Rejoignez-nous

Jeux olympiques - Beijing 2022

Lindsey Jacobellis plus grande que jamais

Publié

,

le

Le cri de joie de Lindsey Jacobellis. (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Lindsey Jacobellis est entrée un peu plus encore dans la légende en remportant le titre olympique de snowboardcross, 16 ans après sa médaille d'argent aux JO de Turin. Les Suissesses n'ont pas brillé.

Lindsey Jacobellis, doyenne de l'épreuve à 36 ans, était déjà une superstar de la discipline avant ces Jeux de Pékin. Avec ses six couronnes mondiales, ses dix triomphes aux X-Games et ses 31 victoires en Coupe du monde, l'Américaine à la longévité exceptionnelle n'avait plus rien à prouver. Mais il lui manquait l'or olympique.

Cette lacune a été réparée mercredi au Genting Snow Park. L'Américaine a mené sa finale de bout en bout, en résistant aux attaques de la Française Chloé Trespeusch, médaillée d'argent. La Canadienne Meryeta Odine a obtenu le bronze.

Lindsey Jacobellis avait découvert son sport en 2001, initiée par son frère Benny. Depuis 2003, elle est montée chaque année au moins une fois sur un podium de Coupe du monde, à l'exception de 2020. Elle a tout gagné à de multiples reprises, jusqu'à ce titre de mercredi en forme de couronnement absolu.

Au lendemain de l'échec collectif en slalom parallèle, les snowboardeuses suisses n'ont pas pu tirer leur épingle du jeu

Sina Siegenthaler a été la seule à atteindre les quarts de finale, lors desquels elle a été éliminée en arrivant 4e de son run. Ce résultat a néanmoins dépassé ses attentes. "J'étais déjà très heureuse de pouvoir prendre le départ, dès lors, me hisser en quarts de finale, c'est pour moi fantastique", a-t-elle dit. Le parcours de Lara Casanova et de Sophie Hediger s'est arrêté en 8es de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux olympiques - Beijing 2022

La Suisse avec Dubas, Jurkovitz, Lehmann et Martin

Publié

le

Westher Molteni ne disputera pas le TQO de Debrecen (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Coach national de 3x3 au sein de Swiss Basketball, Vladimir Ruzicic a tranché.

Jonathan Dubas, Natan Jurkovitz, Marco Lehmann et Gilles Martin représenteront la Suisse dans le Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen, a annoncé la fédération.

Seuls deux membres de la Team Lausanne de 3x3 - Lehmann et Martin - seront donc présents en Hongrie, où la Suisse bénéficiera du 16 au 19 mai d'une dernière opportunité de décrocher un ticket pour les Jeux de Paris. Ils côtoieront deux joueurs de la Team Fribourg de 3x3, Jurkovitz et Dubas.

Westher Molteni (Lausanne) et Jonathan Kazadi (Fribourg), qui étaient également candidats à une sélection, devront donc se contenter d'encourager leurs coéquipiers à distance. Ceux-ci affronteront la Lituanie, l'Allemagne et Madagascar dans la phase de poules d'un TQO dont seuls les trois premiers se qualifieront pour les Jeux olympiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques - Beijing 2022

Equipe de Suisse: Six candidats pour quatre places à Debrecen

Publié

le

Sacré en SBL, Natan Jurkovitz pourrait représenter la Suisse en 3x3 à Debrecen (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Six joueurs sont en lice pour les quatre places disponibles dans l'équipe de Suisse de 3x3 qui jouera le Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen (16-19 mai).

Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi sont en concurrence avec les quatre joueurs présents au TQO de Hong Kong le mois dernier, a précisé Swiss Basketball.

Sacrés mardi soir en SBL avec Fribourg Olympic en basket "classique", Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi rejoignent les trois membres suisses de la Team Lausanne de 3x3 (Marco Lehmann, Gilles Martin et Westher Molteni) ainsi que Jonathan Dubas dans la "short list" des candidats à une sélection.

La décision finale sera prise dimanche, a souligné le Secrétaire général de la Fédération, Erik Lehmann, dans un message à Keystone-ATS. Le quatuor qui sera désigné affrontera la Lituanie, l'Allemagne et Madagascar dans le groupe A d'une compétition qui réunira 16 équipes par sexe et dont les trois premiers décrocheront leur ticket pour les Jeux de Paris.

Marco Lehmann, Gilles Martin, Westher Molteni et Jonathan Dubas - lequel avait été libéré par Vevey Riviera en cours de play-off - avaient échoué dès la phase de poules du premier TQO organisé à Hong Kong et dominé par la Lettonie. Le quatuor avait manqué les demi-finales pour un panier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La flamme olympique est arrivée au large de Marseille

Publié

le

La flamme olympique est arrivée à Marseille (© KEYSTONE/EPA/Guillaume Horcajuelo)

Après 12 jours de traversée de la Méditerranée depuis la Grèce, la flamme olympique est arrivée au large de Marseille mercredi matin. Elle se trouvait à bord du trois-mâts Belem.

A 79 jours du coup d'envoi officiel des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), cent ans après les derniers JO parisiens, la deuxième ville de France devait accueillir la flamme et la cérémonie d'allumage du premier chaudron olympique, vers 19h45, avec quelque 150'000 personnes attendues sur le Vieux-Port.

Peu après 8h, le mythique trois-mâts, ancienne gloire de la marine marchande, se trouvait encore au large de la rade de Marseille, au-delà des îles du Frioul et du phare du Planier, sur une mer calme et sous un soleil radieux.

La cérémonie d'arrivée de la flamme olympique doit débuter par une gigantesque parade maritime, avec 1024 bateaux inscrits pour escorter le Belem dans les rades nord puis sud de la cité phocéenne, de 11h00 à 17h00. Le navire doit faire son entrée en majesté dans le Vieux-Port à 19h00, avant d'accoster face à la Canebière, avenue emblématique de Marseille.

C'est alors que la torche olympique descendra du navire, avec pour premier porteur sur le sol français le champion olympique 2012 du 50 m nage libre, Florent Manaudou, dont la soeur Laure, championne olympique et triple médaillée en 2004, à Athènes, avait été la première porteuse française en Grèce, lors de la cérémonie d'allumage de la flamme à Olympie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Jeux olympiques - Beijing 2022

Maison suisse à Paris: zone et soirée dédiées au canton de Vaud

Publié

le

Le canton de Vaud, qui abrite notamment le siège du CIO, investira la Maison suisse lors des JO de Paris (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le canton de Vaud bénéficiera d'un espace au sein de la Maison suisse lors des Jeux olympiques de Paris de cet été. Une soirée vaudoise y sera notamment organisée le 27 juillet, en présence de quatre membres du Conseil d'Etat.

Cet espace proposera "une immersion dans une quinzaine d'écrans qui projetteront des images représentant différents atouts du canton", annonce mardi l'Etat de Vaud.

Installée à l'ambassade de Suisse de Paris, la Maison suisse exposera aussi une oeuvre inédite imaginée par l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Intitulée "Vaud-o-rama", elle plongera le spectateur "dans les multiples facettes du canton."

La présence vaudoise à Paris vise notamment à "affirmer la place de choix du canton" dans l'accueil de nombreuses fédérations sportives et des organisations sportives internationales, à commencer par le CIO.

En organisant une "soirée vaudoise" le 27 juillet, le canton souhaite aussi renforcer ses liens avec son voisin français. Christelle Luisier (présidente du Conseil d'Etat et ministre des sports), Isabelle Moret (économie et innovation), Valérie Dittli (finances et agriculture) et Frédéric Borloz (formation) seront de la partie.

Le lendemain, ils assisteront, comme le veut la tradition, au repas offert par la Fondation Lausanne capitale olympique au CIO et aux fédérations sportives internationales installées dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Dans le domaine du travail, une modification majeure est en vue. Malgré les défis, votre persévérance est en train de payer.

Les Sujets à la Une

X