Sport
Lara Gut-Behrami doit créer l'écart à Crans-Montana
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/lara-gut-behrami-joue-gros-a-crans-montana-1000x600.jpg&description=Lara Gut-Behrami doit créer l'écart à Crans-Montana', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Gros week-end de vitesse à Crans-Montana avec deux descentes et un Super-G au menu. Leader du général, Lara Gut-Behrami doit creuser l'écart avec Mikaela Shiffrin et Federica Brignone.
Pour la première fois de la saison, Lara Gut-Behrami se présente au départ d'une épreuve de Coupe du monde dans la position de numéro un au général. En remportant le Super-G de Cortina, le géant de Plan de Corones et celui de Soldeu, la Tessinoise est passée devant Mikaela Shiffrin qui se remet toujours de sa chute lors de la première descente de Cortina.
Avec 1214 points, la skieuse de Comano devance l'Américaine de cinq longueurs. Et cet écart va logiquement grandir puisque Shiffrin n'est pas de la partie en Valais. L'occasion est donc belle de prendre une avance confortable, surtout qu'après Crans-Montana, le Cirque blanc féminin se déplacera à Val di Fassa puis à Kvitfjell pour d'autres épreuves de vitesse.
Le globe de la descente
Mais avant de penser à l'Italie et à la Norvège, "LGB" va se concentrer sur Crans. Et penser aussi au globe de la descente. Car il n'y a pas qu'un enjeu pour la Tessinoise. Après la lourde blessure de Sofia Goggia, la lutte pour le globe de la discipline-reine va faire rage avec encore quatre descentes au programme, dont deux sur le Haut-Plateau.
Avec 209 points, Lara Gut-Behrami accuse 141 points de retard sur Goggia et 52 sur Stephanie Venier, dauphine de l'Italienne. Et l'Autrichienne est déjà montée à deux reprises sur le podium à Crans avec une 3e place en Super-G en 2017 et une 3e place lors de la première des deux descentes en 2020. Derrière... Lara Gut-Behrami et Corinne Suter.
Car oui, la Tessinoise apprécie cette piste du Mont Lachaux. Elle y a remporté les deux descentes en 2020, terminé 2e de la seconde descente en 2021 et enlevé le Super-G le jour d'après. Mais en 2022 et en 2023, elle n'avait pas trouvé les bons réglages avec un abandon, une 19e et une 13e places.
La piste fétiche de Priska Nufer
La Tessinoise possède les clefs pour monter sur le podium, mais elle se méfiera de Federica Brignone. Troisième au général, la Valdôtaine adore Crans-Montana avec notamment quatre succès en combiné. L'an dernier, elle avait fini 2e de la descente derrière Sofia Goggia.
Parmi les favorites, on peut encore citer Ester Ledecka et Ragnhild Mowinckel. Et dans le camp suisse, outre LGB, on peut nommer Priska Nufer qui s'était imposée en 2022. L'Obwaldienne adore cette piste et c'est là qu'elle a réalisé ses meilleurs résultats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La France sacrée en relais mixte, la Suisse 10e
La France a remporté son premier titre dans ces JO 2026 dimanche, en biathlon, grâce à son relais mixte.
Composé de Sebastian Stalder, Niklas Hartweg, Lea Meier et Amy Baserga, le quatuor suisse doit se contenter d'une modeste 10e place dans cette course.
Favoris de cette épreuve, les Français n'ont donc pas failli devant le bouillant public d'Anterselva. Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon ont devancé de 25''8 l'Italie, l'Allemagne se parant de bronze à 1'05''3.
Le relais helvétique a manqué son affaire pour cette première épreuve de biathlon. Le quartette ne pointait ainsi qu'en 13e position après le passage de Sebastian Stalder, et au 14e après celui de Lea Meier. Niklas Hartweg et Amy Baserga ont fait meilleure impression, mais leur équipe a concédé au final 2'58''5 à la France.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse
Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini loin, alors que le podium est complété par l'Allemande Emma Aicher et l'Italienne Sofia Goggia.
On attendait un duel entre les Américaines et les Italiennes et c'est bien ce qui s'est passé. Comme Franjo von Allmen, la championne du monde en titre Breezy Johnson a décroché la plus belle victoire de sa carrière. L'Américaine de 30 ans a forgé son succès dans les deuxième et quatrième secteur.
La skieuse de Jackson Hole peut tout de même s'estimer heureuse qu'Emma Aicher ait commis une erreur, car sans cela l'Allemande de 22 ans n'aurait pas échoué à 0''04. La troisième marche du podium est occupée par Sofia Goggia qui n'a donc pas réussi son pari d'une deuxième médaille d'or après celle de 2018 en descente à Pyeongchang. Deuxième il y a quatre ans derrière Corinne Suter, la Bergamasque complète ainsi sa collection avec ce bronze.
Vonn, du rêve au cauchemar
Et Lindsey Vonn? Eh bien le conte de fées a viré au cauchemar pour la "Speed Queen" de 41 ans. Sur le premier saut, l'Américaine aux 84 succès en Coupe du monde a été déséquilibrée avant de retomber violemment sur la piste en hurlant de douleur. Pour rappel, elle s'était déchiré le ligament croisé antérieur vendredi il y a une dizaine de jours à Crans-Montana, mais avait surpris tout le monde mardi dernier en affirmant qu'elle allait concourir avec une genouillère.
La course a été interrompue plus de vingt minutes pour évacuer la championne olympique de descente 2010 en hélicoptère. Le happy end façon série Netflix a donc pris une tournure un peu plus dramatique.
Les Suissesses larguées
Quant aux Suissesses, elles ne faisaient pas partie des favorites et ont confirmé l'impression laissée aux entraînements. Première skieuse à s'élancer, Malorie Blanc (19e à 2''67) a été trop tendre dans la partie technique et a concédé beaucoup trop de temps. Mais l'indulgence est de mise avec la Valaisanne, comme avec Janine Schmitt (17e à 2''18), car les deux athlètes ne connaissent pas cette piste aussi bien que les filles établies sur le Cirque blanc depuis plusieurs saisons.
Championne du monde sur cette piste en 2021, Corinne Suter a pris la 14e place à 1''91. Jasmine Flury a fini 18e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Petra Vlhova bel et bien de retour à Cortina
Petra Vlhova fait bel et bien son retour sur les pistes à l'occasion des JO 2026, après une très longue pause forcée. La Slovaque participera au combiné par équipe et au slalom à Cortina.
Cela fait plus de deux ans que Petra Vlhova n'a pas participé à une course. En janvier 2024, elle s'était déchiré le ligament croisé et le ligament interne du genou droit lors d'une chute en géant devant son public à Jasna. Sa longue absence est aussi due à des complications dans le processus de guérison. En mars dernier, elle a dû subir une nouvelle opération à son genou blessé.
"Vivre avec ce genou a rendu même le quotidien difficile. C'est dur. Mais je suis prête à me battre à nouveau", écrivait alors Vlhova, aujourd'hui âgée de 30 ans, sur les réseaux sociaux. Il y a quatre ans, elle était devenue championne olympique de slalom.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Combiné par équipe: Odermatt avec Meillard
Swiss-Ski a annoncé dimanche les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique lundi à Bormio.
Marco Odermatt sera bien là, avec Loïc Meillard. Les deux rivaux en géant vont donc faire équipe pour la première fois.
Le leader du classement de la Coupe du monde devrait donc participer à quatre épreuves avec encore le Super-G et le géant. Après la descente où il a fini 4e, le Nidwaldien prendra part au combiné par équipe. Ce sera une première pour celui qui n'avait pas participé au combiné des Mondiaux de Saalbach, où la Suisse avait réussi un fantastique triplé.
En s'appuyant sur la liste WCSL, Swiss-Ski a formé les paires suivantes: Odermatt-Meillard, Franjo von Allmen-Tanguy Nef, Alexis Monney-Daniel Yule et Stefan Rogentin-Matthias Iten. Cela signifie que la paire championne du monde von Allmen-Meillard n'est pas reconduite pour ces JO, pas plus que le duo Monney-Nef qui avait cueili l'argent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un hôtel fermé pour non conformité aux mesures contre les incendies
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
SuisseIl y a 2 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
CultureIl y a 19 heures
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
VaudIl y a 3 jours
Nouvelle attaque au bancomat à Genolier
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un deuxième round d'auditions débute à Sion
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques


