Rejoignez-nous

International

Le chemin de croix de Cologna, le triomphe de Niskanen

Publié

,

le

Cette fois, Dario Cologna n'y est pas arrivé. (© KEYSTONE/EPA/Kimimasa Mayama)

Dario Cologna a vécu un calvaire sur le 15 km olympique de Pékin, se classant 44e, de loin son plus mauvais résultat en seize courses aux JO depuis 2010. Le Finlandais Iivo Niskanen est médaillé d'or.

Dario Cologna, qui aura 36 ans le mois prochain, a concédé 3'45'' au Finnois, qui a remporté un premier titre à son pays à Pékin. Le Grison a été dans le dur dès le début, et l'écart n'a fait que se creuser. Il était triple tenant du titre du 15 km, la discipline qu'il maîtrise le mieux d'ordinaire.

Le meilleur Suisse a été Jonas Baumann, 16e à 2'14. Baumann tourne régulièrement autour de la 15e place cet hiver et s'annonce, au final, comme l'homme fort du relais suisse engagé de dimanche. A moins d'un réveil de plus en plus improbable de Cologna dans deux jours, il paraît difficile d'envisager un exploit des relayeurs helvétiques du 4x10 km. D'autant que Jason Rüesch a fini 53e du 15 km vendredi.

Iivo Niskanen a dominé cette course, lui qui passe pour le maître du style classique. Six jours après sa médaille de bronze en skiathlon, il a conquis son troisième titre olympique, huit ans après son sacre sur le sprint par équipes en 2014 et quatre ans après son succès sur le 50 km à Pyeongchang. Les Niskanen sont en forme puisque la soeur d'Ivo, Kerttu, avait gagné l'argent sur le 10 km jeudi sur le même site de Zhangjiakou.

Niskanen a devancé de 23'' le Russe Alexander Bolshunov, champion olympique du skiathlon samedi dernier, et de 37'' le Norvégien Johannes Klaebo, sacré en sprint à ces JO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La carrière de Roger Federer a pris fin

Publié

le

Le duo Fedal a connu la défaite pour le dernier match du Bâlois (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

La carrière de Roger Federer a officiellement pris fin samedi à 0h25 heure de Londres, sur une défaite.

Le Bâlois et son partenaire Rafael Nadal se sont inclinés 4-6 7-6 (7/2) 11/9 devant Jack Sock/Frances Tiafoe, qui ont permis à la Team World d'égaliser à 2-2 face à la Team Europe au terme de la 1re journée de la Laver Cup.

Ce 1750e match - simple et double confondus -, le premier depuis le 7 juillet 2021 et cette défaite subie en quart de finale de Wimbledon face à Hubert Hurkacz, fut évidemment l'un des plus riches en émotions pour lui. Roger Federer l'a disputé le sourire aux lèvres, comme les trois autres protagonistes.

L'histoire aurait été trop belle

Mais le duo "Fedal" a, comme la paire américaine, abordé cette partie avec le plus grand sérieux. Même si le résultat semblait a priori secondaire, seule la victoire comptait. Le Bâlois et le Majorquin ont tout fait pour aller la chercher, malgré la perte du deuxième set.

Roger Federer - dont les limites actuelles sur le plan physique sont apparues évidentes - et Rafael Nadal ont même bénéficié d'une balle de match à 9/8 dans le "match tie-break". Sur le service du Bâlois qui plus est. Mais l'histoire aurait peut-être été trop belle pour le Maître, qui a donc perdu les trois derniers points de sa carrière avant d'être rattrapé par ses émotions.

"Ce fut une journée merveilleuse. Je suis heureux, je ne suis pas triste", a notamment lâché l'homme aux 20 titres du Grand Chelem, en larmes au moment de s'exprimer après avoir regardé une vidéo-hommage et reçu une longue standing ovation d'un public. "J'avais envie de vivre exactement ce genre d'émotions", a-t-il glissé.

La boucle est bouclée

Huit jours après avoir annoncé sa retraite, Roger Federer aura donc bouclé la boucle à Londres, dans "sa" Laver Cup, sous les yeux de ses parents, de ses coaches Severin Lüthi et Ivan Ljubicic, de la prêtresse de la mode Anna Wintour, de son "pote" Marco Chiudinelli et, surtout, de ses milliers de supporters.

Il aura vécu des moments inoubliables dans cette ville avec huit titres à Wimbledon, deux Masters ATP remportés dans cette même O2 Arena, une médaille d'argent olympique glanée en 2012, et maintenant ses adieux. Mais, comme il l'a lui-même souligné, il continuera à s'impliquer dans le tennis, sous une forme qui reste à définir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Après un passage au large des Bermudes, Fiona fonce vers le Canada

Publié

le

L'ouragan Fiona, qui fait route vers le Québec avec des rafales allant à plus de 200 km/h, a été placé vendredi en catégorie 3. (© KEYSTONE/AP)

Le Canada se préparait vendredi à l'arrivée de l'ouragan Fiona, qualifié d'"historique" par les services météorologiques du pays. Le cyclone laisse dans son sillage dévastations, inondations et coupures de courant dans les Caraïbes et aux Bermudes.

"Où il se classera dans les livres d'histoire, nous devrons le déterminer après les faits, mais ce sera certainement un événement historique et extrême pour l'est du Canada", a déclaré vendredi un météorologiste au sein du centre canadien de prévision des ouragans, qualifiant Fiona d'ouragan "majeur".

Après l'avoir brièvement placé une nouvelle fois en catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson, qui en compte 5, le centre national des ouragans (NHC), basé à Miami aux Etats-Unis, a repassé Fiona en ouragan de catégorie 3 dans son dernier bulletin, avec des rafales allant à plus de 200 km/h.

"Bien qu'un affaiblissement graduel soit prévu", Fiona devrait être un "puissant cyclone", lors de son passage au Canada, écrit le NHC. A 23h00 (en Suisse), l'ouragan se situait à un peu moins de 600 km d'Halifax, en Nouvelle-Ecosse.

Les autorités de cette province ont émis une alerte aux coupures de courant, demandant à tout le monde de rester à l'intérieur et d'avoir suffisamment de provisions pour au moins 72 heures.

Coupures de courant

Le premier ministre Justin Trudeau a appelé à "prendre les bonnes précautions". "La tempête devrait toucher terre sur la côte atlantique du Canada demain matin et devrait avoir un impact important sur toute la région, y compris dans certaines parties de l'est du Québec", a-t-il averti.

Plus tôt vendredi, les Bermudes avaient été secoués par des rafales à 160 km/h et des pluies violentes. Mais après avoir semé la destruction dans les Caraïbes, Fiona est passée à quelque 160 km au large de ce territoire britannique du milieu de l'océan Atlantique, sans qu'aucune victime ou de dégât majeur ne soit à déplorer.

Le fournisseur d'électricité Belco a rapporté que 15'000 des 36'000 foyers étaient toujours sans courant vendredi après-midi. Des habitants ont posté sur les réseaux sociaux des images d'inondations et de lignes de courant tombées au sol.

Fiona a provoqué la mort de quatre personnes à Porto Rico, territoire américain, selon un responsable cité par les médias. Un décès a été rapporté en Guadeloupe (France) et deux en République dominicaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Brésil domine le Ghana 3-0

Publié

le

Neymar et le Brésil ont dominé le Ghana 3-0 vendredi (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le Brésil, avec sa meilleure équipe et son meilleur Neymar, double passeur, était trop fort pour le Ghana vendredi au Havre en match amical.

La Seleçao, qui figure dans le groupe de la Suisse au Qatar, s'est imposée 3-0.

Traditionnellement parmi les favoris avant chaque Coupe du monde, le Brésil a assumé son statut en pliant le match en une mi-temps, sous un crachin normand. Un but de Marquinhos de la tête sur corner (9e) et un doublé de Richarlison (28e, 40e), à chaque fois servi par Neymar, ont écarté les "Black Stars".

Pour un des derniers matches de préparation au Mondial 2022 (20 novembre-18 décembre), le sélectionneur Tite a aligné ce qui ressemble à son onze de base, avec Richarlison en pointe et Neymar en position de no 10 assez libre. Seule petite innovation, la position d'Eder Militao, central au Real Madrid, dans un rôle de latéral droit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Angleterre battue par l'Italie (1-0) et reléguée en Ligue B

Publié

le

Giacomo Raspadori a inscrit la seule réussite de la rencontre (© KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI)

L'Angleterre est reléguée en Ligue B de la Ligue des nations. Ceci après s'être inclinée 1-0 face à l'Italie.

Les Transalpins peuvent encore pour leur part se qualifier pour la Finale à quatre en cas de victoire en Hongrie lundi lors de la dernière journée.

Ce terne remake de la finale de l'Euro 2021 a basculé au stade San Siro de Milan sur une jolie frappe du jeune attaquant de Naples Giacomo Raspadori (68e), qui a condamné l'Angleterre à la dernière place du groupe avant même l'ultime journée, avec seulement deux points pris en cinq matches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Manifestations dans le monde pour lutter contre le réchauffement

Publié

le

L'activiste climatique allemande Luisa Neubauer s'exprimme durant la manifestation à Berlin. (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Des militants écologistes ont manifesté vendredi dans plusieurs villes dans le monde afin d'exiger davantage d'aide pour les pays pauvres touchés par le dérèglement climatique.

Le mouvement Fridays for Future lancé par la militante suédoise Greta Thunberg a appelé via les réseaux sociaux à ces rassemblements de Berlin à New Delhi, au dernier jour de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, sous le mot-dièse #PeopleNotProfit.

A Berlin, les organisateurs ont estimé à 36'000 le nombre de personnes qui ont défilé dans le centre-ville, contre 22'000 selon les autorités locales.

"Changer maintenant"

Les militants ont brandi des pancartes avec des slogans tels que "Votre Politique Nous Tue" et "Il n'y a Pas de Planète B".

"Je pense que nous avons encore une chance de changer quelque chose. Mais pour cela, nous devons vraiment changer maintenant notre mode de vie. Et un changement radical", a déclaré à l'AFP un manifestant, Clemens Biet, 36 ans.

"Il se passe beaucoup de choses en Allemagne en ce moment et il y a certainement des jours où le désespoir prévaut et où on a le sentiment que tout va trop lentement", a estimé Stella Lesch, 29 ans. "Mais il y a aussi beaucoup d'actions en cours et bon nombre de gens donnent de l'espoir et l'impression que beaucoup est possible".

"Welcome 2 Most Polluted Capital"

A Djakarta, en Indonésie, la police a encadré les manifestants qui défilaient en scandant des slogans au rythme de tambours.

Des manifestants ont également marché à New Delhi, en brandissant des banderoles et des pancartes colorées, l'une d'elle affirmant "Welcome 2 Most Polluted Capital" ("Bienvenue dans la capitale la plus polluée").

En France, des militants ont brièvement bloqué l'entrée d'un site du groupe français TotalEnergies à Lyon. D'autres se sont également rassemblés à Rennes, Strasbourg, Grenoble, Marseille, Montpellier et Paris.

"Ce que nous voulons dire aujourd'hui, c'est qu'après un été de catastrophes climatiques, de sécheresse, de restrictions d'eau et de chaleur, nous ne pouvions pas retourner à l'école comme si de rien n'était", a expliqué Pablo Flye, porte-parole des Fridays for Future en France.

Greta Thunberg, qui a entamé sa "grève scolaire pour le climat" devant le parlement suédois en 2018, est devenue l'une des plus célèbres activistes au monde de la lutte contre le dérèglement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Evidemment, tous deux, vous êtes différents, mais c’est justement cette diversité qui fait la richesse du couple ! Ne l’oubliez pas !

Les Sujets à la Une

X