Sport
Hockey sur glace : Derby lémanique sous haute tension
Ce mardi soir, le Lausanne Hockey Club défiera Genève-Servette à Malley 2.0., dans le cadre de la National League. Un match très important pour les deux formations.
Le début de saison est à oublier pour Lausanne et Genève. Les Lions, qui totalisent neuf points, sont dixième au classement, soit un rang au-dessus des Aigles qui comptent également neuf unités, mais qui ont eux joué deux matchs de plus que les Vaudois.
Autant dire que le besoin de points presse, d'un côté, comme de l'autre. A Lausanne, un climat quelque peu tendu semble s'être installé depuis la défaite concédée samedi contre Langnau à domicile.
A l'issue du match, une dizaine d'ultras lausannois ont fait part de leur mécontentement en pénétrant sur la glace. Certains cadres de l'équipe rouge et blanche (Junland, Gobbi ou Froidevaux, entre autres) ont dû leur faire face pour s'expliquer.
Place désormais au deuxième derby romand de la saison. Hier à l’entrainement, le coach canadien de Lausanne Dan Ratushny évoquait cette rencontre très attendue.
Pour rappel, ce match entre Lausanne et Genève débutera à 18h45 puisque la Suisse et le Portugal en découdront, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.
Photo : Laura Gilli
International
Le Heat refroidit les Celtics
Miami a produit un énorme effort collectif dans le sillage de Bam Adebayo pour remporter l'acte III de la finale de la Conférence Est de NBA samedi à Boston (109-103).
Privé en cours de route de Jimmy Butler, le Heat mène 2-1 dans la série.
En proie a une inflammation récurrente du genou, Jimmy Butler (8 points) n'a pas pu disputer la seconde période. Sans son leader, qui est aussi son meilleur marqueur, Miami a énormément souffert mais a réussi à tenir la distance, après une entame de match tonitruante qui l'a vu remporter le premier quart-temps 39-18.
L'avance floridienne a culminé à 26 unités au deuxième et Bam Adebayo y a été pour beaucoup en marquant 16 de ses 31 points. L'intérieur de Miami a également réussi 10 rebonds, 6 passes décisives, 4 interceptions et 1 contre dans une rencontre où le Heat a démontré toute sa combativité.
Brown pourtant intenable
Non pas que Boston en soit dépourvu, bien au contraire. Mais le supplément d'âme était du côté du Heat, qui n'a pas perdu trop ses moyens, même quand Jaylen Brown était intenable dans le dernier quart-temps: auteur de 14 points dans cette période, il a fini avec 40 unités.
A moins de trois minutes de la fin, les Celtics recollèrent ainsi à une unité (93-92) et on ne donnait pas cher de la peau du Heat. Mais Max Strus (16 points) a répondu, lui aussi avec un tir primé, puis Adebayo avec un shoot au buzzer des 24''. PJ Tucker (17 points) et Victor Oladipo ont ensuite mis des lancers francs précieux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pereira fait sensation, Woods abandonne
Guillermo "Mito" Pereira, 100e mondial, est sur le point de se faire un nom.
Le Chilien comptait trois coups d'avance en tête du Championnat PGA avant le dernier tour, que ne disputera pas Tiger Woods contraint à l'abandon.
Enorme sensation sur le parcours de Southern Hills en Oklahoma. C'est un quasi inconnu qui menait la danse samedi soir. Pour sa deuxième participation à un Majeur, le joueur de 27 ans, 2e la veille, a été le plus solide du plateau, et se trouvait aux portes d'un rare exploit.
Le dernier joueur à avoir fait d'une épreuve du Grand Chelem son tout premier titre fut Danny Willett au Masters d'Augusta, en 2016. Ils ne sont que six dans l'histoire à avoir réalisé cette singulière performance.
"Rester simple"
Pereira avait fait une brève incursion à l'US Open en 2019, sans franchir le cut. Cette fois, au troisième jour, il trônait en tête de ce Championnat PGA avec un total de -9. Il comptait trois coups de mieux que l'Américain Will Zalatoris, leader la veille, et que l'Anglais Matt Fitzpatrick, auteur d'un bond de six places.
"Je vais essayer de rester simple, faire les mêmes choses que j'ai faites, essayer de ne même pas regarder les gens autour de moi", a expliqué le 4e des JO de Tokyo, évidemment conscient de l'énorme pression qui va peser sur ses épaules.
A ses trousses, outre Zalatoris et Fitzpatrick, se trouvaient l'Américain Cameron Young, à quatre coups, le Mexicain Abraham Ancer à cinq et l'Irlandais Seamus Power à six. Autant d'outsiders en quête d'un premier sacre majeur, que peu attendaient en si bonne posture.
Woods "endolori"
Tiger Woods a quant lui vécu une journée cauchemardesque, au point d'annoncer son abandon en soirée. Traînant péniblement sa jambe endolorie, il a dévissé à la dernière place, après avoir rendu une carte de 79 soit neuf coups au-dessus du par. Il a ainsi tutoyé son pire score en Grand Chelem établi en 2002 au 3e tour du British Open et réitéré au premier tour de l'US Open 2015.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le directeur sportif Leonardo limogé
Le directeur sportif du Paris St-Germain Leonardo a été démis de ses fonctions samedi. Une source ayant connaissance du dossier a confirmé une information de plusieurs médias.
Le limogeage du dirigeant brésilien (52 ans), en poste depuis 2019, est intervenu quelques heures à peine après la prolongation jusqu'en 2025 du contrat de Kylian Mbappé. La décision de l'attaquant français a été annoncée avant la victoire dans la soirée contre Metz (5-0).
A peine les célébrations du titre terminées que le diffuseur Prime Video, RMC, France Bleu Paris, Le Parisien et L'Equipe ont relayé le décision du PSG de se séparer de l'un de ses hommes clés. Le club présidé par Nasser Al-Khelaïfi, revigoré par l'engagement sur le moyen terme de son attaquant-vedette, a lancé des grandes manoeuvres pour redonner un second souffle à son projet sportif.
Il s'agissait du deuxième passage comme directeur sportif de "Leo", qui a également occupé ces fonctions entre 2011 et 2013. Le Brésilien a également été joueur au PSG, de 1996 à 1997. Son nom était sur la sellette depuis plusieurs semaines, comme celui de l'entraîneur Mauricio Pochettino, qui pourrait aussi faire ses valises bientôt malgré son contrat courant jusqu'en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lyon bat le Barça de Crnogorcevic en finale
Le FC Barcelone de l'internationale suisse Ana-Maria Crnogorcevic n'est pas parvenu à conquérir une deuxième Ligue des champions de suite.
Les Catalanes se sont inclinées 3-1 face à Lyon samedi en finale à Turin.
Titrées cinq fois consécutivement de 2016 à 2020 mais sorties dès les quarts de finale la saison dernière, les Lyonnaises remportent ce trophée pour la huitième fois. L'équipe du président Jean-Michel Aulas a forcé la décision en première mi-temps déjà, menant 3-0 à la 33e grâce notamment à un but de sa star Ada Hegerberg.
Barcelone, qui avait dominé Chelsea 4-0 l'an dernier en finale pour cueillir sa première Ligue des champions dames, a recollé à 3-1 à la 41e sur une réussite de son Ballon d'Or Alexia Putellas. L'entrée en jeu d'Ana-Maria Crnogorcevic à la 59e n'a toutefois pas permis au Barça d'inverser la tendance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Woods sombre dans les abysses
Tiger Woods, traînant péniblement sa jambe endolorie, a vécu une de ses pires journées dans un Majeur samedi.
L'ex-no 1 mondial a rendu une carte de 79, soit neuf coups au-dessus du par, pour dévisser provisoirement en avant-dernière position du Championnat PGA.
L'homme aux 15 titres du Grand Chelem était déjà à la peine ces deux derniers jours, durant lesquels sa jambe droite, passée près de l'amputation il y a quinze mois après son accident de voiture, a semblé le faire souffrir plus encore qu'il y a cinq semaines pour son saisissant "comeback" sur les greens du Masters d'Augusta.
Dos au mur au terme du premier tour avec une carte de 74, soit quatre au-dessus du par, le Tigre s'est battu vendredi pour rester dans le cut, justement fixé à +4. Son score encourageant de 69, l'a fait rester dans le tournoi au 53e rang (+3). Mais il a lâché prise samedi.
Pour commencer, sa balle a fait "plouf" dans l'eau à deux reprises aux 2e et 6e trous, avec bogey et triple bogey au bout. Après un autre bogey au no 7, il en a concédé cinq autres consécutifs entre les no 9 et 13. Une première de sa part dans un tournoi majeur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La promotion économique vaudoise se porte bien
-
VaudIl y a 3 jours
Ville et végétal au coeur des Jardins botaniques cantonaux
-
CoronavirusIl y a 3 jours
La pandémie a accéléré pour la première fois en près de deux mois
-
LausanneIl y a 3 jours
Les délogés de la Rouvraie gardent leur appartement
-
SuisseIl y a 2 jours
Nestlé livre 22 tonnes de lait en poudre aux Etats-Unis
-
CultureIl y a 2 jours
Le festival Animai à Vevey (VD) souffle ses 40 bougies
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Loup abattu en Valais - Le canton veut pouvoir en tirer plus
-
GenèveIl y a 2 jours
Un sondage anonyme pour mesurer l'ampleur du racket