Sport
Miami: Roger Federer perd le match et sa place de numéro 1
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/03/20180324232120988-1000x600.jpg&description=Miami: Roger Federer perd le match et sa place de numéro 1', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Roger Federer ne sera plus no 1 mondial lundi prochain. Le Bâlois a perdu son trône après sa défaite d'entrée de jeu à Miami devant Thanasi Kokkinakis.
Six jours après Juan-Martin del Porto, l'Australien est devenu le deuxième homme à battre Roger Federer cette année. Il s'est imposé 3-6 6-3 7-6 (7/4) après 2h22' de match pour signer, bien sûr, le plus bel exploit de sa carrière. Et pour permettre à Rafael Nadal de reprendre - provisoirement - sa couronne.
175e mondial et issu des qualifications, Thanasi Kokkinakis a eu l'immense mérite d'exploiter le jour sans du Maître pour croire au fil de jeux que l'impossible pouvait être possible pour lui en ce samedi à Miami. Sans toucher au génie, Roger Fededer avait pourtant maîtrisé son sujet jusqu'au quatrième jeu du second set qui a consitué le grand tournant de la partie. Il le perdait "blanc" sur son service pour redonner de l'air à Kokkinakis.
Fâché avec son coup droit, le Bâlois n'a pas trouvé un second souffle pour reprendre le large. Il a perdu sa place de no 1 et son titre dans un jeu décisif du troisième set au cours duquel l'Australien n'a affiché aucune retenue. Après être passl deux points de la victoire à 6-5 0-30, Roger Federer n'a pas eu cette once de réussite dans le money time qui fait souvent toute la différence.
Une seule question se pose après cette défaite. Quelle sera désormais sa programmation ? Ce revers de Miami peut l'amener à ne pas faire comme l'an passé l'impasse sur la saison sur terre battue. Avec Novak Djokovic, Stan Wawrinka et Andy Murray bien loin d'être en pleine possession de leurs moyens et avec un Rafael Nadal qui n'offre sur le plan physique aucune garantie cette année, l'homme aux vingt titres du Grand Chelem peut se demander si jouer Roland-Garros à nouveau ne serait pas une mauvaise idée. Mais dans l'immédiat, le Bâlois va se rendre en Afrique pour le compte de sa fondation.
Dans le simple dames, la no 1 est également au tapis. Simona Halep a été battue 3-6 6-2 6-3 par Agnietzka Radwanska (WTA 32) juste avant la chute du Maître.
ATS
PHOTO KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY
International
Skicross: Fanny Smith a de la peine à y croire
Fanny Smith n'est pas du genre à masquer ses émotions. Alors quelques heures après avoir glané l'argent olympique en skicross à Livigno, la Vaudoise de 33 ans n'arrivait toujours pas à y croire.
"Je pense que cela va quand même me prendre encore une petite journée." A la question de savoir si elle réalisait ce qu'elle venait d'accomplir, la championne du monde en titre peinait à réaliser.
Devant l'hôtel des Suisses à Livigno, les fans et les proches de Fanny Smith se font entendre. Une fois les obligations médiatiques terminées, la Vaudoise accepte une coupe de champagne. "C'est extraordinaire de pouvoir profiter avec toute la famille et les amis, racontait-elle avant d'attaquer les bulles. Je pense que comme on est encore dans un marathon, je n'ai pas eu le temps du tout de me poser."
Pionnière et fière de l'être
Les sportifs apprécient logiquement le soutien inconditionnel de leurs proches, surtout lorsque tout ne pas forcément dans la direction souhaitée. "Malgré le travail, on a des hauts et des bas, relève-t-elle. C'est là que les proches comptent le plus. Au final, ils sont toujours là pour nous et c'est génial de pouvoir partager ça avec eux. Mes parents sont venus à tous mes JO sauf ceux de Pékin, mais mes amis n'étaient jamais venus. C'est pour cela que c'est quelque chose de véritablement important."
Ce qui a rendu la Vaudoise très émotive, c'est la capacité à être là depuis le début. D'être une pionnière de son sport et de pouvoir accrocher une médaille à 33 ans. "On sait l'énergie que cela demande, appuie la Villardoue. Et le truc, c'est que je ne suis pas là depuis hier. Ce sont des années où ça prend beaucoup d'énergie de devoir rester au niveau, de pouvoir continuer à performer. Et comme je l'ai dit, aujourd'hui je suis passée par toutes sortes d'émotions, par des moments vraiment plus compliqués dans la journée. J'ai dû aller chercher vraiment plus profondément pour performer."
Une lutte depuis l'enfance
Cette notion de combat, Fanny Smith l'a connue depuis son plus jeune âge. "Dans toute ma vie, rien n'a jamais été facile et acquis d'avance. J'ai toujours dû me battre. Dans ma scolarité, c'était avec la dyslexie et la dysorthographie. J'ai su et j'ai appris à travailler pour peu de résultats. Mais cela s'est transformé en force. Alors quand j'ai trouvé mon chemin, ma passion, j'ai mis cette même énergie, ce même travail et ça paie. Donc il faut juste prendre l'énergie nécessaire pour trouver ce qui nous plaît et dans quoi on peut exceller. Et après, tout est possible."
Ce message résonne presque comme un plan pour les jeunes sportifs. Comme une sorte de marche à suivre. "Je pense que dans n'importe quoi, pour tous les jeunes, on sait comment c'est dans ces périodes où l'on ne sait pas trop où l'on va, conclut Fanny Smith. Et c'est vrai qu'il ne faut pas baisser les bras. Je pense que le plus important, c'est de donner l'énergie pour vraiment trouver sa passion parce qu'après, comme quelqu'un le disait, si l'on peut travailler de sa passion, on ne travaille pas une seule journée de sa vie."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Curling: médaille assurée pour l'équipe de Suisse dames
L'équipe de Suisse dames obtiendra une médaille aux JO 2026 de Milan-Cortina. Elle a battu les Etats-Unis 7-4 et s'est ainsi qualifiée pour la finale de dimanche (11h05) contre la Suède.
Selina Witschonke, Carole Howald, la skip Silvana Tirinzoni et Alina Pätz ont ainsi pris leur revanche sur les Américaines, qui les avaient battues lors du dernier match du Round Robin. Elles ont déjà fait mieux qu'à Pékin il y a quatre ans, quand elles avaient manqué le podium.
Les Suissesses ont de loin livré leur meilleur match du tournoi, après des prestations pas toujours parfaites lors du tour préliminaire. Elles ont marqué deux points au 2e et au 4e end et ont ainsi pris rapidement la direction des opérations. Leur expérience supérieure à leurs adversaires a fait la différence.
Silvana Tirinzoni et ses collègues deviendront la troisième équipe suisse féminine à ramener une médaille olympique. Les deux précédentes ont été obtenues par Luzia Ebnöther (2002) et Mirjam Ott (2006), à chaque fois en argent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les Suisses hors du top 10 lors de la mass-start
Les biathlètes suisses ont terminé hors du top 10 lors de l'ultime épreuve des JO, vendredi à Anterselva. La médaille d'or de la mass-start est revenue au Norvégien Johannes Dale-Skjevdal.
Meilleur Suisse, Joscha Burkhalter s'est classé 11e, à plus de deux minutes du podium. Sebastian Stalder a terminé deux rangs plus loin, tandis que Niklas Hartweg a dû se contenter de la 24e place.
Les résultats de Burkhalter et Stalder sont aussi satisfaisants que décevants, car un exploit semblait à leur portée. Sous un vent violent, les meilleurs athlètes mondiaux ont multiplié les tours de pénalité. Burkhalter (2 erreurs) et Stalder (1 erreur) ont bien tiré, mais ils ont concédé trop de temps sur les skis.
Un record pour "QFM"
La surprise est donc venue de Johannes Dale-Skjevdal, qui ne faisait pas partie des favoris. Son compatriote Sturla Holm Laegreid a décroché l'argent, sa cinquième médaille en cinq courses à Anterselva.
Sur la troisième marche du podium, Quentin Fillon-Maillet a remporté sa neuvième médaille olympique, la quatrième dans ces JO. Il est ainsi devenu le sportif français le plus décoré aux Jeux olympiques, été et hiver confondus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le Zougois Noé Roth vice-champion olympique en Aerials
Le Zougois Noé Roth a décroché la médaille d'argent en Aerials, vendredi à Livigno. Il apporte à la Suisse une 16e breloque aux JO de Milan-Cortina, un nouveau record dans les Jeux d'hiver.
Double champion du monde en titre de la discipline (2023 et 2025), Noé Roth (25 ans) a été battu pour 1,02 point par le Chinois Wang Xindi. Il a réussi le même saut qui lui avait permis de remporter l'or mondial il y a un an en Engadine, mais cela n'a pas suffi pour monter sur le toit de l'Olympe.
Son pote Pirmin Werner (26 ans), médaillé de bronze en Engadine, a quant à lui échoué au 5e rang après avoir manqué son saut lors de la "superfinale". Le Zurichois a flanché au pire moment après avoir été excellent tant en qualification que dans la première partie de la finale.
Un médaillé miraculé
En fin de matinée, Noé Roth a pourtant frisé la correctionnelle en terminant à la 12e et dernière place qualificative pour la finale. Mais le Zougois a nettement haussé son niveau pour aller décrocher sa première médaille olympique.
Avec cette 16e breloque, la Suisse bat son record de 15 médailles atteint à trois reprises, en 1988 (Calgary), en 2018 (PyeongChang) et en 2022 (Pékin). Et la délégation helvétique a encore des chances d'améliorer son total.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 9 heures
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
VaudIl y a 4 heures
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
LausanneIl y a 1 jour
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 13 heures
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
InternationalIl y a 19 heures
Bilan très sévère du vol d'essai raté du vaisseau spatial de Boeing
-
CultureIl y a 1 jour
Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon
-
VaudIl y a 2 jours
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
ClimatIl y a 8 heures
Autriche sous la neige: deux morts ert trafic perturbé


