Suisse
Unia dénonce des "abus" sur les chantiers
Unia dénonce un manque de protection et de respect des mesures liées au coronavirus sur les chantiers. La Suva et les entreprises de construction ne comprennent pas les critiques du syndicat.
Durant la première vague, il y avait une sensibilité supérieure et des mesures spécifiques, ce qui n'est pratiquement plus le cas aujourd'hui, a indiqué Unia lundi dans un communiqué. La façon de travailler n'est pas adaptée au respect des distances, le masque est peu utilisé si la distance ne peut être maintenue et "une bonne partie des installations sanitaires laisse à désirer", l'eau courante manquant parfois.
En outre, le matériel de protection fait défaut, en particulier pour les employés temporaires, souligne Unia. Et de relever qu'il n'y a pratiquement pas de contrôles - un seul sur un chantier au cours du mois dernier -, selon le syndicat. Il avait en outre été annoncé au préalable, ayant ainsi permis un nettoyage des installations sanitaires et une organisation différente du travail ce jour-là, développe-t-il.
Le syndicat estime que davantage de tests de dépistage du Covid-19 doivent être réalisés. Si un ouvrier est testé positif, aucun test n'est effectué pour les collègues avec lesquels il a été en contact étroit, écrit Unia. En outre, les ouvriers viennent au travail même s'ils présentent des symptômes, car les entreprises de la construction menacent parfois de ne pas continuer à verser leur salaire pendant la quarantaine, pointe du doigt le syndicat.
Pour le respect des mesures
La situation semble meilleure" quant aux locaux de pause, reconnaît-il: des baraques supplémentaires et plus d'espace ont été constatés. C'est ce qu'ont déclaré les treize présidents des groupes régionaux de la construction d'Unia samedi lors de leur conférence trimestrielle. Ils sont tous des travailleurs de la construction en activité.
Le syndicat demande que les mesures de protection soient respectées et que des pauses supplémentaires avec port du masque soient prévues. Il souhaite aussi que les cantons et la Suva effectuent des contrôles "efficaces".
Unia dénonce également le fait que des maîtres d'ouvrage exigent le respect des délais initiaux sur de nombreux chantiers. Cela génère non seulement un manque de temps pour garantir les mesures de protection mais aussi des heures supplémentaires de travail, selon le syndicat.
Manquements isolés
Lors de ses inspections, la Suva a détecté avant tout des manquements isolés, comme un manque d'eau courante ou de désinfectants. Dans une soixantaine de cas, la Suva a dû suspendre temporairement les activités de l'entreprise en raison de "défauts flagrants", a déclaré Adrian Vonlanthen, porte-parole de la Suva, à Keystone-ATS. Il s'agit de peu de cas, comparé au nombre d'inspections, a-t-il poursuivi.
La Suva indique qu'elle a effectué des inspections dans plus de 10'000 des 70'000 entreprises dont elle est responsable depuis le mois de mars. Des lacunes mineures ont été observées. Les responsables de l'entreprise ont été sensibilisés au fait que les distances de sécurité doivent être maintenues ou que des masques de protection doivent être portés. "De notre point de vue, les choses vont bien", a noté M. Vonlanthen.
Responsabilités assumées
La Société suisse des entrepreneurs (SSE) et l'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP) ne comprennent pas les critiques d'Unia, ont indiqué Matthias Engel, le porte-parole de la SSE, et Peter Baeriswyl, de l'ASEPP.
Selon la SSE, les entreprises de la construction ont prouvé qu'elles assument leurs responsabilités, ce qui a été confirmé par les organes de contrôle. En outre, elles ont réussi jusqu'à maintenant à empêcher la propagation du virus sur les chantiers. La SSE appelle donc les syndicats à laisser la Suva et les inspections cantonales faire leur travail et à ne pas compromettre les succès obtenus jusqu'à présent dans la maîtrise du virus sur les chantiers.
M. Baeriswyl indique qu'un modèle de plan de protection a été élaboré en collaboration avec Unia et envoyé aux entreprises pour être mis en oeuvre. Il estime que, même s'il y a peut-être des cas individuels, on ne peut pas généraliser. Et de souligner que c'est important aussi pour les entreprises que les mesures de protection soient respectées: "Après tout, tout le monde a intérêt à ce que les chantiers ne soient pas fermés".
Hockey
Wallmark libère Fribourg à la 89e
Fribourg a remporté le premier acte des quarts de finale des play-off de National League. Les Dragons ont battu Berne 4-3 dans la deuxième prolongation.
On sait qu'un derby ne se joue pas, mais qu'il se gagne. Alors un derby des Zähringen, qui plus est en play-off, autant dire que l'on passe au stade ultime de cette célèbre maxime. Et au final, ce sont les Fribourgeois qui l'ont emporté au bout de 89 minutes de jeu grâce à une réussite de leur top scorer suédois Lukas Wallmark.
Les joueurs de Lars Leuenberger ont joué le coup à fond puisque sur les 29 minutes de jeu de temps supplémentaire, Berne a mené 20-6 au niveau des tirs.
Dominé dès le premier engagement, Fribourg fut pourtant le premier à mettre le nez à la fenêtre. A la 11e, c'est Kevin Nicolet qui a pu ouvrir la marque. La dernière minute de jeu du tiers initial fut assez animée avec l'égalisation d'Aaltonen et le 1-2 de Wallmark, à chaque fois en power-play.
On peut dire que Gottéron a su profiter des rares occasions offertes par les Ours pour maximiser ses profits. Les joueurs de Lars Leuenberger ont été plus présents et plus dangereux au cours du tiers médian, même si cela ne s'est pas manifesté immédiatement. Les Dragons ont d'ailleurs concédé l'égalisation de manière un rien bizarre à la mi-match. Sur un tir du revers de Thierry Schild, c'est Dave Sutter qui a malencontreusement dévié le puck au-dessus de Reto Berra.
Les Bernois ont bien failli passer devant à la 33e sur une très belle triangulation, mais le tir d'Ejdsell a frappé la base du poteau droit de Berra. Ce fut ensuite au tour de Sandro Schmid de se mettre en évidence. D'abord à la 35e sur un joli solo, puis surtout à la 39e lorsque sa passe a trouvé Sutter qui a envoyé un puissant lancer pour redonner une longueur d'avance à Gottéron, tout en se vengeant de sa malchance sur le 2-2.
Pas malheureux, les Bernois ont pu niveler la marque à la 45e sur une déviation chanceuse de Merelä en supériorité numérique. Et il semblait presque écrit que cette première partie se jouerait au-delà des 60 minutes, alors que Fribourg méritait mieux à cet instant de la partie. Mais les Dragons ont finalement trouvé la faille pour mener 1-0 dans la série.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 10, 33, 35 et 49 et les étoiles 2 et 9.
Lors du prochain tirage mardi, 172 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Les pépites du kickboxing ont leur ring à Lausanne
Le kickboxing s'invite à Lausanne ce samedi. Une dizaine de combats auront lieu à la Vallée de la Jeunesse. De quoi offrir une vitrine aux jeunes talents.
Une dizaine de combats aura lieu ce samedi à Lausanne. Ce sera à l'occasion du Gala de Kickboxing KOS (King of Switzerland). C'est la première fois que l'événement est organisé.
Une demi-finale européenne se jouera également. Si les organisateurs ont mis sur pied cet événement, c'est que le kickboxing est un sport en plein essor. Et la Suisse dans tout ça, où se situe-t-elle?
Une discipline qui, comme les sports de combat de manière générale, souffre d’une mauvaise connotation. Alors que l'envie de se battre ou la violence n'est pas du tout le moteur de celles et ceux qui les pratiquent.
Pour découvrir ce sport et les talents locaux, c'est donc samedi à la Vallée de la Jeunesse. Programme complet sur le site de l'événement.
Vaud
Pollution lumineuse: Lausanne va éteindre 120 lampadaires
Lausanne poursuit son plan d’action pour lutter contre la pollution lumineuse. D’ici fin mars, la ville éteindra 120 lampadaires dans 5 quartiers en périphérie. Cette première étape du Plan Lumière doit permettre de favoriser la biodiversité et la qualité du sommeil.
Éteindre l’éclairage public lorsqu’il n’est pas nécessaire...C’est le sort qui sera réservé à 120 lampadaires en périphérie de la ville de Lausanne d’ici fin mars. Ce test marque la première étape du Plan Lumière II, lancé par la Municipalité pour lutter contre la pollution lumineuse. Xavier Company, municipal chargé des Services industriels de Lausanne, explique les effets de l’éclairage public sur notre corps et celui des animaux.
Les quartiers de Vernand, Montheron, Chalet-à-Gobet, Montblesson et Vers-chez-les-Blancs sont concernés. Le municipal revient sur les raisons qui ont conduit la Municipalité à implanter ces premières actions dans ces zones foraines spécifiquement
Des ateliers avec quelques 200 habitants de ces quartiers ont permis de récolter les avis et les besoins en matière d’éclairage public. Les zones et les horaires d’extinctions ont ainsi été choisis pour éviter sentiment d’insécurité et accidents. On retrouve Xavier Company.
La deuxième étape prévoit le remplacement de 400 lampadaires LED, pour programmer des extinctions au cours de la nuit. D’ici 2033 ce sont 16'000 points qui seront équipés de LED afin de réaliser des économies d’énergie.
-
CultureIl y a 3 jours
A New York, Judith Godrèche regrette le silence des politiques
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale de gym à Lausanne: beaucoup de bénévoles recherchés
-
LausanneIl y a 1 jour
La Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les représailles se multiplient face aux droits de douane de Trump
-
InternationalIl y a 3 jours
Troisième attaque mortelle de requin en Australie
-
SuisseIl y a 2 jours
La robotique et la stimulation spinale pour rétablir le mouvement
-
ÉconomieIl y a 13 heures
De Vuiteboeuf à Ste-Croix: début du chantier prévu sur quatre ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Inditex (Zara) a dégagé un bénéfice record l'an dernier