Rejoignez-nous

International

Jasmine Paolini décroche son plus beau titre à Rome

Publié

,

le

L'immense joie de Jasmine Paolini, qui a cueilli le titre à Rome (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le tennis italien se porte à merveille. Poussée par le public du Foro Italico, Jasmine Paolini (WTA 5) a cueilli le titre à domicile dans le WTA 1000 de Rome.

L'Italienne de 29 ans s'est imposée 6-4 6-2 devant l'Américaine Coco Gauff (WTA 3), survolant les débats dans une finale où elle a signé cinq breaks au total. Elle décroche ainsi son troisième titre en simple sur le circuit principal, après Portoroz (WTA 250) en septembre 2021 et Dubai (WTA 1000) en février 2024.

Jasmine Paolini (WTA 5) succède au palmarès du tournoi romain à la Polonaise Iga Swiatek, qu'elle dépassera au classement lors de sa prochaine publication lundi. La championne olympique 2024 de double grimpera au 4e rang pour égaler son meilleur classement, alors que Swiatek reculera de la 2e à la 5e place.

Ce sacre permet à Jasmine Paolini de faire le plein de confiance, et de points aussi. La révélation de la saison 2024 jouera gros dans les semaines à venir: finaliste malheureuse tant à Roland-Garros qu'à Wimbledon l'an dernier, elle aura pas moins de 2600 points à défendre au total durant ces deux quinzaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Présidentielle ivoirienne: Ouattara continue d'entretenir le suspense

Publié

le

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été accueilli comme une rock star par ses partisans dans un stade d'Abidjan. (© KEYSTONE/EPA/LEGNAN KOULA)

Le président ivoirien Alassane Ouattara continue d'entretenir le suspense: il a annoncé dimanche qu'il prendrait une décision "dans les jours qui viennent" sur une candidature à la présidentielle d'octobre, pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays.

Sa réponse était très attendue dimanche par ses partisans lors d'un grand meeting à Abidjan, au lendemain de sa désignation par son parti comme candidat à la présidentielle. "Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion en mon âme et conscience, une décision", a-t-il dit, acclamé par les militants qui remplissaient les 60'000 places assises ainsi que la pelouse.

"Je ressens la force et la sincérité de votre appel, ces appels je ne peux pas les ignorer, je les ai bien entendus, et je dis avec émotion, oui je vous ai entendus", a ajouté le chef de l'Etat, âgé de 83 ans.

Figures de l'opposition exclues

La question agite les milieux politiques ivoiriens depuis des mois, a fortiori depuis la publication de la liste électorale début juin, qui exclut plusieurs figures de l'opposition de la course à la présidentielle.

M. Ouattara, au pouvoir depuis 2011, avait été désigné samedi candidat de son parti le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il a par ailleurs affirmé qu'il acceptait de rester président du parti. "Nous avons fait plus que reconstruire la Côte d'Ivoire, nous avons transformé la Côte d'Ivoire, mais nous devons aller encore plus loin", a-t-il déclaré.

L'opposition, convaincue qu'il va se présenter, se dresse déjà contre une telle candidature, surtout depuis l'exclusion de ses têtes d'affiches. L'ex-président Laurent Gbagbo, son ancien bras droit Charles Blé Goudé et l'ancien Premier ministre en exil Guillaume Soro sont radiés de la liste électorale pour des condamnations en justice.

L'ancien président de Credit Suisse Tidjane Thiam, leader du principal parti d'opposition, a lui aussi été écarté par la justice pour des problèmes de nationalité. Ces décisions judiciaires ont alimenté des tensions, l'opposition accusant le pouvoir de choisir ses adversaires, tandis que les autorités nient toute intervention.

"Inéligible"

"La constitution lui interdit d'être éligible", maintenait dimanche Sébastien Dano Djedje, le président exécutif du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo. "S'il choisit d'être candidat, on va contester par des moyens légaux" a-t-il dit.

La Côte d'Ivoire a connu à plusieurs reprises des violences lors de périodes électorales. Fin 2010 et début 2011, la contestation par Laurent Gbagbo de l'élection d'Alassane Ouattara s'était soldée par environ 3000 morts. Lors de la dernière présidentielle, en 2020, au moins 85 personnes ont été tuées en marge du scrutin qui avait abouti à la réélection de M. Ouattara avec plus de 94% des voix.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kevin Durant transféré de Phoenix à Houston

Publié

le

Kevin Durant tradé de Phoenix à Houston (© KEYSTONE/FR171862 AP/JIM DEDMON)

Kevin Durant, star de la NBA âgée de 36 ans, a été envoyé des Phoenix Suns aux Houston Rockets. C'est ESPN qui l'a annoncé dimanche.

Durant, 8e meilleur marqueur de l'histoire de la ligue nord-américaine et 14 fois All-Star, vient ainsi renforcer les ambitions d'une équipe de nouveau candidate au titre, après l'échec cuisant de son passage à Phoenix.

L'Américain, double champion NBA avec les Golden State Warriors (2017, 2018) et quadruple champion olympique (2012, 2016, 2020, 2024), est transféré dans le Texas en échange notamment de Jalen Green, Dillon Brooks, le 10e choix de la draft 2025 et 5 choix de second tour, détaille ESPN.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La Juve à un pas des 8e de finale

Publié

le

Une Juventus sans souci (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

La Juventus s'est rapprochée d'une qualification pour les huitièmes de finale du Mondial des clubs. La Vieille Dame a facilement battu le Wydad Casablanca 4-1, dimanche à Philadelphie.

Il suffit désormais d'un nul de Manchester City face à Al Ain, dans la nuit de dimanche à lundi, pour propulser la Juve au prochain tour.

Le Turc Kenan Yildiz a été le grand artisan du large succès des Turinois. Déjà à l'origine de l'ouverture du score contre son camp d'Abdelmounaim Boutouil (6e), le no 10 s'est offert un doublé (16e, 69e), portant à trois buts son compteur dans le tournoi. Dusan Vlaovic a inscrit un quatrième but sur penalty en fin de rencontre (94e).

Le Wydad avait réduit la marque par l'intermédiaire du Sud-Africain Thembinkosi Lorch (25e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attentat dans une église de Damas: au moins 20 morts

Publié

le

Un kamikaze s'est fait exploser dans l'église Saint-Elie de Damas. (© KEYSTONE/AP)

Au moins vingt personnes ont été tuées et 52 blessées dans un attentat dans une église de Damas, selon un bilan officiel. Le ministère syrien de l'Intérieur a précisé qu'un membre du groupe djihadiste Etat islamique (EI) était à l'origine de cette attaque.

Il s'agit de la première attaque de ce genre dans la capitale syrienne depuis que des forces dirigées par des islamistes ont renversé l'ex-président Bachar al-Assad le 8 décembre. La sécurité reste l'un des plus grands défis pour les nouvelles autorités.

Des correspondants de l'AFP sur place ont vu les secouristes évacuer des gens après cet attentat, qui a également endommagé l'église où des débris de bois et des icônes étaient éparpillés au sol, jonché de flaques de sang.

Le ministère de l'Intérieur a affirmé dans un communiqué qu'un "kamikaze affilié au groupe terroriste Daech est entré dans l'église Saint-Elie, dans le quartier de Dwelaa à Damas, a ouvert le feu et s'est fait exploser avec une ceinture explosive".

La défense civile syrienne a indiqué que plus de quinze personnes avaient été tuées et d'autres blessées, selon un premier bilan. Un homme à l'extérieur de l'église a déclaré à l'AFP que "quelqu'un est entré en portant une arme" et a ouvert le feu, ajoutant que des gens "avaient tenté de l'arrêter avant qu'il ne se fasse exploser".

Un homme de 40 ans, prénommé Ziad, qui se trouvait dans un magasin en face de l'église, a déclaré avoir entendu des coups de feu puis une explosion. "Nous avons vu du feu dans l'église et des morceaux de bancs en bois projetés jusqu'à l'entrée", a-t-il ajouté.

La France a condamné "avec la plus grande fermeté (cet) attentat terroriste abject". Elle a rappelé en outre "son engagement en faveur d'une transition en Syrie qui permette aux Syriens et aux Syriennes, quelle que soit leur confession, de vivre en paix et en sécurité dans une Syrie libre, unie, plurielle, prospère, stable et souveraine", a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Christophe Lemoine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

La famille se tourne souvent vers vous pour des conseils pratiques, et vous répondez toujours avec efficacité. Pas d’exception aujourd’hui !

Les Sujets à la Une