloc relativement, les hommes de Giorgio Contini ont certes annihilé les vains mouvements genevois, mais ils se sont aussi mis en difficulté en acceptant de subir. Au point de devoir souvent recourir à l'irrégularité pour préserver leur bien, à l'image de Moritz Jenz, Cameron Puertas mais surtout Elton Monteiro. Auteur de deux fautes grossières en douze minutes, le défenseur lausannois a laissé ses coéquipiers à dix pour la dernière demi-heure.
Manque d'inspiration grenat
De quoi changer la dynamique du match. Servette a renforcé son emprise et a trouvé des espaces qui existaient moins avant. A la 75e minute, un centre d'Arial Mendy a débouché sur un poteau de Stevanovic. Alex Schalk, entré une minute plus tôt, en a profité pour égaliser. Et les Servettiens auraient très bien pu l'emporter, mais Mory Diaw a été impérial devant Timothé Cognat (84e).
Et même si le penalty arrêté par Frick est un soulagement, les hommes d'Alain Geiger peuvent avoir une certaine amertume, car la fin de match leur donnait une opportunité en or d'en tirer les trois points. Mais cela reviendrait à fermer les yeux sur la première heure de jeu, totalement insipide pour le coup. Les Grenat, incapables de trouver des solutions pour déborder une équipe lausannoise qui n'avait qu'à gérer, ont manqué d'inspiration. La présence en pointe de l'attaque de Boubacar Fofana n'a pas aidé. Privé de Grejohn Kyei (suspendu), Geiger avait choisi le vivace Français dans ce rôle impliquant de garder des ballons dos au but. Sans réussite et une leçon pour la préparation des prochains matchs.
Sion défait à YB
Sion a de son côté enchaîné une deuxième défaite consécutive, après celle contre Bâle (3-2) jeudi. Au Wankdorf, les Valaisans ont perdu 2-1 contre Young Boys. Après l'ouverture du score de Nicolas Moumi Ngamaleu dès la 4e minute, les hommes de Fabio Grosso avaient pourtant égalisé vingt minutes plus tard. Sur coup de pied arrêté, encore une fois, Ayoub Abdellaoui reprenant un coup franc d'Anto Grgic. Mais Sion a craqué sur une frappe de Sandro Lauper déviée par Jean Ruiz et laissant Timothy Fayulu pantois (34e).
Bâle et Lugano se sont eux séparés sur le score de 2-2, après dix dernières minutes de folie (trois buts!). Les Rhénans conservent ainsi leur deuxième place du classement, à neuf points d'YB.
International
Camille Rast vise le podium sur le slalom de Flachau
Camille Rast a une nouvelle occasion de briller en Coupe du monde de slalom. La Valaisanne est l'une des favorites à la victoire lors de l'épreuve nocturne de Flachau mardi (17h45/20h45).
Victorieuse des deux dernières épreuves techniques disputées à Kranjska Gora les 3-4 janvier (géant et slalom), la Valaisanne est dans une forme olympique à quelques semaines, justement, des Jeux de Milan-Cortina (6-22 février). En Slovénie, elle a enfin réussi à devancer la reine des piquets serrés, l'Américaine Mikaela Shiffrin.
Camille Rast sera donc logiquement l'une des favorites à la victoire dans la station autrichienne de Flachau, où elle avait décroché le 2e succès de sa carrière en Coupe du monde il y a un an. Elle y avait devancé Wendy Holdener pour un remarquable doublé suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Xabi Alonso quitte le Real Madrid, Alvaro Arbeloa le remplace
Xabi Alonso n'est plus l'entraîneur du Real Madrid. Le club espagnol a annoncé lundi la résiliation du contrat de l'entraîneur de 44 ans, d'un commun accord. Il est remplacé par Alvaro Arbeloa.
"Le Real Madrid annonce que, d'un commun accord entre le club et Xabi Alonso, il a été décidé de mettre fin à son mandat d'entraîneur de l'équipe première", a écrit le géant espagnol dans un bref communiqué.
L'ex-défenseur espagnol Alvaro Arbeloa, champion du monde en 2010 aux côtés de Xabi Alonso et jusqu'ici à la tête de l'équipe réserve, va le remplacer sur le banc, a annoncé le Real dans un second communiqué.
Cette double annonce intervient au lendemain de sa défaite en finale de Supercoupe d'Espagne face au FC Barcelone (3-2). Xabi Alonso quitte donc la capitale espagnole seulement huit mois après son arrivée en grande pompe en provenance du Bayer Leverkusen.
Venu pour relancer le Real Madrid, son ancien club comme joueur, avec un projet collectif ambitieux, l'ancien milieu de terrain était menacé depuis le début de l'hiver après une série de mauvais résultats.
La situation n'est pas critique
La défaite dimanche face à l'éternel rival a sûrement été jugée comme celle de trop par les dirigeants madrilènes, qui ne lui ont pas accordé le temps qu'il réclamait pour faire progresser son équipe.
La révolution tactique promise lors du dernier Mondial des clubs aux Etats-Unis, dans la lignée de ses succès en Allemagne, n'aura jamais réellement pris, malgré des débuts très encourageants avec 13 victoires sur les 14 premiers matches.
La situation du Real, deuxième de Liga à quatre points du FC Barcelone, et bien parti pour finir dans le top 8 de la phase de ligue de la Ligue des champions, synonyme d'une qualification directe pour les huitièmes de finale, est loin d'être désastreuse.
Mais les résultats, et surtout le niveau collectif affiché par le géant madrilène, sont globalement jugés insuffisants dans la capitale espagnole, où deux défaites de rang peuvent avoir la tête d'un entraîneur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne-Sport: Theo Bair blessé
Coup dur pour le Lausanne-Sport à quelques jours de la reprise de Super League: son attaquant canadien Theo Bair (26 ans) sera absent de six à huit semaines. Il est blessé à une cheville.
Bair a dû quitter ses coéquipiers à la 79e minute lors d'un match amical le 8 janvier face à Neuchâtel Xamax. Il a été victime d’un traumatisme à la cheville touchant la syndesmose.
L'international canadien est le meilleur buteur du LS en Super League, avec six réussites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
France: Rolland Courbis est décédé à l'âge de 72 ans
Figure bien connue du football français, Rolland Courbis est décédé à l'âge de 72 ans, ont annoncé sa famille et RMC. Cet ancien défenseur et entraîneur avait aussi brillé comme consultant.
Comme joueur, Courbis a fêté trois titres de champion de France avec Marseille (1972) et Monaco (1978, 1982), ainsi qu'un titre de champion de Grèce avec Olympiakos (1974). Il s'est ensuite lancé dans une longue carrière d'entraîneur et a notamment dirigé Toulon, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Montpellier. A l'étranger, il a aussi notamment entraîné très brièvement le FC Sion (deux matches en 2012).
Cet homme - qui avait une gouaille, un humour et une voix qui ont marqué les esprits - a longtemps aussi été une figure médiatique reconnue, notamment sur les antennes de la radio RMC. Il avait aussi sa part d'ombre, ayant été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires qui lui ont valu plusieurs condamnations, dont de la prison ferme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 11 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 15 heures
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
SportIl y a 3 jours
Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden
-
ClimatIl y a 3 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
CultureIl y a 3 jours
Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds
-
HockeyIl y a 3 jours
Malgré des câbles qui pendent, l'Arena de Milan sera "prête"


