International
Mo Farah "soulagé" par le soutien reçu après ses révélations
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/mo-farah-des-succes-a-la-pelle-sur-les-pistes-mais-une-histoire-difficile-1000x600.jpg&description=Mo Farah "soulagé" par le soutien reçu après ses révélations', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Mo Farah (39 ans) est "soulagé" que le Royaume-Uni n'entame pas de poursuites à son encontre. Il avait révélé mardi être entré dans le pays sous une fausse identité quand il était enfant.
"Je suis soulagé: pour moi, c'est mon pays", a réagi Farah, auteur du doublé 5000 m/10'000 m aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et de Rio en 2016. "Aucun enfant ne veut être dans cette situation. On a pris la décision pour moi. Et je suis juste reconnaissant pour toutes les opportunités que j'ai eues au Royaume-Uni et fier de représenter mon pays comme je l'ai fait", a-t-il encore ajouté.
Forcé de travailler comme domestique
Farah, anobli par la reine d'Angleterre pour ses exploits sur les pistes d'athlétisme, a révélé mardi dans un documentaire qu'il était arrivé illégalement au Royaume-Uni avant d'être forcé de travailler comme domestique.
"La vérité, c'est que je ne suis pas celui que vous croyez. La plupart des gens me connaissent sous le nom de Mo Farah, mais ce n'est pas la réalité. J'ai été séparé de ma mère, et j'ai été amené au Royaume-Uni illégalement sous le nom d'un autre enfant", a-t-il expliqué dans un entretien diffusé sur la BBC.
Thérapie
Sa femme Tania a expliqué qu'elle avait ressenti "tristesse" et "colère" en apprenant la vérité. Selon elle, son mari "s'autorise enfin à ressentir ces sentiments de douleur et de blessure" et le documentaire aura été pour lui "une forme de thérapie"
Malgré ces révélations, le ministère de l'Intérieur britannique a confirmé qu'il n'engagerait "aucune poursuite contre Sir Mo Farah et que suggérer le contraire était faux". Mo Farah dévoile dans le documentaire qu'il se nomme en réalité Hussein Abdi Kahin. Son père a été tué en Somalie lorsqu'il avait quatre ans. Sa mère et deux frères vivent dans la région séparatiste du Somaliland, non reconnue par la communauté internationale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'OMC prévoit une croissance de 1,9% sans l'ombre du Moyen-Orient
Le commerce mondial de marchandises devrait progresser de 1,9% cette année, selon l'OMC. Mais ces prévisions annoncées jeudi à Genève pourraient être revues vers le bas avec la guerre au Moyen-Orient.
Ce ralentissement s'explique par la normalisation du commerce après de nouveaux produits liés à l'intelligence artificielle (IA) et les importantes importations en 2025 au moment des menaces de tarifs douaniers. Mais si les prix du pétrole brut et du gaz naturel liquéfié, avec la guerre au Moyen-Orient, venaient à rester élevés, la prévision pourrait même être encore inférieure de 0,5 point cette année. Et 1 point dans les régions importatrices des énergies.
Les Etats peuvent diminuer l'impact "en maintenant des politiques commerciales prévisibles et en renforçant les filières d'approvisionnement mondiales", a estimé la cheffe de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala avant la ministérielle de l'institution. Pour 2027, la croissance devrait être relancée à 2,6%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BCE maintient son taux directeur
La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi pour la sixième fois d'affilée depuis juillet son principal taux directeur à 2%, malgré la flambée des prix liée à la guerre au Moyen-Orient.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp
Football
Thibaut Courtois va manquer plusieurs semaines avec le Real Madrid
Coup dur pour le Real Madrid: le gardien belge Thibaut Courtois (33 ans) est blessé. Il devrait manquer les deux quarts de finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich.
Une blessure musculaire "au quadriceps droit a été diagnostiquée", a indiqué le club madrilène dans un communiqué. La durée d'indisponibilité prévisible de l'international belge n'a pas été indiquée.
Selon le quotidien sportif AS, Courtois pourrait être absent six semaines. Il manquerait donc les quarts de finale de la Ligue des champions contre le Bayern (match aller le 7 mars à Madrid, retour le 15 en Bavière). Son remplaçant numéro un est l'Ukrainien Andriy Lunin.
Courtois a été remplacé mardi à la mi-temps lors du match gagné 2-1 par le Real sur la pelouse de Manchester City.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Moscou veut envoyer chez le psy les femmes ne voulant pas d'enfants
Une nouvelle directive du ministère russe de la Santé recommande d'envoyer les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfants chez des psychologues. Moscou espère ainsi les faire changer d'avis pour faire face à la crise démographique dans le pays.
La baisse du taux de natalité en Russie est l'une des principales préoccupations du président Vladimir Poutine depuis son arrivée au pouvoir il y a 25 ans. Et depuis le lancement en février 2022 de l'offensive contre l'Ukraine, où des centaines de milliers de jeunes hommes ont été envoyés, ce problème s'est aggravé.
Le ministère russe de la Santé recommande désormais aux médecins d'envoyer les femmes qui ne veulent pas d'enfants "à une consultation avec un psychologue dans l'objectif de former une attitude positive à l'égard de la maternité", selon le texte du document dont l'AFP a pris connaissance jeudi.
Ces recommandations ont été approuvées fin février, mais n'ont été rendues publiques que cette semaine par des médias.
Menace d'"extinction"
Selon le document, les médecins doivent inviter les femmes âgées de 18 à 49 ans à des consultations médicales annuelles visant à "évaluer leur santé reproductive".
Ces recommandations prévoient également des consultations similaires pour les hommes du même âge, mais uniquement en vue d'évaluer leur état de santé physique, sans recourir aux psychologues.
Le maître du Kremlin présente la diminution de la population russe comme une question de survie nationale, avertissant en 2024 que la Russie serait confrontée à "l'extinction" si elle n'augmentait pas son taux de natalité.
Le taux de natalité dans le pays est au plus bas depuis 200 ans, à environ 1,4 enfant par femme, bien en deçà du seuil de 2,1 que les démographes jugent nécessaire pour stabiliser la population.
Ces dernières années, Moscou a durci la législation sur l'avortement et adopté des lois rendant illégale la soi-disant "propagande child-free". Les familles nombreuses sont glorifiées dans les médias et bénéficient d'une multitude d'avantages financiers et sociaux accordés par l'État.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
LausanneIl y a 21 heures
Fin de l’aventure Doodah après 23 ans au centre-ville
-
SuisseIl y a 2 jours
Manor ferme trois magasins, 100 collaborateurs sur la sellette
-
SuisseIl y a 3 jours
Swiss offre jusqu'à 15'000 francs pour un départ volontaire
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le retour du double nom est acté
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: refus de couper la rente à vie en cas de condamnation
-
SuisseIl y a 3 jours
Environ 1000 voyageurs suisses toujours bloqués au Moyen-Orient
-
LausanneIl y a 2 jours
Sport associatif: nouvelles formations pour soutenir le bénévolat
-
CultureIl y a 2 jours
Katy Perry, Gorillaz et The Cure à Paléo


