Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : Meier n'ira pas aux championnats du monde

Publié

,

le

En fin de contrat avec San Jose, Timo Meier ne viendra pas avec l'équipe de Suisse au Mondial, même s'il est éliminé avec son club (©KEYSTONE/AP The Canadian Press/JASON FRANSON)

Patrick Fischer peut déjà tracer plusieurs noms de joueurs évoluant en NHL en vue du Mondial en Slovaquie. La situation contractuelle de Timo Meier le contraint à renoncer à une convocation.

On pourrait presque appeler ça la "Lex Bärtschi". Disponible pour le Mondial en 2015 car pas qualifié pour les play-off avec les Vancouver Canucks, Sven Bärtschi avait décliné l'appel de Glen Hanlon pour ne pas risquer une blessure et voir son nouveau contrat revu à la baisse.

Engagé en play-off de NHL avec les San Jose Sharks, Timo Meier ferait pareil en cas d'élimination. Avec une saison record de 66 points (30 buts/36 assists), l'Appenzellois ne souhaite prendre aucun risque puisque son contrat de rookie arrive à échéance. Le puissant ailier de 22 ans va très certainement commander un salaire de l'ordre de 5 millions par saison et une blessure pourrait faire baisser sa cote de quelques centaines de milliers de dollars.

Mirco Müller, médaillé d'argent à Copenhague et éliminé de la course aux play-off avec New Jersey, devrait suivre la même voie que Meier et ne pas bouger avant d'avoir un nouveau contrat en poche. La situation pourrait évoluer en cas de signature dans les prochains jours.

Les cas de Kevin Fiala, éliminé avec Minnesota, et Sven Andrighetto, surnuméraire avec Colorado dans son premier tour face à Calgary, sont en suspens. Fiala, d'origine tchèque par son père, aimerait beaucoup être du voyage à Bratislava et une solution est à l'étude malgré, là aussi, un contrat expirant. Si Andrighetto venait à être disponible, il aimerait également pouvoir rejoindre l'équipe dans la capitale slovaque alors que son bail avec l'Avalanche touche à sa fin.

Deux autres potentiels renforts ont d'ores et déjà été refusés par Patrick Fischer: Denis Malgin et Luca Sbisa. Pour le centre soleurois des Florida Panthers, le technicien zougois affirme "qu'à nos yeux, il n'a pas envie à 100% de rejoindre la sélection". Quant au défenseur des Islanders, presque jamais aligné, il n'entre même pas dans la discussion. Eliminé avec Vancouver après une saison marquée par des pépins physiques, Sven Bärtschi a pour sa part renoncé à une possible sélection car sa femme attend leur premier enfant.

Les autres Suisses encore en lice en play-off - Roman Josi, Yannick Weber, Nino Niederreiter, Dean Kukan et Jonas Siegenthaler - ont de leur côté signalé qu'ils seraient à disposition de Fischer en cas d'élimination avec leur équipe de NHL et si leur santé le leur permet.

Pour l'instant, le seul renfort de NHL se nomme Nico Hischier.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Pas de trois à la suite pour le HC Bienne

Publié

le

Le gardien Luis Janett et Johnny Kneubuehler n'ont pas passé un dimanche de rêve à Zoug... (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Il n’y aura pas de passe de trois pour le HC Bienne ! Victorieux de Lugano et d’Ambri-Piotta, les Seelandais n’ont pas bouclé leur semaine sur un nouveau succès. Ils se sont inclinés 4-1 à Zoug.

Avec Luis Janett pour Harri Säteri dans la cage, Bienne a payé un lourd tribut à une entame bien laborieuse. A la 13e, Janett avait déjà dû s’incliner à deux reprises, devant Lukas Bengtsson et Sven Senteler.

Les Biennois ont eu le mérite de réduire le score par Anthony Greco à la 24e, qui a battu Tim Wolf avec un backhand, pour rester dans le match jusqu’à la 55e minute. Jusqu’au 3-1 de Grégory Hofmann qui assurait une troisième victoire de rang à ses couleurs. Avec un matelas de 9 points sur Fribourg-Gottéron, les Zougois ne passeront pas, selon toute vraisemblance, par la case des play-in.

Quant au HC Bienne, il tentera mercredi à Langnau de briser une série qui fait tache, à savoir sept défaites de suite à l’extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lauren Macuga crée la surprise, Lara Gut-Behrami 5e

Publié

le

Lauren Macuga a signé la première victoire de sa carrière à St. Anton. (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

L'Américaine Lauren Macuga a créé la surprise dimanche en remportant le super-G de St. Anton devant Stephanie Venier et Federica Brignone. Meilleure Suissesse, Lara Gut-Behrami a terminé 5e.

Un premier podium pour Lauren Macuga n'aurait pas été complètement inattendu au vu de la progression de l'Américaine de 22 ans cette saison. Mais de là à l'imaginer écraser une course comme lors de ce super-G autrichien, il y avait un pas que beaucoup auraient été frileux à franchir.

La skieuse de Park City (Utah), qui avait réalisé le meilleur résultat de sa carrière lors de la descente de Beaver Creek le 14 décembre (4e), a fait une course parfaite dans le Tyrol. Elle a signé le meilleur temps dans la quasi-totalité des secteurs, profitant également d'une visibilité légèrement meilleure que les premières concurrentes à s'élancer.

Elle a relégué Stephanie Venier à 68 centièmes et Federica Brignone, victorieuse de sa première descente la veille, à 92 centièmes. Toutes les autres skieuses ont terminé au-delà de la seconde.

Gut-Behrami leader

Cinquième à 1''26, Lara Gut-Behrami a vu une Lindsey Vonn qui continue de monter en puissance lui chiper la 4e place pour deux petits centièmes. Mais la Tessinoise, deuxième des deux premiers super-G de l'hiver, s'empare malgré tout du dossard rouge de la spécialité, profitant de la contre-performance de l'Autrichienne Cornelia Hütter (23e, +2''22) et de l'élimination de l'Italienne Sofia Goggia.

Avec deux autres skieuses dans le top 10, les Suissesses ont réussi une bonne performance d'ensemble. Corinne Suter a signé son meilleur résultat de l'hiver en prenant le 8e rang (+1''76). Et au lendemain de sa formidable 2e place en descente, la Valaisanne Malorie Blanc s'est classée 9e, à 1''80 de Macuga, malgré son dossard 33.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un premier trophée pour Zeki Amdouni

Publié

le

Zeki Amdouni: un premier trophée avec Benfica. (© KEYSTONE/EPA/ESTELA SILVA)

Zeki Amdouni tient son premier trophée. A Leiria, le Genevois a enlevé la Coupe de la Ligue du Portugal avec Benfica.

Benfica s’est imposé 7-6 aux tirs au but en finale face au Sporting. Le score était de 1-1 avant cette séance de penalties qui a vu Trinaco, le 14e frappeur, échouer devant le portier Anatoly Trubin.

Zeki Amdouni a été introduit à la 80e minute sans doute dans la perspective de cette séance de tirs au but. Deuxième frappeur du Benfica, le Genevois n’a pas failli pour rappeler qu’il était très efficace dans cet exercice. Murat Yakin le sait parfaitement et il a fait du Genevois de 24 ans, sans toutefois le déclarer publiquement, son frappeur no 1 en équipe nationale.

Zeki Amdouni évolue au Benfica depuis l'été dernier. Il a été prêté par Burnleyy, club avec lequel il est sous contrat jusqu'en juin 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Julien Sprunger a encore frappé

Publié

le

Julien Sprunger inscrit le but de la victoire pour Fribourg-Gottéron aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Eternel Julien Sprunger ! Le capitaine de Fribourg-Gottéron a donné la victoire (2-1) à ses couleurs aux Vernets face à Genève-Servette, sans doute son meilleur ennemi.

Julien Sprunger a signé sa 10e réussite de la saison sur le 2-1 de la 52e minute entre les jambes de Robert Mayer. Cette victoire relance une équipe qui restait sur deux défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri-Piotta et Davos. Elle est, surtout, amplement méritée avec une domination très marquée des Fribouregois avec 30 tirs à leur actif contre 14 aux Genevois.

Titularisé à la place de Reto Berra, Loîc Galley ne s’est incliné que sur une séquence de double infériorité numérique. A à la 30e, Teemu Hartikainen avait su exploiter les pénalités infligées à Sprunger et à Yannick Rathgeb pour répondre à l’ouverture du score de Linden Vey.

Précieuse victoire de Bienne

Victorieux à Ambri vendredi, Genève-Servette ne parvient toujours pas à enchaîner. Les Grenat devront vraiment cravacher pour disputer les play-in. Le top 6 semble désormais bien inaccessible pour une équipe aussi inconstante. Dans cette lutte pour les play-in, le HC Bienne a réalisé la belle opération de la soirée. Après leur victoire contre Lugano mardi, les Seelandais ont battu Ambri 4-3. Ancien Léventin, Fabio Hofer a inscrit le but de la victoire à la 52e minute dans une rencontre riche en rebondissements.

A Porrentruy, Lugano a également connu la défaite lors d’un samedi bien noir pour un hockey tessinois bien malade. Encore une fois parfaitement protégé par un Benjamin Conz remarquable, Ajoie s’est imposé 3-1. Les Jurassiens ne sont plus qu’à 6 points de Lugano et à 10 d’Ambri pour, pourquoi pas, nourrir l’ambition d’échapper à la dernière place. Surtout si son gardien est toujours traversé par le même état de grâce.

Enfin, le Lausanne HC est peut-être, sans jouer, le grand gagnant de la soirée. Les défaites de Berne à Davos (3-2) et de Zurich à domicile face à Zoug (2-1) font ses affaires. Même si bien des points sont encore en jeu, la perspective de remporter la saison régulière devient de plus en plus grande pour les Vaudois. Lesquels ont mesuré à leurs dépens au printemps dernier l’avantage de disputer l’éventuel 7e match d’une finale à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X