Football
Le SLO n'a "pas profité de son but" et laisse Yverdon s'imposer
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/593634725_highres-1000x600.jpg&description=Le SLO n'a "pas profité de son but" et laisse Yverdon s'imposer', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Yverdon Sport a renoué avec la victoire lors du derby vaudois face à Stade Lausanne Ouchy. Devant leur public du Stade Municipal, les Yverdonnois se sont imposés 2-1.
Les deux clubs sont passés par toutes les émotions dimanche après-midi. Yverdon a démarré fort, se créant rapidement des occasions dangereuses. Par exemple à la 4e minute avec un Kevin Carlos qui s'est envolé pour un face à face avec le gardien stadiste Dany Da Silva qui repousse le ballon. Mais c'est le SLO qui ouvre la marque à la 13e minutes. Ismaël Gharbi a su se faufiler entre la défense yverdonnoise et signe un très beau but.
Une situation qui a quelque peu abattu les hommes de Massimo Mangiarratti. Yverdon a en effet eu besoin d'une bonne vingtaine de minutes pour revenir dans le match et se recréer des occasions.
Mais cette réussite n'a pas perturbé que les Yverdonnois. Si un but a généralement pour effet de redonner de la confiance à une équipe, les stadistes en ont plutôt perdu leurs moyens. Impossible donc de tirer avantage du passage à vide de leurs adversaires.
Comment expliquer cette situation? Est-ce encore un manque d'expérience dans ce championnat de la part des joueurs lausannois?
Un carton et tout bascule
Les stadistes ont pourtant tenu jusqu'à la moitié de la deuxième mi-temps. Et ce, malgré des joueurs yverdonnois remontés à bloc et donnant du fil à retordre à la défense du SLO. Mais tout a basculé à la 67e minute.
Alors que Florian Danho n'était entré en jeu que 3 minutes auparavant, il a été sanctionné pour s'être bagarré. L'arbitre a d'abord levé son carton jaune, sous les cris désapprobateurs des supporters yverdonnois. Mais il a rapidement été appelé par la VAR. Après vérification, Florian Danho écope bien d'un carton rouge. Et le SLO est contraint de terminer à 10 contre 11.
En tout, le SLO a cumulé 4 cartons jaunes et un rouge. Est-ce que cela montre que les joueurs ont un jeu offensif et vont chercher des fautes pour se créer des occasions? Ou ces fautes n’ont-elles tout simplement pas lieu d’être?
Yverdon a en effet profité de sa supériorité numérique pour égaliser à la 72e. Après un centre raté de Kevin Carlos, le jeu est reparti, toujours en faveur des Yverdonnois. Une frappe de William Le Pogam au deuxième poteau a trouvé Anthony Sauthier. La combinaison est parfaite et c'est l'égalisation. De quoi relancer le match et faire du bien au moral de l'équipe.
Les 2'000 spectateurs du Stade Municipal n'ont dû attendre que 8 minutes avant de voir leur équipe prendre l'avantage. Sur un corner, la tête de Mohamed Tijani envoie le cuir au fond des filets, ne laissant aucune chance au portier lausannois.
Voir cette publication sur Instagram
Mais, si Yverdon a pu profiter de ces 20 minutes en supériorité numérique, il a tout de même fallu faire face à une défense stadiste compacte. Une physionomie de jeu qui a obligé Anthony Sauthier et ses coéquipiers à construire leur jeu différemment.
À l'issue de cette 17e journée de Super League, Stade Lausanne Ouchy ne compte toujours que 3 points en 7 matchs. Des points remportés suite à des matchs nuls. Ce sont donc 7 journées sans victoire pour les Lausannois.
Yverdon de son côté a mis fin à une série de 7 rencontres sans victoire. Ce weekend, pour le dernier match avant la pause hivernale, le SLO recevra Young Boys samedi à la Pontaise. Yverdon Sport se déplacera à Zürich dimanche pour affronter Grasshopper.
Football
Europa League: Bâle n'a pas eu voix au chapitre à Salzbourg
Le FC Bâle se retrouve le dos au mur après 7 des 8 matches de la phase de Ligue d'Europa League. La défaite 3-1 subie jeudi à Salzbourg n'arrange pas les affaires de Rhénans bien mal en point.
Le FCB a été pris à froid en Autriche, où le mercure indiquait -7 degrés au coup d'envoi. Alajbegovic, un jeune Bosnien talentueux âgé de 18 ans et né à Cologne, a signé un rapide doublé (4e/12e) qui a mis son équipe sur les bons rails.
Sans idées, dominés dans tous les secteurs du jeu, les Bâlois ont continué de subir l'emprise de leurs adversaires qui ont encore salé l'addition par Krätzig (35e), deux minutes après un poteau trouvé par Bidstrup. Et sans un Hitz attentif, le score aurait été encore plus sévère...
Ludovic Magnin, logiquement excédé, a dû hausser le ton dans les vestiaires. Le technicien vaudois a effectué trois changements à la pause, sortant notamment Shaqiri. Il s'en est suivi un léger mieux validé par une réussite d'Agbonifo (56e). Mais Salzbourg a repris la direction du jeu, se créant plusieurs occasions. La transversale a sauvé Hitz sur une nouvelle frappe lointaine d'Alajbegovic (62e), un joueur qui risque bien de faire parler de lui à l'avenir.
Avec 6 points seulement en poche, le FCB aura l'obligation de s'imposer dans une semaine lors de la venue du Viktoria Plzen pour espérer continuer son parcours européen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Serie A: Simon Sohm arrive à Bologne
Le milieu international suisse Simon Sohm (24 ans) change de club en Serie A. La Fiorentina l'a en effet prêté à Bologne jusqu'au terme de la saison, avec option d'achat.
Formé au FC Zurich, Sohm a joué à Parme de 2020 à l'été 2025, avant d'être transféré à la Fiorentina. Il a joué 21 matches avec le club de Florence et marqué 1 but.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Real Madrid toujours le club aux plus hauts revenus
Avec 1,161 milliard d'euros de revenus générés en 2024/25, nouveau record, le Real Madrid est toujours en tête du classement "Football Money League" publié jeudi par le cabinet Deloitte.
Vainqueur de la dernière Ligue des champions, le Paris St-Germain cède une place pour se retrouver 4e.
Le FC Barcelone, 6e l'année précédente, retrouve le podium (2e) pour la première fois depuis la saison 2019/20 avec près d'un milliard de revenus (974 millions d'euros), devant le Bayern Munich (plus de 860 millions). Le PSG, troisième dans la dernière édition du classement, recule lui d'une place, avec 837 millions d'euros, en légère hausse par rapport à l'année précédente (836 millions).
Liverpool est pour la première fois le club anglais avec les recettes les plus élevées (836 millions), et bondit de la 8e à la 5e place.
En 2026, les 20 clubs de la "Football Money League" ont déclaré des revenus cumulés de 12,4 milliards d'euros, un record et une hausse de 11% par rapport à la saison 2023/24. L'étude de Deloitte se base sur trois sources de revenus pour établir son classement: la billetterie, les droits TV et les revenus commerciaux.
Grâce au Mondial des clubs
Pour la troisième année consécutive, ce sont les revenus commerciaux qui représentent la part la plus importante des recettes des clubs (5,3 milliards d'euros, soit 43% du total). Les revenus des droits TV sont eux en forte hausse, de 10%, et représentent 38% du total des recettes.
Cette hausse, explique Deloitte, s'explique notamment par les droits TV du Mondial des clubs élargi à 32 équipes et dont la première édition s'est déroulée l'été dernier aux Etats-Unis. Les clubs qui ont participé à ce Mondial connaissent une augmentation de 17% de leurs revenus liés aux droits TV.
Du côté du football féminin, les 15 clubs avec le plus de revenus génèrent un total de recettes dépassant les 150 millions d'euros pour la première fois (158 millions). Le classement est dominé par Arsenal, titré en Ligue des champions (25,6 millions), avec une hausse des recettes de 43% par rapport à la saison précédente, devant Chelsea (25,4 millions) et Barcelone (22 millions).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Europa League: Bâle se déplace à Salzbourg, YB reçoit Lyon
Le FC Bâle se rend ce soir à Salzbourg pour décrocher sa qualification en phase finale de l’Europa League. Pour leur part, les Young Boys reçoivent Lyon. Les deux clubs suisses ont besoin de points.
Avec six points en six matches et une 26e place au classement intermédiaire, Bâle se déplace en Autriche (21h00) avec un besoin urgent de points. Salzbourg est dans le même bateau avec un seul succès et trois unités au compteur.
YB, 21e avec neuf points, aura fort à faire lors de la réception (18h45) de l'Olympique lyonnais, qui est leader du classement avec quinze points. L'OL de l'entraîneur Paulo Fonseca reste aussi sur quatre victoires en cinq rencontres de Ligue 1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
VaudIl y a 2 jours
Le câlin comme anxiolytique naturel
-
VaudIl y a 1 jour
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Cocaïne livrée chez Nespresso: lourdes peines requises à Muttenz/BL
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le président américain Donald Trump arrivé en Suisse
-
ClimatIl y a 1 jour
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
SuisseIl y a 3 jours
Une légère majorité favorable à une baisse de la redevance SSR
-
FootballIl y a 3 jours
Manchester City battu en Norvège


