Rejoignez-nous

Sport

Les Mondiaux 2027 à Crans-Montana menacés?

Publié

,

le

Didier Defago, directeur général du comité d'organisation Crans-Montana 2027, aura-t-il une manifestation à diriger dans trois ans? (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La FIS a publié un communiqué menaçant l'organisation des Championnats du monde 2027 attribués à Crans-Montana. L'accord entre la fédération et les organisateurs n'a toujours pas été signé.

Pendant que le comité d'organisation des courses de Crans-Montana, le président de Swiss-Ski Urs Lehmann ou encore le directeur des Mondiaux 2027 Didier Defago savouraient un repas sur les hauts de la station, la FIS se fendait d'un communiqué peu rassurant quant à la tenue des Mondiaux de 2027 sur le Haut-Plateau.

Après avoir reçu plusieurs questions du quotidien alémanique "NZZ", la fédération internationale a décidé de publier ses réponses à tout le monde. Le principal problème concerne les garanties financières. Swiss-Ski a toujours déclaré que des garanties financières avaient déjà été données par la Confédération, le Canton du Valais et l'Association des communes de Crans-Montana. Et la FIS s'est appuyée là-dessus.

Un processus qui se doit d'être équitable

Or Swiss-Ski a expliqué à la FIS qu'il était impossible pour la Confédération, le Canton du Valais et l'Association des communes de Crans-Montana de donner les garanties financières sans référendum. La fédération suisse a donc demandé à être exemptée de ces garanties.

Seulement pour la FIS, cela signifie que le dossier présenté était incorrect. Elle précise ainsi que "le processus de candidature aux Championnats du monde doit être équitable et transparent, et accorder une dérogation à un candidat qui a fait de fausses déclarations serait préjudiciable à l'intégrité du processus de candidature et au ski alpin".

Déçue de cette situation, la FIS menace la station valaisanne et Swiss-Ski de leur retirer l'organisation. "Si Swiss-Ski ne peut remplir ses engagements, la FIS n'aura d'autre choix que d'attribuer les Championnats du monde de ski alpin 2027 à un autre candidat", conclut le communiqué.

Swiss-Ski rejette les accusations

Dans le "Tages-Anzeiger", on lit que Swiss-Ski rejette "formellement" les accusations de fausses promesses faites pendant la phase de candidature. "Nous ne comprenons pas la déclaration de la FIS, certains reproches ne correspondent tout simplement pas à la vérité", explique le CEO de l'instance, Diego Züger. Swiss-Ski dispose depuis le début d'engagements fixes de la part de la Confédération, du canton et des communes concernant des contributions de soutien, dont le montant a été convenu depuis longtemps. Rien n'a changé depuis."

Le quotidien alémanique avance la bisbille entre le président de la FIS Johan Eliasch et Urs Lehmann, président de Swiss-Ski. Pour rappel, le dirigeant suédo-britannique avait battu l'Argovien lors de l'élection comme président de la FIS en juin 2021. Il avait succédé au Grison Gianfranco Kasper.

Gageons qu'Urs Lehmann prendra le temps de s'expliquer devant la presse samedi à Crans-Montana.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Kurashev et les Sharks mattent les Hurricanes

Publié

le

Philipp Kurashev a réussi dimanche son 15e point de la saison (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Battus dans leurs deux précédentes sorties, les Sharks de Philipp Kurashev ont renoué avec la victoire dimanche en NHL. San Jose est allé s'imposer 4-1 sur la glace des Carolina Hurricanes.

Aligné durant 12'55 seulement, Philipp Kurashev a réussi un assist sur le 2-1 des Sharks, inscrit par John Klingberg à la 28e. L'attaquant bernois affiche 15 points - dont 6 buts - à son compteur personnel cette saison, soit 1 de plus déjà que durant l'intégralité de l'exercice 2024/25 sous le maillot de Chicago.

L'homme du match fut le portier Alex Nedeljkovic, auteur de 28 arrêts dont 15 dans le dernier tiers. Macklin Celebrini a quant à lui signé 1 but et 2 assists pour porter son total de la saison à 43 points, en 30 matches. Le no 1 de la draft 2024 est le deuxième meilleur compteur de la Ligue derrière Nathan MacKinnon.

Le Canadien de 19 ans est d'ailleurs le grand artisan de la résurrection des Sharks. La franchise californienne, qui a conclu la saison précédente avec le pire bilan de la Ligue (52 points en 82 matches), pointait dimanche soir à égalité avec le finaliste de la dernière Coupe Stanley Edmonton avec 31 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant de Beaver Creek: Odermatt s'impose pour la 49e fois

Publié

le

Marco Odermatt a remporté le géant de Beaver Creek et la 49e victoire de sa carrière (© KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty)

Marco Odermatt a remporté le géant de Beaver Creek. Le Nidwaldien est allé chercher dans le Colorado la 49e victoire de sa carrière, la 28e dans sa discipline de prédilection.

Et de 49! Mais alors qu'il possédait 1''31 avant de s'élancer pour son deuxième effort, Odermatt a transpiré pour aller s'imposer pour la première fois en géant sur la Birds of Prey. Mais comme d'habitude, le boss a conservé assez d'essence sur le bas pour l'emporter.

Le skieur d'Hergiswil a devancé de 0''23 l'Italien Alex Vinatzer, qui a signé son premier podium en géant, et de 0''34 le Norvégien Henrik Kristoffersen.

Les quatre autres Suisses sont un peu plus loin. Mitigé, voilà comment on peut désigner le début de saison de Loïc Meillard. Le skieur d'Hérémence semble manquer d'un petit quelque chose pour aller plus vite et avoir la même facilité qu'en fin de saison passée. Il boucle cette course à la 9e place.

Luca Aerni aurait pu signer un meilleur résultat que sa 13e place, sans une erreur lors de son second passage. Le Valaisan a malheureusement perdu trop de temps sur le bas.

Vainqueur l'an dernier, Thomas Tumler n'a pas réédité son exploit. Solide 5e en première manche, le Grison a reculé pour échouer au 14e rang. A noter la très grande densité dans ce géant où le 28e n'est qu'à 1''98 d'Odermatt. Les douze premiers sont dans la même seconde.

Bon résultat pour Lenz Hächler qui est parvenu à marquer ses premiers points en Coupe du monde en finissant 19e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant de Beaver Creek: Odermatt domine largement

Publié

le

Marco Odermatt dans ses oeuvres à Beaver Creek (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Marco Odermatt a largement dominé la première manche du géant de Beaver Creek. Le Nidwaldien a repoussé ses premiers adversaires à 0''86.

On a le sentiment que quand il est fâché après un résultat moyen pour lui, le patron du ski mondial se montre intraitable par la suite. 5e du Super-G vendredi, Marco Odermatt a visiblement envie d'aller chercher sa 49e victoire en Coupe du monde et son 28e géant.

Il lui faudra être aussi précis dès 21h lors de la deuxième manche, mais le skieur d'Hergiswil a posé les bases d'une excellente performance. Son deuxième secteur fut parfait et il a su être constant en dépit de la fatigue qui s'installe à une altitude aussi élevée (près de 3000 m).

Derrière lui, Lucas Pinheiro Braathen et Henrik Kristoffersen pointent à 0''86. Les autres Suisses sont un peu plus loin. Vainqueur l'an dernier, Thomas Tumler se place au 5e rang provisoire à 0''94. Loïc Meillard a lui concédé 1''23 et se retrouve 8e. Luca Aerni s'est bien défendu avec sa 15e place à 1''59. Il n'est finalement qu'à 0''73 du duo au deuxième rang. Très bonne 21e place pour Lenz Hächler, ce qui fait que les cinq helvètes au départ se sont tous qualifiés pour la deuxième manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion domine Young Boys, Lausanne bute sur Lugano

Publié

le

Ilyas Chouaref et le FC Sion ont signé une belle victoire dimanche à Tourbillon. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Sion s'affirme toujours plus comme la meilleure équipe romande de Super League. Les Valaisans ont signé une belle victoire dimanche à Tourbillon en dominant les Young Boys (2-0).

Les hommes de Didier Tholot ont fait la différence en première période grâce à des buts de Benjamin Kololli (29e, sur penalty) et de Rilind Nivokazi (45e+2). L'avant-centre kosovar, qui avait vu son premier but être annulé pour un hors-jeu à la 39e, en est désormais à huit réussites en championnat cette saison.

Le succès valaisan ne souffre aucune discussion, dans la mesure où les Bernois ont multiplié les approximations tout au long du match. Les introductions de Monteiro (pour Sanches) et Wüthrich (pour Raveloson) à la pause n'ont pas changé la dynamique en seconde période.

Grâce à cette belle victoire, qui met fin à une série d'une défaite et trois matches nuls en championnat, Sion (5e) revient à deux points de son adversaire du jour et à dix du leader Thoune. C'est en revanche un coup d'arrêt pour les Bernois, qui restaient sur une série de six matches sans défaite en Super League.

Des regrets pour le LS

Le Lausanne-Sport (8e) a de son côté manqué une belle occasion de se rapprocher du top 6 et de Lugano. A la Tuilière, les joueurs de Peter Zeidler ont buté sur les Tessinois et leur gardien Amir Saipi.

Le portier kosovar a été décisif sur les deux plus grosses occasions lausannoises, devant le Saoudien Muhannad Al Saad en première période (30e), et face à Olivier Custodio, entré en cours de jeu, en deuxième (84e).

Eliminés de la Coupe de Suisse par Yverdon, les hommes de Peter Zeidler chercheront à se relancer jeudi dans leur compétition fétiche, la Conference League. Ils se déplacent en Finlande pour y défier le Kuopion Palloseura (KuPS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Au travail ou dans le privé, pas besoin d’en faire trop. Votre présence parle pour vous. Elle rassure, elle attire, elle rassemble.

Les Sujets à la Une