Sport
Football: Servette gagne, défaite rageante pour Lausanne
Grâce à Servette, les Romands ont fait entendre leur voix en Super League ce week-end. Les Grenat ont réalisé l'exploit d'aller s'imposer au Wankdorf dimanche, là où Young Boys n'avait plus perdu depuis deux ans.
Le "Fussballgraben", un monde où les Alémaniques dicteraient le jeu aux Romands en Super League, n'existe pas. Ou alors il y a des exceptions qui desservent la théorie, laquelle est tout de même soutenue à raison ces dernières années. Mais dimanche, Servette s'est invité dans la Berne fédérale, et a fait sauter l'invincibilité de Young Boys à domicile en Super League: les Genevois ont brisé la cohésion nationale qui consistait depuis le 8 octobre 2018 à partir du Wankdorf sans connaître l'ivresse de la victoire.
Lucerne était en effet la dernière équipe à s'être imposée (3-2) sur la pelouse du triple Champion de Suisse. Plus de deux ans et trente-cinq matches plus tard, la série s'est arrêtée grâce à une performance de choix des Servettiens. "Pratiquement un exploit", a jugé Alain Geiger, l'entraîneur grenat. Presque modeste. Car la performance genevoise, magnifiée par un doublé d'Alex Schalk, a eu quelque chose de retentissant.
Une gestion payante
Ne serait-ce que par l'équipe alignée. L'heure est à la gestion en Super League: les matches s'enchaînent et les choix opérés doivent être assumés. Geiger a osé les faire et les défendre, en laissant un Miroslav Stevanovic encore fragile à la maison, ou en mettant sur le banc le capitaine Anthony Sauthier et le gardien Jérémy Frick. "Nous tirons quelque peu les leçons de l'année passée, où je ne changeais pas beaucoup et les joueurs accusaient de la fatigue, détaille le coach grenat. La rotation est en fait nécessaire et même en changeant, nous arrivons à être gagnants."
D'autant que certains lui ont donné raison. A l'image d'un Joël Kiassumbua, numéro deux habituel dans les buts servettiens, décisif par exemple devant Siebatcheu. Car il s'agit aussi de relever que Young Boys avait également fait tourner: Gerardo Seaone a procédé à huit changements dans l'équipe titulaire, par rapport à celle alignée en Europa League contre Cluj dans la semaine.
Signe que les temps sont aux calculs. Mais on ne sait pas si YB avait retenu dans l'équation les deux buts genevois. Reste qu'il y a constat répété: les Bernois sont souvent mis en difficulté par les Servettiens. Une explication ? "Leur jeu a plusieurs facettes: faire le jeu, jouer le contre, miser sur les coups de pied arrêtés, analyse Seoane. Si on leur enlève la construction, ils ont des variantes que d'autres équipes n'ont pas forcément." Et qui permettent à Servette de refaire entendre sa voix dans l'assemblée de la Super League, où il est désormais 6e.
Sion et Lausanne battus à domicile
Tous les Romands ne peuvent pas en dire autant. Sion n'engrange de l'attention que par sa capacité à ne plus gagner. Samedi, contre Lucerne, les Valaisans avaient les cartes en main pour y parvenir, pour se relever d'une série de trois défaites consécutives. La quatrième est finalement tombée, alors que Sion avait ouvert le score par Jan Bamert avant l'heure de jeu. Mais les réussites de Dejan Sorgic et Varol Tasar ont récompensé une équipe plus entrepreneuse.
Il n'y avait en effet rien de volé dans ce scénario. Même s'il a "frustré" Timothy Fayulu. Le jeune gardien de 21 ans avait été aligné par Fabio Grosso en lieu et place de Kevin Fickentscher. Coup de poker du technicien italien ? "J'avais fait des changements avec les joueurs, mais pas encore avec les gardiens, a-t-il expliqué. En ce moment, nous enchaînons les rencontres, et ce n'est pas facile de tester certaines choses. Il faut le faire en match, mais on voit que ce n'est pas facile depuis quatre rencontres. Mais Timothy a fait un grand match, c'est dommage pour lui." Fayulu avait en effet sorti une bonne dizaine de parades décisives avant de capituler. Il prétend donc à une place de titulaire, dès jeudi dans le derby à Servette. "J'espère bien être dans le onze", a même lancé le Genevois parti en Valais il y a trois ans. Le signal est donné.
Lausanne, de son côté, est également tombé dimanche. C'est Saint-Gall qui a ramené les trois points de son déplacement sur les bords du Léman. Pourtant, Aldin Turkes a eu ses occasions, au même titre que Cameron Puertas. Mais il a soit manqué de la précision, soit Lawrence Ati Zigi s'est montré une nouvelle fois à son avantage dans les cages des Brodeurs.
En revanche, dans un match équilibré et rythmé, Saint-Gall a été le plus efficace. Victor Ruiz a profité d'un très bon travail de Jérémy Guillemenot, lequel venait d'entrer, pour aller crucifier Mory Diaw et offrir un succès 1-0 aux hommes de Peter Zeidler. Lesquels montent sur le podium de la Super League, derrière YB et Bâle. Un endroit où les Romands seraient bien inspirés de s'inviter une fois ou l'autre.
Hockey
"Marquer, ça fait plaisir, mais je suis surtout heureux d'être sur la glace"
C'est reparti pour le LHC. À la Vaudoise Aréna, les hommes de Geoff Ward se sont imposés 23-0 face à Ajoie.
Après les deux défaites concédées mercredi et jeudi, le Lausanne HC se devait de réagir. Toujours privés du Top Scorer Antti Suomela et de Théo Rochette, les Lions ont retrouvé le chemin de la victoire.
Mais ça a été plutôt laborieux. Le premier tiers a connu quelques minutes excitantes avant de devenir plat. Quelques minutes durant lesquelles Lausanne a tout de même ouvert le score. En toute fin de powerplay, Ahti Oksanen, devant la cage du gardien ajoulot, a tenté deux fois de pousser le puck au fond. Mais l'attaquant finlandais s'est heurté aux jambières de Benjamin Conz. Damien Riat a ensuite pu récupérer la rondelle et, après être passé derrière la cage, le n°9 lausannois a shooté (3e, assist: Ahti Oksanen).
Ajoie a tenté de répondre dans la foulée, mais Kevin Pasche a dit non. Dans le quart d’heure restant, les deux équipes ont bénéficié de deux minutes en supériorité numérique, sans réussir à en faire quoi que ce soit.
But, mais en fait non
Le deuxième tiers a connu une dynamique similaire, avec quelques minutes de spectacle, entouré de phases de jeu moins éclatantes. Les Ajoulots ont cru recoller au score à la 27e. Philip-Michael Devos a dévié un tir au fond des filets. Mais alors qu'il célébrait encore avec ses coéquipiers, le LHC a demandé un coach challenge. Les arbitres sont donc allés revoir la vidéo et, effectivement, il y avait eu obstruction sur Kevin Pasche avant le but. La réussite jurassienne a donc été annulée.
Un coach challenge qui permet au gardien lausannois de signer un blanchissage, tout en ayant laissé passer un puck, “c’est pas mal, non”, rigole-t-il. Un challenge qui lui permet aussi de se rapprocher du record de blanchissages en une saison. “Je sais que c’est 10. Il m’en manque trois, mais c’est quelque chose qui arrivera si ça doit arriver. Mais aujourd’hui c’est spécial de battre le record de Cristo (ndlr: Cristobal Huet, le coach des gardiens) sur son coach challenge puisque c’est lui qui le signale”, explique Kevin Pasche. Le Lausannois avoue qu’il n’avait pas vraiment remarqué qu’il y avait obstruction. “Je vais pas m’en plaindre!”, sourit-il.
Encore deux
Moins de trois minutes plus tard, les Lions, qui se sont montrés un peu plus agressifs dans cette deuxième période, creusaient leur avantage. Raphael Prassl s'est acharné devant la cage de Conz, qui a bien résisté aux premières attaques. Jusqu'à ce que l'attaquant lausannois trouve un espace entre le poteau et le pied du gardien (30e, assist: Fabian Heldner).
Damien Riat est allé chercher le doublé dans le dernier tiers. Pile devant Conz, le Lausannois a trompé le gardien en envoyant le puck dans la lucarne (38e, assists: Janne Kuokkanen et Ahti Oksanen). Le score ne bougera plus.
Enfin sur la glace
Si cette victoire fait plaisir de manière générale dans les rangs lausannois, c’était une soirée spéciale pour Raphael Prassl. L’attaquant jouait en effet son premier match à la Vaudoise Arena. Il a en effet été longtemps blessé, ce qui l’a tenu éloigné du jeu pendant près d’un an. Et pour rendre l’histoire encore plus belle, il a profité de cette incroyable atmosphère pour inscrire son premier but de la saison, et avec le maillot du LHC. Alors, comment a-t-il vécu cette rencontre?
Les jambières de Benjamin Conz ont eu du travail face aux Lausannois ce samedi et Prassl a dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour arriver à ses fins. “Je voulais juste aller au filet. J’ai vu le puck qui traînait là et voilà, après deux essais, c’est entré”, raconte-t-il avec le sourire.
Depuis septembre, on a souvent vu le n°18 assis en tribunes, en habits de ville. Comment s’est passée son intégration dans l’équipe?
Samedi, en étant 13e attaquant, Raphael Prassl a comptabilisé près de 11 minutes de jeu. À voir s’il arrivera à s’imposer dans cet alignement lausannois. Prochain match pour les Lions mercredi du côté de Berne.
Football
Le Servette FC lâche encore des points
Le Servette FC n’y arrive toujours pas ! Médiocre en fin d’année, il a entamé 2025 sur une nouvelle contre-performance : un nul (1-1) à domicile contre le FC St. Gall.
Menés au score après la réussite de Willem Geubbels à la 47e minute, les Grenat doivent leur salut à Steve Rouiller. Le défenseur a armé une volée parfaite sur un corner de Timothé Cognat pour égaliser à la 70e minute. Mais ce partage des points ne colle pas vraiment aux ambitions d’un prétendant au titre.
Sans son capitaine Jérémy Frick mais à nouveau avec son no 10 Alexis Antunes, le Servette FC a largement dominé les débats. Seulement à l’image de Miroslav Stevanovic, il a manqué d’efficience dans le dernier geste. Le Bosnien a galvaudé plusieurs occasions qui auraient offert un tout autre scénario à cette rencontre. Le recrutement d’un buteur semble impératif si les Grenat entendent vraiment jouer le titre.
Venu avant tout pour ne pas perdre, le FC St. Gall a voulu vivre tout de suite sur son acquis après la réussite de Geubbels sur une action qui a vu les anciens Sédunois Bastien Toma et Chadrac Akolo à leur avantage. On aurait aimé que les deux hommes ne soient pas autant bridés par la suite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne reprend sa marche en avant
Lausanne a profité de la venue d'Ajoie pour renouer avec la victoire en National League.
Le leader a dominé la lanterne rouge 3-0 samedi soir. Gottéron a pour sa part battu Berne 2-1 après prolongation, alors que Genève-Servette s'est lourdement incliné 7-3 à Rapperswil-Jona.
Tout ne fut pas parfait pour le LHC, qui comme son adversaire du soir restait sur deux défaites consécutives. Mené au score depuis la 3e minute, Ajoie a ainsi cru tenir l'égalisation à 1-1 lorsque Philip-Michael Devos a allumé la lampe à la 27e en supériorité numérique.
Mais le staff technique lausannois a eu l'oeil sur cette action. Cette réussite a été annulée après un coach's challenge, les arbitres estimant que Pierre-Edouard Bellemare avait gêné le portier Kevin Pasche. Et moins de trois minutes plus tard, Raphael Prassl inscrivait le 2-0 pour le LHC (30e).
La troupe de Geoff Ward, qui a enfoncé le clou au troisième tiers grâce au deuxième but de Damien Riat (48e, 3-0), reste donc solidement installée en tête du classement. Elle conserve quatre points d'avance sur son dauphin Zoug, qui a cueilli face à Langnau (3-2) sa sixième victoire d'affilée, et cinq sur les Zurich Lions.
Wallmark décisif
Septième du classement, Fribourg Gottéron a fêté samedi son quatrième succès d'affilée. Les hommes de Lars Leuenberger ont forcé la décision face à Berne après 1'12 de jeu supplémentaire sur une réussite de Lucas Wallmark, qui a profité d'une passe lumineuse d'un Marcus Sörensen dont le travail derrière la cage a payé.
Les Dragons, qui avaient concédé le 1-1 à la 52e après avoir ouvert la marque dès la 8e, pointent désormais à quatre longueurs du 6e Kloten. Des Flyers qui ont visiblement bien digéré le départ de leur meilleur compteur Miro Aaltonen: ils se sont imposés 3-2 face à Bienne, qui se retrouve ainsi à 10 points du top 6.
Happy Rappi
Genève-Servette a pour sa part souffert sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers, qui ont fêté de la plus belle des manières leur 80e anniversaire grâce à sept buteurs différents. Le GSHC était déjà mené 2-0 après 6'25, après avoir encaissé deux buts en l'espace de 27 secondes.
La messe était même dite à l'issue du premier tiers, bouclé sur un score de 4-0 fatal au portier genevois Robert Mayer. "Rappi" a marqué ses deuxième et troisième buts en supériorité numérique, le 4-0 étant tombé alors que Teemu Hartikainen purgeait une pénalité de 5 minutes pour un balayage.
Genève-Servette ne s'est donc pas franchement rassuré avant le match retour de sa demi-finale de Champions League prévu mardi. Les Zurich Lions, qui se sont imposés 6-1 à l'aller aux Vernets mercredi dernier, ont en revanche parfaitement préparé la demi-finale retour en dominant le HC Lugano d'Uwe Krupp 4-1 samedi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une 8e défaite en 10 matches pour les Devils
Le 500e match de saison régulière de Nico Hischier ne restera pas gravé dans sa mémoire. Les Devils se sont en effet inclinés 3-1 devant Philadelphie samedi après-midi en NHL.
La franchise de Newark n'a pas montré grand-chose dans cette partie, ne cadrant que 14 tirs au total (1 pour Hischier, 2 pour son compère appenzellois Timo Meier) dont 7 dans le troisième tiers. New Jersey a ainsi subi sa troisième défaite consécutive, la huitième dans ses dix dernières sorties.
Philadelphie a forcé la décision en supériorité numérique, Bobby Brink marquant le 2-1 à la 53e. Le défenseur zurichois de Devils Jonas Siegenthaler purgeait alors une pénalité mineure dont il avait écopé pour un coup de crosse asséné à l'encontre d'Owen Tippett qui allait défier le portier des Devils Jake Allen en contre-attaque. Le 3-1 est tombé dans une cage vide, à 2'' de la sirène finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 2 jours
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 2 jours
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
InternationalIl y a 2 jours
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
InternationalIl y a 1 jour
sécurité renforcée à la frontière mexicaine
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
Nicolas Fraissinet, poétique et engagé avec "Joie sauvage"
-
CultureIl y a 2 jours
Fribourg: bientôt la 3e édition des rencontres littéraires Textures
-
CultureIl y a 3 jours
Drake entretient le conflit avec Lamar en attaquant Universal