Sport
Volley-ball : Le LUC donne le ton avant les playoffs
Dimanche soir, les Vaudois sont venus à bout de Näfels, leur dauphin au classement de Ligue Nationale A. Un week-end plein 24 heures après un succès trois sets à zéro à Amriswil (troisième au classement).
Le Lausanne Université Club termine sa saison régulière de Ligue Nationale A en fanfare. Ce week-end, le leader du championnat a battu ses deux concurrents directs au classement : Amriswil, samedi et Näfels dimanche soir à Dorigny.
Face à Näfels, les Vaudois l’ont emporté en quatre sets : 25-18, 25-18, 19-25 et 25-20 dans une rencontre dans l’ensemble bien maîtrisée. La réaction du capitaine du LUC, Julien Carrel :
De son côté, Georges-André Carrel dresse le bilan après ce tour préliminaire. Directeur technique du Lausanne Université Club, celui que l’on surnomme « le Druide » se montre évidemment satisfait au terme d’une saison régulière qui a vu son équipe terminer en tête.
Rien était en effet acquis, l’été dernier, au moment de désigner Massimiliano Giaccardi nouveau coach d’une première équipe en totale reconstruction. Grâce aux autres dirigeants et même son épouse, Georges-André Carrel a su bâtir un groupe sein et professionnel :
Lausanne termine donc ce tour préliminaire au premier rang, devant Näfels et Amriswil avec 59 points, soit trois de plus que ses deux poursuivants. En quarts de finale de playoffs, le LUC défiera Einsiedeln au meilleur des trois matchs, le premier aura lieu à Dorigny le 24 mars prochain.
Sport
Football: Les Suissesses qualifiées à la raclette pour l'Euro
L'équipe de Suisse dames a obtenu dans la douleur son billet pour l'Euro 2022 en Angleterre. A Thoune, elle a eu besoin des tirs au but (3-2) pour prendre la mesure de la République tchèque.
1-1 à l'aller, 1-1 au retour après les prolongations, il a fallu avoir recours à la loterie des tirs au but pour départager les deux équipes. La séance a mal débuté pour les Suissesses, avec les échecs de Gut et de Sow. Mais Gaëlle Thalmann a remis son équipe sur les rails en arrêtant le premier tir tchèque, puis en déviant sur son poteau le quatrième. Crnogorcevic a donné l'avantage aux Suissesses 3-2 avant que la dernière Tchèque ne tire sur la transversale.
Une nervosité palpable a hanté les esprits des Suissesses. Cela s'est traduit notamment par un manque de précision dans les passes, des contrôles ratés et des balles arrêtées mal exploitées. En première mi-temps, les protégées de Nils Nielsen n'ont ainsi pas su menacer la cage tchèque.
Le début de la seconde période a été difficile pour la Suisse. Après une première alerte sur une frappe lobée de Martinkova (48e), les Tchèques ouvraient la marque sur un tir lointain de Svitkova (51e) sur lequel Gaëlle Thalmann ne semblait pas irréprochable.
Heureusement, à peine entrée sur la pelouse, Coumba Sow égalisait en profitant d'un mauvais alignement de la défense adverse (59e). Le score ne bougeait plus et les prolongations étaient donc nécessaires. Durant celles-ci, un coup franc de Svitkova finissait sur la transversale (114e).
Sport
Hockey sur glace : Malgin délivre Lausanne
Entre lions vaudois et zurichois, la bataille fut, comme attendu, très disputée. Mais le top-scorer du LHC a fait parler sa technique après 67 minutes de jeu.
Lausanne bat Zurich au bout du suspense. Les Vaudois mènent 1-0 en quart de finale des playoffs de National League après leur victoire acquise mardi à Malley.
3-2 après prolongations, c’est le score final d’une rencontre de haute lutte entre le quatrième et le cinquième de la saison régulière :
Pour rappel, le système des prolongations est pour rappel différent lors des séries éliminatoires : des périodes de 20 minutes s’enchaînent jusqu’à ce qu’une équipe trouve la faille :
Le deuxième acte entre le LHC et les ZSC Lions aura lieu jeudi soir au Hallenstadion.
A noter que toutes les équipes possédant l’avantage de la glace se sont imposées hier lors du premier acte. Succès de Fribourg lors de la réception de Genève, de Lugano sur Rapperswil et de Zoug contre Berne.
Sport
Cyclisme - Tour de Romandie: top départ à Oron-la-Ville
Annulé en 2020, le Tour de Romandie repartira le mardi 27 avril à Oron-la-Ville pour se terminer le dimanche 2 mai à Fribourg pour le contre-la-montre.
Double vainqueur en titre, Primoz Roglic sera absent, mais la présence de Marc Hirschi est gage de spectacle.
Victime du coronavirus, l'épreuve romande n'avait pu avoir lieu l'an dernier. Pour sa 74e édition, les organisateurs ont conservé les mêmes étapes que pour l'édition 2020. La montagne sera largement présente pratiquement tous les jours dans les étapes en ligne. Toutefois, les parcours ont souvent dû être modifiés pour diverses raisons.
Ainsi, l'étape Aigle - Martigny, qui devait servir de test pour les Championnat du monde 2020, annulés eux aussi, ne comportera plus l'ascension de la Petite Forclaz. La montée de Chamoson la remplacera. Les sprinters devront sans doute se contenter de l'étape d'Estavayer pour servir leurs dessein,s mais elle offrira tout de même une dénivellation de plus de 2000 m.
L'étape-reine se disputera entre Sion et Thyon 2000. Ce sera la première fois de la saison que les coureurs friseront les 2000 m. Richard Chassot, le patron de l'épreuve, a précisé qu'il avait déjà mis au point du plan B en cas de mauvais temps. Le classement général prendra sa forme définitive avec le contre-la-montre de Fribourg. Le tracé de 16 km comptera la rude montée de la Lorette (17%) - sans spectateur - au début de parcours.
Un trio de rouleurs
Vainqueur en 2018 et 2019, Roglic a renoncé briguer la passe de trois après un début de saison chargé. Il vient de remporter le Tour du Pays basque. La victoire est donc remise en jeu pour des coureurs comme le Colombien Miguel Lopez (Movistar), l'Australien Richie Porte et le Gallois Geraint Thomas (les deux Ineos), l'Allemand Lennard Kämna (Bora).
Côté suisse, Marc Hirschi, qui avait pris un peu de retard en raison de problèmes à la hanche, devrait se montrer particulièrement à l'aise avec le profil des étapes romandes. Stefan Küng et Sébastien Reichenbach seront de la partie chez Groupama. Le Thurgovien, champion d'Europe du contre-la-montre, livrera un duel épique au champion du monde italien, Filippo Ganna à Oron et à Fribourg. Un autre Thurgovien, Stefan Bissegger (EF Education First) se mêlera à la bataille du chrono.
Les dix-neuf équipes du World Tour seront au départ. Les organisateurs ont réservé une place pour une vingtième équipe. Dans l'idéal pour une sélection de Swiss-Cycling. Une décision de l'UCI devrait tomber dans les jours qui viennent.
Tour de Romandie (27 avril au 2 mai). Parcours. Mardi 27 avril. 1re étape, prologue contre-la-montre à Oron-la-Ville (4 km). Mercredi 28 avril. 2e étape, Aigle - Martigny (168 km). Jeudi 29 avril. 3e étape, La Neuveville - St-Imier (165 km). Vendredi 30 avril, 4e étape: Estavayer - Estavayer (168 km). Samedi 1er mai. 5e étape, Sion - Thyon 2000 (161 km). Dimanche 2 mai. 6e étape, contre-la-montre à Fribourg (16,1 km).
Sport
Tennis: Federer se retire de l'entry list du Masters 1000 de Rome
Roger Federer (ATP 7) ne disputera pas le Masters 1000 de Rome (9-16 mai). Le Suisse s'est en effet retiré de l'entry list officielle du tournoi prévu sur la terre battue dans la capitale italienne.
Les raisons du renoncement du Bâlois, âgé de 39 ans, ne sont pas connues. Il devrait normalement entamer sa saison sur terre battue à Madrid lors du Masters 1000 prévu du 2 au 9 mai.
Cette nouvelle pourrait inciter les organisateurs du Geneva Open (15-22 mai) à proposer à Federer d'ajouter un tournoi de préparation supplémentaire à son programme sur l'ocre avant Roland-Garros.
Sport
Tennis: Madrid partage l'organisation de la Coupe Davis 2021
La phase finale de la Coupe Davis 2021 (25 novembre-5 décembre) sera organisée non seulement à Madrid, comme prévu initialement, mais également à Innsbruck et Turin.
"Chaque ville accueillera deux des six groupes, puis Madrid accueillera deux quarts de finale tandis que Innsbruck et Turin en accueilleront un chacune. La capitale espagnole accueillera aussi les demi-finales et la finale", détaille la Fédération internationale (ITF) dans un communiqué.
L'instance dirigeante avait annoncé le 18 janvier une évolution du format controversé de la compétition, instauré en 2019. La durée avait été étendue de sept à onze jours, et l'ITF avait laissé entendre que deux villes pourraient accompagner Madrid dans l'organisation. Autre changement annoncé mais qui ne sera introduit qu'en 2022, le passage de 18 à 16 équipes.
La première édition de la Coupe Davis nouveau format, instaurée en concertation avec l'ITF par son nouveau propriétaire, le groupe Kosmos dirigé par le joueur du FC Barcelone Gerard Piqué, a eu lieu en 2019 à Madrid. La deuxième édition a elle été annulée en 2020 en raison du coronavirus.
L'édition 2019, remportée par l'Espagne devant son public, a été un échec populaire. Le format sur une semaine a également provoqué des problèmes de programmation, plusieurs matchs s'étant terminés au beau milieu de la nuit.
-
SuisseIl y a 3 jours
Les autotests à nouveau disponibles en début de semaine
-
SuisseIl y a 1 jour
La pandémie dope les inscriptions dans les jeunesses de partis
-
SuisseIl y a 2 jours
L'USAM exige une reprise des activités sociales et économiques
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Conseil fédéral et les cantons s'engagent pour la loi Covid-19
-
SportIl y a 3 jours
Quatrième bronze mondial pour le CC Genève
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le brassage des eaux du Léman est toujours incomplet
-
GenèveIl y a 2 jours
Les taxis français manifestent à la frontière avec la Suisse
-
CultureIl y a 1 jour
Six photographes récompensés par le prix "Swiss Press Photo"