Rejoignez-nous

International

Marco Odermatt en démonstration, Loïc Meillard sur le podium

Publié

,

le

Marco Odermatt a frappé fort une nouvelle fois. Avec son succès au Super-G de Bormio, il fête sa cinquième victoire de la saison. (© KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati)

Marco Odermatt est insatiable. Le Nidwaldien a fêté son cinquième succès de la saison après avoir dominé le Super-G de Bormio. Loïc Meillard l'accompagne sur le podium avec sa troisième place.

Sur une piste Stelvio, une nouvelle fois verglacée, Odermatt a réussi une nouvelle démonstration, malgré une faute dans le haut du parcours. A l'arrivée, il a laissé l'Autrichien Vincent Kriechmayer, vainqueur de la descente la veille, à 0''64 et le Valaisan aux racines neuchâteloises Loïc Meillard à 1''22.

Après sa faute initiale, Odermatt a fait la différence avec Kriechmayr dans le deuxième secteur de la course. Il comptait alors 67 centièmes d'avance sur l'Autrichien. Ce dernier a pu reprendre trois centièmes entre le dernier temps intermédiaire et l'arrivée.

Grâce à ce succès, Odermatt égale le futur retraité Beat Feuz au palmarès de la Coupe du monde avec seize victoires. Seuls cinq skieurs helvétiques ont fait mieux: Pirmin Zurbriggen (40 succès), Peter Müller (24), Michael von Grünigen (23), Didier Cuche (21) et Franz Heinzer (17).

Pour Meillard, il s'agit de son deuxième podium de la saison après sa troisième place au slalom de Val d'Isère. C'est toutefois la première fois qu'il réussit un top 3 en Super-G. Auparavant, son meilleur résultat dans la discipline était une 7e place il y a près de deux ans à Garmisch.

Les Grisons Stefan Rogentin (7e) et Gino Caviezel (10e) ont pris place dans le top 10. Le Valaisan Justin Murisier s'est classé 13e, complétant ainsi le bon résultat collectif des Suisses. Pour son premier Super-G en Coupe du monde, le Fribourgeois Alexis Monney a inscrit ses premiers points dans la discipline avec son 23e rang.

L'envol

Avec son cinquième succès de la saison, le deuxième en Super-G après Lake Louise au Canada, Odermatt a creusé une nouvelle fois l'écart sur ses concurrents au classement général de la Coupe du monde. Il compte désormais 329 points d'avance sur son dauphin Aleksander Kilde. Le Norvégien n'a pu faire mieux que 8e dans ce troisième Super-G de l'hiver.

Le Nidwaldien se retrouve également seul en tête de la discipline. Après les deux premiers Super-G de la saison, il partageait la position de leader avec Kilde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mondial 2026: la Suisse jouera ses matches à 21h00, heure suisse

Publié

le

Les horaires des matches de la Coupe du monde 2026 ont été révélés samedi. (© KEYSTONE/AP/Chris Carlson)

L'équipe de Suisse jouera ses trois matches de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 à 21h00, heure suisse. Le calendrier de la compétition a été confirmé samedi par la FIFA.

Comme annoncé la veille, la sélection de Murat Yakin jouera bien les trois rencontres du tour préliminaire sur la côte ouest des Etats-Unis et du Canada, à San Francisco, Los Angeles et Vancouver. Elles débuteront toutes à 12h00 heure locale, soit 21h00 en Suisse.

Granit Xhaka et ses coéquipiers entreront en lice le samedi 13 juin face au Qatar à Santa Clara, dans le stade de football américain des San Francisco 49ers. Ils affronteront ensuite le barragiste européen (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine) à Inglewood le jeudi 18 juin, dans le stade ultramoderne de la région de Los Angeles. Le troisième match face au Canada, pays-hôte, est agendé au mercredi 24 juin à Vancouver, dans le stade ayant accueilli les cérémonies d'ouverture et de clotûre des Jeux olympiques d'hiver 2010.

A noter que le match d'ouverture (Mexique - Afrique du Sud) et la finale auront également lieu à 21h00, heure suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Fribourg s'incline malgré un nouveau but de Johan Manzambi

Publié

le

Le but de Johan Manzambi n'a pas suffi à Fribourg (archives). (© KEYSTONE/DPA/HARRY LANGER)

Johan Manzambi a encore fait trembler les filets en Bundesliga. Mais le milieu de terrain genevois n'a pas pu empêcher la défaite du SC Fribourg samedi sur la pelouse de Heidenheim (2-1).

Positionné cette fois en numéro 10 par son entraîneur Julian Schuster, Manzambi a ouvert le score d'une belle frappe du pied droit à 20 mètres (40e). Heidenheim a toutefois égalisé peu avant l'heure de jeu par Patrick Mainka (59e) avant d'arracher la victoire dans le temps additionnel (90e+4 Schimmer).

L'international suisse (8 sélections, 3 buts) ne saura donc sans doute pas se satisfaire de son troisième but consécutif marqué en championnat. L'excellence de sa forme vient malgré tout couronner une année 2025 qui aura été celle de son éclosion tant sur les pelouses allemandes qu'avec l'équipe de Suisse.

Triplé de Kane

Large vainqueur à Stuttgart (5-0), le Bayern Munich poursuit son cavalier seul en tête de la Bundesliga. Le champion en titre a signé une 12e victoire en 13 matches (pour un match nul) grâce notamment à un triplé de Harry Kane.

Le capitaine de la sélection anglaise a pourtant dû attendre l'heure de jeu pour faire son apparition sur le pré. Cela ne l'a pas empêché de réussir son troisième triplé de la saison en l'espace de 22 minutes. Il compte désormais 17 réussites en 13 matches de Bundesliga.

Le FC Augsbourg des Suisses Fabian Rieder et Cédric Zesiger a aussi fêté une victoire importante devant le Bayer Leverkusen (2-0). Au classement, Augsbourg est 13e, à trois points de Fribourg (9e) et... 24 de l'intouchable leader munichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Macron annonce qu'il va rencontrer Zelensky, Starmer et Merz lundi

Publié

le

Zelensky et Macron se verront à Londres (archives) (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait rencontrer lundi Volodymyr Zelensky pour faire le point sur "les négociations en cours". Seront aussi présents le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.

"Nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix", a ajouté samedi le président français. M. Macron a condamné "avec la plus grande fermeté" les nouvelles frappes qui ont ciblé l'Ukraine et réitérant son "soutien indéfectible" à Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le relais de la flamme olympique a débuté à Rome

Publié

le

Gregorio Paltrinieri fut le premier relayeur de la flamme des JO 2026 (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Le relais de la flamme des JO 2026 de Milan-Cortina a débuté samedi à Rome. Le premier des 10'001 relayeurs jusqu'à la cérémonie d'ouverture du 6 février 2026 était le nageur Gregorio Paltrinieri.

Paltrinieri, champion olympique 2016 du 1500 m nage libre, s'est élancé à 10h00 sur le Stadio dei Marmi, enceinte d'inspiration antique surplombée d'imposantes statues de marbre blanc, au pied du Stade olympique.

Le nageur, habillé, comme tous les relayeurs d'un bonnet blanc et d'une combinaison blanche avec des parements oranges et jaunes, a couru à petites foulées 200 mètres avant d'embraser une autre torche portée par l'ancienne escrimeuse Elisa Di Francisca.

La double championne olympique de fleuret a transmis ensuite le flambeau à un autre grand nom du sport italien Gianmarco Tamberi, sacré à Tokyo en 2021 en saut en hauteur.

Le relais de la flamme doit ensuite passer par les sites les plus célèbres de la capitale italienne, la place Saint-Pierre, le Panthéon, les Forums impériaux et le Colisée. L'arrivée de cette première étape aura lieu en début de soirée sur la Piazza del Popolo.

Alisha Lehmann parmi les porteurs

La torche olympique, portée par des sportifs (parmi lesquels l'internationale suisse de football Alisha Lehmann), artistes ou anonymes, va parcourir au total 12'000 kilomètres en 63 jours à travers plus de 300 villes du pays avant d'arriver à Milan le 5 février à la veille de la cérémonie d'ouverture prévue dans le stade de football de San Siro.

"Ce relais va être un monumental spot de la beauté de notre pays", a résumé Giovanni Malago, le président du comité d'organisation Milano-Cortina 2026.

Comme le veut la tradition olympique, la flamme a entamé son parcours le 26 novembre à Olympie, berceau des Jeux en 776 av. J.-C., où une flamme de secours avait été utilisée en raison des conditions météo défavorables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Pluie d’ondes bienveillantes sur votre Signe, et la chaleur de moments partagés en famille et entre amis. Des liens précieux se soudent…

Les Sujets à la Une