Rejoignez-nous

Sport

Le nombre de blessures multiples sur les pistes a doublé en 15 ans

Publié

,

le

Les personnes de 55 ans et plus sont celles le plus souvent blessées à plusieurs endroits lors de chutes sur les pistes (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/BARBARA GINDL)

Lorsqu'ils chutent, les amateurs de sports de neige se blessent plus souvent à plusieurs endroits. La part des accidents avec blessures multiples a doublé en quinze ans, selon la Suva.

En 2019, sur 34'000 accidents de sports de neige recensés, environ 20% concernaient plus d'une région du corps blessée. En 2004, ce taux était de 10%, indique mardi la Suva dans un communiqué. Les personnes de 55 ans et plus sont les plus touchées.

Ces accidents conduisent plus souvent à l'hôpital et en rééducation. Cela signifie aussi des absences plus longues et des coûts plus élevés, note la compagnie d'assurances.

Si elle salue les exercices en plein air, elle invite à bien se préparer physiquement et à évaluer objectivement ses propres capacités avant de s'élancer sur les pistes. Le but est de limiter le risque de blessures, mais aussi de ne pas surcharger les hôpitaux, déjà sollicités en raison de la pandémie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Xhaka: "On va tout donner pour ramener la coupe"

Publié

le

Mais qui arrêtera le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka? (© KEYSTONE/DPA/MARIUS BECKER)

Le Bayer Leverkusen a une nouvelle fois frappé au dernier moment jeudi pour préserver son incroyable invincibilité. Granit Xhaka et Cie joueront la finale de l'Europa League contre l'Atalanta Bergame.

Mené après 66 minutes sur deux penalties marqués par Leandro Paredes contre le cours du jeu, Leverkusen a réussi à inverser la tendance, comme très souvent cette saison. Le "Werkself" a poussé dans les dix dernières minutes et dans le temps additionnel pour arracher le match nul (2-2) et conserver sa série de 49 matches sans défaite cette saison toutes compétitions confondues.

"On ne sait pas nous-mêmes comment on a fait pour être menés 2-0", a déclaré Granit Xhaka à l'issue de la rencontre, au micro du diffuseur allemand RTL. "Avant d'encaisser le premier but, on a eu des occasions très franches et en seconde période on a eu des grosses chances de marquer. Mais c'est toujours comme ça dans le football, quand on ne les met pas devant, on les prend derrière", a souligné le Bâlois.

Son équipe est toutefois parvenue à marquer dans les arrêts de jeu pour la douzième fois de la saison. "Réussir à revenir contre une telle équipe et ne pas perdre, c'est fantastique. Encore une fois, cette volonté en plus de marquer un but, c'est tout simplement incroyable", s'est réjoui Xhaka.

Deux finales pour un triplé

Après les deux dernières journées de championnat qu'il est assuré de remporter depuis plusieurs semaines, le Bayer Leverkusen jouera la finale de l'Europa League le 22 mai à Dublin contre l'Atalanta Bergame. Trois jours plus tard, les hommes de Xabi Alonso joueront une autre finale, celle de la Coupe d'Allemagne, contre Kaiserslautern (2e division).

"Une finale, on y va pour gagner. Ça va être une autre équipe italienne qui est très bien en place tactiquement. On va tout donner pour ramener la coupe à Leverkusen", a conclu Xhaka.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Les New York Rangers toujours invaincus en play-off

Publié

le

Il faudra être fort pour réussir à stopper les Rangers dans ces séries éliminatoires. (© KEYSTONE/AP/Chris Seward)

Les Rangers ont signé un septième succès consécutif en play-off de la NHL jeudi. Les New Yorkais ont battu Carolina en prolongation et mènent désormais 3-0 en demi-finale de la Conférence Est.

A Raleigh (Caroline du Nord), les Rangers ont bien réagi à une égalisation tardive des Hurricanes. Déjà passeur décisif sur le 1-0 de Jake Guentzel en première période, Andrei Svechnikov a arraché la prolongation à moins de deux minutes de la sirène finale alors que son compatriote et coéquipier Pior Kotchetkov avait délaissé le filet des Canes.

Mais c'est un autre joueur russe, Artemi Panarin, qui a forcé la décision en faveur des Rangers. L'attaquant de la meilleure équipe de la saison régulière a placé une subtile déviation qui a laissé Kotchetkov bien malheureux après seulement 1'43'' en "overtime".

Dallas égalise

A l'Ouest, Dallas a remis les compteurs à égalité après avoir concédé le premier match de sa demi-finale contre Colorado, non sans une belle frayeur. Les Stars se sont imposés 5-3 alors qu'ils menaient 4-0 à l'entame du troisième tiers-temps.

Deux buts de Miro Heiskanen en supériorité numérique, une réussite de Roope Hintz et surtout le 4-0 inscrit par les Texans avec un homme de moins sur la glace auraient dû avoir raison de l'Avalanche, mais les vainqueurs de la Coupe Stanley 2022 ont fait preuve d'une belle réaction d'orgueil. Revenus à 4-3, ils sont poussés pour égaliser avant de concéder un cinquième but dans leur cage abandonnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Lausanne veut se mettre à l'abri du barragiste

Publié

le

Antoine Bernede (en blanc) avait marqué le 1-0 lors de la dernière confrontation entre Bâlois et Lausannois, remportée 2-1 par le LS (photo d'archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le Lausanne-Sport accueille vendredi le FC Bâle en Super League (20h30). Avec sept points d'avance sur la place de barragiste, le LS n'est pas entièrement à l'abri d'un retour de Grasshopper.

Les hommes de Ludovic Magnin doivent relever la tête une semaine après la déroute subie à Yverdon. Au Stade municipal, ils ont coulé dans les vingt premières minutes, se sont rapidement retrouvés menés 3-0 et n'ont pu que sauver l'honneur en deuxième mi-temps.

Face à des Bâlois invaincus depuis quatre matches et qui les devancent désormais d'un point au classement, les Lausannois pourront s'appuyer sur leur public de la Tuilière devant lequel ils n'ont plus perdu depuis le 3 février (trois victoires et deux nuls).

S'il venait toutefois à s'incliner, le LS devrait alors compter sur Lucerne pour empêcher Grasshopper de trop se rapprocher. Un succès des Sauterelles et une défaite des Vaudois réduirait l'écart entre les deux équipes à quatre points, à trois journées du terme du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La FIFA sommée de changer le calendrier du Mondial des clubs 2025

Publié

le

Infantino est sommé de revoir le calendrier du Mondial des clubs (© KEYSTONE/AP/DARKO BANDIC)

L'Association mondiale des Ligues de football et la Fifpro ont sommé la FIFA de revoir le calendrier de la nouvelle Coupe du monde des clubs en 2025. Elles menacent d'engager une procédure judiciaire.

Dans une lettre adressée le 2 mai au président de la FIFA, Gianni Infantino, dont l'AFP a obtenu copie jeudi, les Ligues et la Fifpro (le syndicat mondial des joueurs) soutiennent que le calendrier des compétitions de football est désormais "au-delà de la saturation". La future Coupe du monde des clubs, disputée à 32 équipes, est actuellement programmée du 15 juin au 13 juillet 2025.

Ces changements de calendrier ont créé un "préjudice économique" pour les ligues nationales et ont poussé les joueurs "au-delà de leurs limites". Elles demandent au Conseil de la FIFA de reprogrammer la Coupe du monde des clubs et de rouvrir les discussions sur le calendrier international pour la période allant jusqu'à 2030.

"Si la FIFA refuse de s'engager formellement à résoudre les problèmes susmentionnés lors de son prochain Conseil, nous nous verrons contraints de conseiller nos membres sur les options qui s'offrent à eux, à la fois individuellement et collectivement, pour protéger leurs intérêts de manière proactive", indiquent les opposants.

"Ces options comprennent une action en justice contre la FIFA, pour laquelle nous avons demandé l'avis d'un expert extérieur", écrivent-ils.

En harmonie

Dans un communiqué, la FIFA a fait valoir que "les dates du Mondial des clubs ont été fixées de manière à ce qu'elles soient en harmonie avec le calendrier international, afin de laisser suffisamment de temps entre la finale du tournoi et le début de la saison dans de nombreux championnats nationaux".

En outre, "un minimum de trois jours de repos entre les matches devrait être garanti afin de préserver le bien-être des joueurs", poursuit la fédération internationale.

Mais les Ligues et la Fifpro accusent la FIFA de "prendre continuellement des décisions unilatérales qui profitent à ses propres compétitions et intérêts commerciaux, tout en affectant négativement les ligues nationales et les joueurs". Ils ajoutent: "Sur une longue période, la FIFA a ignoré les tentatives répétées des ligues et des syndicats de s'engager sur cette question".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Le stress vous gagne. Étonnamment, malgré votre habituelle logique, vous vous dispersez. Accordez-vous des moments de recul.

Les Sujets à la Une

X