Hockey
Kevin Pasche fait ses preuves et le LHC remonte gentiment
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/589542305_highres-1000x600.jpg&description=Kevin Pasche fait ses preuves et le LHC remonte gentiment', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
3 points pour le LHC! Les Lausannois ont battu le HC Davos 1-0, jeudi, à la Vaudoise Aréna. Même si le puck aurait pu trouver davantage le chemin des filets, cette victoire permet à Lausanne de revenir à la 6e place du classement.
Avec ce 1-0, les Vaudois sont loin de l'avalanche de buts que l'on avait pu voir en début de saison. Mais, pluie de buts ou pas, ce score est synonyme de victoire et, surtout, de blanchissage pour Kevin Pasche. Le jeune gardien, qui a été rappelé de Martigny il y a deux semaines suite à la blessure de Connor Hughes, jouait de plus sont 4e match d'affilée. On lui a demandé comment il se sentait physiquement avec cet enchaînement de rencontres.
Il faut dire que la défense lausannois fait effectivement du bon travail dernièrement. "Notre défense est proactive, on est en train de devenir meilleurs sur ce point, expliquait Geoff Ward à l'issue du match. Ça nous a donné une chance de gagner." L'entraîneur a d'ailleurs félicité ses joueurs pour l'aide apportée à Kevin Pasche: "Il n'a pas eu beaucoup de travail."
Le portier de 20 ans a tout de même signé quelques beaux arrêts décisifs, même s'il a bénéficié de l'aide de ses coéquipiers. Ce qui ne veut pas dire que le match était sans difficultés.
Pas de doute que le calme et la sérénité dont fait preuve Kevin Pasche sont à la base de son succès. "Il est calme, il prend les pucks quand il faut", confirme le défenseur lausannois Andrea Glauser.
Ce n'est donc pas sans mérite que le Vaudois a été sacré, une fois de plus, homme du match jeudi. "Je suis très heureux, même si je pense que, ce soir, on aurait pu donner le titre à un défenseur, a-t-il réagit. Mais je prends." Et à force, sait-il encore quoi faire des paniers garnis, offerts aux meilleurs joueurs de la partie? "Je crois que je vais les offrir en cadeaux de Noël bientôt", sourit le gardien.
Les performances du dernier rempart sont pour l'instant évaluée sur un petit échantillon de matchs. Mais la concurrence pour le poste devant la cage semble rester au menu du LHC. Reste à savoir qui de Kevin Pasche ou d'Ivars Punnenovs Geoff Ward décidera d'aligner samedi face à Zurich.

Un vrai travail d'équipe pour empêcher Davos de marquer. Face à l'attaquant davosien Yannick Frehnere (centre) le défenseur lausannois Lukas Frick (gauche) vient prêter main forte à Kevin Pasche (droite). ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
En battant les Grisons 1-0, le Lausanne Hockey Club prend certes les 3 points. Mais ce score laisse un peu sur sa faim. Les Lions ont en effet comptabilisé 35 tirs cadrés, mais n’ont donc trouvé le chemin des filets qu’une seule fois. On sent donc une légère frustration chez les Vaudois.
Le LHC est en effet la pire équipe du championnat en termes de power play. En 125 minutes de supériorité numérique, ils n’ont marqué que 8 fois depuis le début de la saison. À l’inverse, Zurich affiche le meilleur taux de réussite de la lige. Et avant la pause internationale, le Lausanne Hockey Club devra encore affronter Zurich justement. Le duel des lions aura lieu samedi à la Swiss Life Arena.
Hockey
Glauser de retour à l'entraînement
Andrea Glauser devrait être disponible pour le 8e de finale de la Suisse contre l'Italie, mardi aux JO 2026 (12h10). Le défenseur de Gottéron a participé à l'entraînement commun lundi à midi.
Glauser avait manqué le dernier match du tour préliminaire contre la République tchèque. Vendredi contre le Canada, il avait dû quitter la glace après avoir subi une blessure à la tête suite à une charge.
Le retour de Denis Malgin reste en revanche incertain. L'attaquant n'a pas participé à l'entraînement lundi, et il continue à faire soigner son épaule blessée lors du match contre le Canada.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fiala absent au moins jusqu'à mi-avril
L'international suisse Kevin Fiala sera absent pendant au moins deux mois en raison d'une blessure à la jambe gauche. Son club, les Los Angeles Kings, l'a annoncé dimanche.
Le St-Gallois sera réexaminé après la fin de la saison régulière, le 16 avril, a écrit la franchise de Los Angeles. Auteur de 40 points dont 18 buts cette saison, il va cruellement manquer aux Kings dans la lutte pour les places en play-off.
Kevin Fiala s'est blessé vendredi aux JO 2026 avec l'équipe de Suisse face au Canada. Selon le communiqué des LA Kings, l'ailier de 29 ans a subi des "fractures" au niveau de la jambe gauche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse affrontera l'Italie en huitièmes de finale
Victorieuse de la Tchéquie 4-3 ap dimanche, l'équipe de Suisse masculine affrontera l'Italie mardi en huitièmes de finale. En cas de succès, elle défiera la Finlande mercredi en quarts.
La Suisse connaît la suite de son programme olympique. La sélection de Patrick Fischer termine cette phase préliminaire au 5e rang et gagne le droit de se frotter à l'équipe la moins bien classée de cette première partie de tournoi, l'Italie. Comme la France, les Transalpins ont fini avec trois défaites en autant de rencontres et un goal average de -15. La différence entre les deux nations s'est faite au nombre de buts inscrits, cinq pour les Tricolores, quatre seulement pour les Azzurri.
Battus 5-1 par les Etats-Unis, les Allemands ont obtenu un joli prix de consolation. Sixièmes, ils joueront contre la France en huitièmes de finale et face à la Slovaquie en cas de victoire. Un chemin somme toute plus simple que celui qui attend les Helvètes avec une éventuelle bataille face aux Finlandais en quarts de finale. Des Nordiques reposés puisqu'ils se sont qualifiés en tant que meilleurs deuxièmes.
Les deux autres huitièmes de finale verront la Suède affronter la Lettonie et la Tchéquie défier le Danemark. Si les deux pays favoris l'emportent, cela donnerait des quarts Etats-Unis - Suède et Canada - Tchéquie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Selon Patrick Fischer, la Suisse a trouvé son jeu
La victoire 4-3 ap face à la Tchéquie a fait du bien à une équipe de Suisse ébranlée par les blessures contre le Canada. Et surtout, la Suisse a trouvé son jeu, selon le sélectionneur Patrick Fischer.
"Je suis très content de cette victoire, a expliqué le Zougois. Aujourd'hui, c'était important de trouver notre jeu. On a joué avec beaucoup de coeur et de vitesse tout en étant efficace sur le fore-checking. Je dois dire que c'était un bon match entre deux équipes qui ont travaillé dur."
En dépit de l'ouverture du score des joueurs de Radim Rulik, Fischer a aimé l'entame de rencontre de ses joueurs. "Contre eux, c'est toujours dur, estime le coach helvétique. On joue le même style, on travaille fort, on patine. Mais aujourd'hui on devait montrer notre jeu et c'est ce que nous avons fait."
Kukan le héros
Ce jeu prôné par Patrick Fischer et son staff a permis à la Suisse de faire deux finales mondiales de suite et de ne pas passer loin de l'or. Bien regroupé devant Leonardo Genoni et avec des piliers défensifs comme Roman Josi, Janis Moser ou encore Jonas Siegenthaler, l'effectif a fière allure, même sans Fiala, Malgin ni Glauser. Parce que tous les joueurs tirent à la même corde, même ceux qui se trouvent sur les lignes 3 et 4.
Et bien que les trois premiers buts aient été inscrits par des joueurs de NHL (Josi, Meier et Suter), c'est Dean Kukan qui n'a pas tremblé en prolongation, à 3 contre 3, pour trouver la lucarne de Lukas Dostal. Un peu moins en vue offensivement avec les Zurich Lions cette saison, Kukan reste l'un des meilleurs défenseurs de National League. Et en la circonstance, il a montré pourquoi.
Pour Kevin Fiala
Forcément, les Helvètes ont voulu jouer pour Kevin Fiala, gravement blessé vendredi soir contre le Canada. "Avant le match, nous avons dit que nous allions jouer pour Kevin aujourd'hui, a raconté le capitaine Roman Josi. Son absence a été un énorme choc pour tout le monde."
Héros de cette partie, Dean Kukan savait à quoi s'attendre face au pays dont est originaire son père. "Nous avons analysé leur jeu et essayé de jouer comme eux, a-t-il dit. De manière simple et intense." Et avant le match, Fiala a adressé un message vidéo à l'équipe pour lui donner du courage. "Il nous a dit de donner le maximum et de battre les Tchèques, a relevé le défenseur zurichois. Il allait bien, compte tenu des circonstances."
La Suisse 5e ou 6e
Cette victoire assure la 5e ou la 6e place à la Suisse. Le rang final au terme de cette phase de poule va dépendre du groupe C, celui des Etats-Unis, de l'Allemagne, de la Lettonie et du Danemark. S'ils terminent cinquièmes, les Suisses affronteront certainement l'Italie en huitième de finale mardi. S'ils finissent sixièmes, ce serait une probable rencontre face à la France. On sait également que le 5e se frotterait certainement à la Finlande en quarts de finale, alors que le 6e jouerait la Slovaquie en cas de succès au tour précédent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 16 heures
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
GenèveIl y a 3 jours
Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève
-
CultureIl y a 3 jours
Victoires de la musique: le triomphe de Theodora
-
InternationalIl y a 2 jours
"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"
-
InternationalIl y a 2 jours
L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard


