Rejoignez-nous

International

Kambundji manque sa finale sur 200 m

Publié

,

le

Mujinga Kambundji n'a pu faire mieux que 22''55 en finale du 200 m (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Mujinga Kambundji a manqué son affaire en finale du 200 m aux Mondiaux de Eugene.

La Bernoise n'a pas pu éviter la 8e et dernière place, avec un modeste chrono de 22''55. Le titre est revenu à la Jamaïcaine Shericka Jackson, qui a signé le 2e meilleur temps de l'histoire en 21''45.

Placée au couloir 1 avec la championne olympique Elaine Thompson-Herah en ligne de mire, Mujinga Kambundji a pourtant pris un excellent départ pour sa sixième course en six jours. Mais la médaillée de bronze des Mondiaux 2019 sur la distance n'a pas tenu le choc, restant à 0''50 de son record de Suisse établi en demi-finales.

Cinquième sur 100 m dans ces joutes, Mujinga Kambundji peut malgré cette déception se réjouir d'avoir disputé une cinquième finale individuelle consécutive dans un championnat intercontinental en plein air. La Bernoise, 6e (100 m) et 7e (200 m) aux JO de Tokyo, rêve de conclure en beauté ces Mondiaux 2022 à l'occasion du 4x100. Elle sera au repos vendredi soir lors des demi-finales de ce relais.

Jackson à 0''11 de Flo-Jo

Favorite pour le titre, Shericka Jackson a survolé les débats dans cette finale. Elle a manqué pour 0''11 seulement le record du monde de Florence Griffith-Joyner, devançant de 0''36 sa dauphine et compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce. Le bronze est revenu à la Britannique Dina Asher-Smith (22''02), Elaine Thompson-Herah devant se contenter d'une 7e place en 22''39.

Seule autre finale programmée jeudi soir en Oregon, celle du 200 m masculin a été le théâtre d'un triplé américain, comme sur 100 m. Noah Lyles a conservé le titre conquis en 2019 en réussissant le 3e chrono de l'histoire (19''31), battant ainsi d'un centième l'ancien record du monde de Michael Johnson. Kenneth Bednarek (19''77) et Erriyon Knighton (19''80) complètent le podium.

Hoffmann en demi-finales

Deuxième Suissesse engagée jeudi dans le Hayward Field, Lore Hoffmann a obtenu son ticket pour les demi-finales du 800 m, prévues vendredi soir. La Valaisanne a arraché au millième la 3e place directement qualificative dans la deuxième série, en 2'01''63, après avoir évité de peu une bousculade.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une agence sanitaire française cible les produits au soja

Publié

le

Une agence sanitaire française pointe les produits à base de tofu qui contiendraient trop d'isoflavones (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les aliments à base de soja -desserts, yaourts, lait, steaks végétaux, tofu et surtout biscuits apéritifs-, contiennent trop d'isoflavones, des substances végétales proches des hormones féminines aux effets potentiellement nocifs pour la santé.

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation recommande de ne pas en servir en restauration collective. L'Anses invite aussi "les acteurs de l'agroalimentaire à revoir les techniques de production et de transformation du soja", afin de réduire les teneurs en isoflavones de leurs produits

Selon cet avis publié lundi, les isoflavones sont des phytoestrogènes, des substances végétales proches des hormones féminines (oestrogènes) présentes dans les légumes secs, les légumes, et principalement le soja.

Ils "peuvent interférer avec le fonctionnement hormonal physiologique, et donc conduire à des effets indésirables pour le système reproducteur", explique à l'AFP Aymeric Dopter, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'Anses.

Eviter une surconsommation

"Le soja étant la principale source d'isoflavones, l'Anses recommande de ne pas servir d'aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une surconsommation", des crèches aux écoles, collèges, lycées, aux restaurants d'entreprises, Ehpad, hôpitaux et cliniques, donc pour "toutes les catégories d'âge".

"Il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur le soja en tant qu'aliment, mais plutôt sur les teneurs en isoflavones que les produits au soja contiennent actuellement", précise M. Dopter. "En attendant d'avoir des sojas moins riches en isoflavones, il faut lever le pied sur la consommation de ces produits", résume-t-il.

100 fois plus dans les biscuits apéritifs

L'Anses a tout d'abord défini pour la première fois, grâce aux connaissances scientifiques disponibles, des seuils toxicologiques en-dessous desquels il n'y a quasiment pas de risque pour la santé ("valeurs toxicologiques de référence"): ils sont de 0,02 mg par kg de poids de corps et par jour pour la population générale et 0,01 mg/kg pour les femmes enceintes et en âge de procréer ainsi que les enfants prépubères.

Puis elle a comparé ces valeurs aux niveaux d'exposition alimentaire de la population et constaté un "risque de dépassement" pour les consommateurs d'aliments à base de soja.

Ces seuils sont ainsi dépassés par 76% des enfants de 3 à 5 ans consommant des aliments au soja, 53% des filles de 11 à 17 ans, 47% des hommes âgés de 18 ans et des femmes âgées de 18 à 50 ans.

En conséquence, l'Agence conseille de "diversifier les aliments d'origine végétale, sachant que les légumes secs autres que le soja sont nettement moins riches en isoflavones".

Conseil à l'industrie

Elle s'adresse aussi aux industriels de l'agroalimentaire: si les teneurs en isoflavones dépendent de la variété de soja, des conditions de culture et du degré de maturité de la plante, il est possible de les réduire en utilisant certaines techniques agronomiques et procédés de fabrication.

Ainsi les teneurs en isoflavones peuvent varier du simple au double d'un dessert au soja à l'autre, et il y en a 100 fois plus dans les biscuits apéritifs à base de soja que dans la sauce soja. En effet, ces derniers "sont faits avec de la graine de soja toastée, qui va concentrer les isoflavones, alors qu'une fois bouillie la graine va les perdre en partie", détaille Perrine Nadaud, adjointe de M. Dopter.

Réduire les teneurs en isoflavones

"Dans la préparation des produits du soja, que ce soit par lavage, trempage, toute une série d'opérations, des techniques traditionnelles en Asie permettent de réduire les teneurs de ces isoflavones", complète-t-elle, ainsi qu'en amont, "la sélection des variétés, la localisation, le degré de maturation de la graine".

L'Anses va maintenant partager ses valeurs toxicologiques de référence avec ses homologues européens. Son avis contribuera à la révision de l'arrêté relatif à la qualité nutritionnelle des repas en restauration scolaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Loewe (LVMH): le duo McCollough-Hernandez remplace Anderson

Publié

le

La paire Jack McCollough et Lazaro Hernandez reprendra le flambeau des mains de Jonathan Anderson. (archive) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Les Américains Jack McCollough et Lazaro Hernandez, fondateurs de la marque de mode Proenza Schouler, succèdent au Nord-Irlandais Jonathan Anderson comme directeurs artistiques de la maison espagnole Loewe, a annoncé lundi cette dernière, propriété de LVMH.

Cette nomination est le dernier épisode en date du grand mercato des directeurs artistiques de la mode.

Le nom d'Anderson, qui a quitté Loewe le 17 mars, est régulièrement cité pour prendre la tête de Dior. Dior est également détenue par LVMH, groupe du luxe propriété du milliardaire français Bernard Arnault.

"Jack McCollough et Lazaro Hernandez se voient confier la responsabilité créative totale de l'ensemble des collections Loewe - femme, homme, maroquinerie et accessoires. Leur nomination prendra effet le 7 avril", a indiqué Loewe dans un communiqué.

Ils ont fondé Proenza Schouler en 2002 et en ont quitté la tête en janvier, tout en restant actionnaires.

"Au fil de ces deux dernières décennies, leur travail a contribué à reconfigurer la mode contemporaine", a estimé Loewe.

"Leur approche du design", qui "repose sur une exploration rigoureuse de l'artisanat, éclairée par une sensibilité artistique profonde (...), s'aligne avec les valeurs de Loewe, héritées de 179 ans d'histoire", a ajouté la marque espagnole.

"Nous sommes incroyablement honorés de rejoindre Loewe, une maison dont les valeurs et la mission sont pleinement alignées avec les nôtres", a commenté le duo, cité dans le communiqué.

Anderson a passé 11 ans comme directeur artistique de Loewe.

Pendant des années, les défilés de la maison espagnole ont été le point de rencontre des stars du cinéma, de Timothée Chalamet à Pedro Almodóvar en passant par Tilda Swinton. Plusieurs d'entre elles ont été les ambassadrices de la marque.

Anderson a imaginé plusieurs tenues de scène pour la chanteuse américaine Beyoncé, et a aussi créé la combinaison rouge de Rihanna au Super Bowl 2023, qui en avait profité pour dévoiler son ventre rond et annoncer sa grossesse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le maire emprisonné d'Istanbul désigné candidat à la présidentielle

Publié

le

L'arrestation d'Ekrem Imamoglu a déclenché une vague de protestation inédite en Turquie depuis 2013. (© KEYSTONE/AP/Francisco Seco)

Le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu a été officiellement désigné candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2028 par son parti, a indiqué un porte-parole. L'opposant au président Recep Tayyip Erdogan a été suspendu de ses fonctions et incarcéré dimanche.

Le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), principale force de l'opposition, avait maintenu dimanche une élection primaire à laquelle M. Imamoglu était le seul candidat.

Le maire d'Istanbul a passé sa première nuit en prison à Silivri, dans l'ouest de la métropole. Démis officiellement dimanche de ses fonctions, il est accusé de "corruption", ce qu'il réfute, dénonçant "une exécution sans procès".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Début des pourparlers russo-américains sur l'Ukraine à Ryad

Publié

le

Les délégations russe et américaine se sont retrouvées à l'hôtel Ritz-Carlton à Ryad, selon l'agence TASS (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/SERGEI ILNITSKY)

La Russie et les Etats-Unis ont commencé lundi leurs pouparlers en Arabie saoudite, a rapporté l'agence officielle russe TASS en citant une source proche des négociations. Ils doivent discuter d'une possible trêve en Ukraine.

La délégation russe formée d'un sénateur ex-diplomate de carrière Grigori Karassine et de Sergueï Besseda, un cadre du FSB, les services de sécurité, s'est réunie avec la délégation américaine à l'hôtel Ritz-Carlton à Ryad, a précisé cette source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X