Football
Mondial dames : Gaëlle Thalmann et la Suisse tiennent le bon cap
La Suisse conserve le bon cap lors de la Coupe du monde aux Antipodes. Cinq jours après son succès 2-0 devant les Philippines, elle a tenu la Norvège en échec (0-0) à Hamilton.
Ce résultat permet à la Suisse de s'emparer seule de la première place du groupe A qui avait vu plus tôt dans la journée les Philippines battre la Nouvelle-Zélande 1-0 à Wellington. Un nul dimanche à Dunedin face aux Néo-Zélandaises ouvrira les portes des huitièmes de finale à l'équipe de Suisse. Une défaite ne la condamnerait pas obligatoirement si les Philippines et la Norvège avaient la bonne idée de partager l'enjeu.
Quatre arrêts déterminants
Face à des Norvégiennes qui ont perdu leur "star" Ada Hegerberg, Ballon d'Or 2018, contrainte de regagner les vestiaires après les... hymnes en raison apparemment d'un malaise, les Suissesses doivent une fière chandelle à Gaëlle Thalmann. Pour sa 107e sélection, la Fribourgeoise a livré une performance magnifique pour être logiquement désignée par la FIFA comme "la" meilleure joueuse de la rencontre.
Elle a réussi quatre parades déterminantes, sur une tête et une frappe de Sophie Haugg (24e et 55e), et devant Caroline Graham Hansen et Frids Maanum pour un double arrêt à la 75e minute magnifique. Il n'est sans doute pas aberrant de prétendre que la Suisse possède dans ses rangs sans doute la meilleure gardienne de cette Coupe du monde.
Il est toutefois dommage que Ramona Bachmann et Ana Maria Crnogorcevic, deux autres cadres de l'équipe, ne soient pas parvenues à évoluer au même niveau que Gaëlle Thalmann. Les deux attaquantes auraient pu donner la victoire à leurs couleurs si elles avaient mieux négocié les actions de rupture en seconde période. Il y avait, en effet, de la place pour une victoire suisse avec ces Norvégiennes qui ont vraiment pris tous les risques après le repos.
Il est désormais permis de rêver
Mais il ne convient pas de faire la fine bouche. Etre le seul leader du groupe après deux journées suffit amplement au bonheur d'Inka Grings. On rappellera que l'Allemande était arrivée en Nouvelle-Zélande avec un bilan - aucune victoire en six rencontres - qui n'autorisait aucun optimisme béat. Mais aujourd'hui, il est bien permis de rêver.
Il reste toutefois aux Suissesses à terminer le travail. Dimanche à Dunedin dans un stade qui fera le plein et dans une ambiance de feu, la Suisse passera une nouvelle épreuve du feu face à des Néo-Zélandaises qui vont se demander encore longtemps comment elles ont pu être surprises par les Philippines après avoir battu la Norvège.
"Cela s'annonce très physique", sourit Gaëlle Thalmann. La Fribourgeoise peut aborder cette échéance avec un réel optimisme. Ses coéquipières ont démontré mardi qu'elles ne refusaient en aucun cas le combat. Et quant à elle, avec son troisième clean sheet consécutif, elle veut croire que sa carrière peut se prolonger bien au-delà de ce premier tour.
Football
L'Allemagne candidate à l'organisation de l'Euro féminin 2029
L'Allemagne est candidate à l'organisation de l'Euro 2029 de football féminin. La fédération allemande de football (DFB) l'a annoncé vendredi.
Le président de la DFB, Bernd Neuendorf, a déclaré dans un communiqué que la candidature allemande était le "projet phare" de la fédération, et qu'elle donnera un "coup de pouce supplémentaire" au football féminin en Allemagne.
La DFB est en concurrence avec le Portugal, le Danemark et la Suède. L'UEFA annoncera officiellement le nom du pays hôte en 2025.
La secrétaire générale de la DFB, Heike Ullrich, voit en l'Allemagne un "hôte fiable" avec "une excellente infrastructure de stades et une grande coopération entre les villes hôtes et les contacts locaux".
Récemment, en mai, l'Allemagne a perdu la course à l'organisation du mondial féminin 2027 au profit du Brésil.
L'Allemagne est de loin le pays le plus titré de la compétition créée en 1984, avec huit titres. Les tenantes du titre sont les Anglaises, victorieuses en 2022, à Wembley 2-1, contre...l'Allemagne.
Le pays a été hôte de l'Euro 2024 de football masculin et a déjà organisé l'Euro féminin en 1988, en Allemagne de l'ouest, et en 2001.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Wüthrich échappe à une grosse blessure
Sturm Graz devra se passer de Grégory Wüthrich pendant quelques semaines et non pendant des mois. Un temps suspectée, la déchirure des ligaments du genou droit n'est plus à craindre.
Le Bernois de 29 ans, qui a fait ses débuts en équipe nationale lors de la défaite 2-0 contre le Daneamrk au début du mois, est pour l'instant indisponible en raison d'une blessure des structures capsulo-ligamentaires, selon les informations du club.
Wüthrich s'est blessé jeudi lors de la défaite 2-1 en Ligue des Champions contre Brest en retombant après un duel aérien juste après la 5e minute.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa
Football
La rue de l'Allianz Arena rebaptisée à la mémoire Beckenbauer
Une rue, située le long de l'Allianz Arena, le stade du Bayern Munich, sera rebaptisée à la mémoire du géant du foot allemand Franz Beckenbauer. Le conseil municipal de Munich l'a annoncé.
Décédé le 7 janvier dernier à l'âge de 78 ans, Beckenbauer, surnommé "Der Kaiser" (l'Empereur) est considéré comme l'un des plus grands joueurs de football de tous les temps.
L'ancien milieu reconverti en libéro, a remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur, ainsi que l'Euro et un Ballon d'Or. Au cours de ses 13 années passées au Bayern, le Munichois a remporté trois Coupes d'Europe et quatre titres de champion d'Allemagne, avant d'en gagner un autre avec Hambourg en 1981-82.
Une partie de la rue, actuellement appelée Werner Heisenberg Allee, qui longe le stade dans le nord de la ville, sera appelée "Franz Beckenbauer Platz" et l'adresse du stade, qui doit accueillir la finale de la Ligue des champions en mai 2025, va également changer pour devenir "5, place Franz Beckenbauer", soit son numéro de maillot sur le terrain.
Le conseil municipal de Munich a annoncé que le changement prendrait effet le 7 janvier 2025, date du premier anniversaire de la mort du footballeur.
Beckenbauer devrait également être honoré par une statue à l'extérieur du stade, à côté de celle de Gerd Müller, buteur légendaire du Bayern et ancien coéquipier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Mönchengladbach: Jonas Omlin à nouveau sur le flanc
Jonas Omlin (30 ans) est à nouveau blessé. Le gardien suisse du Borussia Mönchengladbach a été touché aux tendons d'une jambe lors d'un entraînement, a annoncé le club allemand.
Omlin sera indisponible jusqu'à nouvel avis. L'entraîneur Gerardo Seoane n'a pas pu donner plus de précisions sur la durée de l'absence de son gardien. Le portier suisse avait manqué de nombreux matches la saison dernière en raison d'une blessure à une épaule.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 3 jours
Théo Rochette mène la meute de Lions vers la victoire
-
HockeyIl y a 3 jours
Grâce à Rochette, Lausanne remporte le derby lémanique
-
CultureIl y a 2 jours
Vaud: la 23e Nuit des musées se déroulera sous le signe des étoiles
-
SuisseIl y a 3 jours
Meyer Burger va supprimer près de 200 emplois
-
CultureIl y a 2 jours
Une Nuit des Musées étoilée dans la région lausannoise
-
PublireportageIl y a 2 jours
3 Meilleurs Sites pour Acheter des Vues TikTok (Vidéos et Livestream)
Publicité -
PeopleIl y a 2 jours
"Je pourrais jouer Dumbledore..." : Gary Oldman aimerait décrocher un rôle dans le reboot de Harry Potter
-
FootballIl y a 2 jours
Ludovic Magnin: "La manière de jouer de Lugano endort le LS"