Rejoignez-nous

International

Le crash Richardson et l'éclair Kerley

Publié

,

le

Sha'Carri Richardson a été éliminée dès les séries du 100 m aux Trials (© KEYSTONE/AP/ASHLEY LANDIS)

Sha'Carri Richardson, perçue comme une prétendante à l'or mondial sur 100 m, a échoué à se qualifier pour les Mondiaux jeudi à Eugene lors des trials.

Fred Kerley a quant à lui pris date avec la meilleure performance mondiale sur la même distance.

Cette première journée des Championnats des Etats-Unis, qualificatifs pour les Championnats du monde qui se dérouleront au même endroit du 15 au 24 juillet, a donc déjà produit son lot de sensations. La défaillance de Sha'Carri Richardson était pour le moins inattendue.

La sprinteuse de 22 ans avait encore couru l'épreuve reine en 10''85 il y a deux semaines à New York. Mais, lente à sortir des starting blocks, et jamais à la lutte pour les premières places dans sa série, elle a fini 5e en courant en 11''31. Soit le 23e temps toutes séries confondues. Or, seules les trois premières places de la finale permettent de décrocher une participation aux Mondiaux.

Encore une chance sur 200 m

Sha'Carri Richardson va désormais tenter de le faire sur le 200 m. Mais il s'agit d'un nouveau coup dur pour l'Américaine: elle avait fait sensation l'an passé sur cette même piste de l'Oregon, lors des sélections olympiques américaines, en courant en 10''64 (avec l'aide du vent) en demi-finale, avant de remporter la finale. Mais elle avait été privée des Jeux de Tokyo après avoir été contrôlée positive au cannabis.

Chez les hommes, c'est Fred Kerley qui a fait sensation, de manière positive cette fois, avec la meilleure performance mondiale de l'année en 9''83. Le médaillé d'argent du 100 m des JO de Tokyo s'est vite détaché jeudi, avec un vent de 1,5 m/s. Son temps efface la précédente MPM réalisée par le Kényan Ferdinand Omanyala (9''85).

Coleman assure

Le champion du monde en titre, Christian Coleman, qualifié d'office pour les prochains Mondiaux, est passé sans encombre en remportant sa série en 10''08. Il avait manqué le rendez-vous de Tokyo l'été dernier en raison de sa suspension de 18 mois pour des manquements à ses obligations de localisation.

Christian Coleman s'est dit déterminé à envoyer un message à la concurrence cette semaine. "Même si le 100 m est la course la plus courte de l'athlétisme et qu'elle semble facile, j'ai l'impression que c'est super dur", a-t-il relativisé. "Il y a tellement d'occasions de se planter".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Sánchez annonce un premier plan d'aide de 10,6 milliards d'euros

Publié

le

Plan d'aide de 10 milliards pour les zones sinistrées par les inondations autour de Valence. (© KEYSTONE/EPA/MANUEL BRUQUE)

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé mardi un premier plan d'urgence de 10,6 milliards d'euros (10 mrds de frs) pour venir en aide aux habitants et entreprises affectés par les inondations historiques et meurtrières qui ont ravagé le sud-est du pays.

"L'investissement total de toutes ces premières mesures" va dépasser les "10,6 milliards d'euros", a déclaré le dirigeant socialiste en dévoilant une série d'aides pour les sinistrés, mais aussi pour les collectivités locales concernées. "C'est un bon premier pas, un pas agile", a-t-il insisté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Soupçons de fraude fiscale par Netflix: perquisitions en cours

Publié

le

Une action de coopération pénale entre les autorités françaises et néerlandaises est conduite depuis de nombreux mois. (© KEYSTONE/AP/RICHARD DREW)

Netflix, géant américain du streaming vidéo, fait l'objet mardi matin de perquisitions à Paris et Amsterdam dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de fraude fiscale et de travail dissimulé, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

Le siège de Netflix pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique se trouve à Amsterdam.

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire en novembre 2022 pour blanchiment de fraude fiscale aggravée et travail dissimulé en bande organisée visant Netflix France, déjà ciblé par un contrôle fiscal portant sur les exercices 2019, 2020 et 2021.

"Des perquisitions sont conduites ce jour dans divers lieux, notamment au siège des sociétés Netflix en France" et "sont réalisées par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), en présence de membres du PNF", a précisé la source judiciaire, confirmant partiellement une information de Marianne.

"Des opérations de perquisition sont conduites simultanément au siège des sociétés Netflix à Amsterdam par des magistrats et enquêteurs néerlandais, accompagnés par des magistrats et enquêteurs français", a annoncé cette source.

Enquête au long cours

"Une action de coopération pénale entre les autorités françaises et néerlandaises est conduite depuis de nombreux mois dans le cadre de cette procédure et a fait l'objet d'une coordination par Eurojust", a-t-on encore souligné.

"Nous nous conformons aux règles fiscales de tous les pays dans lesquels nous opérons à travers le monde", avait indiqué à l'été 2023 un porte-parole de Netflix au moment de la révélation de l'information sur le contrôle fiscal en France.

Jusqu'en 2021, le groupe arrivé en France en 2014 "minimisait son imposition en déclarant aux Pays-Bas son chiffre d'affaires réalisé en France", ses clients contractant avec une société néerlandaise, écrivait la Lettre A, qui avait révélé l'information du contrôle fiscal.

"Entre 2019 et 2020, Netflix Services France", qui revendiquait déjà 7 millions d'abonnés dans l'Hexagone, a ainsi versé "seulement 981'000 euros d'impôts sur les bénéfices".

Après l'abandon de ce montage financier en 2021, le chiffre d'affaires déclaré en France par Netflix avait bondi de 47,1 millions d'euros en 2020 à 1,2 milliard d'euros".

En se penchant sur l'exercice 2021, "les agents du fisc entendent vérifier si (...) Netflix n'a pas continué à minimiser de façon abusive ses bénéfices", expliquait la Lettre A, selon qui la marge opérationnelle de la filiale française paraissait très faible comparée à celle de la maison-mère américaine.

Avec plus de 282 millions d'abonnés fin septembre dans le monde, Netflix a réalisé 9,82 milliards de dollars de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2024, pour un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

"Blessé", Novak Djokovic renonce aux Masters ATP

Publié

le

Novak Djokovic ne défendra pas son titre aux Masters acquis à Turin l'an dernier (© KEYSTONE/EPA ANSA/ALESSANDRO DI MARCO)

Novak Djokovic ne sera pas à Turin pour défendre son titre: le Serbe, septuple vainqueur du Masters, a annoncé qu'il renonçait à disputer l'épreuve qui réunit les 8 meilleurs joueurs de l'année.

"C'est un honneur de se qualifier pour disputer les Masters ATP à Turin (10-17 nobembre) et je me faisais une joie d'y être, mais en raison d'une blessure, je ne jouerai pas la semaine prochaine", a-t-il écrit sur son compte Instagram. "Toutes mes excuses à ceux qui avaient prévu de venir me voir. Je souhaite à tous les joueurs un bon tournoi, à bientôt", a ajouté le double tenant du titre, âgé de 37 ans.

S'il ne précise pas la nature de sa blessure, le forfait de Djokovic n'est pas une surprise. L'ancien no 1 mondial, désormais 5e au classement ATP, avait déjà déclaré forfait pour le Masters 1000 de Paris et avait laissé entendre précédemment que sa saison était terminée.

S'il occupe la 6e place de "The Race", le classement annuel de l'ATP qui détermine les huit participants aux Masters, sa saison 2024 a été compliquée. Il n'a gagné aucun titre ATP cette année, une première depuis 2006, et s'est retrouvé dans l'ombre de l'Italien Jannik Sinner et de l'Espagnol Carlos Alcaraz. "Nole" a toutefois sauvé son année en remportant le titre olympique à Paris en simple, le seul qui manquait à son immense palmarès où figurent 24 titres du Grand Chelem.

Son forfait met fin au suspense sur les noms des trois derniers participants aux Masters 2024: outre Jannik Sinner, Alexander Zverev, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev et Taylor Fritz, déjà assurés d'y participer, Casper Ruud, Alex de Minaur et Andrey Rublev ont maintenant leur billet en poche pour le dernier tournoi de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Six morts, neuf blessés dans une frappe russe sur Zaporijjia

Publié

le

Une nouvelle frappe russe a fait 6 morts mardi matin sur la ville de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, selon le gouverneur régional (archives). (© KEYSTONE/EPA/KATERYNA KLOCHKO)

Six personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans une frappe russe mardi matin sur la ville de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional.

L'attaque meurtrière a touché un "site d'infrastructure", a dit le gouverneur Ivan Fedorov sur Telegram, ajoutant qu'"un incendie s'est déclaré" sur les lieux.

Peu avant la frappe, l'alerte aérienne due au risque d'attaque aux missiles balistiques avait été déclenchée dans cette région où se trouve la plus grande centrale nucléaire d'Europe, occupée par la Russie depuis le début de son invasion de l'Ukraine début 2022.

Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak a réagi sur Telegram en appelant les Occidentaux à plus en faire pour aider l'Ukraine.

"Zaporijjia. Une nouvelle attaque russe, il y a des morts, des blessés. La violence doit être stoppée par des actions fermes. Les alliés doivent agir de manière plus ferme", a-t-il martelé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Adieu les règles obsolètes, place à l'originalité ! Votre cercle proche, ébahi par votre ferveur, va vous suivre sur cette route si peu conventionnelle !

Les Sujets à la Une

X