Rejoignez-nous

Sport

Moolman-Pasio surprend van Vleuten dans l'étape reine

Publié

,

le

La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio s'est imposée en solitaire à Thyon 2000. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (SD Worx) a remporté détachée la 2e étape du Tour de Romandie entre Sion et Thyon 2000 sur la distance de 104,5 km. Elle endosse le maillot bleu de leader.

Moolman-Pasio (36 ans) est parvenue à se débarrasser à 2,5 km de la grande favorite, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, qui a terminé deuxième à 26''. Petra Stiasny (21 ans) s'est montrée la meilleure Suissesse avec un superbe cinquième rang à 1'03'' de la lauréate.

La Sud-Africaine est désormais toute proche de s'adjuger sa première victoire dans une épreuve par étapes du World Tour. A la veille de l'arrivée finale à Genève, elle possède 30'' d'avance sur van Vleuten.

Outre l'étonnante Stiasny, une autre Suissesse s'est mise en évidence. Dans la montée finale de 17 km en direction de Thyon, Marlen Reusser, une coéquipière de Moolman-Pasio, a attaqué en compagnie de la lauréate de la veille à Lausanne, la Cubaine Arlenis Sierra et l'Italienne Soraya Paladin. Le trio a compté plus d'une minute d'avance avant d'être rejoint par le groupe des favorites à 8 km de la ligne.

Van Vleuten a placé un démarrage à 6,5 km de l'arrivée. Seules Moolman-Pasio, l'Allemande Liane Lippert et l'étonnante Stiasny de l'équipe Roland Cogeas. La Zurichoise a lâché à 3,5 km de l'arrivée tandis que Van Vleuten, visiblement gênée par sa fracture du coude subie il y a deux semaines aux Championnats du monde, laissait partir la Sud-Africaine seule vers la victoire à 2,5 km de la ligne.

Lâchée avant la dernière ascension, la Genevoise Elise Chabbey a finalement terminé 12e à 5'21''. Elle demeure la meilleure Suissesse au classement général en 11e position à 5'31'' de Moolman-Pasio.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une fête du foot sous haute sécurité en Allemagne

Publié

le

Philipp Lahm, ancien international allemand et directeur du tournoi, a mis la sécurité au centre des priorités. (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

Attentats, hooligans, cyberattaques: l'Allemagne se prépare à toutes les menaces, un mois avant l'Euro 2024. 2,7 millions de spectateurs sont attendus dans les stades.

Il s'agit d'assurer leur protection, ainsi que celle des camps de base des 24 équipes réparties dans tout le pays et des dix stades où se joueront les 51 rencontres, du 14 juin au 14 juillet. Les fans zones pourraient elles accueillir jusqu'à 12 millions de personnes.

"Dès le début, la sécurité a été la plus grande de nos priorités", a affirmé Philipp Lahm, ancien international allemand et patron de l'organisation de la compétition, dans un récent entretien accordé à l'AFP. Rarement la situation géopolitique a été aussi tendue et le championnat d'Europe de foot est, comme les JO de Paris, dans le viseur des extrémistes et terroristes, offrant une tribune à toutes sortes de revendications.

Un dispositif inédit

L'Allemagne va à cette occasion inaugurer un dispositif présenté comme inédit dans ce genre d'événement international. Toutes les nations participantes enverront des experts, plus de 300 au total, réunis dans un centre de coopération internationale de police (IPCC), situé à Neuss.

Leur tâche, avec les autorités allemandes, d'Europol et de l'UEFA: surveiller et coordonner l'ensemble des mesures de sécurité depuis une immense salle de conférence, équipée de 129 ordinateurs et d'un gigantesque écran de 40 m2. "Chaque pays connaît mieux que tout autre ses fauteurs de troubles, les experts étrangers présents à Neuss pourront les identifier plus rapidement", a expliqué à l'AFP Oliver Strudthoff, directeur de l'IPCC.

"Les délégations seront plus ou moins étoffées selon le nombre et la dangerosité de leurs fans. L'Angleterre, par exemple, aura beaucoup plus de représentants que la Suisse", a-t-il ajouté. Connu pour ses hooligans, Londres a de son côté interdit le déplacement en Allemagne de "plus de 1600" supporters anglais et gallois jugés violents.

Protection de l'équipe ukrainienne

Parmi les 24 équipes participantes, l'Ukraine fera l'objet "de mesures spéciales de protection", a récemment annoncé la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser. Les fans zones feront aussi l'objet d'une vigilance toute particulière, comme la plus grande d'entre elles, au coeur de Berlin, à la porte de Brandebourg, avec une capacité d'accueil de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par match.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Enquête sur un réseau de vente illégale de billets au FC Porto

Publié

le

Une boutique du FC Porto au stade du Dragon a été perquisitionnée dimanche (photo d'archives). (© KEYSTONE/EPA LUSA/JOSE COELHO)

Treize personnes ont été mises en examen dans le cadre d'une enquête sur la vente illégale de billets de football pour des matches du FC Porto. Les locaux des Dragons ont été perquisitionnés dimanche.

Quelque 4000 billets de football ont été saisis, ainsi que plus de 44'000 euros, divers documents et équipements informatiques, a précisé la police de sécurité publique (PSP). Les autorités enquêtent sur l'existence d'un réseau soupçonné de se consacrer à la distribution et à la vente de billets de football au marché noir, impliquant des employés du club et des membres d'un groupe de supporters.

De son côté, le FC Porto a confirmé les perquisitions dimanche, notamment dans une boutique au stade du Dragon, et s'est engagé à coopérer avec les enquêteurs dans le cadre de cette opération que la police a appelée "Billet doré". Le FC Porto est actuellement troisième à l'issue de la 33e journée du championnat. Le Sporting Portugal a été sacré champion la semaine dernière après la défaite de son rival lisboète du Benfica.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Pius Suter et Vancouver reprennent les devants

Publié

le

Pius Suter (en blanc) et Vancouver mènent 2-1 en demi-finale de la Conférence Ouest de la NHL. (© KEYSTONE/AP/JASON FRANSON)

Vancouver a repris les commandes en demi-finale de Conférence de la NHL. Vainqueurs 4-3 à Edmonton, grâce notamment à un assist de Pius Suter, les Canucks mènent 2-1 dans la série.

L'attaquant zurichois a été décisif sur le 3-1, en interceptant une mauvaise relance de Warren Foegele avant de servir Brock Boeser en fin de premier tiers. Déjà buteur sur le 2-1, Boeser a logiquement été désigné première étoile de ce match no 3, devant son gardien Arturs Silovs.

Le portier letton des Canucks a été l'autre grand homme de cette partie, détournant 42 des 45 envois (93,3% d'arrêts) de Connor McDavid, muet dimanche, et Cie. Stuart Skinner, le gardien des Oilers, a été moins à son affaire en encaissant quatre buts sur quinze envois. Il a d'ailleurs été remplacé par Calvin Pickard lors du troisième tiers-temps.

Florida mène 3-1 contre Boston

A l'Est, Florida s'est offert deux pucks de finale de Conférence en battant Boston lors de l'acte IV de leur demi-finale (3-2). Dominateurs (41 tirs à 18 au total) mais menés 2-0, les Panthers ont forcé la décision dans l'ultime période. Le but décisif est venu de la canne du Russe Aleksander Barkov.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Breel Embolo sort sur blessure

Publié

le

Breel Embolo sera-t-il rétabli à temps pour l'Euro? (photo d'archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Nouvelle tuile pour Murat Yakin et l'équipe de Suisse! Titularisé pour la deuxième fois de suite avec Monaco, Breel Embolo a dû céder sa place en première période, visiblement touché à une cuisse.

L'attaquant bâlois avait fait son retour il y a quelques matches après une longue absence due à sa rupture des ligaments croisés. Il avait même marqué un but lors de sa première titularisation de la saison dimanche dernier contre Clermont.

A Montpellier dimanche, où Monaco s'est imposé 2-0, son entraîneur Adi Hütter n'a voulu prendre aucun risque quand Embolo a senti une alerte musculaire. La gravité de sa blessure n'est pas encore connue, mais c'est une nouvelle dont Murat Yakin se serait bien passé après les incertitudes autour de Denis Zakaria, Fabian Schär et Ruben Vargas. Le sélectionneur de la Nati doit annoncer sa liste pour l'Euro vendredi 17 mai.

Mbappé buteur perdant pour ses adieux

De son côté, Kylian Mbappé a marqué à l'occasion de son dernier match au Parc des Princes. Mais cette réussite, la 27e de la saison en Ligue 1 pour l'attaquant, n'a pas permis d'empêcher la défaite du PSG contre Toulouse. L'équipe de Vincent Sierro a répondu à l'ouverture du score de Mbappé pour s'imposer 3-1 à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Consolidez votre position professionnelle en sortant du lot. Faites-vous remarquer et devenez indispensable auprès des personnes influentes.

Les Sujets à la Une

X