Sport
Hockey sur glace : Lausanne à la peine en situations spéciales
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2017/10/unnamed-9-1000x600.jpg&description=Hockey sur glace : Lausanne à la peine en situations spéciales', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Depuis le début de la saison, le power-play et le box-play ne réussissent pas aux Vaudois. L'occasion de revenir sur quelques chiffres révélateurs avec le coach Dan Ratushny.
Les situations spéciales, point faible du LHC. Seulement neuvième au classement de Ligue Nationale A en ce début de saison, le club vaudois est la moins bonne équipe du championnat en box-play, comprenez en infériorité numérique.
Plus inquiétant, la supériorité numérique lausannoise est également la moins efficace. Seuls 7,14% des power-plays voient le LHC trouver le chemin du but. C’est presque trois fois moins qu’il y a un an, lorsque le power-play vaudois était alors le meilleur du championnat.
L'arrivée de renforts offensifs n'a pourtant pas manqué cet été. En effet, avec Joël Vermin et Sandro Zangger, le LHC possède des arguments dans le secteur en question cette saison, en plus de ses cadres habituels. Que faudrait-il donc pour retrouver cette efficacité ? L'avis de Dan Ratushny.
Ce vendredi 5 octobre, le LHC tentera de décrocher sa troisième victoire de la saison. Les Vaudois défieront la lanterne rouge de LNA, les Langnau Tigers. Un match qui débutera à 19h45 à Malley 2.0.
Genève
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève
Stan Wawrinka (ATP 125) a hérité d'un adversaire difficile à manoeuvrer pour son entrée en lice au Geneva Open. Le Vaudois de 41 ans affrontera Alejandro Tabilo (ATP 35) au 1er tour de l'ATP 250.
Les deux hommes ont déjà été opposés une fois, sur la terre battue de Monte-Carlo en 2025. Alejandro Tabilo, tête de série no 7 du tableau à Genève, s'était alors imposé 1-6 7-5 7-5. Et le Chilien tient la forme, avec un titre cueilli début mai dans le Challenger d'Aix-en-Provence.
Sacré en 2016 et en 2017 dans le Parc des Eaux-Vives, Stan Wawrinka est le seul Suisse admis directement dans le tableau principal. Le Genevois Kilian Feldbausch (ATP 355) et le Bâlois Henry Bernet (ATP 480), vainqueur de l'Open d'Australie chez les juniors en 2025, tenteront quant à eux leur chance lors des qualifications.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le Canada bat la Suède 5-3 à Fribourg
Le premier choc du championnat du monde 2026 a tenu ses promesses. Le Canada a battu la Suède 5-3 vendredi après-midi à Fribourg dans la poule B.
Privés de médaille lors des deux dernières éditions, avec notamment un échec humiliant en quart de finale en 2025 face au Danemark, les joueurs à la feuille d'érable ont mieux commencé et mieux terminé cette partie que le Tre Kronor. Le 5-3, un autogoal tombé à la 53e minute, a mis fin aux espoirs suédois.
Le public de St-Léonard a assisté à un spectacle de haute volée grâce notamment au duo canadien Celebrini/Crosby. L'association entre le jeune attaquant des San José Sharks et la légende des Pittsburgh Penguins a fait merveille, même si les deux hommes n'ont pas marqué de point vendredi.
Le Canada a pris un excellent départ, menant 2-0 à la 17e. La réaction suédoise n'est venue que dans le deuxième tiers, que le Tre Kronor a largement dominé avec notamment un but de Jacob Larsson (Rapperswil-Jona) à la clé. Mais les Suédois n'ont jamais pu mener au score.
Les Canadiens ont finalement fait la différence dans l'ultime période, entamée sur le score de 3-3. Le but de la victoire, le 4-3, a été l'oeuvre de l'attaquant des New Jersey Devils Connor Brown à la 44e. Il a profité d'un assist de Porter Martone, et de l'espace laissé par l'arrière-garde scandinave.
La Finlande commence bien
A Zurich, dans le groupe de la Suisse, le premier match a vu la Finlande dominer l'Allemagne 3-1. Anton Lundell a ouvert la marque dès la 9e minute, mais le 2-0 n'est tombé qu'à la 44e sur une réussite de l'attaquant du GSHC Jesse Puljuljärvi. Ces deux buts ont été inscrits en supériorité numérique. L'Allemagne a recollé à 2-1 à la 49e, mais la Finlande a maîtrisé son sujet dans le "money time".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
🔴 En direct - Vivez le Championnat du monde de hockey sur glace
Le championnat du monde de hockey sur glace se joue à domicile pour l’équipe de Suisse. L'entraineur Jan Cadieux affiche de grandes ambitions à Zurich et Fribourg jusqu’au 31 mai, avec un effectif solide rêvant d’un parcours historique. Le sélectionneur préfère toutefois rester concentré sur l’état d’esprit et l’engagement de son groupe: pour lui, le succès passera avant tout par une équipe capable de tout donner et de rendre les supporters fiers. Tous les matchs de la Suisse sont à suivre en direct avec LFM sur ce live-blog.
Avec Keystone-ATS
Football
Neuer prolonge d'un an au Bayern
Le gardien de but et capitaine du Bayern Manuel Neuer (40 ans) a prolongé son contrat avec le club munichois d'une saison jusqu'à l'été 2027, a annoncé le club vendredi.
"J'ai pris le temps de réfléchir avant de prendre ma décision. Ici, toutes les conditions sont réunies: avec cette équipe, nous pouvons battre n'importe quel adversaire", s'est réjoui Manuel Neuer, qui disputera ainsi une 16e saison sous les couleurs du "Rekordmeister".
Selon la presse allemande, Manuel Neuer devrait encore plus partager son temps de jeu avec le jeune Jonas Urbig (22 ans), recruté en provenance de Cologne en janvier 2025 et amené à prendre la place de Neuer au Bayern à l'avenir. Le Bayern a aussi prolongé le contrat de Sven Ulreich, N.3 dans la hiérarchie des gardiens, d'une saison.
En fin de contrat au 30 juin 2026, Neuer souhaitait initialement prendre fin mars sa décision, mais a demandé un peu plus de temps après deux déchirures musculaires en février et en mars. De retour, il a prouvé à 40 ans qu'il était toujours aussi décisif dans les buts du Bayern, multipliant les parades en quarts et en demi-finales de la Ligue des champions, face au Real Madrid et au PSG.
Ses performances ont une nouvelle fois relancé les rumeurs d'un retour en sélection pour la Coupe du monde en Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique) cet été (11 juin-19 juillet), alors que Neuer a mis un terme à sa carrière en sélection à l'issue de l'Euro 2024. Selon plusieurs médias allemands, il figure sur une liste élargie de 55 noms remise par chaque sélection à la FIFA.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 1 jour
Canton de Vaud: recherche grands-parents de coeur
-
LausanneIl y a 2 jours
Amendes en cas de stationnement sauvage au bord du lac
-
InternationalIl y a 2 jours
Swiatek s'offre sa première demi-finale en 2026
-
InternationalIl y a 2 jours
Xi accueille Trump à Pékin pour un sommet des grandes puissances
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Plus de 224 tonnes de denrées récoltées au Samedi du partage
-
SuisseIl y a 2 jours
L'initiative de l'UDC coûterait très cher, selon une étude du SEM
-
InternationalIl y a 2 jours
Vaste attaque nocturne sur Kiev: au moins un mort et 31 blessés
-
FootballIl y a 2 jours
Après la Serie A, l'Inter Milan s'offre la Coupe d'Italie


