Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : pas de playoffs avant au moins deux semaines

Publié

,

le

SSamedi 29 fevrier 2020, le LHC a reçu le CP Berne dans une patinoire orpheline de ses supporters. (©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

La Ligue nationale a décidé de suspendre les championnats de National League et de Swiss League en raison des risques de propagation du coronavirus COVID-19. Un point de la situation sera fait le 13 mars.

Le coup est dur, mais la décision était attendue. Après avoir disputé les deux dernières journées de National League et les actes V des play-off de Swiss League à huis clos, la Ligue nationale a préféré suspendre les compétitions jusqu'au 15 mars plutôt que de les jouer sans public. Ce qui demeure obligatoire depuis l'interdiction prononcée par la Confédération de toutes manifestations appelées à réunir au moins 1000 personnes.

Une interdiction qui peut être prolongée par le Conseil fédéral. Les 24 clubs des deux premières divisions se réuniront donc à nouveau, le 13 mars, pour analyser la situation et prendre de nouvelles dispositions. En revanche, si l'interdiction était levée, les compétitions reprendraient dès le lundi 16 mars, selon un calendrier qui sera établi et communiqué ultérieurement.

"On veut absolument disputer les play-off devant nos fans", a martelé Denis Vaucher, le président de la Ligue nationale. "J'ai assisté au derby des Zähringen vendredi et au derby tessinois samedi à Lugano, les joueurs se sont battus mais il n'y avait aucun plaisir. Jouer des séries éliminatoires dans ces conditions serait grotesque. Les joueurs ont besoin des fans et les fans des joueurs."

La Ligue s'est réunie en assemblée extraordinaire lundi matin pour gérer une situation de crise. Et il a été décidé de jouer la montre. Parce que le spectre d'une annulation hante les esprits et qu'elle aurait de très sérieuses conséquences financières, en plus des aspects sportifs et potentiellement juridiques. Sans articuler de chiffres, Denis Vaucher évoque des possibles pertes de l'ordre de plusieurs millions de francs.

Un calendrier resserré?

Dans le scenario le moins défavorable, les play-off commenceraient donc le 16 mars. Et, bien que le rythme traditionnel des séries soit de jouer le mardi, le jeudi et le samedi, il se pourrait que l'on bouleverse les habitudes et que les matches aient lieu par exemple les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. On jouerait alors tous les deux jours pour rattraper le temps perdu.

Membre du conseil d'administration du HC Bienne et ancien ponte de la Ligue, Ueli Schwarz estime cette solution faisable. Cela permettrait de jouer les trois tours (quarts, demies et finale) en best of 7. D'autres scénarios sont bien sûr à l'étude, comme des séries en best of 5 ou best of 3, dans le pire des cas.

Le gel des matches entraîne immanquablement des questions quant aux possibles pertes financières des diffuseurs MySports ou SSR. Là encore, Denis Vaucher ne souhaite pas extrapoler et se borne à renvoyer ces questions, et les impacts juridiques, à la prochaine rencontre du 13 mars. Sans doute que les télévisions auront davantage d'impact dans onze jours quant à la suite à donner aux deux championnats.

Dans le cas où les matches ne pourraient plus se dérouler se pose aussi la question de l'attribution du titre. Zurich sera-t-il désigné champion pour avoir fini la saison régulière au premier rang? "Ce sera discuté en assemblée, prévient Denis Vaucher. Il faudra comme toujours une majorité des trois quarts des participants (NDLR: les clubs de National League et de Swiss League) pour entériner une éventuelle décision." Même chose concernant la relégation.

A noter que ces mesures ne touchent que les deux premières divisions. La question de la finale de MSL entre Red Ice et Bâle est en suspens, puisque les deux clubs attirent plus de 1000 spectateurs par match, qui plus est au moment de disputer une série finale.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Ice Hockey: no playoffs for at least two weeks | En24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Simon Ammann pas retenu, Daniel Yule et Mélanie Meillard choisis

Publié

le

Pas de huitièmes Jeux olympiques consécutifs pour Simon Ammann. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Swiss Olympic a annoncé lundi la liste finale des sélectionnés pour les JO de Milan et Cortina. Simon Ammann n'a pas été sélectionné, contrairement aux Romands Daniel Yule et Mélanie Meillard.

Le sauteur à ski de 44 ans a participé à toutes les éditions depuis Nagano 1998. Ammann a remporté le doublé sur les deux tremplins en individuel à Salt Lake City en 2002 et à Vancouver en 2010. La fédération Swiss-Ski lui a préféré Gregor Deschwanden, Sandro Hauswirth et Felix Trunz.

Parmi les Romands retenus en ski alpin, le skieur de la Fouly Daniel Yule a rempli in extremis les minimas olympiques à la faveur de son deuxième top 15 de l'hiver dimanche lors du slalom de Kitzbühel. La skieuse d'Hérémence Mélanie Meillard, qui ne compte qu'un top 15 cette saison à son actif, a également été choisie pour représenter la Suisse en slalom.

Chez les messieurs, Marco Odermatt, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Loïc Meillard, Luca Aerni, Thomas Tumler et Tanguy Nef ont validé leur sélection sans étonnement. Niels Hintermann et Matthias Itten ont complété la liste des élus. Ramon Zenhäusern, médaillé d'argent en slalom et titré par équipes en 2018 à Pyongchang, a été recalé.

Cinquième participation pour Fanny Smith

Du côté des dames, les Valaisannes Malorie Blanc et Camille Rast seront sans surprise du voyage à Cortina. Corinne Suter, Janine Schmitt, Jasmine Flury et Delia Durrer ont été sélectionnées en vitesse, tandis que Vanessa Kasper, Sue Piller, Wendy Holdener et Eliane Christen ont obtenu leur dossard en géant et en slalom.

Fanny Smith a validé sa cinquième participation aux JO en ski cross, et sera accompagnée par la Genevoise Sixtine Cousin. Ryan Regez, champion olympique en titre, a également obtenu son sésame.

La délégation olympique suisse de 2026 compte 84 dames et 91 messieurs. Plus de la moitié disputera JO pour la première fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

NFL Les Patriots retrouvent le Superbowl et les Seahawks

Publié

le

Les New England Patriots se sont qualifiés pour le Superbowl dimanche. (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

New England s'est qualifié pour le Superbowl grâce à sa victoire dimanche face à Denver (10-7). La franchise y retrouvera Seattle, que les Patriots avaient battu en 2015 lors de la finale de la NFL.

Les Patriots n'ont plus goûté au Superbowl depuis le départ en 2019 de leur ancienne star Tom Brady, considéré comme le plus grand quaterback de l'histoire. New England avait raflé six Superbowl avec Tom Brady entre 2001 et 2018, et plus aucun depuis.

New England a connu une période de reconstruction difficile, échouant trois saisons d'affilée à disputer les play-off. Mais sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Mike Vrabel, la renaissance des Patriots est étincelante cette saison.

Grâce à leur victoire face à Denver, à l'issue d'un match disputé sous la neige, ils viseront un septième titre le 8 février à Santa Clara, en Californie, face à Seattle. Les Seahawks se sont eux imposés face aux Rams de Los Angeles (31-27) pour décrocher leur droit à une revanche face à New England.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Fin de série pour les Devils

Publié

le

Jacob Markstrom et les Devils ont subi la loi de Seattle dimanche (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Fin de série pour les Devils dimanche en NHL. New Jersey, qui restait sur trois victoires consécutives, s'est incliné 4-2 sur la glace du Seattle Kraken.

La soirée fut difficile pour les trois Suisses de l'effectif des Devils, qui ont tous eu droit à un temps de jeu légèrement supérieur à 20 minutes. Timo Meier a terminé la partie avec un différentiel de -3, Nico Hischier avec -2 et Jonas Siegenthaler avec -1.

Après un "road trip" de quatre matches, les Devils retrouveront leur public de Newark pour les deux prochaines parties. Ils se frotteront mercredi aux Jets de Nino Niederreiter, puis vendredi aux Predators de Roman Josi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mexique: 11 morts dans une attaque armée sur un terrain de football

Publié

le

Les auteurs de l'attaque sont recherchés à Salamanca (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/FERNANDO LLANO)

Une attaque armée a fait au moins 11 morts et 12 blessés dimanche après un match sur un terrain de football dans l'Etat de Guanajuato, l'un des plus violents du Mexique, ont indiqué les autorités locales. Des restes humains ont en outre été découverts dans des sacs.

Des hommes armés ont fait irruption après la rencontre et tiré sur les personnes présentes sur ce terrain de foot de quartier à Salamanca, ville de 160'000 habitants dans le centre du Mexique, pays confronté à des groupes criminels organisés, a annoncé le maire, César Prieto.

"La mort de 11 personnes a été confirmée. Dix d'entre elles ont succombé sur place et une autre au moment où elle recevait des soins médicaux dans un centre hospitalier", ont précisé les autorités. En outre, "12 personnes ont été blessées par des tirs d'armes à feu", parmi lesquelles une femme et un mineur, ont-elle ajouté.

Des forces de sécurité ont été déployées pour retrouver les responsables de l'attaque, selon les autorités municipales.

La ville de Salamanca, qui abrite une importante raffinerie de la compagnie publique Pemex, a connu un weekend agité avec la découverte, samedi soir, de quatre sacs contenant des restes humains.

Le maire a attribué cette vague de violence à la présence de divers groupes de la criminalité organisée, alors que le cartel de Santa Rosa de Lima et celui de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), l'un des plus puissants du Mexique, opèrent dans l'Etat de Guanajuato.

"Un moment grave"

"Hier (samedi), nous avons eu cinq personnes assassinées dans la communauté de Cuatro de Altamira, et une autre a été assassinée à San Vicente de Flores", a déclaré M. Prieto dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux.

Le maire a fait état la semaine dernière d'"une menace a l'engin explosif à une porte de la raffinerie de Pemex".

Il a indiqué avoir appelé la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, et la gouverneure de l'Etat, Libia Denisse García, pour contribuer à "rétablir la paix, la tranquillité et la sécurité".

"Nous traversons un moment grave (...) Des groupes criminels tentent de soumettre l'autorité (mais) ils n'y parviendront pas", a-t-il insisté.

L'Etat de Guanajuato est un centre industriel abritant des usines d'assemblage automobiles et de nombreuses attractions touristiques, où plusieurs groupes criminels organisés se disputent le trafic de drogue et le vol de carburant, selon des analystes.

Au début de l'année, le gouvernement mexicain a toutefois indiqué que le taux d'homicides dans le pays avait atteint en 2025 son niveau le plus bas depuis une décennie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous cherchez des preuves de réconfort… C’est le moment de renforcer votre sécurité intérieure plutôt qu’à la chercher à l’extérieur !

Les Sujets à la Une