Rejoignez-nous

International

GP des Etats-Unis: Verstappen s'impose devant Hamilton

Publié

,

le

Max Verstappen: un 13e succès en 2022 (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

Max Verstappen (Red Bull) a gagné un GP des Etats-Unis animé à Austin. Le Néerlandais a fêté son 13e succès de la saison, égalant ainsi un record détenu par Michael Schumacher et Sebastian Vettel.

Verstappen a dû batailler pour devancer Lewis Hamilton (Mercedes), qu'il a passé au 50e des 56 tours. Le double champion du monde avait perdu du temps lors de son deuxième changement de pneus, mais il est parvenu à revenir et à gagner pour la 33e fois de sa carrière en F1. Charles Leclerc (Ferrari) a complété le podium.

Red Bull a par ailleurs décroché le titre des constructeurs, qui lui tendait les bras. L'écurie a ainsi rendu un bel hommage à son fondateur et propriétaire Dietrich Mateschitz, décédé samedi à lâge de 78 ans.

Impressionnant vol plané

Cette course a notamment été marquée par un incident qui aurait pu avoir de graves conséquences au 22e tour. Fernando Alonso (Alpine) a touché la roue arrière gauche de Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) en le dépassant, le Canadien faisant un mouvement à gauche à ce moment.

La voiture d'Alonso a décollé et effectué un impressionnant vol plané, mais l'Espagnol a pu rentrer aux stands puis continuer la course. Il s'est classé 7e au volant d'une voiture un peu endommagée, mais bien solide.

Derrière les trois premiers, les places d'honneur sont revenues à Sergio Pérez (Red Bull/4e), George Russell (Mercedes/5e) et Lando Norris (McLaren-Mercedes/6e). Auteur de la pole position, Carlos Sainz (Ferrari) a dû abandonner dès le 1er tour après avoir été touché par Russell au premier virage.

Les Alfa Romeo-Ferrari n'ont une fois encore pas inscrit de point. Guanyu Zhou a fini 13e, alors que Valtteri Bottas a abandonné au 18e tour après une sortie de route.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des députés vont enquêter sur les violences sexistes dans le cinéma en France

Publié

le

La création de cette commission d'enquête répond à une demande formulée à plusieurs reprises par l'actrice Judith Godrèche, devenue l'une des figures de proue de la lutte contre les violences sexuelles sur les mineurs depuis qu'elle a porté plainte contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon. (© KEYSTONE/AP/LEWIS JOLY)

L'Assemblée nationale française a approuvé à l'unanimité jeudi la création d'une commission d'enquête pour étudier les "abus et violences" dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité.

La création de cette commission d'enquête répond à une demande formulée à plusieurs reprises par l'actrice Judith Godrèche. Présente dans les tribunes de l'Assemblée, celle-ci est devenue l'une des figures de proue de la lutte contre les violences sexuelles sur les mineurs depuis qu'elle a porté plainte contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des faits remontant à son adolescence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Bayern Munich: toujours pas d'entraîneur pour la saison prochaine

Publié

le

Ralf Rangnick n'a pas succombé aux sirènes bavaroises (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

Le Bayern Munich est toujours à la recherche d'un entraîneur pour la saison prochaine. Ralf Rangnick (65 ans) a refusé l'offre du club bavarois pour rester à son poste de sélectionneur de l'Autriche.

Rangnick est sous contrat en Autriche jusqu'à la Coupe du monde 2026, et il a choisi de l'honorer. Les Bavarois n'ont ainsi pas encore trouvé de successeur à Thomas Tuchel, qui quittera son poste au terme de la saison.

Avant Rangnick, Xabi Alonso et Julian Nagelsmann avaient aussi décliné la possibilité de diriger le "rekordmeister". L'Espagnol, qui a mené le Bayer Leverkusen à son premier titre de champion, continuera son travail dans le club. Quant à Nagelsmann, il a prolongé son aventure à la tête de l'équipe d'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Maersk: chute du bénéfice net suite aux attaques en mer Rouge

Publié

le

Au cours des trois premiers mois de l'année, le fleuron scandinave du transport de conteneurs, numéro deux du secteur, a dégagé un bénéfice net divisé par 13 à 177 millions de dollars (161,4 millions de francs) (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

Le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé jeudi un important recul de son bénéfice net au premier trimestre, marqué par la situation en mer Rouge où les attaques des rebelles Houthis l'ont obligé à ne plus naviguer dans la zone.

Au cours des trois premiers mois de l'année, le fleuron scandinave du transport de conteneurs, numéro deux du secteur, a dégagé un bénéfice net divisé par 13 à 177 millions de dollars (161,4 millions de francs) et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,35 milliards de dollars, en baisse de 13%, légèrement en-deçà du consensus de Factset (12,448 milliards de dollars).

Le premier trimestre "s'est déroulé exactement comme nous l'avions prévu", a assuré le PDG du groupe, Vincent Clerc, cité dans un communiqué.

Dans le secteur du transport maritime, le coeur de métier de Maersk, les volumes chargés ont augmenté de 7,5% sur un an, grâce à une hausse de la demande principalement sur la route Asie-Europe, en Amérique du Nord et en Europe.

Le taux de fret moyen a toutefois reculé de 18% en glissement annuel mais a augmenté de 23% par rapport au quatrième trimestre 2023, à cause de la situation en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Depuis décembre, les attaques des rebelles Houthis en mer Rouge produisent une remontée brutale des taux de fret.

Maersk et de nombreux autres transporteurs ont décidé d'interrompre leur trafic dans cette zone pour un itinéraire alternatif autour du cap sud-africain de Bonne-Espérance, plus long d'environ deux semaines et plus coûteux.

Selon le FMI, le transport maritime de conteneurs par la mer Rouge a chuté de près de 30% sur un an. Avant le conflit, entre 12 et 15% du trafic mondial transitait par cet axe, d'après des chiffres de l'Union européenne.

Pour Maersk, qui se félicite d'une demande en hausse pour le transport de conteneurs, le réacheminement par le cap de Bonne Espérance a entraîné une hausse des coûts d'exploitation de 7% par rapport au premier trimestre 2023.

Sur l'ensemble de 2024, le groupe qui va fêter ses 120 ans, a revu ses prévisions à la hausse et table désormais sur un résultat brut d'exploitation (EBITDA) entre 4 et 6 milliards de dollars (entre 3,73 et 5,58 milliards d'euros), contre une fourchette située entre 1 et 6 milliards de dollars annoncées précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Roman Josi parmi les trois nominés pour le Norris Trophy

Publié

le

Roman Josi est l'un des meilleurs défenseurs de NHL (© KEYSTONE/AP/GEORGE WALKER IV)

Roman Josi fait partie des trois nominés pour le Norris Trophy. Cette distinction récompense le défenseur de NHL le plus complet. Le Suisse des Nashville Predators a déjà gagné ce trophée en 2020.

Cette saison, il est en concurrence avec Quinn Hughes (Vancouver Canucks) et Cale Makar (Colorado Avalanche). Josi (33 ans) a marqué 23 buts lors de la saison régulière, soit davantage que les deux autres nominés, mais ceux-ci ont un total de points plus élevé.

C'est la troisième fois que le Suisse se retrouve parmi les trois candidats. En 2022, il avait fini deuxième derrière Makar. Le choix est fait par les journalistes spécialisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X